Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Mercredi 2 Mai

Arrivée probable en milieu d'après-midi de pluies régulières jusqu'au soir. Le nord de la région semble nettement plus exposé que le Sud. Toutefois, certains scenarii envisagent la pluie sur la Picardie uniquement. Ces pluies pourraient contenir des cellules orageuses noyées dans le paquet pluvieux.

En ce qui concerne les cumuls, d'après GFSHR (surestimation évidente), le sud de la région ne pourrait pas attendre plus de 1 à 5mm, le Sud des Yvelines quasiment épargné, en revanche 10 à 15mm possible sur le nord-est de la région. De Paris au Val d'Oise, compter sur 5mm environ.

UKMO et GEM voient les pluies toucher le 77, évitant l'ouest et le sud de l'IDF.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillons les prévisions car un risque d'orages forts (toujours en air chaud, la saison est lancée décidément) se mettra en place Vendredi.

L'activité orageuse devrait débuter tôt car nous avons un meilleur phasage de forçages et une meilleure instabilité liée au réchauffement diurne et à la circulation d'une crête de Theta (une vraie cette fois ci) : on atteint enfin les 1000 J/kg (voire plus car les valeurs se décalent parfois vers nous et augmentent, WRF simule du 1600 J/kg et du -5 de LI au SE de chez nous, à confirmer) et le LI descend sous -3. Le phasage toujours quasi-parfait de forçages légèrement plus intenses que Lundi dernier devraient provoquer une explosion de l'activité convective sur une bonne partie du Nord du pays, l'Île-de-France est concernée également. Les cisaillements ne seront pas aussi marqués que Lundi mais resteront présents avec des valeurs assez fortes en unidirectionnel favorisant les multicellulaires. L'activité devrait se maintenir constante du début d'après-midi jusqu'en fin de soirée avec un risque de lames d'eau, de grêle et de rafales.

A mes yeux, ça m'à l'air meilleur que Lundi dernier, même si une bonne dégradation bien forte n'est pas prévue : ça reste tout de même à surveiller, les prochaines sorties seront décisives surtout demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fenêtre convective s'ouvre pour demain. Le système dépressionnaire en place depuis plusieurs jours sur l'Atlantique va se rapprocher de la France et renforcer le cyclonisme avec advection modérée d'air chaud et humide à l'avant.

En altitude, c'est plutôt mollasson avec de petites anomalies qui circulent de ci de là mais rien de véritablement bien organisé sur la région.

Côté sol, on se retrouve sous le thalweg dans le dernier GFS. La convergence de BC (front) se situe ainsi plus au nord. Les cisaillements ne sont pas terribles (une légère composante unidirectionnelle tout de même), les cellules orageuses iront vers le NE. L'instabilité est une fois de plus probablement un peu surestimée dans GFS (parfois très surestimée dans WRF), la faute à des points de rosée trop élevés. Compter sur 500 à 1000 J/kg max. de MUCAPE (dans ce dernier cas, si les Td atteignent les 13°C comme prévu par GFS, mais je n'y crois pas trop...).

Quand on compare les Td observés à cette heure avec ce que prévoyait GFS à 14 heures, il est plutôt bon sur le proche-Atlantique et surestime souvent dans l’intérieur des terres de plusieurs °C. Si l'on pondère l'HR de basses couches, les sondages ne sont pas très "ventrus" : les courants verticaux résultants seront donc plutôt faibles dans ce cas. Comme il s'agit d'instabilité de surface, il faut donc espérer que GFS ne se goure pas pour avoir des orages actifs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voilà à quoi je m'attends en ayant regardé les modèles : des orages faibles à localement modérés se mouvant vers le NE, plus nombreux en remontant vers le nord/nord-ouest où ils se souderont le long de l'axe de convergence. Type monocellulaire avec organisations en clusters possibles à la faveur du cisaillement. La position de la dépression demande à être confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

A noter que Guillaume Séchet très bon prévisionniste qui ne s'enflamme jamais ose parler d'orages violents pour aujourd'hui c'est très rare donc à suivre. Qu'estime estofex et kéraunos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, contrairement à ce que je pensais hier, GFS est à peu près dans les clous niveau conditions de basses couches : températures comprises entre 16 et 18°C et Td observés entre 11 et 13°C, ce qui nous donne entre 700 et 1000 J/kg de SBCAPE.

