Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Bienvenue pierre56 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que l'on risque de revivre la même journée que hier , les modèles et MF on l'air de voir pas mal d'averses orageuses pour tout le centre ouest sauf peut être près des côtes.

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a tous et bienvenue Pierre !

Pour aujourd'hui la prevision est la meme qu'hier avec un risque d'orage pour toute la région qui devrait s'estomper en fin d'aprem. Aucune severite particuliere a signaler car peu de dynamisme en altitude. Juste de bonnes averses avec parfois un peu de grele. Après pour que la convection s'enclenche dans les terres il va faloir que cette couche de nuages bas se libere rapidement sinon le rechauffement diurne ne pourra pas se produire. Malgre tout l'activité est deja saccrement présente avec un beau multi qui longe les cotes atlantique ainsi que de nombreuses cellules qui bourgeonnent en mer sur le sat.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

le radar montre une activité plus importante que hier à la même heure et surtout les impactes sont très présents!

Oui je subi un orage violent ici actuellement, mon département est envahit. La prévision à encore été mauvaise car pour nous il n'étais rien de prévu, et les violent orages hier n'ont pas fait leurs apparitions. Normalement ça devrais continuer jusqu'a à la fin d'aprèm pour l'ouest du centre ouest, après le retour des éclaircies normalement.

Nouvelle perturbation pluvieuse demain arrivant par l'océan, touchant a priori l'ensemble de notre région. Des cumuls généralisés de 5 à 10 mm sont à prévoir, localement plus, comme nous l'indiquent les différents CDM de la région. Sur GFS et CEP, le Nord de la région serait le plus à même de dépasser ces valeurs (15 mm ?). À suivre en live demain !

Concernant le "coup de chaud", les journées les plus chaudes devraient être jeudi et vendredi avec des pointes entre 25 et 30°C du nord au sud de la région. default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les derniers runs de GFS revoient nettement à la baisse les températures prévues pour jeudi et vendredi. Pour vendredi, on ne dépasserait pas les 16°C sur la plupart des départements du centre ouest! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, les prévisions heure par heure pour demain me serait plutôt utile puisque je passe l'après midi dehors à Sainte Luce Sur Loire (44). Le soucis c'est que MF voit de la pluie toute la journée, HIRLAM qui se rapprochait de MF hier, annonçait la même chose MAIS WRF annonçait un après midi sans précipitations..

HIRLAM aujourd'hui à changé pour l'après midi et voit un peu de calme avant le retour d'une nouvelle vague de pluie pour la soirée mais WRF reste sec toute l'après midi jusqu'à largement la soirée (Enfin dans son run de 6z c'était le cas, mais le 12z ne changera pas à mon avis).

HIRLAM

hirlamfr-2-27_wam3.png

WRF

nmm-1-24-0_zpp4.png

Alors je pose cette colle, qui croire ? Généralement WRF me déçoit peu. default_dry.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Seul l’extrême sud du Centre-Ouest Charentes-Maritime, Charentes et la Haute-Vienne surtout semblent concerné pour un épisode orageux en 2ème partie de cette nuit.

Perso j'hésite à partir là-bas. Les indices y semblent pas mal favorable, et mise à part vendredi, va y avoir un peu de disette orageuse ensuite.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Seul l’extrême sud du Centre-Ouest Charentes-Maritime, Charentes et la Haute-Vienne surtout semblent concerné pour un épisode orageux en 2ème partie de cette nuit.

Perso j'hésite à partir là-bas. Les indices y semblent pas mal favorable, et mise à part vendredi, va y avoir un peu de disette orageuse ensuite.

Salut Damien, le risque est bien présent plus tôt que la deuxième partie de nuit. Dès le début de soirée/début de nuit.

Le dernier WRf remonte même le risque orageux jusqu'aux confins du Sud Vienne et Deux-Sèvres.

On reste en veille ce début de soirée avec Sam. Tu peux me contacter si tu souhaites descendre faire une virée.

Posté(e)

Désolé finalement pas parti. Et je crois que j'ai bien fait au vu de l'absence d'orages significatif cette nuit. Quant à Vendredi ça semble de plus en plus compromis pour notre région.

Désolé finalement pas parti. Et je crois que j'ai bien fait au vu de l'absence d'orages significatif cette nuit. Quant à Vendredi ça semble de plus en plus compromis pour notre région.

oui la saison orageuse commence mal sur la région un peu comme l'année dernière, je crois qu'il va falloir encore être patient pour avoir une véritable dégradation orageuse digne de ce nom, attention quand même pour demain car d'après wrf 8km on pourrait avoir des orages localisés mais qui pourrait être fort car on aura une forte instabilité dans l'est du centre ouest on devrait avoir également des cisaillements qui pourrait déclencher des orages stationnaires car peu de dynamisme d'altitude et on a également une convergence modérée donc possibilité d'avoir de forte précipitation localement, à suivre...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je n'ai pas trop compris à j-72 heures si on passe ou pas par de la pluie vendredi entre la chaleur rapide de jeudi et le coup de "frais" du week-end:

Ukmo nous met sous pluie en cours d'après-midi avec une bande axée Vendée/Alsace, pas GFS (mais qui a hésité longuement d'ailleurs). Pour l'instant, les prévis radios choisissent GFS avec uniquement des orages de relief à l'arrivée de l'air frais en altitude vendredi après-midi. Fred Decker parlait hier soir d'une vague orageuse glissant très vite Nord-Ouest/Sud-Est.

Votre avis? De l'eau encore possible avant les 4 jours d'embellie? (caduc évidemment si ukmo de ce soir capitule!).

Edit: de plus en plus loufoque: la pluie est maintenue sur Ukmo mais décalée en soirée de vendredi.

Posté(e)

Les pays de la Loire pourraient recevoir quelques orages en seconde partie de nuit, voir petit matin. Va falloir veiller tard les amis. Keraunos dit "en produisant localement une activité électrique marquée"

Et après va falloir être patient avec retour du froid... default_thumbdown.gif (saint de glace ce WE, ça tombe à pic)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les pays de la Loire pourraient recevoir quelques orages en seconde partie de nuit, voir petit matin. Va falloir veiller tard les amis. Keraunos dit "en produisant localement une activité électrique marquée"

Salut Damien, effectivement d'après le bulletin, la ligne de convergence devrait prendre place des Pays de Loire au bassin Parisien. En espérant que cette dégradation orageuse ait un peu d'avance par rapport aux prévisions (en tout cas elle est très mal perçue par les modèles à mailles fines, car les WRF n'ont réagi qu'à leurs dernières actualisations de ce matin). A noter que les bulletins des CDM ne sont guères optimistes et parlent uniquement de petites bruines.Situation à suivre.

Mais les indices ne sont pas du tout favorable pour la fin de nuit ?! Sur gfs on a une abscence totale de CAPE Sans ca on ne peut pas avoir d'orage et encore moins d'activité éléctrique non ?!

Posté(e)

Mais les indices ne sont pas du tout favorable pour la fin de nuit ?! Sur gfs on a une abscence totale de CAPE Sans ca on ne peut pas avoir d'orage et encore moins d'activité éléctrique non ?!

Ca dépend quel modèle tu prends en effet. GFS 0.5 ne voit en effet rien du tout. WRF keraunos voit une MUCAPE entre 500 et 1000J/kg à la même heure. Alors qui croire ? Ca montre en tout cas une certaine incertitude sur ce qui pourrait se passer ou non.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et après va falloir être patient avec retour du froid... default_thumbdown.gif (saint de glace ce WE, ça tombe à pic)

pic à glace? (j'ai craqué default_blushing.gif ) Plus sérieusement, c'est finalement moins frais dans les dernières sorties: 19° dimanche sur Angers à l'ombre alors que l'ombre commence à devenir très très courte, ça sera suffisant pour se protéger du soleil par moments!

Edit:

Et à force de prendre du retard, la dégradation de mardi sous forme de front froid affaibli avec fraîcheur devant et froidure derrière est en train de se métamorphoser en tardive dégradation orageuse à l'Ascension avec chaleur à l'avant: à suivre mais ce serait mieux pour un chasseur d'orages que les runs des jours précédents!

Ca dépend quel modèle tu prends en effet. GFS 0.5 ne voit en effet rien du tout. WRF keraunos voit une MUCAPE entre 500 et 1000J/kg à la même heure. Alors qui croire ? Ca montre en tout cas une certaine incertitude sur ce qui pourrait se passer ou non.

