Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 Juin au 10 Juin 2012, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Après une semaine sûrement en demi-teinte, cette semaine est encore indécise.

Le point, c'est que l'on aurait un GA bien structuré, avec circulation d'anomalies d'altitude sur l'Atlantique et l'Europe. L'anomalie européenne, plus vigoureuse, pourrait parvenir à détruire la poussée chaude de l'Europe au Groenland qui entretiendrait le GA. Dès lors, la situation serait plus favorable à la circulation d'anomalies en direction de la France, de manière longitudinale. On aurait donc le droit à un temps plus intéressant, avec flux de SO dépressionnaires. Mais ceci reste à confirmer, tout dépendra des trois centres d'action (GA et les 2 anomalies, GA surtout). Cependant, le comportement des anomalies d'altitude pourrait très bien nous valoir un temps maussade en descendant sur la France. Et enfin, autre scénario, le GA pourrait bien partir encore plus loin en latitude tout en devenant très fin, favorisant carrément les thalwegs, ce qui serait bon pour nous également.

Pour illustrer mes propos :

naefs-0-0-180_fzu4.png

A propos des anomalies de tourbillon, on voit bien la circulation d'anomalies fines qui descendent plus bas, et cette jonction européenne vers le GA qui se fait progressivement renverser par les anomalies basses (ce qui confirme que la synoptique générale n'est plus la même qu'en Avril).

gfsnh-4-162_yui4.pngq

HORS SUJET : J'ajoute que les diagrammes GEFS sont relativement parlants, avec tout les scénarios qui présentent au moins un flux de SO actif, rapidement balayé par des orages : ce qui était prévu pour Juin globalement (périodes chaudes très vites balayées par des orages alternant avec coups de fraîcheur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en effet, la jonction ouest-européenne de HP avec le GA devrait être comblée par une jonction d'anomalies basses. Le GA pourrait ensuite être progressivement alimenté par une autre dorsale positionnée cette fois-ci sur l'ouest de l'Atlantique.

Pour la France, le scénario dominant ou médian envisage en début de semaine une évacuation progressive vers l'est de la dégradation pluvio-instable déclenchée dimanche 3 juin (moitié sud jusqu'aux frontières de l'Est). La dépression de surface quitterait progressivement le pays par l'est (Alpes, Corse) en direction de l'Italie. Des averses résiduelles se déclencheraient dans le cyclonisme résiduel en air relativement frais...

EDM1-144.GIF?28-0

Puis, le cut-off bas qui s'était un temps éloigné vers l'ouest de l'Atlantique (le temps de laisser une dorsale irlandaise alimenter le GA ce weekend), devrait se rapprocher à nouveau des côtes atlantiques, mais pas trop, restant coincé quelquepart entre les Açores et l'Irlande vers le milieu de semaine (incertitude sur la chronologie).

C'est alors qu'on voit intervenir cette fameuse jonction d'anomalies basses, plus ou moins discontinue, en gros entre le nord des Açores, la GB, la Scandinavie et le nord de la Russie. On voit aussi la réalimentation du GA par une dorsale à l'ouest de l'Atlantique.

EDH1-216.GIF?28-0

Sur la France, pendant ce temps le flux basculerait progressivement au sud à sud-ouest, ce qui conduirait à une hausse des températures et au retour d'une sensation chaude et bien plus estivale. Cependant la proximité du courant jet et de ses ondulations (encore pas mal d'incertitude sur ce point!) pourrait permettre une situation effectivement intéressante côté orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous

Notre semaine risque d'ètre conditionné par le devenir de notre cut off atlantique du début d'échéance.

Soit le cyclonisme est important et vient faire jonction avec les anomalies basses scandinaves et dans ce cas vient soulever de l'air chaud en notre direction (SO), c'est la version CEP.

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

http://images.meteociel.fr/im/6623/ECM0-168_gyb8.GIF

Soit le cut off reste loin sur l'atlantique et son influence serait faible, ne permettant pas de jonction avec les anomalies basses scandinaves.

Pas d'air chaud en notre direction sur la version GFS.

500.png

500.png?run=run00model

http://images.meteociel.fr/im/5806/gfs-1-168_nkk1.png

Notre GA semble indestructible pour le moment.

500.png

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est instable et sur certains runs le GA est ré-alimenté ou même une GF surprise peut se développer sur la France. Comme je l'avais signalé, l'anomalie Scandinave va elle aussi jouer un rôle majeur, si elle s'étend favorablement pour un thalweg et son lot d'orages ou plutôt pour un temps plus perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les ensembles semblent hésiter sur le positionnement et l'intensité de la goutte froide atlantique.

Ca part dans tous les sens au niveau spaghettis.

EEM1-144_vhi3.GIF

4a13af20a63adf31875433367a59fada.gif

Et au vue de son importance pour la suite de nos affaires (advection d'air chaud ou pas en notre direction), il est urgent d'attendre encore un peu.

Edit ce soir:

L'option advection chaude prend du galon ce soir sur le LT.

CEP serait extrème avec les premiers 20° à 850hPa sur RA et SO. default_scared.gif

Ce type de synoptique pourrait nous mener doucement à la canicule.

