Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour a tous.

Exemple frappant que les cours d'eau et le marais poitevin freine, voir bloque les orages, regarder la cellule qui remonte du nord charente, elle bloque au niveau de marans soit au sud du marais poitevin. Il y a une bulle sans developpement, sans PP c'est en gros Fontenay / Chantonnay Ouest 79. Soit l'etendu du marais poitevin et foret de mervent.

A suivre mais je ne serai pas surpris que l'on ne connaissent pas de PP avec se systeme qui remonte du sud.

A mon avis, les orages doivent trouver toute l'humidité dont ils ont besoin là-bas. Par expérience, ça se développe souvent dans cette direction, pour ensuite filer vers les Deux-Sèvres. A Foussais-Payré, il me semble entendre le tonnerre au loin. A suivre...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les comma clouds apparaissent plutôt dans l'air froid des cyclogenèses à échelle synoptique. Là c'est de l'ordre de la méso-échelle. Je vois ce que tu veux dire en regardant le radar c'est vrai qu'on pourrait y trouver une certaine similitude au niveau charentes / charentes-maritime, mais il y a un problème d'échelle et de point de vue conceptuel.

Plutôt du MCS. L'enroulement est sans doute dû à une mésodépression associée. Visible sur les cartes de pressions ici : http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html?time=2012/05/_PNAME__05_11&area=france&cat=pression&param=pression#nice-spac-img

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Pluie modérée en cours depuis 5 à 10 bonnes minutes.

18mm dans le pluvio depuis le début du mois.

Pas de tonnerre audible pour le moment.

+14°C

Brouillard parfois assez dense de ce que j'ai pu voir au cours de la nuit.

Edit 14h10: faible coup de tonnerre audible sans plus.

Personne dans le nord Vienne ? pour commenter cette cellule qui s'est développée

rapidement. Du rouge au radar !

Ici dans le Nord-est de la Vienne, j'ai aperçu la cellule dont tu parles mais celle-ci était trop loin vers l'Ouest (sûrement vers Loudun). En tout cas le ciel était bien noir.

Actuellement le ciel est très nuageux mais le soleil fait quelques apparations, ambiance lourde et orageuse avec 18,2° et 61% d'humidité.

A suivre ce qui vient par le Sud de la Vienne.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Encore un orage au Sud Est de Nantes avec foudre et coups de tonnerre, 8 mm d'eau actuellement. 3ème orage, au bout de 3 jours, mais toujours dans les mêmes heures.

Edit: lcm et météo france ne l'avais pas prévu pour mon département, en tout cas pas autant, merci bolam, wrf et gfs...

Toujours la meme cellule dont je parle qui explose en passant la frontiere 17/85. L'orage se renforce nettement ! Confirmation visuel !

Quand pense cyril a foussais a 10 km ??

La foudre b=viens de tomber tout tout proche je vais pas tarder a couper

La pluie n'est pas encore trop forte, par contre..

Posté(e)

Le temps se gâte ici à Foussais-Payré, ciel noir au sud et à l'ouest, le tonnerre gronde! Pas de pluie pour l'instant.

Un arcus venu du sud remonte très vite vers moi! J'ai vu plusieurs éclairs en direction du sud-est.

Le temps se gâte ici à Foussais-Payré, ciel noir au sud et à l'ouest, le tonnerre gronde! Pas de pluie pour l'instant.

Un arcus venu du sud remonte très vite vers moi! J'ai vu plusieurs éclairs en direction du sud-est.

Ici aussi le temps se gate a vitesse grand V. Activite electrique moderee qui tant a se renforcer. Deja 1mm comme l'indique ma station.Le plus gros arrive. Pas d'arcus encore en vue ici.

Les comma clouds apparaissent plutôt dans l'air froid des cyclogenèses à échelle synoptique. Là c'est de l'ordre de la méso-échelle. Je vois ce que tu veux dire en regardant le radar c'est vrai qu'on pourrait y trouver une certaine similitude au niveau charentes / charentes-maritime, mais il y a un problème d'échelle et de point de vue conceptuel.

Plutôt du MCS. L'enroulement est sans doute dû à une mésodépression associée. Visible sur les cartes de pressions ici : http://www.infoclima...n#nice-spac-img

Merci pour ces précieuses explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça déménage de lla grêle apparemment à Limoges. Ici de la pluie et un vent à défriser un mouton, on taquine les 50km/h. Pas d'éclairs par contre.

Posté(e)

Toujours pas de pluie ici. L'arcus vient de me passer dessus, le vent se met à souffler brutalement. J'ai vu plusieurs éclairs en direction du nord-ouest, vers chez toi guicelmae85! Les nuages défilent très vite... belle ambiance d'orage!

Toujours pas de pluie ici. L'arcus vient de me passer dessus, le vent se met à souffler brutalement. J'ai vu plusieurs éclairs en direction du nord-ouest, vers chez toi guicelmae85! Les nuages défilent très vite... belle ambiance d'orage!

Le confirme plusieurs impact sont tombé tout proche..La pluie se renforce nettement !

Posté(e)

Au vu du radar ça ne semble plus très bien prendre de façon orageuse dans le 44-85-49 maintenant. Quelques petites cellules mal organisés et anarchiques, probablement sans tonnerre. Beaucoup plus structuré dans l'Est du Centre-Ouest, sud-est Vendée compris.

A voir comment ça va évoluer. J'hésite à partir plus vers l'Est ou à rester sur place. Choix cornélien. default_confused1.gif

Au vu du radar ça ne semble plus très bien prendre de façon orageuse dans le 44-85-49 maintenant. Quelques petites cellules mal organisés et anarchiques, probablement sans tonnerre. Beaucoup plus structuré dans l'Est du Centre-Ouest, sud-est Vendée compris.

A voir comment ça va évoluer. J'hésite à partir plus vers l'Est ou à rester sur place. Choix cornélien. default_confused1.gif

T'a une belle cellule a chasse, celle qui passe en ce moment sur le secteur foussais payré / Saint maurice des noues. Un arcus vient de passé sur Foussais; activité electrique modere qui se renforce.

Posté(e)

Ca fait loin. Le temps que j'arrive là-bas (2h de route en passant par Nantes ou plus direct par petites routes), il se sera passé bien des choses. Je pensais plutôt anticiper le déplacement des prochaines cellules vigoureuses dans 1 à 2h. Nord deux sevres ou bien est 49 ? Difficile de savoir. C'est une situation difficile à chasser et anticiper, car ça manque d'organisation structuré dans le coin.

EDIT : bon allez je me lance pour le Nord Deux-Sevres. On verra bien. Toujours peur de l'adage : qui va à la chasse perd sa place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le radar montre du rouge chez toi! Ici, je suis un peu coincé entre 2 cellules: celle qui est sur St Maurice, et l'autre qui passe vers St Hilaire des Loges (toujours dans le sud-est Vendée). Il pleut bien en direction du sud-est, le plus gros passe là bas.

Ici, la pluie se renforce, 0.8mm au pluvio avec une intensité de 11mm/h. Quelques coups de tonnerre de temps en temps.

Je suis actuellement à l'école d'architecture de Nantes : vue quasi imprenable sur tout l'Est, le Sud et l'ouest du département.

Je n'ai plus qu'a patienter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex : Si tu veux venir, n'hésites pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule de Stmaurice s'evacue maintenant vers le Nord Est. Mais il y a encore de la reserve derriere. J'ai pu constater a l'arriere un bel arcus effectivement. Ainsi qu'une structure qui montre qu'il doit y a voir de gros cisaillement las haut !

La pluie a cesser ! 7.4 mm dans ce bel orage !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...