Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est clair Simon ton secteur est très foehné par flux de SO et même d'Ouest mais dans une moindre mesure.

Par contre à Niederbronn aucun foehn et à Seltz non plus d'ailleurs il pleut actuellement.

Toujours une pluie faible à modérée ici à côté de Sarre-Union en Alsace Bossue.

A Seltz douceur avec 8,2°.

Au pluvio 5,8mm.

Et 7,5° à Niederbronn avec 4,4mm au pluvio.

Oui après sa dépend aussi de la force du flux évidemment ou c'est parfois moins foehné quand plaine central pure...D'ailleurs sur l'image radar actuellement ont vois bien le trou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça tombe plutôt bien à Remiremont malgré des radars peu chargés... 8.4 mm au pluvio depuis cette fin de nuit, et un temps bouché à souhait puisque l'on ne voit pas les reliefs alentours.

Tn de 2.2°Ce et Tact de 6.4°C avec de bonnes rafales de vent par moment... Bref, la loose débute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça monte également à mes 2 stations.

Actu 8,0° à Niederbronn avec 5,0mm.

Et 8,7° à Seltz avec 6,4mm au pluvio.

Ici à côté de Sarre-Union la pluie s'est arretée avec même quelques trouées actuellement.

Je comparerais les températures au retour jusqu'à seltz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a eu des trouées egalement ici il y a une demi-heure, les pluies se sont provisoirement estompées. 4,2 mm au pluvio. T° 8,2° ca monte et le vent de sud-ouest se renforce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques flocons laissant un saupoudrage en milieu de nuit puis la bruine a pris place.

Venteux et bruineux à souhait occasionnant une perte de 4cm sur les dernières 24h.

Au pluvio 6.5mm, 184mm sur le mensuel, Tx en cours avec pres de 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Judd,

et après on s'étonne qu'il n'y a plus de neige dans les Vosges, si ceux de la plaine viennent la piquer, non mais....tongue_smilie.gif

Excellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

1cm la nuit dernière - plus de 10cm de fraîche sur la Route des Forts. C'était une belle brocotte à la mi-journée, quelques voitures au tas.

La pluie et la douceur ont définitivement pris le relais, 32mm depuis minuit, on passe les 230mm mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours ce vent actuellement ici et du coup la tx est toujours en cour avec 10.6°c actu..

Dors et déjà ce mois de Novembre sera ici entre 2.5 et 3.0°C au dessus de la norme ce qui est notable... Sans décembre ça ferait le 3ème mois de l'année (Juillet et Août) avec quasiment 3°C au dessus des normes... whistling.gif

Au niveau de la pluie c'est dans les normes et même excédentaire, mais ça ne suffira pas pour reprendre le retard sur le cumul annuel. 525mm à ce jour pour une norme annuel de 740/750mm...

Cette année pourra donc être qualifiée de chaud et sèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Plafond gris et bas et un temps plus ou moins pluvieux et surtout venteux toute la journée avec une hausse constante des températures.

Tn:3.8° Tx en cours avec 8.3° Au pluvio:7.8mm. Vent maxi à 54.7km/h.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent ce renforce encore ici avec une rafale à 61.2km/h il y a 3 minutes. Tx en cour 10.7°C la nuit s'annonce très douce pour cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée maussade, pluvieuse et venteuse dans le nord du Bas-Rhin avec une douceur assez prononcée.

Ce soir en partant des environs de Sarre-Union (Alsace Bossue) vers 18h le thermo voiture indiquait 9° puis 8,5° au niveau du col de saverne sur l'A4 (360m) avec une pluie fine.

Ensuite 10° après avoir descendu le col au niveau de Saverne puis le maximum à été atteint entre Brumath et le nord de Strasbourg avec jusqu'à 11° avant que cela rebaisse à 10° apres Hoerdt puis 9/9,5° en arrivant ici à Seltz.

Les sols étaient quasiment sec en gros de Brumath jusqu'à Gambsheim signe de l'effet de foehn sévissant dans ce secteur.

Relevés du jour ici à Seltz:

Temperature mini 4,5° ; maxi 10,3° en cours.

Au pluvio 7,4mm tout de même depuis 0h.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Temperature mini 1,8° ; maxi 9,6°. Actu il fait 9,5° sous abri.

Au pluvio 5,4mm depuis 0h.

À noter une rafale maxi de 48,3km/h ce soir pourtant avec un anémo à seulement 4m de hauteur et pas idéalement implanté.

PS: c'est fou comme cela a foehné chez toi Simon aujourd'hui quand même seulement 0,2mm alors que je relève 7,4mm ici au bord du Rhin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au niveau de la pluie c'est dans les normes et même excédentaire, mais ça ne suffira pas pour reprendre le retard sur le cumul annuel. 525mm à ce jour pour une norme annuel de 740/750mm...

Cette année pourra donc être qualifiée de chaud et sèche...

C'est clair à ma station de Niederbronn le cumul annuel est seulement de 615,6mm à ce jour (dont 93,4mm en novembre), alors que la normale annuelle est de l'ordre de 900mm dans le secteur voire plus.

