Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

73.7mm sur les dernières 24h d'après le SPIEA. Gros temps après midi y' avait des lustres, ca tabasse bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Déjà 37mm sur Nancy et cela continue modérément superbe journée pour ma part cool.png ...sans doute une bonne quarantaine en fin d'épisode.

Superbe journée mais heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça quand même ! wink.png

43.8 mm

8.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable c'est la délimitation du front froid.

en effet, un front froid qui suit de prés un front chaud (carte des fronts) et qui semble se rejoindre pour former cette ligne de precipitations

A la vue du graphique de ma station, ce front est passé vers 1h du matin dans le nord Lorrain (baisse de 7 degres environ la nuit)

5.8° act

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée mais heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça quand même ! wink.png

43.8 mm

8.7°C

Bien évidemment, mais je m'exprime en tant que passionné de phénomènes météorologiques après une trop longue période de disette, c'est agréable de suivre les pluviomètres et cette ambiance sombre et pluvieuse est aussi un marqueur de la saison et j'aime les saisons bien marquées.

Je suis bien conscient que le citoyen lambda doit trouver cette journée horriblement glauque, je pense que moi aussi si c'était la dixième du mois mais ce n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 40mm sont atteins au SPIEA, à voir pour les 50mm mais c'est notable tout sa en une perturbation !

7.5°C actu en lente baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 37mm sur Nancy et cela continue modérément superbe journée pour ma part cool.png ...sans doute une bonne quarantaine en fin d'épisode.

Près de Nancy, ça descend vraiment bien actu on doit être autour des 10mm/h . Une vraie douche

Je viserai plus la fourchette 45-50mm si ça continu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de Nancy, ça descend vraiment bien actu on doit être autour des 10mm/h . Une vraie douche

Je viserai plus la fourchette 45-50mm si ça continu tongue.png

A voir, tout dépendra du paquet de fortes pluie présent sur le sud Meuse et qui pourrait nous toucher dans la prochaine heure, si les intensités se maintiennent c'est du 10mm/h la dessous donc pourquoi pas! (mais connaissant trop bien le secteur, généralement cela se désactive souvent sur le bassin nancéien sans doute en raison de la perte d'altitude).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

7mm supplémentaire en 20min, la température en profite pour baisser à nouveau peut être la bonne cette fois, tn en cours avec 9.6*.

80mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca rince sévère ici et les 60 mm viennent d'etre atteint et vu ce qui arrive, je pense qu'on peut atteindre les 70 mm comme l'ai dis tout à l'heure. pas de vent ou très faiblement et de secteur NNE depuis 14h le tout avec un petit 7° tout rond, ca baisse, c'est la Tn en cours

A noter que les cours d'eau sont entrain de sérieusement réagir depuis le début d'après midi dans la zone

La normale d'un mois de novembre est de 88,1 mm, j'en suis à 70 mm sur le mois, on est entrain de se rapprocher très vite donc de la normale en une seule journée, c'est impressionnant. Il faut remonter en décembre 2011 pour retrouver un cumul en une seule journée aussi conséquent. Mais même le record de 44,8 mm du 16 décembre 2011 a été juste pulvérisé. Il aura donc pas aussi plu sous une perturbation depuis la mise en place de ma station, probablement il faut remonter en aout 2007 pour retrouver un cumul aussi conséquent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ca rince sévère ici et les 60 mm viennent d'etre atteint et vu ce qui arrive, je pense qu'on peut atteindre les 70 mm comme l'ai dis tout à l'heure. pas de vent ou très faiblement et de secteur NNE depuis 14h le tout avec un petit 7° tout rond, ca baisse, c'est la Tn en cours

A noter que les cours d'eau sont entrain de sérieusement réagir depuis le début d'après midi dans la zone

La normale d'un mois de novembre est de 88,1 mm, j'en suis à 70 mm sur le mois, on est entrain de se rapprocher très vite donc de la normale en une seule journée, c'est impressionnant. Il faut remonter en décembre 2011 pour retrouver un cumul en une seule journée aussi conséquent. Mais même le record de 44,8 mm du 16 décembre 2011 a été juste pulvérisé. Il aura donc pas aussi plu sous une perturbation depuis la mise en place de ma station, probablement il faut remonter en aout 2007 pour retrouver un cumul aussi conséquent

Idem ici depuis que je fait les relevés soit depuis novembre 2007, il n'a pas autant plus sous une perturbation qu'aujourd'hui. Actu: plus de 40mm au Spiea je vais d'ailleurs aller voir avant qu'il fasse nuit noir.