Pour avoir suivi Skiron et Bolam21 pour la prévision des orages et de la neige, je pense qu'il vaut mieux porter une accréditation à ces deux modèles à maille fine : quand l'un des deux voit "quelque chose", ce "quelque chose" arrive quasi systématiquement.En l'occurence, Skiron met une petite zone d'averse pour cette nuit et surtout demain matin à l'aube :

10052010.gif

Quant à WRF, paradoxalement, il est plus fiable à une échéance 48 heures qu'à une échéance 24 heures : c'est cette dernière échéance qui avait trompé des chasseurs de la région dernièrement.

Ceci dit, la carte du champ de Theta E du WRF reste intéressante pour le petit matin :

10052010.png

Autre élément à prendre en compte : le vent à 300 hPa et à 925 hPa.

Le basculement à l'Ouest (air frais) n'est pas effectif dans la modélisation -> peu de risque d'inhibition qui empêcherait le développement vertical du ou des nuages.

En conséquences, sur les Pays de la Loire, en fin de nuit, quelques cellules orageuses pourraient se développer avec de "faibles" précipitations mais une activité électrique marquée.

Posté(e)

J'ai regardé les radiosondages du modèle WRF et qui ne voit plus rien dans le dernier run.

sondagewrf_271_372_20_1_1336653108.png

Effectivement là comme ça, la CAPE est nul. Et pourtant ce radiosondage montre un certain potentiel.

1èrement, il suffirait que l'inversion thermique à bas étage soit moins forte qu'ici (et de pas beaucoup) pour qu'on se retrouve avec un profil instable et tout d'un coup avec de la CAPE.

2emement, on a bien une couche humide, avec un profil moyennement instable à 2500m. La convection pourrait donc partir à moyenne altitude à partir d'une couche d'altocumulus castellanus. Sur ce radiosndage on a malheureusement une couche isotherme jusqu'à 8000m. Il suffirait qu'elle le soit un peu moins.

J'ai bien sûr envie d'y croire ^^ Mais c'est pas gagné.

Posté(e)

Dans les dernières actualisations, wrf keraunos ne voit presque plus rien mais GFS 0.5 lui revoit de la convection cette nuit (un peu plus au sud d'ailleurs). C'est le monde à l'envers. On n'est pas plus fixé.

Dans les dernières actualisations, wrf keraunos ne voit presque plus rien mais GFS 0.5 lui revoit de la convection cette nuit (un peu plus au sud d'ailleurs). C'est le monde à l'envers. On n'est pas plus fixé.

à noter aussi la présence de la cin en premiére partie de nuit sur l'est du centre ouest mais absente en deuxiéme partie de nuit c'est la ou le risque sera le plus important on est pas à l'abri d'un spectacle norcturne d'ailleurs estofex a placé une large moitié est du centre ouest en niveau 1 jusqu'à demain matin 6h, à suivre en live tout ça!

Posté(e)

Je vais veiller, mais j'y crois pas trop. Y'a bien un petit noyau de précipitation convective modélisé de façon récurente mais pas systématiquement à chaque run entre 2 et 6h cette nuit quelques part dans le Centre-Ouest (un peu plus au nord dans les runs d'hier et ce matin - un peu plus au sud dans les derniers runs), mais est-ce que ça sera vraiment électrique ? La nuit blanche sera t'elle récompensée ? Là est la question. default_tongue_smilie.gif

Y'aurait pas eu cette prévision de keraunos j'en aurais même pas parlé, j'espère qu'ils se sont pas trompés.

Je vais veiller, mais j'y crois pas trop. Y'a bien un petit noyau de précipitation convective modélisé de façon récurente mais pas systématiquement à chaque run entre 2 et 6h cette nuit quelques part dans le Centre-Ouest (un peu plus au nord dans les runs d'hier et ce matin - un peu plus au sud dans les derniers runs), mais est-ce que ça sera vraiment électrique ? La nuit blanche sera t'elle récompensée ? Là est la question. default_tongue_smilie.gif

Y'aurait pas eu cette prévision de keraunos j'en aurais même pas parlé, j'espère qu'ils se sont pas trompés.

Au regard de l'activité keraunique des deux derniers jours, je dirais que la prévision est à prendre avec des pincettes, car deux fois deux suite on a eu un niveau orange, mais malheureusement rien de bien méchant à constater au niveau des observations... je crois qu'il va falloir attendre les orages estivaux pour une belle activité nocturne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...