Le reste est inchangé, la convergence des vents est bien au nord de la région : on peut donc s'attendre à des orages monocellulaires/monocellulaires à pulsation qui se déplaceront vers le nord-est, pouvant s'organiser en petits clusters (c'est d'ailleurs ce que l'on observe actuellement sur le Centre/Centre-Ouest du pays). Avec l'augmentation de la SBCAPE, le risque de grêle augmente (1 à 2 cm de diamètre grand max).

Pour l'est de la région (77), surveiller ce qui se forme actuellement sur le Centre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Have fun guys. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Je m'interroge quand même sur l'influence que les cours d'eau exercent sur la convection. En regardant attentivement les radars, j'ai l'impression que dans le cas présent, la convection est influencée par les gros cours d'eau et qu'elle s’initie souvent à proximité (ce qui va dans le sens d'une convection de surface). Ce n'est pas illogique si l'on y réfléchit bien : l'air y est certainement plus humide. La question que je me pose : dans quelle mesure un cours d'eau peut-il influencer la masse d'air qui est en place ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En plus des facteurs synoptiques (convergence, dépressions...) et topographiques (relief), les forêts sont un axe majeur dans les initiations convectives. Exemple type hier, la convection a pris non loin de la Loire, non pas grâce à la Loire mais grâce à la grande forêt Orléanaise, tu peux voir une zone de cumulus bien développés au dessus de la masse verte avec quasi rien autour. Ce phénomène est également couramment observable ici mais sur une superficie moindre vu que la forêt est plus petite.

2012050314_eur_vis.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Mercredi 9 Mai

Redoux, assez lourd mais a priori sec (au moins le matin).

Tn 13°

Tx 22°

Jeudi 10 Mai

Risque orageux possible, après une chaude journée:

CAPE/ LI: http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/51-505.GIF?08-12

CIN: http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-218.GIF?08-12

Des condition favorables donc, mais une prévision de niveau 1 seulement d'après Keraunos..

Tn 13°

Tx 25°

A suivre

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur le risque orageux demain et surtout Jeudi.

La masse d'air tropical qui nous a envahi va se maintenir et même se réchauffer, avec des advections de thêta-E de plus en plus marquées. Cela se traduira par des profils instables souvent dès le matin, atteignant des valeurs modestes en cours d'après-midi : 1000 J/kg en moyenne, ces valeurs augmenteront en allant vers l'Est de la région. L'humidité ne manquera pas.

Plus au Nord, une anomalie de tropopause (avec advection de haute tropo assez intéressante sur la région) circulera. Un courant jet l'accompagnera avec une faible entrée droite pour la journée de demain et une faible sortie gauche pour la journée de jeudi côté jet, avec un jet streak qui ne nous intéressera pas mais très puissant pour la saison (pointe à 280 km/h au sud de l'Irlande jeudi soir).

Des forçages peu présents (favorisant plus la Picardie et le NPDC, à ce propos WRF voit les orages sur le Nord) mais quelques orages peut être assez pluvieux seront possibles localement et pourront se déclencher tôt, dès la fin de matinée.

L'instabilité sera présente jusqu'en soirée, les faibles forçages aussi. La dynamique principale est plus au Nord, dans le flux très resserré. Les cisaillements seront tout de même présents, surtout sur GFS.

Avec l'air tropical, on conservera des températures assez hautes dès le matin et légèrement supérieures aux normes l'après-midi, surtout pour les secteurs qui n'auront pas encore eu d'orage avec 24° localement Jeudi et 20° Mercredi. Le soleil brillera ponctuellement entre les passages nuageux et orageux.

En gros : averses orageuses parfois sympathiques localement à attendre même si le risque n'est pas généralisé, en raison d'un manque d'ingrédients généraux et d'une faible CIN (intéressant pour les orages locaux, de plus si elle fait son effet l'activité orageuse pourra éclater un peu plus tard que prévu). Risque beaucoup plus présent Jeudi que demain.

Pour terminer, il risque d'y avoir des Tn intéressantes dans les TAF ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que Estofex sort le niveau 1 pour une grande partie de la France dont l'IdF pour des fortes chutes de grêle, fortes rafales de vent et un risque de tornade.

Estofex:

A level 1 was issued for northern and central France, Benelux, northern and central Germany, Denmark and the western Baltic Sea mainly for severe wind gusts, large hail and tornadoes.:

On peut donc prévoir quelques possbles forts orages ce soir mais surtout des ondées orageuses plus ou moins isolées

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonjour , les orages semblent globalement limités aux régions npdc et nord picardie pour aujourd'hui , plus globalement , on peut espérer en retrouver au nord de la seine mais pour notre région cela semble très en limite donc cela va se gérer en live pour espérer voir quelques foyers orageux se développer par chez nous default_unsure.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petit risque orageux demain sur une crête de Teta qui devrait survoler la région en fin d'après-midi/début de soirée. Cette onde sera accompagnée d'une forte hélicité (>300m².s² -1) et d'une crête d'humidité à moyenne altitude. Il faut donc s'attendre à un front d'averse à moyenne altitude pouvant générer une faible cellule orageuse par-ci par-là entre 18h et minuit.

D'ici là, le gel devrait être présent à l'aube si le vent ne s'est pas trop renforcé dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit risque orageux demain sur une crête de Teta qui devrait survoler la région en fin d'après-midi/début de soirée. Cette onde sera accompagnée d'une forte hélicité (>300m².s² -1) et d'une crête d'humidité à moyenne altitude. Il faut donc s'attendre à un front d'averse à moyenne altitude pouvant générer une faible cellule orageuse par-ci par-là entre 18h et minuit.

oui effectivement une instabilité assez forte à l'étage moyen (sondages instables au-dessus de 700 ou 600hPa) avec cette crête d'humidité et de ThetaE à l'étage moyen, couplée à l'approche d'une anomalie d'altitude par l'ouest, d'où des déclenchements parfois assez vigoueux à partir de l'étage moyen, comme on en a observé déjà ce matin et ce midi entre les Pays de la Loire et le Poitou.

Cette instabilisation pourrait remonter vers l'est de l'Ile-de-France via le Centre d'ici ce soir, la Seine-et-Marne et l'Essonne étant a priori mieux placés (plus près de la langue d'advection douce), même si tout ça devrait rester très modéré comparé à ce qui va toucher le Sud-Ouest au même moment avec une toute autre intensité...

Dans ce genre de configuration je ne suis pas sûr que le SRH0-3km soit vraiment représentatif d'un potentiel car les cellules démarrent au-dessus de cette couche (il faudrait presque un paramètre SRH2-5km, qui doit également être sympathique étant donnés les forts cisaillements profonds). Le 0-6km Deep Layer Shear dépasse ce soir les 40 kt, ce qui témoigne de forts cisaillements sur une large épaisseur de la troposphère. De plus la SBCAPE n'est pas pertinente avec des basses couches si sèches, il faut lui préférer la MUCAPE dans ce genre de situation.

Sinon, la situation s'annonce intéressante pour samedi après-midi. Les modèles font remonter des paquets pluvio-instables actifs sur l'Ile-de-France et ses environs, avec une instabilité assez marquée, notamment sur l'est de nos régions (et cette fois-ci les profils sont instables depuis les basses couches et en plus bien humidifiés par le flux de sud-est). En surface, l'IdF se situerait à proximité d'un gradient de température avec de l'air frais à l'ouest et de l'air doux et très instable à l'est, avec une (méso-)dépression de surface qui circule en plein sur la région, ou pas bien loin. Dans ces conditions, la convergence de basses couches, les cisaillements et l'hélicité seraient aussi intéressants, avec un indice SCP qui réagit, donc situation à suivre!

fortes ThetaE en plein sur nous :

France_2012051700_the850_63.png

configuration d'entrée droite / sortie gauche de jet :

WEurope_2012051700_wind300_63.png

La situation reste très intéressante dimanche 20 mai et à surveiller de près à nouveau. La dynamique d'altitude de grande échelle est très favorable avec une forte divergence d'altitude en sortie gauche de jet diffluente. Un minimum de surface pourrait transiter à nouveau pas loin de nos régions, accentuant la convergence de basses couches. La région pourrait être à nouveau à l'interface entre l'air doux, humide et très instable à l'est/nord-est de la région et de l'air plus frais à l'ouest (cf. par exemple la Pmer et T850 prévus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça sent très bon pour Dimanche. Un forçage d'altitude assez bien structuré arrive à l'approche du cut-off, et on passe sous entrée droite de courant jet avec fortes ascendances synoptiques. La présence simultanée d'un minimum dépressionnaire bien creux vers le Berry et d'un jet de basses couches relativement sec vers la frontière 77/89 créera une bonne alimentation en air chaud et humide (fortes advections de Thêta), tout en accentuant la convergence et en renforçant les cisaillements de basses couches (hélicité supérieure à 270 m²/s²). L'instabilité augmentera pour dépasser 1500 J/kg sur l'Est de la région, mais la dynamique sera plus pour l'Ouest de la région. De toute manière on peut prévoir des orages sympathiques des deux côtés, avec notamment de bonnes rafales grâce au jet de BC. L'indice de Thompson fait ressortir ce potentiel pour la région avec des valeurs supérieures à 40. La région semble bien placée pour assister à la remontée d'un MCS actif qui balayera la région toute la soirée.

