Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Au regard de l'activité keraunique des deux derniers jours, je dirais que la prévision est à prendre avec des pincettes, car deux fois deux suite on a eu un niveau orange, mais malheureusement rien de bien méchant à constater au niveau des observations... je crois qu'il va falloir attendre les orages estivaux pour une belle activité nocturne.

le dernier gfs voit une convection en hausse sur le centre ouest entre 2 heures et 5 heures du matin, à suivre.....

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Température plus fraîches mais au moins du beau temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On perd 15°C en 24h à 850 hpa

Va falloir surveiller maintenant la situation de fin de semaine prochaine, mais on aura bien le temps d'en reparler d'ici là...

Oui Damien, prochaine échéance Jeudi prochain.

Après le passage d'une dorsale anticyclonique sur la France Mercredi, les conditions devraient rapidement devenir perturbées avec un cut off qui va venir s'isoler tout en se creusant sur nos régions.

Donc conflit de masse d'air à attendre entre l'air chaud de la dorsale et l'air froid arrivant par l'Atlantique. De plus bon dynamisme à attendre avec le creusement du cut off.

Mais je ne rentre pas trop dans les détails car la zone de conflit va encore bouger.

Encore 6 jours à attendre !

Posté(e)

Ce qui est sûr c'est que les épisodes froids par flux de Nord vont devenir de moins en moins froid maintenant.

Voilà la réserve d'air froid aujourd'hui sur les pôles :

http://images.meteociel.fr/im/2429/gfsnh-6-6_rbn1.png

A noter qu'il y a 15 jours, la couleur dominante aux pôles était le noir.

Dans 1 semaine :

http://images.meteociel.fr/im/702/gfsnh-6-192_swr4.png

Dans 15 jours :

http://images.meteociel.fr/im/6038/gfsnh-6-384_vom5.png

Je ne mets pas ces cartes pour la prévision, c'est hors échéance (et hors sujet désolé), juste pour donner un repère sur la saison estivale qui approche (et de l'espoir aussi, parce que le temps actuel il déprime ^^) car le mois de mai est toujours le mois où la disparition du froid aux pôles est la plus spectaculaire.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je m'inquiète un peu des températures prévues par GFS pour mercredi matin... Selon ce modèle, les gelées ne seraient pas loin (1 ou 2°C).

En revanche, d'autres modèles annoncent des températures bien plus élevées, jusqu'à 8°C selon Bolam. Qui a raison?

Je m'inquiète un peu des températures prévues par GFS pour mercredi matin... Selon ce modèle, les gelées ne seraient pas loin (1 ou 2°C).

En revanche, d'autres modèles annoncent des températures bien plus élevées, jusqu'à 8°C selon Bolam. Qui a raison?

Effectivement, GFS en remet une couche ce matin sur son 6z - il parrait tout de même encore extrême par rapport à ses confrères, mais WRF fait un pas vers le 0°C la nuit prochaine - notamment pour le Limousin et le sud-est de notre région :

nmm-0-27-0_ubc5.png

Et GFS n'y va pas de main morte avec son -5°C pour la Haute-Vienne la nuit prochaine default_scared.gif :

21-580_bzg8.GIF

Si GFS venait à avoir raison, la végétation pourrait prendre un bon coup dans l'aile dans les TAF de notre région... mais il me parrait tout de même un peu trop extrême en terme de gelée pour le 87.... un -1°C / -2°C me parrait plus raisonnable tout de même pour ce département demain matin.

A part cela, demain devrait être une très belle journée (ensoleillée) pour l'ensemble des départements de notre belle région, mais les températures encore fraiches (de l'ordre de 15 à 16°C environ) - une petite bise de N/NE ne devrait d'ailleur pas améliorer le ressenti ....

Cet hiver, GFS est allé dans les extrêmes au niveau des températures minimales : systématiquement, il fallait ajouter 5 à 6°C pour avoir les températures véritablement relevées.Sur le run d'hier, GFS mettait pour Jeudi matin du -5°C sur le quart Nord-Est avant de se raviser.

