TreizeVents Posté(e) 2 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Bonsoir, Je travaille actuellement à la réalisation de cartes représentant les records de pluviométrie sur 24 heures depuis 1958 pour chacune des grandes régions (Centre Ouest, Centre Est, Régions centrales... en fait je suis le découpage des différents topics de prévision et de suivi du temps) de notre pays. C'est un travail particulièrement long et fastidieux, dans la mesure où je travaille sur des milliers de données qui ne sont pas très bien organisées. Ce topic sera donc mis à jour petit à petit, sachant que lorsque j'aurais achevé toutes les cartes des records je pourrais m'attacher à d'autres créations. Bon, je ne vais pas tenir de longs discours, pour afficher les cartes qui sont prêtes, il vous suffit de suivre les raccourcis : Le Sud-Ouest Le Centre-Ouest Le Nord-Ouest L'Ile de France Le Nord Le Nord-Est Le Centre-Est Le Sud-Est Le Centre / Massif Central Les cartes se rempliront peu à peu au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 mai 2012 Quelle boulot! bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 2 mai 2012 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Un super boulot ! Toutes mes félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 mai 2012 Beau boulot Bonne chance pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 2 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 2 mai 2012 C'est un travail remarquable, la collecte des données a vraiment dû être délicate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 Beau travail,que de courage,mes félicitations :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 mai 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 mai 2012 Super boulot ! Il me tarde que tu mettes les valeurs pour les régions Méditerranéennes. Ca risque de ne pas être la même dans les valeurs ! Ca changera des 150 mm au maximum sur les cartes que tu viens de mettre ! Merci pour ces cartes en tout cas et comme on dit chaque région son climat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 mai 2012 Super boulot Treizevents (comme très souvent) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 mai 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Super travail, vivement que tous cela soit achevé! Curieux de voir la carte pour le NE. Bonne continuation! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 3 mai 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 3 mai 2012 Je suis impressionné par ton travail TreizeVent Je te souhaite un bon ... courage pour le Sud-Est ! Il y a un maillage énorme de pluviomètres ! On avait commencé à faire une carte nationale avec les valeurs déjà recensée dans HistorIC, mais il faudrait une carte beaucoup plus grande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 mai 2012 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Super travail ! Il en faut du courage On attend nombreux je pense les cartes concernant le SE /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Super boulot, bravo, bon courage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 3 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 3 mai 2012 C'est clair qu'il en faut du courage avec toutes ses valeurs. Encore bon courage! Hâte de voir le Sud-Est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 mai 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Bravo pour ces cartes TreizeVents, boulot vraiment impressionnant! Vivement la carte pour le Nord-Est de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 mai 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 mai 2012 Salut , je ne vois pas pkoi vous attendez tous les valeurs de vos régions ,il suffit juste d'aller sur le site de MF et de cliquer sur pluies extremes , Treize les met à votre disposition en une seule fois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 3 mai 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2012 On attend nombreux je pense les cartes concernant le SE /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, j'ai pas fini d'en baver, déjà je me suis farci aujourd'hui la collecte et le traitement pour les départements de Rhône Alpes (>17000 valeurs !), et pourtant ce n'est pas grand chose par rapport au travail qu'il y a sur le Languedoc Roussillon Bravo pour ces cartes TreizeVents, boulot vraiment impressionnant! Vivement la carte pour le Nord-Est de la France... Le Nord-Est arrive demain, avec les régions centrales, l'Ile de France, le Nord et le Centre-Est Cela fait environ 40000 valeurs retraitées pour ces seules régions, il ne me reste plus qu'à générer les cartes. Salut , je ne vois pas pkoi vous attendez tous les valeurs de vos régions ,il suffit juste d'aller sur le site de MF et de cliquer sur pluies extremes , Treize les met à votre disposition en une seule fois . J'adore les "yakafokonçétoutsimple", que l'on voit toujours débouler sur les topics pour dire "bah c'est tout simple suffit de faire ça" ou "moi je connaissais déjà tout ça ", mais que l'on n'a jamais vu venir partager le moindre lien ou la moindre information avec la communauté Si tu veux, je n'ai pas commencé la Corse, je peux te laisser t'en charger, après tout c'est tellement simple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 3 mai 2012 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Salut , je ne vois pas pkoi vous attendez tous les valeurs de vos régions ,il suffit juste d'aller sur le site de MF et de cliquer sur pluies extremes , Treize les met à votre disposition en une seule fois . Oui mais dans la rubrique "pluies extremes" de Météo France ne figurent que les valeurs répertoriées après 1958.