Calimo Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Ceci dit Alain, le CEP12z fait un pas vers GFS en simulant cette advection chaude plus à l'ouest par rapport à son 00z. (flux plus nordique du coup) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif C'est pas une grosse différence, mais étant donné l'échéance de 168h, encore un ou deux comme ça et on se retrouve avec GFS. Attention donc à un décalage plus conséquent dans les prochains runs, car la physionomie du temps pourrait alors s'avérer totalement différente en fonction des changements que nous observerons... fatalement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très bien vu, car ce matin CEP rejoint GFS et envisage également cette option : pulsion décalée à l'ouest permettant une coulée froide sur l'Allemagne. CEP voit celle-ci traverser ensuite la France d'est en ouest en toute fin d'échéance, alors que GFS est plus nuancé. Les ensemblistes ne semblent pas vraiment suivre cette option, donc à prendre encore avec prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Une seule certitude l'ensembliste cep ne suit pas du tout , mais s'il s'avère exact ces cartes sont bien fraîches , très loin des bouffées chaudes envisagées hier midi et hier soir où se cache la vérité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Isolé, ca ne m'étonnerai pas qu'on repasse sous l'anti comme sur gem, bom ect.. avec chaleur à gogo ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mai 2012 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Isolé, ca ne m'étonnerai pas qu'on repasse sous l'anti comme sur gem, bom ect.. avec chaleur à gogo ! a suivre Maxim, ces cartes ne sont pas isolées. L'ensembliste GEFS rejoint même la version du CEP, le déterministe GFS étant l'un des plus doux et le moins humide. Quelque part, tu n'as donc pas tout à fait tord de dire qu'il est isolé! http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0 (lien provisoire avant prochaine sortie) Quant à l'ensembliste de CEP, en considérant son lissage, je le trouve assez cohérent avec son déterministe. Maxim, je sais que tu aimes la chaleur, mais essaie d'apporter un peu plus de rigueur objective dans tes propos! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Penser que, je ne serais pas étonné que...", juste parce que t'aimerais tellement que ça arrives, c'est pas très sérieux! Maintenant, ça reste à suivre, rien n'est joué bien sûr! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 mai 2012 En même temps, les graphiques du CEP ensemblistes pour la région de Lièges, donc aux premières loges potentielles de la descente froide envisagée par l'Allemagne, ne laissent pas de doutes sur l'isolement du run déterministe : Seul souci, le run de contrôle n'est qu'à peine plus élevé... Donc, situation à suivre, mais on est clairement dans une configuration ou l'on risque de prendre soit "tout l'un" (advection subtropicale), soit "tout l'autre" (advection froide) Après, sur ce graph du centre géographique de la France, j'ai du mal à considérer que le déterministe de GFS 6z soit isolé, mais bon, si vous le dites : Bon, je sais que cette année quelques uns se sont promis de chercher les situations les plus fraîches, mais quand bien même cette possibilité n'est pas à exclure pour notre échéance (quelques projections nous le rappellent), je pense qu'elle n'est pas encore la situation majoritaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mai 2012 Après, sur ce graph du centre géographique de la France, j'ai du mal à considérer que le déterministe de GFS 6z soit isolé, mais bon, si vous le dites : le déterministe GFS étant l'un des plus doux et le moins humide. Quelque part, tu n'as donc pas tout à fait tord de dire qu'il est isolé! J'ai pas dit qu'il était isolé, relis ma phrase (puisque je me sens visé )... et t'auras compris la taquinerie envers Maxim... ... Quoiqu'il en soit, GFS se situe vers le haut, bref. Bon, je sais que cette année quelques uns se sont promis de chercher les situations les plus fraîches, mais quand bien même cette possibilité n'est pas à exclure pour notre échéance (quelques projections nous le rappellent), je pense qu'elle n'est pas encore la situation majoritaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca veut dire quoi ça?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.... Cette situation devient majoritaire, désolé... Elle n'est pas acquise, mais elle est bien loin d'être isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 mai 2012 le déterministe GFS étant l'un des plus doux et le moins humide. Quelque part, tu n'as donc pas tout à fait tord de dire qu'il est isolé! Personne n'a dit qu'il était isolé, relis ma phrase... et t'auras compris la taquinerie envers Maxim... ... Quoiqu'il en soit, GFS se situe vers le haut, bref. Ca veut dire quoi ça?? Ne prends pas tout pour toi Vinç' /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cette année la mode semble être à la fraîcheur et à l'humidité pour beaucoup d'intervenants sur ce topic. C'est limite si l'on ne lit pas des messages catastrophés dès qu'il y a 2 jours sans pluie et que