En bref : bon risque orageux pour dimanche 20 mai. On ne sait pas encore trop comment se comporteront les orages, l'activité électrique pourrait se montrer sympathique, ces derniers risques d'être grêligènes avant la constitution du MCS, puis très pluvieux et venteux par la suite. Le phasage fortes précipitations/fortes rafales probable, un risque d'orage violent n'est pas écarté car de telles précipitations simulées par WRF avec un vent assez fort en altitude ne laissent aucun doute sur les intensités horaires, cette carte le montre bien d'ailleurs.

568414Thetawrf242005.png

EDIT : GFS 6Z qui sort est favorable pour Dimanche, on croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ben alors les parisiens? ca sent la poudre pour demain, dimanche et lundi, alors va t'on avoir des orages violents? default_nuke.gif

Vous êtes tant optimistes que cela, tous? default_huh.png

Je reviens de 2 jours en Allemagne, à vous lire je m'attendais à un super épisode, mais... J'ai vu GFS, 10/15mm de prévu, en sachant qu'il surestime beaucoup, Keraunos niveau 1 demain ET dimanche... Alors à suivre mais bon, rien de bien transcendant default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand c'est les cumuls prévus par GFS et les prévis moyens terme de Keraunos qui font l'épisode? default_ermm.gif

Ca bouge d'un run à l'autre et il faut savoir gérer ces micro-décalages, et je peux te dire que le risque orageux est assez sympa surtout Dimanche.

Puis GFS ne "sur estime" pas toujours les précips mais il faut savoir interpréter les sorties modèles, elles ne sont pas exactes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ben alors les parisiens? ca sent la poudre pour demain, dimanche et lundi, alors va t'on avoir des orages violents? default_nuke.gif

Tu paries combien que l'on a 30 messages de lamentations de ta part demain car il n'y aura pas d'orages violents sur ta ville? default_whistling.gif

Au fait personne ne l'a signalé, mais niveau jaune de vigilance chez LCM/MC.

LCM... default_sick.gif

Bref, pour demain il y aura un MCS matinal qui va remonter et apporter des pluies stratiformes sur toute la moitié ouest. pour nous, ça sera instable si l'on se retrouve sur la partie SE du MCS, son alimentation. Ce sont là les meilleures chances d'avoir quelque-chose mais ça ne sent pas le truc énorme. Un truc me dit que ce sera noyé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, pour demain il y aura un MCS matinal qui va remonter et apporter des pluies stratiformes sur toute la moitié ouest. pour nous, ça sera instable si l'on se retrouve sur la partie SE du MCS, son alimentation. Ce sont là les meilleures chances d'avoir quelque-chose mais ça ne sent pas le truc énorme. Un truc me dit que ce sera noyé.

matinal? comprends pas trop. Pour moi c'est plutôt en fin d'après-midi et soirée que des cellules actives pourraient remonter du Centre, c'est ce que voient les WRF et Arome. Sinon je suis d'accord qu'il peut y avoir une phase un peu molle au début, où l'éventuelle activité pourrait être "noyée" (vers la fin de matinée et le début d'après-midi), en marge des paquets pluvieux qui remontent plus à l'ouest. Mais dès que la région passera dans les fortes ThetaE je pense qu'il y a du potentiel sur la région pour des déclenchements convectifs marqués (début de soirée), d'autant que la SRH sera en hausse et la convergence marquée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quand je dis matinal, c'est le MCS au SO qui est matinal, il remonte lentement ici en cours d'après-midi et soirée.

D'ailleurs le dernier WRF 5km est sexy avec du -5 de LI à 21h et de gros développements convectifs sur la région. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, c'est le jet de BC qui va se développer en arrivant entre Normandie et IdF, créant de nettes conditions de cisaillement en veering, donc du SRH

srh.png?run=run00model

Avec une poussée des hautes theta-E, ça peut organiser quelques orages costauds même s'il va y avoir un décalage entre la zone la plus cisaillée et la zone la plus réchauffée au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...