Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonne ambiance orageuse pour ma part. J'ai chassé dans les Mauges, juste entre les deux cellules (la Nantaise et l'Angevine). Quelques photos sympas... default_flowers.gif On remet ça cette nuit ?

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici le CB qui s'est développé sur le nord haute vienne s'est évacué tout en laissant apercevoir une très grande enclume visible d'ici.

Rien ici pour l'instant,

Voilà :

http://www.dailymoti...di-3-mai_webcam

(Allez direct à la fin pour le coup de foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je l'ai vu aussi en allant à l'Ecole d'Architecture.En fait, je pensais faire la chose suivante :

1) Te rejoindre à la Butte Sainte Anne.

2) Aller prendre l'orage "par derrière" à l'Ecole d'Architecture.

Cependant, un problème de Busway en a décidé autrement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une petite vidéo prise à la Médiathèque puis à l'Ecole d'Architecture :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZOU1e6PX9jo&feature=youtu.be

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je l'ai vu aussi en allant à l'Ecole d'Architecture.

En fait, je pensais faire la chose suivante :

1) Te rejoindre à la Butte Sainte Anne.

2) Aller prendre l'orage "par derrière" à l'Ecole d'Architecture.

Aucun problème ce n'est que partie remise wink.gif

Ciel couvert actu, +20°C au thermo.

L'orage s'est éloigné vers l'Indre-et-Loire et la température a bien baissé puisque elle est de 15,4°.

Bilan : de beaux éclairs et coups de tonnerre parfois forts faisant trembler les vitres. L'averse a était forte mais très brève car 1,5mm de tombés.

Ciel un peu menaçant au Sud-Ouest vers Poitiers.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bilan de cette journée 2mm, aucun coup de tonnerre et encore moins d'éclair. A voir pour la nuit, ça s'instabilise de plus en plus sur l'Atlantique.

Alors finalement sur la ville, il y a eu une première averse de courte durée vers 17h, puis entre 18h et 18h30, le petit déluge orageux à eu lieu, avec fortes rafales de vent au passage d'un arcus me semble-t-il, fortes averses de grosses gouttes et quelques grêlons dans la masse.

Actu le ciel est très nuageux.

Bonne ambiance orageuse pour ma part. J'ai chassé dans les Mauges, juste entre les deux cellules (la Nantaise et l'Angevine). Quelques photos sympas... default_flowers.gif On remet ça cette nuit ?

Il faut encore bien chaud et j'suis assez confiant vis à vis de ce qui remonte. default_innocent.gif

L'orage s'est éloigné vers l'Indre-et-Loire et la température a bien baissé puisque elle est de 15,4°.

Bilan : de beaux éclairs et coups de tonnerre parfois forts faisant trembler les vitres. L'averse a était forte mais très brève car 1,5mm de tombés.

Ciel un peu menaçant au Sud-Ouest vers Poitiers.

l'orage est passé sur tours il y'a 1 heure environ mais franchement rien de bien méchant et foudre très faible quelques impacts mais très peu enfin pas de quoi foueter un chat demain sera meilleur je l'éspère, un mcs s'organise sur l'atlantique il me semble, à suivre...

Bonsoir donc a priori aujourdhui jai loupé de bon orage chez moi d après vos obs tony et cisco sinon aujourdhui tres chaud et très beau dans les pyrénées et c est la fonte des neiges demain dégradation orageuse prévu a samedi

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voila un petit aperçu de ca que l'on pouvais voir au nord vendée tout a l'heure...

http://img11.hostingpics.net/pics/95982903052012184802.png

http://img11.hostingpics.net/pics/73551903052012185458.png

Superbes ces photos, je voyais la même chose mais en bien plus près (au sud-est de Nantes)!Au final, j'ai eu quelques grondements sur Haute-Goulaine, suivis d'une petite averse. Belle ambiance orageuse en tout cas!

CyrilD44 et alex44190, comme je suis dans le coin, j'aurai peut-être l'occasion de vous rejoindre lors d'une autre soirée orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au passage, bravo aux prévisionnistes de ce matin car j'ai eu droit ici à mon grain orageux, et je dois dire que ce matin je n'y croyais absolument pas. Bravo à tous default_flowers.gif !

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Faut peut être attendre que ça remonte plus dans les terres. Il y a quand même de bonnes intensités la dessous.

À suivre,

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

3 panoramas réalisés aujourd'hui dans les Mauges au sud d'Ancenis :

A gauche la cellule Nantaise. A droite la cellule vers Angers

18h30 - pano de 6 photos

120503_18h30_pano_cb1.jpg

18h52 pano de 4 photos (le logiciel de panorama m'a un peu dénaturé les couleurs de la photo de droite pour faire le lien de luminosité, dommage)

120503_18h52_pano_cb1.jpg

18h58, pano de 3 photos

120503_18h58_pano_cb1.jpg

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonjour,

2 mm au pluvio ce matin.

Ciel couvert,Quelques gouttes,Température 11.8°C,Vent de secteur E 10 km/H,Pression 1006 hPa en baisse.

Bonne journée.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un beau flop comme celui-ci.

Quelques gouttes, rien d'instable là-dessous...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

bon première chasse de la saison et premier Flop ! Une chose à savoir, il faut toujours rester sur sa première idée ! On comptait aller chasser dans le Sud Charente mais après avoir consulté le dernier WRF, ce dernier nous as mis dans l'erreur de stratégie et nous as fait décidé de veiller à Melle comptant rejoindre les hauteurs de St Jean d'Angély. Résultat rien de folichon sur le secteur visé alors que de jolies cellules sévissaient sur le Sud Charente à la tombée de la nuit.

Cette nuit, réveillé par une averse vers 0h45, je consulte la carte des impacts, rien de détecté. Et ce matin au réveil, j'ai la désagréable surprise que ces cellules peu virulentes au radar ont donnée une cinquantaire de coups de foudre entre 1h et 3h du matin sur le Sud 86/79. GRRR

Résultat des courses sur Lusignan 6.4mm, pression en légère baisse à 1006hPa, il fait 11,8°C.

Bonne journée.

en effet l'instabilité est surement trop faible voire inexistante mais cela va vite changer dans quelques heures avec wrf 0.05 qui voit une salve orageuse remonter du poitou sur la touraine tout en se renforçant en début d'après midi reste à voire si ce modéle est fiable, à suivre...

je crois que l'on a sous estimé la journée de samedi car elle s'annonce bien instable dans l'est du centre ouest!

Bonjour,

Temps gris ce matin et il pleut modéremment. Le cumul est de 2mm pour l'instant.

Température de 12,8° et hygrométrie de 80%.

Bonne journée.

Bonjour,

pareil qu'ailleurs, il pleut faiblement depuis 6h30 (2mm) ; pas d'orage, mais il fait bien doux ce matin, dépassant les 10° depuis bien longtemps que ça n'était pas arrivé : 13°4.

Concernant l'orage d'hier, voici un extrait de ce qui est tombé en ville vers 18h15 :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5JwbyKAsoQo&list=UUqvXG2VExIaRgRB46PJld8A&index=2&feature=plcp

Et le timelapse qui va avec, sur une durée de 4h40:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=MRwYAyIjju8&list=UUqvXG2VExIaRgRB46PJld8A&index=1&feature=plcp

Le flop s'explique par la fameuse composante Ouest prévue dans quelques modélisations qui a inhibé le "paquet" orageux remontant du Golfe de Gascogne.

Ce sont des choses qui arrivent...

Actuellement, quelques précipitations stratiformes : toujours bonnes à prendre pour le sol en surface avant d'aborder la saison estivale.

Bonjour,

bon première chasse de la saison et premier Flop ! Une chose à savoir, il faut toujours rester sur sa première idée ! On comptait aller chasser dans le Sud Charente mais après avoir consulté le dernier WRF, ce dernier nous as mis dans l'erreur de stratégie et nous as fait décidé de veiller à Melle comptant rejoindre les hauteurs de St Jean d'Angély. Résultat rien de folichon sur le secteur visé alors que de jolies cellules sévissaient sur le Sud Charente à la tombée de la nuit.

Cette nuit, réveillé par une averse vers 0h45, je consulte la carte des impacts, rien de détecté. Et ce matin au réveil, j'ai la désagréable surprise que ces cellules peu virulentes au radar ont donnée une cinquantaire de coups de foudre entre 1h et 3h du matin sur le Sud 86/79. GRRR

Résultat des courses sur Lusignan 6.4mm, pression en légère baisse à 1006hPa, il fait 11,8°C.

Bonne journée.

Tu as résumé tout ce qu'il ne fallait pas faire lors de la préparation d'une chasse : consulter WRF au dernier moment ; à quelques heures d'échéances, c'est l'observation qui prime.Sachant que les locaux connaissent mieux les particularités locales du climat, il ne fallait qu'écouter votre expérience et non l'expérience des machines.

D'un autre côté, les petites cellules auraient pu former une ou plusieurs super cellules au Nord du département rendant le flop de la chasse encore plus grand default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois se passera mieux et j'aurai peut-être mon permis d'ici là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...