le mercure promet d'atteindre le seuil "fatal" des 25°C à l'ombre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Même si c'est un peu moins le cas depuis quelques jours) PS / Désolé, je n'avais pas saisi la taquinerie envers Maxim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mai 2012 Ne prends pas tout pour toi Vinç' /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tout, mais quand même lol... On est pas 10000 à avoir posté non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 mai 2012 Pas tout, mais quand même lol... On est pas 10000 à avoir posté non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, ben disons que je ressortais une sorte de sentiment général qui remonte à déjà plusieurs jours, voire semaines Désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mai 2012 Oui, ben disons que je ressortais une sorte de sentiment général qui remonte à déjà plusieurs jours, voire semaines Cela ne se ressentait pas du tout dans ton post... D'autant que ce sentiment t'appartient, et qu'il s'avère donc subjectif...Le mien est différent, mais normal qu'on puisse avoir des points de vues différents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 mai 2012 Bourth Partager Posté(e) 25 mai 2012 En même temps, les graphiques du CEP ensemblistes pour la région de Lièges, donc aux premières loges potentielles de la descente froide envisagée par l'Allemagne, ne laissent pas de doutes sur l'isolement du run déterministe : Seul souci, le run de contrôle n'est qu'à peine plus élevé... Donc, situation à suivre, mais on est clairement dans une configuration ou l'on risque de prendre soit "tout l'un" (advection subtropicale), soit "tout l'autre" (advection froide) En effet l'histoire reste bien floue pour le moment, le diagramme CEP pour Paris est même remonté de quelques dégrés pour la première partie de semaine .La nouveauté c'est cette petite baisse en fin de semaine pour remonter en flèche durant le week-end. Je pense que le schéma du moment est favorable aux remontées anticycloniques vers la zone nord GB/scandinavie avec quelques intrusions fraiches en provenance de l'Oural (grâce au système dépressionnaire positionné sur la zone polaire eurasiatique) Cette incursion (si elle parvient à nous toucher) devrait arriver en bout de course, influençant principalement le nord-est et l'est (encore sous forme d'orages comme cette semaine ?) Et comme c'était initialement prévu pour ce week-end je pense que les gouttes froides pourraient être finalement revues à la baisse, laissant plus de marges aux haut géo sur nos contrées. On aurait donc une première partie de semaine dans la continuité de ce que nous connaissons, puis une incursion plus fraiche en seconde partie de semaine avec un peu d'humidité à la clé avant l'essoufflement de cette incursion et la reprise des hauts géo. Ce n'est que mon analyse (en se référent au diagramme CEP ) Il faut noter qu'UKMO n'est pas de cet avis avec une remontée des hauts géo plus à l'est, repoussant donc cette possible incursion nord-est http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012052500/UN144-21.GIF?25-07 dans cette situation la deuxième partie de semaine nous mettrait dans une situation digne d'un été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Belle opposition ce soir entre CEP et GFS.Comme prévu sur GFS l'advection fraîche est revue à la baisse et les centres d'action sont décalés à l'est.L'anticyclone serait plutôt centré sur la GB malgré une tentative de remontée vers l'Islande ce qui protégerait une large partie de l'Europe de l'ouest,seul les régions frontalières à l'Allemagne pourraient peut-être concernée par les anomalies fraîches présentés sur l'Europe de l'est.Le temps serait donc plutôt anticyclonique et de saison,assez chaud en allant vers le sud ,le flux serait orienté au nord-est .Tandis que CEP semble revoir sa copie,exit la remontée de l'AA vers la Scandinavie (formation d'AS).Il modélise maintenant une migration des HP vers le Groenland,l'Europe ne serait plus protégée par l'AA et l'intrusion fraîche étendrait son influence sur une large partie de l'Europe du nord jusqu'au frontières françaises.Il y aurait un conflit entre l'air froid maritime arrivant par le nord et l'air chaud subtropicale remontant par le sud ,la zone de conflit irait de la France jusqu'au centre de l'Europe (Hongrie,autriche,..).La situation est donc loin d'être cernée ,la réformation d'un blocage est incertaine d'autant plus que l'installation d'un régime anticyclonique durable est difficile car les HP tentent à chaque fois de remonter vers les latitudes nordiques ce qui augmente le risque d'intrusions fraîches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franky Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Belle opposition ce soir entre CEP et GFS.Comme prévu sur GFS l'advection fraîche est revue à la baisse et les centres d'action sont décalés à l'est.Le blocage serait plutôt centré sur la GB malgré une tentative de remontée vers l'Islande ce qui protégerait une large partie de l'Europe de l'ouest,seul les régions frontalières à l'Allemagne pourraient peut-être concernée par les anomalies fraîches présentés sur l'Europe de l'est.Le temps serait donc plutôt anticyclonique et de saison,assez chaud en allant vers le sud ,le flux serait orienté au nord-est .Tandis que CEP semble revoir sa copie,exit la remontée de l'AA vers la Scandinavie (formation d'AS).Il modélise maintenant une migration des HP vers le Groenland,l'Europe ne serait plus protégée par l'AA et l'intrusion fraîche étendrait son influence sur une large partie de l'Europe du nord jusqu'au frontières françaises.Il y aurait un conflit entre l'air froid maritime arrivant par le nord et l'air chaud subtropicale remontant par le sud ,la zone de conflit irait de la France jusqu'au centre de l'Europe (Hongrie,autriche,..).La situation est donc loin d'être cernée ,la réformation d'un blocage est incertaine d'autant plus que l'installation d'un régime anticyclonique durable est difficile car les HP tentent à chaque fois de remonter vers les latitudes nordiques ce qui augmente le risque d'intrusions fraîches. Tu confonds blocage (synoptique de grande échelle, interaction hp/bp) et dépression il me semble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Tu confonds blocage (synoptique de grande échelle, interaction hp/bp) et dépression il me semble Comme ça ? Un blocage est une régime bloqué et souvent durable de grande échelle comme vous dites,il peut être dépressionnaire ou anticyclonique.Et une dépression est une zone de basse pression souvent synonyme d'instabilité à cause de la dynamique qui l'entoure.Elle n'est pas bloquée,elle peut accélèrer les mouvements des masses d'air et les dépressions défilés.Elle est souvent présente dans un flux assez dynamique.Vous avez raison il y a une différence entre un blocage et une simple dépression.Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux désolé .Je ne suis pas un pro comme certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mai 2012 Il faut noter qu'UKMO n'est pas de cet avis avec une remontée des hauts géo plus à l'est, repoussant donc cette possible incursion nord-est http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012052500/UN144-21.GIF?25-07 dans cette situation la deuxième partie de semaine nous mettrait dans une situation digne d'un été. "L'espoir" se tamise ce soir...la chaleur et l'été font *****iiiiiit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2012 On voit bien que UKMO est complètement perdu, personne n'est en sa faveur, si ce n'est légèrement CFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meazza67 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 notre espoir de temps estival est de nouveau parti en sucette ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 mai 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 mai 2012 notre espoir de temps estival est de nouveau parti en sucette ? Il semblerai bien que oui, en tout cas pour la fin du topic.Sur le CEP, avec la synoptique de ce matin on aurait eu une sacrée VDF en hiver. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012052600/ECM1-168.GIF?26-12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012052600/ECM0-168.GIF?26-12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012052600/ECM0-192.GIF?26-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 La fin de semaine pourrait être marquée par le retour d'un temps de saison ou même un peu plus frais dans le Nord-Est, GFS et CEP voient le retour du zéro à 850 hPa. Nous serions alors sous l'influence d'une goutte froide se situant d'abord vers l'Allemagne, et pouvant éventuellement plus franchement se décaler la France, comme c'est le cas sur CEP. Néanmoins, on remarque que GFS fait partie des plus froids de son ensembliste. Nous pourrions alors assister à une légère baisse des températures, avec éventuellement des orages à proximité de cette goutte froide. L'influence serait légèrement anticyclonique, donc peut-être des journées assez ensoleillées suivies d'orages le soir, compte tenu de la présence d'air froid en altitude. L'Ouest du pays serait moins concerné par cette petite dégradation, particulièrement côté ciel, car il se trouvera à proximité de l'advection subtropicale en direction de l'Islance, et par conséquent de l'anticyclone. Par contre, la chaleur serait peu présente, nous serions alors dans un vigoureux flux de Nord à Nord-Est, voire passagèrement Est. Jusqu'à jeudi par contre, le temps beau et chaud se maintiendra sur tout le territoire, de Brest à Nice. Notons, mais cela va de soi, que la prévision n'est pas encore totalement fixée. Le temps pourrait se maintenir au beau fixe, comme sur le modèle BOM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, Ce matin, on voit clairement que la position des HP va être déterminante pour le temps de la fin de semaine. A l'heure actuelle, seul UKMO défend encore la possibilité d'un temps plus chaud après Vendredi. Sinon, c'est retour d'une grande fraîcheur (et certainement pas de T° de saison! Du 0° à 850 hPa, ça nous mettrais à l'aise 4° en dessous des moyennes!), et d'un temps plus ou moins perturbé, surtout à l'Est. A des échéances