Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le printemps continue ici. Le vent qui s'est levé depuis samedi s'accompagne aujourd'hui d'un bel effet de foehn puisque la température est déjà de 18°C. Le ciel est bleu et décoré uniquement de quelques nuages d'altitude. Sacré contraste avec l'autre côté des Vosges ou il fait 10°C de moins.

Heureusement que l'hiver humide s'annonce dans 72h car les bourgeons à la base des feuilles à peine tombées sont déjà bien gros pour la saison. J'ai planté quelques bulbes le 11 novembre, le sol était archi sec jusqu'à profondeur de pioche (30 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelle chute des températures remarquables ce matin, quand je suis partit au boulot à 4h il faisait encore 7° et plus que 0,4° à 8h c'est à dire qu'on a frolé la gelée sous abris. Une telle baisse n'était vraiment pas envisagée vu la situation de sud-ouest en altitude. Sinon soleil ce matin, davantage nuageux actuellement et moins doux que prévu, actu 9,6° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Lundi ensoleillé à Dijon avec rares quelques cirrus. Le ciel est couvert en direction du nord, la limite avec le stratus n'est en effet pas très loin d'ici (une dizaine de km ?), nous sommes donc chanceux. Jolie Tn (vu la masse d'air) de 0°C

ce matin, 15°C à 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil et douceur à nouveau aujourd'hui en attendant la première offensive sérieuse de l'hiver. Avant cela le linge sèche toujours dehors.

Bien sec en tout cas avec une HR Max çette nuit <80%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore beaucoup de douceur sur l'Alsace ensoleillée

Tx de ??? à Entzheim. Le relevé quotidien montre des T° ~15° (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html), le relevé mensuel parle de 17,8° (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2015/strasbourg-entzheim.html). Qui croire? En tt cas, très doux, trop doux.

A noter qu'on vaatteindre auj à la mi-mois la moyenne d'ensoleillement du mois de Novembre (55h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter les Td basses ce matin, en cause le vent qui a soufflé toute la nuit se calmant seulement en fin de nuit d'où la chute des températures mais l'air est resté sec avec une Td de -2,2° vers 8h. Ciel sombre cette après midi et pas chien chaud, seulement 9,4° actuellement, Tx 10,7°, bien loin de la douceur annoncée puisque MF voyait une moyenne de 13/14° cette après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore beaucoup de douceur sur l'Alsace ensoleillée

Tx de ??? à Entzheim. Le relevé quotidien montre des T° ~15° (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html), le relevé mensuel parle de 17,8° (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2015/strasbourg-entzheim.html). Qui croire? En tt cas, très doux, trop doux.

A noter qu'on va atteindre auj à la mi-mois la moyenne d'ensoleillement du mois de Novembre (55h).

C'est plausible, la température a beaucoup fluctué dans la journée donc pourquoi pas.

Ici Tx 15.4°C

11.1°c actu

Belle journée ensoleillée, à peine voilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Lundi ensoleillé à Dijon avec rares quelques cirrus. Le ciel est couvert en direction du nord, la limite avec le stratus n'est en effet pas très loin d'ici (une dizaine de km ?), nous sommes donc chanceux. Jolie Tn (vu la masse d'air) de 0°C

ce matin, 15°C à 14h.

J'ai parlé trop vite puisque dans l'heure qui a suivi mon message, le stratus a débarqué. Il ne subsiste que quelques trouées de ciel bleu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Encore beaucoup de douceur sur l'Alsace ensoleillée

Tx de ??? à Entzheim. Le relevé quotidien montre des T° ~15° (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html), le relevé mensuel parle de 17,8° (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2015/strasbourg-entzheim.html). Qui croire? En tt cas, très doux, trop doux.

A noter qu'on vaatteindre auj à la mi-mois la moyenne d'ensoleillement du mois de Novembre (55h).

D'après les données radome, la Tx serait de 17,5° à 11h42. Je comprends pas d'où il sort le 17,8° d'IC.

A noter que c'est la 9ème Tx mensuelle > 17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon Alex, ta déjà mis la station sur StatIC ?

Salut Simon, non car le terrain que j'avais repéré ici à Seltz près de chez moi n'a pas pu être utilisé...Pourtant les gens ne sont pas dans la région mais ils ne veulent pas bref super sympa je ne vois pas en quoi cela aurait dérangé mais bon.

Il y a un autre terrain juste à côté mais je n'ai pas encore demandé au propriétaire, mais vu la mentalité ici je ne me fais pas trop d'illusions.

Sinon peut-être qu'il y aura bientôt une 3ème StatIC à Niederbronn d'ici le mois de février (et la 2ème pour moi), mes parents emménagent la bas sur un super terrain sur une colline bien dégagée et très bien exposé au vent notamment d'Ouest/Sud-Ouest je pense qu'on aura de belles valeurs si je venais à l'installer.