Pour demain matin, faisons plutôt confiance au modèle européen et à Bolam qui tablent sur du 6°C à la campagne charentaise, 7-8°C en coeur de ville, bien loin des gelées donc.

Cet hiver, GFS est allé dans les extrêmes au niveau des températures minimales : systématiquement, il fallait ajouter 5 à 6°C pour avoir les températures véritablement relevées.

Sur le run d'hier, GFS mettait pour Jeudi matin du -5°C sur le quart Nord-Est avant de se raviser.

Pour demain matin, faisons plutôt confiance au modèle européen et à Bolam qui tablent sur du 6°C à la campagne charentaise, 7-8°C en coeur de ville, bien loin des gelées donc.

D'accord avec toi pour cet hiver CyrilD44, GFS n'a pas été une lumière en matière de prévis de tn, mais faut-il pour autant généraliser ses prévis de températures minimales à tous ses runs en rajoutant 5/6°C aux minimas ? En se basant sur son 6z d'hier, GFS a plutôt bien estimé les tn de ce matin je trouve :

21-580_qdy3.GIF

WRF a été meilleur que GFS pour les tn cet hiver (à mon sens), et d'après son 6z on tournerait entre 0°C et 2°C dans la Vienne et la Haute-Vienne en fin de nuit, on ne serait tout de même pas très loin des gelées dans les TAF de ces 2 départements... :

nmm-0-22-0_rzo9.png

Après, comme je le disais plus haut, d'accord avec toi pour dire que GFS semble "extrême" avec son -5°C pour l'Est du 87... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les gelées entrevues jeudi prochain dans le Nord-Est par le run d'hier de GFS, on était tout de même au-delà de +72h de l'échéance, je ne suis personnellement pas étonné qu'il se soit ravisé à J-3....

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je n'ai aucune confiance en GFS pour ses prévisions fines de températures. Ce modèle n'est pas bon dans le domaine, et je pense qu'il vaut mieux se fier à WRF, BOLAM, et d'autres modèles à mailles fines. A priori, on devrait échapper aux gelées demain, cependant, il n'est pas impossible que la température s'abaisse ponctuellement jusqu'a 2 ou 3°C (vers le 87 par exemple), si le ciel se dégage correctement durant la nuit (ce qui semble assez probable en regardant l'image satellite). Ailleurs, ça devrait tourner autour des 5°C, ou plus. Ces basses températures seront très vites remplacées par des températures de saison (15 à 19°C) grâce à un ensoleillement qui s'annonce plutôt bon sur l'ensemble de la région.

Posté(e)

Selon MF, ça irait de 2 à 7°C sur le centre ouest demain matin (3°C à Fontenay-le-Comte en regardant les prévisions détaillées).

Selon meteoblue, les gelées seraient généralisées sur le centre et le nord de la France!

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/carte/temperature/france?o=2

Bolam annonce toujours 8°C à 5h et 8°C à 8h sur l'ensemble du centre-ouest.

ECMWF annonce des températures de l'ordre de 4 ou 5°C pour 5h.

S'il gèle demain, ce sera plutôt exceptionnel pour un 16 mai. La végétation ne va pas apprécier...

Le 14 mai 2010, j'avais eu une petite gelée blanche à Foussais-Payré.

El Coco: Que GFS ne soit pas bon pour les températures, je veux bien.

Mais Bolam annonce 8°C et WRF annonce 2°C pour Poitiers. Je fais la moyenne des deux? default_wacko.pngdefault_stuart.gif

Bref, les modèles ont un peu de mal sur ce coup là!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

El Coco: Que GFS ne soit pas bon pour les températures, je veux bien.

Mais Bolam annonce 8°C et WRF annonce 2°C pour Poitiers. Je fais la moyenne des deux? default_wacko.pngdefault_stuart.gif

Bref, les modèles ont un peu de mal sur ce coup là!