Autant dire que cette année sera nettement déficitaire!

Sinon la Tx vient d'avoir lieu à Niederbronn avec 9,8° et également ici à Seltz avec 10,4° à 20h36 (10,3° actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est clair à ma station de Niederbronn le cumul annuel est seulement de 615,6mm à ce jour (dont 93,4mm en novembre), alors que la normale annuelle est de l'ordre de 900mm dans le secteur voire plus.

Autant dire que cette année sera nettement déficitaire!

Sinon la Tx vient d'avoir lieu à Niederbronn avec 9,8° et également ici à Seltz avec 10,4° à 20h36 (10,3° actu).

Oui en effet, c'est déficitaire en flotte...

Journée maussade, pluvieuse et venteuse dans le nord du Bas-Rhin avec une douceur assez prononcée.

Ce soir en partant des environs de Sarre-Union (Alsace Bossue) vers 18h le thermo voiture indiquait 9° puis 8,5° au niveau du col de saverne sur l'A4 (360m) avec une pluie fine.

Ensuite 10° après avoir descendu le col au niveau de Saverne puis le maximum à été atteint entre Brumath et le nord de Strasbourg avec jusqu'à 11° avant que cela rebaisse à 10° apres Hoerdt puis 9/9,5° en arrivant ici à Seltz.

Les sols étaient quasiment sec en gros de Brumath jusqu'à Gambsheim signe de l'effet de foehn sévissant dans ce secteur.

Relevés du jour ici à Seltz:

Temperature mini 4,5° ; maxi 10,3° en cours.

Au pluvio 7,4mm tout de même depuis 0h.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Temperature mini 1,8° ; maxi 9,6°. Actu il fait 9,5° sous abri.

Au pluvio 5,4mm depuis 0h.

À noter une rafale maxi de 48,3km/h ce soir pourtant avec un anémo à seulement 4m de hauteur et pas idéalement implanté.

PS: c'est fou comme cela a foehné chez toi Simon aujourd'hui quand même seulement 0,2mm alors que je relève 7,4mm ici au bord du Rhin...

Oui en effet aujourd'hui sa y va de plein pot, la preuve au niveau du cumul.. Je me demande combien à Waltenheim/z car la bas aussi sa doit bien foehner...

Sinon ce soir le vent est bien fort, comme je suis exposé plein ouest, et la station aussi à 5m de hauteur, sa souffle bien avec plusieurs rafales à 55km/h la en 10 minutes.. Et toujours 10.6°C ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

le vent qui a soufflé toute la journée tend encore à se renforcer ce soir, on doit pas être loin des 70-75 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui en effet, c'est déficitaire en flotte...

Oui en effet aujourd'hui sa y va de plein pot, la preuve au niveau du cumul.. Je me demande combien à Waltenheim/z car la bas aussi sa doit bien foehner...

Sinon ce soir le vent est bien fort, comme je suis exposé plein ouest, et la station aussi à 5m de hauteur, sa souffle bien avec plusieurs rafales à 55km/h la en 10 minutes.. Et toujours 10.6°C ....

Seulement 0,8mm tombés en fin de nuit à Waltenheim/Zorn aujourd'hui. Ce soir Tx de 10,9° et rafale maxi de 67km/h.

A noter que la station est située sur une colline ouverte des 4 côtés à 252m d'altitude, très exposée. Je l'avais prise en photos il y a quelques années.

Sinon ça continue à monter à mes 2 stations.

Actu 10,5° ici à Seltz.

Et 10,0° à Niederbronn.

Le "froid" des derniers jours n'est déjà plus qu'un lointain souvenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 0,8mm tombés en fin de nuit à Waltenheim/Zorn aujourd'hui.

Ce soir Tx de 10,9° et rafale maxi de 67km/h.

A noter que la station est située sur une colline ouverte des 4 côtés à 252m d'altitude, très exposée. Je l'avais prise en photos il y a quelques années.

Sinon ça continue à monter à mes 2 stations.

Actu 10,5° ici à Seltz.

Et 10,0° à Niederbronn.

Le "froid" des derniers jours n'est déjà plus qu'un lointain souvenir...

Ah oui donc aussi un bon foehn la bas... J'y suis aussi déjà aller plusieurs fois et en effet c'est super dégagé là bas. Donc avec mon 61km/h avant je suis pas trop loin des 67km/h alors que là bas c'est à 12m et ici mon anémomètre que à 5m mais également bien dégagé sur le cadran ouest ...Sinon toujours des rafales entre 50 et 55km/h ici et 10.5*C

Edit: nouvelle rafale à plus de 60km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques petites averses à Herbsheim aujourd'hui, mais pas de quoi fouetter un chat.

Retour sur Strasbourg ce soir, le vent souffle fort actu, ça fait pas mal de bruit. Gros redoux également, puisque la station à la P-F affiche 11.5 degrés...

Grosso modo une semaine de frais -à peine-, et on repart à nouveau sur de gros excédents. La récurrence se poursuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent s'est nettement renforcé ici à Seltz et souffle avec de bonnes rafales.

Grande douceur avec 12,3° sous abri!

Et 10,1° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...