Mais seulement si je n'arrive pas à la mettre ici ce que je préfèrerais quand même vu qu'il n'y a pas de stations dans le coin (à part Scheibenhard à 10/15km au Nord et un gars qui fait des relevés pluvio pour MF dans la même rue que moi), qu'il y a déjà des stations là-bas et que j'habite ici.

Et il y a souvent de bons orages ici en été et de bons épisodes pluvieux (pas de foehn ici avec 888,6mm sur 1988/2010), je connais vu que cela fait 5 ans que je travaille sur place. Cela serait intéressant d'avoir une station sur place.

A voir...

Sinon aujourd'hui moins doux que prévu malgré le soleil avec autour de 12/13° (12,2° sous l'abri Davis mais il n'est pas super bien installé).

A Niederbronn la Tx n'a pas dépassée 11,3° cet AM (11,7° à 0h). Tn 4,6° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Après une matinée bien ensoleillée le ciel s'est totalement couvert en milieu d'après midi.

Petite gelée ce matin avec -0,2°, actu 9,8°, pression 1020,0 hpa, hr 84%, vent maxi 40,2 km/h.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

augmentation des températures ce soir avec le flux d'ouest qui s'accélère un peu. actu 10,7°, on attend des pluies faibles demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Salut Simon, non car le terrain que j'avais repéré ici à Seltz près de chez moi n'a pas pu être utilisé...

Pourtant les gens ne sont pas dans la région mais ils ne veulent pas bref super sympa je ne vois pas en quoi cela aurait dérangé mais bon.

Il y a un autre terrain juste à côté mais je n'ai pas encore demandé au propriétaire, mais vu la mentalité ici je ne me fais pas trop d'illusions.

Sinon peut-être qu'il y aura bientôt une 3ème StatIC à Niederbronn d'ici le mois de février (et la 2ème pour moi), mes parents emménagent la bas sur un super terrain sur une colline bien dégagée et très bien exposé au vent notamment d'Ouest/Sud-Ouest je pense qu'on aura de belles valeurs si je venais à l'installer.

Mais seulement si je n'arrive pas à la mettre ici ce que je préfèrerais quand même vu qu'il n'y a pas de stations dans le coin (à part Scheibenhard à 10/15km au Nord et un gars qui fait des relevés pluvio pour MF dans la même rue que moi), qu'il y a déjà des stations là-bas et que j'habite ici.

Et il y a souvent de bons orages ici en été et de bons épisodes pluvieux (pas de foehn ici avec 888,6mm sur 1988/2010), je connais vu que cela fait 5 ans que je travaille sur place. Cela serait intéressant d'avoir une station sur place.

A voir...

Sinon aujourd'hui moins doux que prévu malgré le soleil avec autour de 12/13° (12,2° sous l'abri Davis mais il n'est pas super bien installé).

A Niederbronn la Tx n'a pas dépassée 11,3° cet AM (11,7° à 0h). Tn 4,6° ce matin.

Ah oui mince, mais j’espère vraiment que ça marchera pour toi car comme tu le dis ça comblerait bien un trou et c'est intéressant ce coin.

Sinon températures en hausses actu: 10.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une zone de pluie vient de balayer Strasbourg et alentours.

Les nuages se déplacent à toute vitesse, ça y est, on est entrés dans la période agitée.

Il fait très doux ce matin. Si la Tx est de 4,9° car le début de soirée fut dégagé et calme, il fait une douzaine de degrés actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur par ici toute la nuit avec 10,6° au plus bas!

Ce matin le ciel est couvert il bruine par intermittence, le vent de SO est encore assez discret (40kmh en rafale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui mince, mais jespère vraiment que ça marchera pour toi car comme tu le dis ça comblerait bien un trou et c'est intéressant ce coin.

Sinon températures en hausses actu: 10.4°C

A priori cela devrait le faire j'ai eu l'accord du boulot pour me brancher sur le wifi et il y a un pré immense juste à côté du dépôt ou je bosse super bien dégagé la pas de soucis pour statIC aucun obstacle aux alentours. Reste juste a voir avec le proprio du terrain mais ça devait pas poser de problème le seul truc est qu'il y a des vaches par moments à partir du printemps mais le terrain est tellement grand.

Cela serait super je vais voir pour l'installer encore cette semaine.

Sinon pluie ce matin sans doute au moins 5mm ici sur Seltz.

A ma station de Niederbronn 6mm au pluvio et douceur avec 10,4° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quel temps sombre aujourd'hui, il fait nuit kasi toute la journée le tout dans une ambiance assez venteuse et aussi un peu de pluie tot ce matin donnant 2,4 mm. Douceur avec une Tx de 13,3° et une Tn de 10,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...