7.3°C en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui c'est incroyable, on va taper la normale du mois en un jour ! Dans 30 ans, en regardant les chiffres bruts, on pensera que c'était un mois "banal" alors qu'il aura plu qu'un jour... Bon le record 24h mensuel est en grand danger pour Entzheim comme le pressentait Romain ce matin, encore 7 petits mm... C'est fou quand même, on bat des records de temps sec pendant des plombes et puis bim on bat un record absolu en 24h direct derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dégringole vraiment pas mal en ce moment, avec un paquet à nouveau bien actif en cours, on arrive à 41mm au pointage de 17h, vue ce qu'il tombe actu on peut encore miser sur du 4 à 6mm sur la prochaine heure, les 50mm ne seront alors plus très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Idem ici j'en suis a 42.4mm au Spiea, je pense avec le paquet actif qui arrive, je ne devrait plus être très loin des 50mm non plus. J’espère les atteindre sa serait alors assez incroyable pour une perturbation et pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici c'est vraiment intense, avec des lames horaires de 17mm au Lac Blanc, 73mm depuis ce matin. Après une réaction plutôt progressive et timide, la Liepvrette commence son vrai pic de crue qui sera atteint ce soir. J'avais prévu une côte de 50 à 80cm à la station hydro de Liepvre, ça devrait être dans cette fourchette ce qui en fera une bonne petite crue, mais rien de très préoccupant, juste bonne à nettoyer le lit et préparer les frayères à truites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

On est loin de ces cumuls pour le moment à Besançon. 15 mm en tout depuis 0h.

Les précipitations restent faibles à modérées.

Le vent souffle assez fort en revanche.

Toujours très doux, 13,6°C à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quoi que j'ai peut etre parlé trop vite, on pourrait bien etre proche des records de novembre 1996 sur une période très courte soit sur une seule journée

64,2 mm à présent, ca grimpe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui c'est incroyable, on va taper la normale du mois en un jour ! Dans 30 ans, en regardant les chiffres bruts, on pensera que c'était un mois "banal" alors qu'il aura plu qu'un jour... Bon le record 24h mensuel est en grand danger pour Entzheim comme le pressentait Romain ce matin, encore 7 petits mm... C'est fou quand même, on bat des records de temps sec pendant des plombes et puis bim on bat un record absolu en 24h direct derrière...

Oui c'est dingue. Ca tombe tjs dru.Mais je pense que la loi de Murphy va passer par là et ne pas nous offrir de record à qques dixièmes de mm près (c'est mon côté désabusé de fin de semaine qui parle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Il a d'ors et déjà plus plu auj que sur les deux derniers mois (depuis le 18/09), preuve d'un côté qu'il a bcp trop peu plus ces deux derniers mois et de l'autre côté qu'il pleut beaucoup trop auj.

Les extrêmes s'enchaînent de façon désarçonnante

33,5 mm depuis ce matin, 31,7 mm sur la journée climato

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça continue ici à Seltz avec un nouveau renforcement des pluies.

Au pluvio 47,8mm et 7,8° sous abri.

Et 52mm à Niederbronn avec 6,9°.

J'ai bien fait d'installer la VP2 hier soir ici à Seltz...:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est les 50 mm sont dépassés ici (51.0 mm précisément) ici, et c'est pas fini !!

8.3°C la baisse s'accélère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici j'en suis à 65,0 mm, vous me rattraperez pas tongue.png

D'ailleurs, GFS l'avait vu depuis quelques jours les gros cumuls sur la moselle sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...