A confirmer au vue des délais lointains.

c6143dfc0e22dc7fd3dda473b4242f3e.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario d'une potentielle advection chaude prend toujours de l'ampleur, sur certains modèles ça devient carrément très intéressant, notamment après le 5 juin (date de transition et début du soulèvement d'air chaud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le scénario d'une potentielle advection chaude prend toujours de l'ampleur, sur certains modèles ça devient carrément très intéressant, notamment après le 5 juin (date de transition et début du soulèvement d'air chaud).

Cependant, ça sent le fugace, si on peut dire, comme le montrent les ensemblistes.

Ce qui est certain c'est que si ça pulse en provenance de l'Espagne, il fera chaud: ICI

D'ailleurs tous les étés je vois tjs la courbe de Madrid entre 5 et 10° au dessus de la moyenne des 30 dernières années default_devil.gif

Si quelqu'un sait ou trouver une courbe des températures sur Madrid l'été ces dernières décennies, je pense que l'élévation des températures doit être énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous.

Je pense pour ma part que si notre aspirateur à HP de marque big GA baisse pavillon, comme entrevue sur les modèles à horizon 7-8 juin, la route des pulsions subtropicales en notre direction sera grande ouverte, nous pourrions assister à l'arrivée de l'été d'une facon plus durable.

A confirmer, c'est encore loin et la mort annoncée du big GA reste une condition impérative pour déboucher sur quelque chose de plus stable.(il est solide le bestiau)

Comme le dit jt ci dessus, l'Espagne (c'est déja la canicule la bas) serait en première ligne pour les advections bouillantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés la baisse de dimanche ( ancien topic ), les températures devraient bien remonter la semaine prochaine pour à nouveau atteindre les 30° la semaine prochaine .thumbup1.gif

Où ca ? http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/168-580.GIF?30-12

Ah si... localement dans le sud-ouest , mais au nord d'une ligne Bordeaux Dijon on devrait rester autours des 20° avec une certaine fraicheur sur les côtes de la Manche en marge d'un système dépressionnaire vers la GB

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012053012/gfsnh-0-168.png?12

Un flux plutôt orienté au sud-ouest sur le sud du pays et plus à l'ouest sur le nord (plus maritime donc)

(tout ceci est une traduction du dernier GFS, ca peut encore bouger évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance lourde se confirme.À savoir la formation d'une petite dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'ouest,notamment grâce au retour des basses géopotentielles sur le Groenland et de la réinstallation des BP sur l'Islande et l'Atlantique Nord,ce qui couperait donc l'alimentation en HG par l'Europe vers le Groenland.Donc dès le début de semaine une hausse des températures grâce à des vents de composantes sud-ouest devrait avoir lieu avec un temps redevenant rapidement estivale sur le Sud de la France (après un week-end moins chaud),il faudra certainement surveiller les premières Tx proches des 35 degrés ,elles devraient certainement être atteintes sur la Péninsule Ibérique.A partir du milieu de semaine une chaleur relative devrait de nouveau s'étendre plus au nord,jusqu'au Bénélux .Flux de Sud-ouest plutôt chaud et potentiellement orageux en fonction de l'activité depressionnaire sur la GB car on est exposé à un possible talweg,le temps pourrait donc devenir rapidement instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est une grosse blague car sur GFS et CEP, le flux passe carrément à l'OSO et la transition est fraîche et sans orages. Bon, pas grave, les modèles mineurs sont quand mêmes favorables à une advection chaude assez marquée avec la transition du thalweg liée à l'étirement du GA vers le NE et de l'élargissement du système dépressionnaire Scandinave, prévu d'être important pour cette semaine.

En toute fin d'échéance une autre advection chaude semble possible mais c'est beaucoup trop loin pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est une grosse blague car sur GFS et CEP, le flux passe carrément à l'OSO et la transition est fraîche et sans orages. Bon, pas grave, les modèles mineurs sont quand mêmes favorables à une advection chaude assez marquée avec la transition du thalweg liée à l'étirement du GA vers le NE et de l'élargissement du système dépressionnaire Scandinave, prévu d'être important pour cette semaine.

En toute fin d'échéance une autre advection chaude semble possible mais c'est beaucoup trop loin pour en parler.

CEP est plus frais et plus instable que GFS , avec un talweg tentant une intrusion dès mercredi.Mais même si le temps risque d'être instable ,on est quand même au mois de juin le soleil est assez haut donc les températures devraient certainement être proches de 20 degrés voir plus sur une grande partie du nord de la France.Et CEP est bel et bien orageux avec un bon conflit entre l'air chaud maghrébin remontant par le Sud et l'air frais océanique arrivent par l'ouest.Le temps ne sera certainement pas estivale sur le nord de la France mais je ne pense pas qu'on puisse pour l'instant encore parler de fraîcheur à partir de mardi.L'advection chaude du milieu de semaine est actuellement indéniable ,une majorité des modèles la modélisent ,la suite est incertaine car tout dépendra du talweg britannique qui pourrait très rapidement nous concerner,il pourrait nous traverser ou peut -être plonger vers la péninsule ibérique avec un soulèvent d'air chaud à l'avant mais ce ne sont que des hypothèses pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le CEP-ENS n'est pas si loin de son déterministe sur ce coup la.

