Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Salut à tous amis ICens ,default_flowers.gif

comme bon nombre de personnes, j'ouvre un sujet sur la saison estivale 2012 pour éviter d'en créer plusieurs, et qui sera mis à jour au fur et à mesure des dégradations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La saison débute enfin, et les premières situations orageuses se sont manifestées ces derniers jours. La région Toulousaine n'a pas été épargnée pour mon plus grand bonheur.

On commence par la journée du 29 avril qui laissera un très bon souvenir pour tout bon Toulousain. Elle commencera mal de mon côté avec mon ordi qui me lache, et une tornade que j'aurais loupé pour quelques minutes.. ( De toute façon, vous avez eu votre dose avec les magnifiques photos de Louis Hecker default_stuart.gif ). Et elle se finiera pas la chute de mon poste de radio du premier étage ( accident ou intentionnel, je n'en dirais pas plus default_whistling.gif ). Malgré tout, j'ai pu avoir droit à une petite compensation :

-1-

test_410.jpg

-2-

test_510.jpg

-3-

test_310.jpg

-4-

test_110.jpg

-5-

test_210.jpg

Nouvelle journée intéressante cette fois-ci le 4 mai, toujours sur Toulouse, avec un superbe orage de grêle, touchant notamment le Nord de la ville.

-6-

test_610.jpg

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les prochains orages. Cette fois-ci, c'est en basse vallée du Rhône que j'aurais l'occasion d'avoir quelques orages estivaux ( enfin, je l'espère ) .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est la fête à Toulouse cette année! default_sorcerer.gif

Belles photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet sur Toulouse cette année, sa fait pas semblant, merci pour les photos.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ah, les coteaux de Pech David... default_thumbup1.gif

Très belles photos de mon pays ! default_wub.png

LE point de vue absolu pour le Toulousain ! default_thumbup.gifEn même temps, c'est bien beau d'avoir un papier rose, mais la voiture n'est pas dans le forfait .. default_ermm.gif . Mais sur ce coup, je ne m'en plains pas, il n'est quasiment pas tombé une goutte sur les coteaux tandis que Le Nord de Toulouse ramassait. Parfait pour prendre des photos, sans finir trempé default_thumbup1.gif

Et merci à vous tous pour les commentaires default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Nîmes centre (30)

Suite de ce topic avec une dégradation orageuse ayant concerné le Sud-Ouest dans la soirée et la nuit de jeudi ( 17 mai ).

Deux clichés pris du côté de Mondilhan(31) à environ 15km au Nord de Saint-Gaudens.

410994IMG035012.jpg

592420IMG03791.jpg

EDIT :Si un modo peut passer par là pour modifier le sous-titre du topic default_flowers.gif

Invité Guest

Salut Dorian,

Jolies tes photos d'impacts au coucher.

tu utilises quel traitement sur les 4 et 5 notamment? tone mapping? hdr? rectification de l'hydrogramme?

Vraiment cools tes photos Dorian ! T'utilises du HDR en post-traitement ?? Ca y ressemble vachement je trouve ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Superbes photos tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu utilises un déclencheur ?

EDIT :Si un modo peut passer par là pour modifier le sous-titre du topic default_flowers.gif

C'est modifié mais normalement tu peux le faire toi-même avec l'éditeur complet.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Vraiment cools tes photos Dorian ! T'utilises du HDR en post-traitement ?? Ca y ressemble vachement je trouve ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Salut Dorian,

Jolies tes photos d'impacts au coucher.

tu utilises quel traitement sur les 4 et 5 notamment? tone mapping? hdr? rectification de l'hydrogramme?

Tu parles surement de l'histogramme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de hdr sur ces photos, juste des retouches basiques ( modification sur les tonalités, exposition, lumière d'appoint, luminosité/contraste... ). Si cela ressemble à du hdr, ce n'est pas du tout volontaire. Mon ordi m'ayant lâché il y a un mois, je n'ai pour le moment qu'un petit netbook qui a 4ans ( fonctionne encore sous XP ), et la résolution de l'écran est largement moins bonne, celui-ci étant de plus non calibré. Le rendu peut alors paraître peu naturel.
Superbes photos tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu utilises un déclencheur ?

C'est modifié mais normalement tu peux le faire toi-même avec l'éditeur complet.

Effectivement, le déclencheur m'aura été très utile lors de cette dernière chasse default_thumbup1.gifSinon pour le sous-titre, même avec l'éditeur complet, rien n'apparait pour effectuer la modification..

Merci à tous pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tu parles surement de l'histogramme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Héhé, lol, lapsus professionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur certaines photos on dirait du HDr en effet mais moi j'aime bien, la qualité d'image est belle en tout cas ! Puis la vue de pech David ça en jette quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Sympathique ambiance sur ces deux captures, la foudre le soir a quelque-chose qui la rend belle, tu as bien saisi l'instant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Suite de cette saison orageuse hier, lors de la journée du 27 mai en Vidourlenque, près de la frontière Gard/Hérault. Parti depuis le Sud de la région Nîmoise, je me dirige du côté de Sommières(30) en fin d'après-midi, à la recherche d'un point de vue potable. C'est quelques km plus au Sud, plus exactement entre Boisseron(34) et Saussines(34) que j'observerais un petit orage, assez stationnaire, et très peu électrique. Durant près de 45mn, je n'aurais observé qu'un seul éclair, de plus positif, émanant de celui-ci, et dont j'ai eu la chance de photographier.

-8-

img_0410.jpg

En début de soirée, voyant que la plupart des orages s'affaissent, je décide de rentrer en passant par Lunel. Mais vers 21h15, un flash aperçu dans le rétro de la voiture m'intrigue. Pas de radar auto sur la nationale à cet endroit ( default_laugh.png ), je m'arrête sur le bas côté pour jeter un coup d'œil sur l'animation radar et en effet, une cellule prend naissance tout près de moi. Il me faut vite trouver un champ dégagé mais étant dans l'agglo Montpellieraine, ce n'est pas tâche facile. Coup de bol, je trouve par hasard un champ de vignes sur la commune de Castries(34) et assiste à un superbe spectacle. Des impacts ramifiés toutes les 30sec durant un bon quart d'heure. Malheureusement, entre le moment où je sors de la voiture, et celui de l'installation du matos, j'ai raté bon nombre de déflagrations, dont un quadruple coup de foudre somptueux, assez proche et pile dans l'axe de l'appareil photo.

Pas le temps de me mettre au milieu du champ, je reste en marge, et déclenche l'APN :

-9-

img_0411.jpg

-10-

img_0412.jpg

-11-

img_0413.jpg

Nouvelle possibilité d'orages aujourd'hui dans l'Hérault, à voir ce que cela donne .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo Dorian pour la capture de l'éclair de la photo 8 ! On était à 5 km l'un de l'autre, j'étais un peu plus proche du point d'impact... Je l'ai loupé cet éclair (sur le plan photographique, par contre je l'ai bien vu de mes yeux), je venais de replier le trépied 2 mn auparavant après plus d'une heure d'attente sans la moindre manifestation électrique... default_ermm.gif Ah ces orages ils nous surprendrons toujours...