Disons que l'un prévoyait une couverture nuageuse, l'autre non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

alors à priori, c'était WRF qui était dans le vrai ; ça tournait dans les 3° dans la région, et le ciel était dégagé.

Chez moi, c'était un peu plus chaud, 6°3, j'en ai enlevé 3 pour être dans le vrai (en rase campagne).

Actu, ciel variable depuis 11h ; ça ressemble à une journée d'avril agréable sans plus, ni moins.

Il fait 16°.

A savoir que gefs ne voit aucune forte chaleur jusqu'à la fin du mois ce qui est assez rare pour une fin mai, on va rester dans un conflit de masse d'air avec pourquoi pas une vrai dégradation orageuse ce week end en flux de sud, à suivre...

Posté(e)

Ca va quand même se réchauffer un peu à partir de demain et jusqu'à la fin du WE. Après une certaine incertitude si nous restons sous l'influence d'une masse d'air chaude et humide ou juste en bordure.

Possibilité d'orages dès demain, surtout dans le Sud du Centre-Ouest. Vendredi plutôt un axe classique Sud-Ouest/Nord-Est donc on devrait y échapper. C'est surtout samedi et peut-être dimanche que les orages devraient être assez franc dans le Centre-Ouest avec la constitution d'une vaste goutte froide sur le proche atlantique nous faisant remonter de l'air à fort ThétaE directement depuis l'Espagne.

A suivre au jour le jour.

Donc, pour demain uniquement, malgré l'arrivée de fort ThétaE sur le Centre-Ouest ça manque de cyclonisme en altitude pour que la mayonnaise prenne bien par chez nous. Quelques cellules isolés ne sont cependant pas à exclure je pense.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca va quand même se réchauffer un peu à partir de demain et jusqu'à la fin du WE. Après une certaine incertitude si nous restons sous l'influence d'une masse d'air chaude et humide ou juste en bordure.

Possibilité d'orages dès demain, surtout dans le Sud du Centre-Ouest. Vendredi plutôt un axe classique Sud-Ouest/Nord-Est donc on devrait y échapper. C'est surtout samedi et peut-être dimanche que les orages devraient être assez franc dans le Centre-Ouest avec la constitution d'une vaste goutte froide sur le proche atlantique nous faisant remonter de l'air à fort ThétaE directement depuis l'Espagne.

A suivre au jour le jour.

Donc, pour demain uniquement, malgré l'arrivée de fort ThétaE sur le Centre-Ouest ça manque de cyclonisme en altitude pour que la mayonnaise prenne bien par chez nous. Quelques cellules isolés ne sont cependant pas à exclure je pense.

Oui, mais comme tu l'as dit, la zone concernée semble hors des limites de notre région, ceci-dit, une ou deux cellules isolées restent possibles dans le Sud et l'Est du CO.

Possible retour à des conditions plus perturbées à partir de samedi, et pour le restant de week-end avec l'arrivée d'une zone de TPE assez élevées pour la saison, ainsi que d'une anomalie idéalement placée qui devrait créer une zone de forçage pouvant être intense quelque part sur la France. Sur GFS, on est en plein dans le mile même si ça manque un peu d'énergie pour le moment. Sur CEP, ça passe bien plus à l'est. Rien est encore calé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A part pour dimanche, on dirait bien que c'est le scénario "le Centre-Ouest reste en bordure" qui soit dominant. Demain comme samedi c'est le couloir classique SO --> NE qui prédomine. Quant à dimanche, le potentiel est un peu revu à la baisse même si encore orageux pour notre région.

Pire, retour d'un air plus froid en dessous des normales saisonnières pour demain et samedi et que par chez nous. default_shifty.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour samedi matin et dimanche matin ca serait que un episode pluvieux et non pluvio-orageux que l'on aurait alors ?!...