EDM0-168_nyu8.GIF

Un peu moins extrème par effet de lissage de la moyenne de l'ensemble, mais bien chaud quand mème sur une grande moitié Sud, et toujours bouillant sur l'Espagne.

A noter également la confirmation du retrait progréssif du big GA.

92cc3bd18c5f46cac32a9529f2c72fb2.gif

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Rien de tenace dans ces prévisions des ensemblistes de ce soir concernant la chaleur. Il y a une composante dépressionnaire qui insiste et persiste, et un flux qui majoritairement est d'ouest sur la période. Toutefois dés qu'il s'orienterait (temporairement) sud ou sud ouest et vue la "réserve" espagnole, on se prend une sacrée banderille brûlante, laquelle semble d'ailleurs rester non seulement de manière très fugace, mais en plus limitée au tiers sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement pas de hautes pressions durables en notre direction, simplement des crètes d'altitudes fugaces avec advections chaudes furtives(comme en ce moment), surtout sur la moitié Nord du pays, le Sud étant plus chaud durablement.

Au dela de ce constat, je reste persuadé que la circulation de l'HN reste anarchique et perturbé fondamentalement, certes le GA semble lacher prise, mais un autre AP sur le Nord Canadien en direction de l'Alaska va le remplacer alégrement.

Le résultat reste le mème, le cyclonisme Atlantique est bas en latitude pour la saison.

Est ce le fameux DA+ dont parle Paix, c'est possible, Olivier si par hasard tu passes parmi nous, ta version des choses me saurait forte utile.

ECH1-144_zjk1.GIF

gfsnh-0-144_kso1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement pas de hautes pressions durables en notre direction, simplement des crètes d'altitudes fugaces avec advections chaudes furtives(comme en ce moment), surtout sur la moitié Nord du pays, le Sud étant plus chaud durablement.

Faut peut être pas exagérer default_laugh.png l'Espagne oui, la France non, surtout aujourd'hui avec des modèles moins chauds qu'hier !

Un coup de chaud fugace Vendredi prochain, et a priori c'est tout pour l'instant !

Pour la suite ça pourrait en effet être plus chaud et de manière plus durable mais on est encore bien loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut peut être pas exagérer default_laugh.png l'Espagne oui, la France non, surtout aujourd'hui avec des modèles moins chauds qu'hier !

Un coup de chaud fugace Vendredi prochain, et a priori c'est tout pour l'instant !

Pour la suite ça pourrait en effet être plus chaud et de manière plus durable mais on est encore bien loin !

Pour moi quand on parle de temps chaud dans le sud c'est Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA et Corse .

Bref depuis plusieurs jours on atteint les 30° ici, jusqu'à 33/34° certainement demain loc., une baisse dimanche et un retour à la hausse lundi/mardi .

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour moi quand on parle de temps chaud dans le sud c'est Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA et Corse .

Bref depuis plusieurs jours on atteint les 30° ici, jusqu'à 33/34° certainement demain loc., une baisse dimanche et un retour à la hausse lundi/mardi .

flowers.gif

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs mème sur Lyon il fait chaud depuis 1 semaine. default_tongue_smilie.gif

Après tout dépend ou tu positionnes le curseur de la chaleur.

Ce n'est pas de la prévision mais du constat.

En ce qui concerne TOM, il est plus motivé à décrire une coulée froide qu'une advection chaude. default_laugh.png

Et demain c'est pas chaud. default_w00t.gif

36-582_pbs3.GIF

9db614d5702ff14830f1647ca862e95a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs mème sur Lyon il fait chaud depuis 1 semaine. default_tongue_smilie.gif

Après tout dépend ou tu positionnes le curseur de la chaleur.

Ce n'est pas de la prévision mais du constat.

En ce qui concerne TOM, il est plus motivé à décrire une coulée froide qu'une advection chaude. default_laugh.png

Et demain c'est pas chaud. default_w00t.gif

Ben oui il y a demain et Vendredi prochain ! 2 jours sur 8 c'est ce que je dit !

Après le reste les 30°C et jusqu'à 33°C loc. c'est dans les normes de début Juin et le reste du temps en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben oui il y a demain et Vendredi prochain ! 2 jours sur 8 c'est ce que je dit !

Après le reste les 30°C et jusqu'à 33°C loc. c'est dans les normes de début Juin et le reste du temps en dessous.

Et bien on à changer de pays alors si les normes de début juin sont 30 à 33°. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bien on à changer de pays alors si les normes de début juin sont 30 à 33°. default_confused1.gif

En effet, je me suis un peu emballé default_laugh.png les normes sont plutôt à 25°C dans le SO en Juin ... qui va lui bénéficier de deux jours de fortes chaleurs avec déjà une masse d'air à 17°C à 850 hPa aujourd'hui. Mais la France ne se résume pas au SO !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...