Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Non mais je forçais le trait volontairement car tu t'avançais dans l'autre sens (douceur voire chaleur) alors qu'on n'y est pas encore !

Sinon évidemment à cette échéance ça a le temps de bouger !

Et 6/8°C à 850 hPa il me semble que c'est tout juste sous les normes de saison hein donc un peu osé de qualifier ça de doux voire chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... J'ai simplement dit que le gros coup de froid serait de courte durée. Rien d'autre.

Ensuite, je prends comme point de repère, que ici, avec 12°C à 850 hPa, en cette saison, ça monte à 26 / 28, s'il y a un rayon de soleil, pourquoi pas plus s'il n'ya pas de vent. Avec 6 à 8, on peut bien espérer les 22°, et je ne pense pas que ce soit frais pour la saison. Enfin, vu que là, avec les -1 à 850 hPa, on a du 16, même du 4° ne serait pas si froid que ça, en Tx du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah on est à 0°C sur GFS ... pour revoir à la hausse on a le temps de voir mais bon on peu s'imaginer qu'on va pas passer le reste du mois sous 0°C à 850 hPa default_laugh.png

Même du 4°C c'est très froid pour la saison !

La moyenne à 850 hPa pour Strasbourg est comprise entre 6 et 8°C... On devrait au pire des cas, être dans les normes aec quand même pas mal de scénarios qui se situent au dessus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, le coup de frais qui devrait nous concerner risque de faire mal aux cultures, même dans les Vosges, le Maïs commence à sortir de terre et à ce stade il est très fragile vis à vis du froid default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Pensez vous qu'il va geler cette nuit? Pour GFS oui, avec des T° à -4°C dans certains coins, pour WRF on devrait frôler le 0° C au pire, hormis les TAFS qui verront certainement des gelées.

Je pose la question pour le jardin en fait.

Merci pour vos avis, et on verra demain matin de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir,

Pensez vous qu'il va geler cette nuit? Pour GFS oui, avec des T° à -4°C dans certains coins, pour WRF on devrait frôler le 0° C au pire, hormis les TAFS qui verront certainement des gelées.

Je pose la question pour le jardin en fait.

Merci pour vos avis, et on verra demain matin de toute manière.

La nuit prochaine s'annonce très fraîche voire froide pour la saison sous un ciel clair et avec une bise en perte de vitesse.

On ne devrait pas descendre sous 2/3° sous abri en plaine d'Alsace cependant, surtout que la bise persistera jusqu'en milieu de nuit.

Mais les gelées devraient être présentes dans les TAF habituels, je pense notamment à Mourmelon (51), Auberive (52), et les TAF des Vosges du Nord comme Wimmenau (67) ou Mouterhouse (57). Peut-être également du côté de Réding chez Jean-Luc si le vent est calme.

A mon avis on pourra descendre jusqu'à -2/-3° sous abri du côté d'Auberive et de Mouterhouse/Wimmenau, pas mal pour un mi-Mai.

Voici ce que j'avais écris un peu plus tôt, des gelées blanches sont à attendre je pense en de nombreux secteurs mais les gelées sous abri seront réservées au TAF habituels, ailleurs on sera plutôt vers 2/3° je pense.

En tout cas personnellement j'ai planté mes fleurs dans mes jardinières et suspensions vers le 25 Avril, et ça a déjà poussé de manière spectaculaire, je vais les laisser dehors cette nuit vu que la terrasse est protégée et surélevée. Je pense que ça devrait aller ici, mais ceux qui vivent des les coins froids et qui ont déjà plantés leurs fleurs annuelles je leur recommanderais de les rentrer cette nuit c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

Pensez vous qu'il va geler cette nuit? Pour GFS oui, avec des T° à -4°C dans certains coins, pour WRF on devrait frôler le 0° C au pire, hormis les TAFS qui verront certainement des gelées.

Je pose la question pour le jardin en fait.

Merci pour vos avis, et on verra demain matin de toute manière.

Disons que si j'étais toi, je prendrait mes dispositions. Si demain le risque est seulement de froler la gelée, je pense qu'en cours de semaine et notamment Jeudi matin une paire de stations même hors TAF risque de passer sous la barre fatidique des 0°C.

Mieux vaut prévenir que guérir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Re,

Merci pour vos réponses les gars.

C'est clair que d'après les modèles actuels jeudi matin risque d'être coton.

.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ce matin confirment que le retour des T° au minimum dans les normes est favori après le coup de froid de demain et mercredi. GFS décale la dépression de la fin de semain un peu vers l'Ouest, comme le fait CEP (j'ai toujours un penchant pour lui depuis cet hiver) depuis des lustres, autorisant du coup la mise en place de remontées assez chaudes et instables en fin de semaine.

Il n'y avait pas de doute sur le fait que GFS était isolé hier... Donc attention à ne pas prendre qu'un modèle pour faire les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles ce matin confirment que le retour des T° au minimum dans les normes est favori après le coup de froid de demain et mercredi. GFS décale la dépression de la fin de semain un peu vers l'Ouest, comme le fait CEP (j'ai toujours un penchant pour lui depuis cet hiver) depuis des lustres, autorisant du coup la mise en place de remontées assez chaudes et instables en fin de semaine.

Il n'y avait pas de doute sur le fait que GFS était isolé hier... Donc attention à ne pas prendre qu'un modèle pour faire les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure c'est pas mon cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce matin c'est CEP qui reprend le scénario GFS d'hier à quelque chose près du coup tu te retrouves bien embêté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ça dépasse largement l'échéance de ce topic donc fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Valeurs à ne pas prendre au pied de la lettre, mais fort potentiel pour un gel susceptible de causer des dégâts :

69-580_toc6.GIF

Petit rappel, une T2m de -2 à -3°C, c'est potentiellement -5 à -6°C au niveau du sol default_crying.gif.

Euh, on parie combien qu'il faudra être riche pour pouvoir manger 5 fruits et légumes par jour cet Été ?! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure c'est pas mon cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce matin c'est CEP qui reprend le scénario GFS d'hier à quelque chose près du coup tu te retrouves bien embêté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ça dépasse largement l'échéance de ce topic donc fin du HS.

C'est une blague ? On parlait bien de ce week-end et pas eu delà, donc CEP n'a pas bougé d'un yota. La semaine prochaine, je n'en ai jamais parlé. Restons honnête...

ECM0-144_rkw9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est une blague ? On parlait bien de ce week-end et pas eu delà, donc CEP n'a pas bougé d'un yota. La semaine prochaine, je n'en ai jamais parlé. Restons honnête...

Ecoute ya qu'a revenir à la page précédente ou on voit une carte pour lundi. Après que le mécanisme soit retardé d'un jour ça ne change pas la synop générale à savoir un retour du frais et des basses pressions par l'ouest en début de semaine prochaine (au lieu de ce week end comme entrevu un temps par GFS certes) ! Rdv sur le topic long terme pour parler de tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Valeurs à ne pas prendre au pied de la lettre, mais fort potentiel pour un gel susceptible de causer des dégâts :

Petit rappel, une T2m de -2 à -3°C, c'est potentiellement -5 à -6°C au niveau du sol default_crying.gif.

Euh, on parie combien qu'il faudra être riche pour pouvoir manger 5 fruits et légumes par jour cet Été ?! default_chris.gif

Oui ça pourrait faire mal jeudi matin si nuit calme et dégagée ce qui devrait - à priori - être le cas default_crying.gif

Le risque est de plus étendu à une grande partie du pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non seulement tu salopes le topic CE avec tes coulées polaires et ta neige toute l'année, et maintenant tu viens squatter le topic NE avec les mèmes maux, c'est de l'abus de pouvoir. default_laugh.png

Je propose le goudron et les plumes. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non seulement tu salopes le topic CE avec tes coulées polaires et ta neige toute l'année, et maintenant tu viens squatter le topic NE avec les mèmes maux, c'est de l'abus de pouvoir. default_laugh.png

Je propose le goudron et les plumes. default_devil.gif

Je ne fais que lire les modèles default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non seulement tu salopes le topic CE avec tes coulées polaires et ta neige toute l'année, et maintenant tu viens squatter le topic NE avec les mèmes maux, c'est de l'abus de pouvoir. default_laugh.png

Je propose le goudron et les plumes. default_devil.gif

Bien chaud le goudron alors, pour que ça colle mieux default_laugh.png

Mes prévisions pour la semaine prochaine sont disponibles sur le topic L.T., je ne vois même pas en quoi on en vient à parler de cela ici default_dry.png

Franchement, voir le retour des basses pressions par l'Ouest en début de semaine prochaine, ça relève de la lubie ou tout du moins du manque d'objectivité notoire.

C'est une possibilité, mais en aucun cas une certitude default_stuart.gif

Je ne fais que lire les modèles default_laugh.png

Tu dois les lire un peu trop au pied de la lettre en oubliant les règles de base qui impliquent à ces échéances de se situer dans une prévision d'ensemble complémentaire à l'approche déterministe default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu dois les lire un peu trop au pied de la lettre en oubliant les règles de base qui impliquent à ces échéances de se situer dans une prévision d'ensemble complémentaire à l'approche déterministe default_wacko.png

Mais n'importe quoi, on a eu des échanges il y a moins d'une semaine sur le topic LT ou je mettais justement en avant les déterministes pour dégager une tendance. Bref je ne sais même pas que répondre, bien sur que je regarde déterministes et ensemblistes.

Pour l'approche pied de la lettre en sortant un déterministe du lot c'est justement pour répondre à quelqu'un ayant fait la même chose et mettre en avant les limites de la démarche car de cette façon on peut faire dire tout et n'importe quoi aux modèles !

(Pour le retour des basses pressions c'est Plus Sud Ouest que Ouest, c'est la goutte froide qui viendrait s'échouer sur le pays comme expliqué dans ton analyse sur le topic LT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais n'importe quoi, on a eu des échanges il y a moins d'une semaine sur le topic LT ou je mettais justement en avant les déterministes pour dégager une tendance. Bref je ne sais même pas que répondre, bien sur que je regarde déterministes et ensemblistes.

Pour l'approche pied de la lettre en sortant un déterministe du lot c'est justement pour répondre à quelqu'un ayant fait la même chose et mettre en avant les limites de la démarche car de cette façon on peut faire dire tout et n'importe quoi aux modèles !

(Pour le retour des basses pressions c'est Plus Sud Ouest que Ouest, c'est la goutte froide qui viendrait s'échouer sur le pays comme expliqué dans ton analyse sur le topic LT).

Alors, à moins de prendre GFS déterministe d'hier qui voyait cette situation de retour du frais par l'Ouest, et le CEP de ce matin qui voit un peu la même chose, tu m'expliqueras comment tu vois un retour de la fraîcheur sur la base de cela :

Graphique d'ensemble CEP pour la province de Liège (Belgique) :

courbescep.jpg

De celui-ci pour Londres :

graphcep2.jpg

En mettant cela en rapport avec le diagramme GEFS du 6z de ce jour pour le centre géographique du Pays :

graphe_ens3_tlc7.gif

De ces graphiques, plusieurs choses ressortent :

1°)- Le run détermniste du CEP de ce matin ne reflète absolument pas son ensembliste (cartes ENCEP), et se trouve clairement isolé dans le registre froid de son ensemble.

2°)- Le déterministe de ce matin de GFS est clairement l'un des scénarios dans le ventre mou des ensembles, et ne s'oriente pas clairement vers une option fraîche.

Ensuite, au mois de Mai, il n'est pas à considérer comme fraîches des températures en Tx qui flirtent avec les 20°C dans le Nord-Est.

Bref, clairement et conjointement au sentiment exprimé par Christophe dans le topic de prévision à Long Terme, je pense que de manière douce nous nous dirigeons vers un changement de cap en matière de déferlements successifs d'anomalies basses aux origines polaire.

Grosso-modo, retour progressif à des normes de saison et fin de la fraîcheur remarquable et persistante default_whistling.gif

Alors évidemment, les régions qui seront directement concernées par le déplacement de la goutte froide en voie de formation sur la Péninsule Ibérique connaîtront un retour à un temps plus frais et plus agité... Mais je te rappelle que nous sommes ici dans le topic du Nord-Est, ce qui fait que les évènements affectant le Sud-Ouest ne nous concernent qu'à condition que nous soyons placés dans un flux de Sud-Ouest... Et ce n'est pas au programme default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser que la fraîcheur n'est pas -et n'a jamais été- l'option dominante... pour la fin de semaine default_flowers.gif

Par contre, pour après-demain, on n'y coupera pas, au gelées, sur notre région...

On aura par contre de la belle petite convection d'air froid demain, toujours sympa à observer! Pourquoi pas un ou deux coups de tonnerre sous les systèmes les plus vigoureux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Alors, à moins de prendre GFS déterministe d'hier qui voyait cette situation de retour du frais par l'Ouest, et le CEP de ce matin qui voit un peu la même chose, tu m'expliqueras comment tu vois un retour de la fraîcheur sur la base de cela :

Bref, clairement et conjointement au sentiment exprimé par Christophe dans le topic de prévision à Long Terme, je pense que de manière douce nous nous dirigeons vers un changement de cap en matière de déferlements successifs d'anomalies basses aux origines polaire.

Grosso-modo, retour progressif à des normes de saison et fin de la fraîcheur remarquable et persistante default_whistling.gif

Alors évidemment, les régions qui seront directement concernées par le déplacement de la goutte froide en voie de formation sur la Péninsule Ibérique connaîtront un retour à un temps plus frais et plus agité... Mais je te rappelle que nous sommes ici dans le topic du Nord-Est, ce qui fait que les évènements affectant le Sud-Ouest ne nous concernent qu'à condition que nous soyons placés dans un flux de Sud-Ouest... Et ce n'est pas au programme default_191769.gif

Ben je suis d'accord .... Déjà hier le retour de la fraîcheur n'était pas une option majoritaire (j'ai juste voulu dire dans mon intervention d'hier qu'il fallait rester prudent car ce n'était pas à exclure), alors aujourd'hui vu que ça a évolué dans l'autre sens, encore moins !

Donc oui les ensemblistes montrent aujourd'hui (encore plus qu'hier) un retour progressif vers des normes de saison. Pour la suite il y a le temps de voir mais oui pas de retour de grosse fraîcheur a priori, on pourrait repasser légèrement sous les normes mais sans plus ! default_flowers.gif

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser que la fraîcheur n'est pas -et n'a jamais été- l'option dominante... pour la fin de semaine default_flowers.gif

Bonjour Youri,

Cf. ma réponse juste au dessus !

Edit: ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit non plus, c'était une possibilité, l'option ultra-majoritaire faut pas pousser default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces démonstrations entre lolox et Tom, on peut dire une chose qui est sur c'est que demain on connaitra une journée bien fraiche pour la saison avec au maximum des températures avoisinant les 13°C, le tout sous une petite pluie tout au long de la journée a priori ... Pour la suite, et au vu des divergences des modèles, j'ai envi de dire, on verra ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout le monde, on ne met pas d'accent grave lorsqu'on ecrit l'expression "a priori" il faut la laisser comme elle est. Je dis cela car j'ai vu la faute écrite dans plusieurs messages précédents.

Au revoir, au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je tombe a la renverse quand je vois de tel carte pour un mi-mai..

http://www.meteociel...tures-2m/3h.htm

N'exagère pas non plus, c'est le principe du mois de mai et du printemps en général, on passe d'un temps chaud à frais et hop on est dans les normes. Les coups de frais comme sa existent et existeront toujours et c'est tout à fait normal !

P.S : Dijonnais, bien vu (je me suis toujours trompé ahah) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'exagère pas non plus, c'est le principe du mois de mai et du printemps en général, on passe d'un temps chaud à frais et hop on est dans les normes. Les coups de frais comme sa existent et existeront toujours et c'est tout à fait normal !

P.S : Dijonnais, bien vu (je me suis toujours trompé ahah) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relativisons quand même... Les coups de froid tels que celui qui s'annonce sont tout de même assez rares, voire exceptionnels à la mi-Mai.

Si on atteint les -3°C sous abri à cette période de l'année, les dommages sur les cultures, les jardins et la nature en général seront assez importants.

De mon point de vue, je ne pense pas que l'on descende aussi bas, cependant si cela intervenait réellement, voire avec des températures inférieures (ce qui n'est pas à exclure malgré de faibles probabilités), ce serait assez catastrophique.

En outre, pour la période cela pourrait constituer de nouveaux records de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

C'est effectivement une caractéristique des mois d'Avril et de mai, ces variations de températures importantes sur un laps de temps court, mais si GFS voit juste pour jeudi matin, cela risque de faire mal, très mal à la végétation, aux cultures,aux jardins, parce que descendre sous du -3°C, franchement, et ceci sur quelques heures...default_crying.gif

GFS n'a t il pas tendance à sous estimer les Tn max et surestimer Tx max?

NB: on est d'accord Lolox, post conjoint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...