Cela change tous le temps, un coup c'est des gros orages, un coup c'est que de la pluie, mais il faut attendre 20 mm d'eau pour ce week end minimum et beaucoup plus si c'est des orages, c'est ce qu'il en ressort des modèles, mais ce soir on sera fixé, comme toujours, la prevision d'orage est difficile.

Posté(e)

BOLAM voit de grosses lames d'eau pour ce week-end sur notre région. Selon lui, certains endroits prendraient plus de 50mm d'ici dimanche soir!

Posté(e)

Pour samedi matin et dimanche matin ca serait que un episode pluvieux et non pluvio-orageux que l'on aurait alors ?!...

C'est malheureusement bien possible. Et même pour dimanche, vu les derniers runs. Donc beaucoup de pluie mais peu d'orages proprement dit. En espérant un revirement des modèles au dernier moment.

Bien peur qu'on ramasse que les queues de cerises et dans les meilleurs des cas. Je pense que je vais aller me réfugier dans le Centre ce WE si ça continue...

oui pour l'ouest du centre ouest ça sera que de la pluie mais pour l'est de centre ouest ça pourrait bien être des orages car on est en limite de l'instabilité, il suffit que l'instabilité se décale un peu vers l'ouest et la c'est bingo du limousin à la Touraine!

oui pour l'ouest du centre ouest ça sera que de la pluie mais pour l'est de centre ouest ça pourrait bien être des orages car on est en limite de l'instabilité, il suffit que l'instabilité se décale un peu vers l'ouest et la c'est bingo du limousin à la Touraine!

hey voila décalage sur gfs et keraunos 8km du paquet pluvio orageux à 50km vers l'ouest environ et donc l'instabilité est décalée vers l'ouest par la même occasion du limousin à la touraine je crois qu'on peut s'attendre à quelque chose d'organisé vu les cisaillements sur l'est du centre ouest demain après midi

30 à 40 mm de pluie semblent possibles sur la région ce week-end de manière assez généralisée, en témoignent WRF, GFS, ECMWF et les différents CDM, dont certains font état d'une tendance orageuse sous ces précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

30 à 40 mm de pluie semblent possibles sur la région ce week-end de manière assez généralisée, en témoignent WRF, GFS, ECMWF et les différents CDM, dont certains font état d'une tendance orageuse sous ces précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, on table sur du 30 à 40 mm sur la plupart des modèles à cette heure-ci surtour sur Charentes et Poitou.LCM n'a pas joué l'aveugle sur ce coup et a placé le grand ouest en risque important.

" Dans un contexte dépressionnaire, de fortes pluies et de violents orages sont attendus sur toute la France entre samedi et lundi prochains. Le maintien de ces fortes intempéries plus de 48 heures s'explique par une situation de blocage sur la France qui se trouve au coeur d'un conflit de masses d'air entre l'air frais qui descend des îles britanniques vers l'Espagne et l'air chaud remontant de Méditerranée."

Vigi jaune chez MF, pas plus de précisions.

On n'en finit plus avec cette pluie !

Alexis,

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Effectivement, on table sur du 30 à 40 mm sur la plupart des modèles à cette heure-ci surtour sur Charentes et Poitou.

LCM n'a pas joué l'aveugle sur ce coup et a placé le grand ouest en risque important.

" Dans un contexte dépressionnaire, de fortes pluies et de violents orages sont attendus sur toute la France entre samedi et lundi prochains. Le maintien de ces fortes intempéries plus de 48 heures s'explique par une situation de blocage sur la France qui se trouve au coeur d'un conflit de masses d'air entre l'air frais qui descend des îles britanniques vers l'Espagne et l'air chaud remontant de Méditerranée."

Vigi jaune chez MF, pas plus de précisions.

On n'en finit plus avec cette pluie !

Alexis,

Mercredi, le printemps arrive et les températures vont suivre.

Fin de ce temps chaotique donc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...