plus raisonnables, c'est à dire entre lundi et jeudi, il est clair qu'il ne faut pas attendre de grosse chaleur non plus: c'est là, selon moi, qu'on aurait des températures de saison, avec un air à 8 ou maximum 10°C à 850 hPa. Il pourra y avoir de l'instabilité orageuse, mais quoiqu'il en soit, pas dans un contexte excessivement chaud, loin de là... En résumé, si l'on en croit les runs actuels de la "majorité" des modèles: Lundi, mardi, et mercredi: T° de saison, souvent du beau temps mais parfois de l'instabilité en cours d'après-midi et des averses/orages. A partir de Jeudi: Rafraîchissement, cela semble acquis. Quand au "ciel", c'est encore compliqué, on pourrait avoir du beau temps frais, tout comme on pourrait avoir une composante instable en plus... Ca reste à suivre, c'est intéressant! Mais ce qui paraît certain, c'est qu'on ne vivra pas notre première vague de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 A partir de Jeudi: Rafraîchissement, cela semble acquis. Quand au "ciel", c'est encore compliqué, on pourrait avoir du beau temps frais, tout comme on pourrait avoir une composante instable en plus... Ca reste à suivre, c'est intéressant! Mais ce qui paraît certain, c'est qu'on ne vivra pas notre première vague de chaleur. Pour la vague de chaleur, étant donné que c'est déjà acquis et en voie de se poursuivre en certains endroits... http://www.meteo-paris.com/actualites/vague-de-chaleur-en-europe-du-nord-25-mai-2012.html http://www.meteo-metz.com/previsions.php Un changement de masse est en effet possible début juin. Mais pour le moment seul le quart nord-est serait soumis au grand plongeon. A l'inverse, dans le sud-ouest, T850 proche de la norme, bel ensoleillement et vent de terre devraient largement limiter la baisse du mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Pour la vague de chaleur, étant donné que c'est déjà acquis et en voie de se poursuivre en certains endroits... http://www.meteo-par...5-mai-2012.html http://www.meteo-met.../previsions.php Un changement de masse est en effet possible début juin. Mais pour le moment seul le quart nord-est serait soumis au grand plongeon. A l'inverse, dans le sud-ouest, T850 proche de la norme, bel ensoleillement et vent de terre devraient largement limiter la baisse du mercure. On fait des prévisions dans le futur, non, pas dans le présent ou le passé? Qu'est ce que ça peut bien faire, qu'il fasse chaud en Europe centrale, où qu'il fasse chaud actuellement ici, on parle de la semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis peut-être trompé en disant "on ne va pas connaître notre première vague de chaleur", mais si on ne chipote pas, on comprendra ce que je veux dire: La semaine prochaine ne sera pas caniculaire en France... Et je ne suis pas d'accord, une grande partie de la France serait soumise à une forte baisse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2012 Pour la vague de chaleur, étant donné que c'est déjà acquis et en voie de se poursuivre en certains endroits... http://www.meteo-paris.com/actualites/vague-de-chaleur-en-europe-du-nord-25-mai-2012.html http://www.meteo-metz.com/previsions.php Un changement de masse est en effet possible début juin. Mais pour le moment seul le quart nord-est serait soumis au grand plongeon. A l'inverse, dans le sud-ouest, T850 proche de la norme, bel ensoleillement et vent de terre devraient largement limiter la baisse du mercure. C'est meteo-villes qu'on regarde pour le temps à venir maintenant...? Sinon, UKMO, isolé dans son délire estival hier soir se rallie aux autres modèles. L'importance de ce flux de N/NO avec coulée fraîche est à déterminer, ça pourrait être bénin comme ça pourrait être un peu plus fort (GFS, CEP). On peut remercier cette peste d'AA, déterminé à faire une poussée vers le Groënland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 26 mai 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 26 mai 2012 On peut remarquer que les ensembliste cep et gfs sont moins froid pour la fin de semaine que les deterministes.Le 0° 850Hpa n'atteint pas la France,ce qui peut nous laisser supposer que cette descente pourrait etre moins consequente(mais tout de meme presente) que prevu actuellement par les deterministe (un peu à l'image de ce week end où ,au depart,on devait avoir une goutte froide sur la France). A suivre ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 mai 2012 Partager Posté(e) 26 mai 2012 Je me suis peut-être trompé en disant "on ne va pas connaître notre première vague de chaleur", mais si on ne chipote pas, on comprendra ce que je veux dire: La semaine prochaine ne sera pas caniculaire en France... Apparemment oui, pas de canicule à venir.Au fait, si quelqu'un sait de quand date la dernière canicule (critères MF) ayant sévi au mois de mai ? Sur ce coup là ma mémoire fait défaut... C'est meteo-villes qu'on regarde pour le temps à venir maintenant...? Donne nous le lien de ton site si c'est plus fiable. On le consultera avec plaisir Leur tableau à au moins le mérite d'être expertisé par un être humain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés