Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Dernière salve de cet automne fantastique. Le Général Hiver amasse ses troupes à nos portes et portera l'estocade dans quelques heures. Courage mes ami(e)s.... sorcerer.gif

20151110.jpg

A titre informatif, mes photos sont prises avec mon Galaxy S6 Edge +...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Magnifique coucher de soleil avec des nuages colorés jusqu'à l'est!

Le ciel est très encombré (depuis 16h environ).

16°C cet après-midi,14°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée dans l'ensemble pas trop mauvaise malgré quelques nuages.

Toujours une bonne douceur pour la saison Tx 16,6°

- Tn 5,2°

.

Ce soir un ciel à nouveau enflammé. Ta 12,1°.

post-12-0-38899000-1447951777_thumb.jpg

A noter sur le secteur, la moyenne des températures des 19 premiers jours du mois de novembre 2015 ( 11,05° à ce jour ) se situe au-dessus de la moyenne des températures du mois d'octobre 2015 ( 10,37° ). Cela ne devrait pas durer avec la dernière décade de novembre qui va s'avérer plus froide et faire baisser rapidement la moyenne de ce mois de Novembre 2015.

Ciel191115.jpg.312dd70ed2ced9bf2ffe80d6d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ultime journée de grande douceur qui met fin à 3 semaines hors-normes, désormais l'hiver semble arriver pour de bon (jusqu'à quand ?), plus de 17°C en Combe de Savoie de nouveau (j'avais presque chaud pendant l'athlé un 19 novembre c'est incroyable ! cool.png ), extrêmes 4.2°C

/13.0°C

ici sous un ciel nuageux tôt (pas de pluie contrairement au bassin annécien) puis un grand soleil, ce soir 9.0°C sous un ciel nuageux, le calme avant la tempête... clover.gif

Merci Frodon pour ta réponse ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore extrêmement doux pour l'heure et la saison, 10.0°C actu !

Le contraste va être très violent d'ici 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Poursuite du temps ensoleillé avec des passages nuageux bien plus nombreux en fin d'après midi.

Actu toujours ce ciel nuageux avec quelques rares trouées par endroits.

Pas un poil de vent.

Tn de 7,2° à 2h27

Tx de 14,3° à 13h58

Actu 11° tout pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Soleil et douceur toujours au rendez-vous aujourd'hui même si le ciel s'est voilé en fin de journée.

Tn 9,7°C

-- -- Tx 18,8°C

Actu: 14,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, on s'est fait avaler par la masse nuageuse venue du NO. La température redescend doucement après un pic à 17,4 °C tout de même.

très beau temps ce matin, j'étais sur Satolas et Bonce, je supportais le t shirt dès les 9h30 du matin (au soleil bien sûr mais quand même !) et vers midi à l'ombre. Vraiment une sensation très étrange pour une mi-novembre, le choc va être brutal.

tx de 18 à Vizille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Un petit vent se lève et quelques gouttes tombent dorénavant depuis 5 minutes.

Ta en hausse avec 11,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première pluie depuis 20 jours ici sorcerer.gif (pas loin des 24 jours sans PP de juillet finalement whistling.gif ) avec cette nuit un petit 2,1mm

, niveau temps ciel nuageux ce matin puis soleil, encore une douceur incroyable 18°C en Combe de Savoie (Bourg St-Maurice est toujours en excédent de 10.0°C

par rapport à la norme au 18 novembre ! blink.png ), ici extrêmes 6.5°C

/14.1°C

, actu 7.3°C.

Je repose ma question vu qu'elle n'a pas été vu apparement:

j'enlève le chapeau blanc lors des grosses chutes de neige (supérieur à 10 cm).

Le plus délicat c'est dès que la température passe à 0° (en générale en fin d'après-midi), il faut vider tout ce qui est liquide, le mettre de coté pour mesurer ensuite dans le grand cône.

Il m'arrive par temps froid et neigeux de laisser le cône blanc uniquement dehors et le grand cône dégèle tranquillement au chaud( surtout lorsqu'il neige la nuit puis la matinée pour dissocier les 2 journées de précipitation).

L'idéale serait d'avoir 2 grand cônes: un pour mesurer et dégeler et un autre pour recevoir la neige et la pluie.

Il m'arrive rarement (1 à 5 fois par hiver) de carotter la chute de neige au sol puis,remplir le SPIEA. Par vent fort ou tempétueux le SPIEA récolte la moitié voir le tiers de la chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes ce soir, mais pas ce matin. Encore une journée assez belle dans l'ensemble, pas mal de soleil et une couverture nuageuse jamais très dense. En attendant le changement de temps qui devrait s' annoncer relativement brutal d'ici demain matin. Restant très doux en Tn comme en Tx, là aussi ça s' annonce costaud comme chute d'ici samedi matin (21 nov). Pas beaucoup de vent pour l'instant, mais patience, l'agitation va aussi revenir de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Merci de la réponse Riri, je pense que du coup je vais laisser le pluvio tel quel jusqu'à samedi matin, et je le viderais et enlèverait le chapeau à ce moment, juste avant la neige.

Par contre je ne connaissait pas cette technique:

Il m'arrive rarement (1 à 5 fois par hiver) de carotter la chute de neige au sol puis,remplir le SPIEA. Par vent fort ou tempétueux le SPIEA récolte la moitié voir le tiers de la chute.

Tu fais ça en cas de grosse chute de neige c'est ça ? Et sur un sol au vert ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De gros écarts ce soir en peu de distance selon la présence ou pas du VDM :

T de 9,3 °C

à Sur Le Coux mais 13,4 °C

à La Roche 835 m situé 21 km plus à l'ouest .

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse Riri, je pense que du coup je vais laisser le pluvio tel quel jusqu'à samedi matin, et je le viderais et enlèverait le chapeau à ce moment, juste avant la neige.

Par contre je ne connaissait pas cette technique:

Tu fais ça en cas de grosse chute de neige c'est ça ? Et sur un sol au vert ?

Je carotte lors des fortes chutes de neige avec forte bise, il arrive qu'il y ait 1 mètres autour des maison et rien sur les endroits exposés au vent, et 20/30 cm à l'abris du vent en forêt....La neige est alors cartonnée et dense comme en altitude.

Cest souvent lorsqu'il y a une bonne sous couche ce genre de chute de neige en plein hiver (sauf le 28 octobre 2012)

On passe d'un ciel bien dégagé ce matin à de la pluie Tn de 3.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pluie arribe actu sur l'ouest de la Savoie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Pluie ayant débuté vers 7h. Accalmie actu dans une bonne douceur et quelques rafales de vent par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn provisoire de 8.0°C cette nuit, si cette valeur tient jusqu'à ce soir 19h ce serait exceptionnel en cette saison !

Sacré pertu qui descend par le nord au radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Changement de temps ce mati,; ciel couvert.

Tn douce de 11,2 °C

, certainement provisoire.

Par contre quelle hausse de la température avec ce flux de sud ! A 9 heures, déjà 15,6 °C, alors qu'il n'y a absolument pas de soleil scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Petite pluie en fin de nuit, sols mouillés tout le parcours entre Annecy et Annemasse, rafales de vent plus sensibles sur Annemasse en arrivant ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légères pluies ce matin, juste de quoi mouiller les trottoirs, Tn 8,7°C et 10°C actuellement, peu de vent.

Hier, encore une belle journée ensoleillée d'automne, très peu de nuages et une Tx à 18,1°C, peu de vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas cela fait plaisir de voir que les inversions ont toutes sauté , cela commençait à faire long ce manque d'agitation depuis des semaines .

Actu 13,2 C ici , bien doux donc avec ausdi 3 gouttes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

oui quel plaisir de revoir la pluie et du changement... pluie qui tend à se renforcer actu, pluie modérée et une T° avoisinant 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de flotte par ici, ça passe un poil au nord pour le moment.

En revanche le vent de sud se renforce, de belles petites rafales par moment. Ce n'est pas flagrant au premier coup d’œil car les arbres sont dénudés, mais les choses plus légères sont assez secouées.

La température s'est stabilisée aux alentours de 16 °C après la hausse très rapide du début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h19mn, actuellement, le temps est humide, il y a des averses faibles par intermittence, l'humidité relative est de 90%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible à modéré de secteur sud-ouest avec 10kmh, rafales de 26kmh, la pression est en baisse modérée avec 1017hPa, la température est de 13°c, le minimum de la nuit est de 12.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 3.2mm, et depuis le début de l'année 520.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Je suis

Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...