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 3 mai 2012 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour, En préambule, je veux dire que j'imagine sans peine le boulot enorme que représente la production de ces cartes, notamment au niveau de la structuration et de la mise en forme des données, de plus, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier la rigueur des interventions de Treize vents, je ne la remets pas en cause, cependant, je ne comprends pas l'intérêt de ces cartes, ou plutot je ne suis pas certain que la carte soit le support le plus pertinent pour présenter ces données: - d'une part les localités ne sont pas identifiées - d'autre part les dates ne sont pas mentionnées. En gros, quand je lis les cartes, je comprends qu'un point non précisé du Calvados (par exemple) a reçu 78 mm/24h (je ne sais pas quand), qu'un autre point non précisé situé à quelques kilométres au Sud-Ouest du point précédent a reçu 111 mm/24h (un autre jour, ou le même), tandis qu'un troisieme point à l'Est du premier a reçu quant à lui 81 mm/24h, etc... Alors voila, je suis peut-etre un peu neuneu, mais si quelqu'un veut prendre un peu de temps pour me donner quelques clés de lecture et d'interprétation, merci d'avance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 mai 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 mai 2012 J'adore les "yakafokonçétoutsimple", que l'on voit toujours débouler sur les topics pour dire "bah c'est tout simple suffit de faire ça" ou "moi je connaissais déjà tout ça ", mais que l'on n'a jamais vu venir partager le moindre lien ou la moindre information avec la communauté Si tu veux, je n'ai pas commencé la Corse, je peux te laisser t'en charger, après tout c'est tellement simple... Bravo treizeVents pour tes cartes sacrée boulot ! j'attend demain pour le NE /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je ne peut qu'apporter mon soutien sur cette remarque, faisant moi-même des Cartic pour certains évènements météo, c'est quand même un sacrée travail de collectage de données ! donc bon, c'est un peu moyens t'a remarque sylver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 mai 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 mai 2012 Salut , je ne parlais pas pour le boulot de treize ,je sais ce que c'est. Je parlais pour les autres comme s'ils ne connaissaient pas les valeurs ,avec internet maintenant pas mal de chose se trouve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mai 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 cependant, je ne comprends pas l'intérêt de ces cartes, ou plutot je ne suis pas certain que la carte soit le support le plus pertinent pour présenter ces données: - d'une part les localités ne sont pas identifiées - d'autre part les dates ne sont pas mentionnées. En gros, quand je lis les cartes, je comprends qu'un point non précisé du Calvados (par exemple) a reçu 78 mm/24h (je ne sais pas quand), qu'un autre point non précisé situé à quelques kilométres au Sud-Ouest du point précédent a reçu 111 mm/24h (un autre jour, ou le même), tandis qu'un troisieme point à l'Est du premier a reçu quant à lui 81 mm/24h, etc... Ta remarque est tout à fait juste, mais là on atteint les limites permises par CartIC : bien que je dispose de toutes les dates des records elles ne peuvent pas être insérées dans l'application, et si on peut par contre afficher le nom des villes concernées, cela devient vite illisible à moins de faire des cartes pour chaque département ou presque ; après si plusieurs membres seraient intéressés pour avoir ces cartes je peux toujours le faire aussi, les données auront de toute façon été rentrées dans CartIC ce qui est la phase la plus longue et délicate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 4 mai 2012 Die (26) Partager Posté(e) 4 mai 2012 Bonjour TreizeVents, Merci bien-sûr pour ton entreprise . Quand j'utilise CartIC, je suis sans cesse soumis à des difficultés de reconnaissance de communes (il faut que le nom des communes soient écrit parfaitement, et avec les "Saint", les tirets des noms composés et les "Le/La", c'est difficile et donc très fastidieux). Es-tu confronté à ce problème ? Si oui, comment fais-tu avec des 10aines et 10aines de milliers de données ??? Merci, et très bon courage et continuation, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mai 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 Quand j'utilise CartIC, je suis sans cesse soumis à des difficultés de reconnaissance de communes (il faut que le nom des communes soient écrit parfaitement, et avec les "Saint", les tirets des noms composés et les "Le/La", c'est difficile et donc très fastidieux). Es-tu confronté à ce problème ? Si oui, comment fais-tu avec des 10aines et 10aines de milliers de données ??? J'ai effectivement le même problème, mais il n'y a guère d'autres solutions que de rentrer à la main les données qui n'ont pas pu être insérées. Pour avoir le moins de rejets possibles je supprime tous les accents dans mon fichier d'import, mais pour l'histoire des tirets/espaces ou des noms composés il n'y a pas de solution miracle. Si tu travailles avec de grosses séries de données, le mieux est de faire des imports partiels (en général, je fais des paquets de 100) et de rentrer à la main les X valeurs qui ne sont pas rentrées (en règle habituelle autour de 10/15 sur 100). La petite astuce est de classer les villes dans l'ordre alphabétique, car la liste des rejets restera dans cet ordre ce qui permet de les retrouver plus facilement dans ton tableur avant de les rentrer manuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 4 mai 2012 Die (26) Partager Posté(e) 4 mai 2012 J'ai effectivement le même problème, mais il n'y a guère d'autres solutions que de rentrer à la main les données qui n'ont pas pu être insérées. Alors, au vu du nombres de valeurs de tes cartes, tu es un Dieu ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour les conseils, j'en prends bonne note pour mes futures cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mai 2012 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 Voila pour ce soir : - Mise à jour de la carte du Centre-Ouest (ajout de la Corrèze et de la Creuse) - Mise à jour de la carte du Sud-Ouest (ajout de l'Aveyron, correction d'un vingtaine de valeurs erronées) - Publication de la carte du Nord - Publication de la carte d'Ile de France - Publication de la carte du Nord-Est (tous les changements sont sur le post initial du topic) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés