Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Bonjour, merci pour le récit Damien 49, j'ai hâte de voire tes photos tongue_smilie.gif

je suis en région parisienne et je reviens bientôt.

moi aussi j'ai été chasser dans le même triangle que toi vers laval et sablé sur sarthe. je n'ai pas trouvé non plus de point de vue, je me retrouvé toujours en forêt !

j'ai donc fait aucune photos mais l'ambiance était magique. la pluie, les éclairs ....

j'ai donc décidé de créer un nouveau topic pour "Répertorier les points de vue et les points d'observations des orages dans le Centre Ouest" pour ne pas recommencer une mésaventure pareil, être si proche et si loin à la fois ....

le lien : /topic/79371-les-points-de-vue-dans-le-centre-ouest-pour-la-chasse-aux-orages/'>Répertoires des points de vue dans le centre ouest

merci pour votre contribution, j'ai déjà commencé à compléter le sujet

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Parti dès 11h du matin en direction de Cholet (SO 49), sans doute trop tôt, je remonterais progressivement vers le Nord au cours de l'après-midi en suivant le développement de la ligne pas encore active.

Vers 15h donc sur les bords du Layon où la ligne commence à cumulifier (ça se dit ? ^^) mais pas encore d'orages.

Vers 16h je me retrouve à la roche de Mûrs (sud Angers) où l'orage commence à se former mais je n'y reste pas longtemps en raison d'une invasion de moustique carnivore (d'ailleurs la plupart des gens qui s'y promenait faisaient comme moi, impossible d'y rester quand on se fait piquer par des centaines de moustiques à la minutes, j'ai quelques beaux boutons trophées).

Pour l'instant pas grand chose sur les radars, j'avais alors décidé dès le début de finir ma journée de chasse dans l'Indre du coté de Chateauroux où je sais que quelques chasseurs s'étaient donné rendez-vous. Direction donc d'abord Tours.

Mais je fais un petit détour avant, avec un petit arrêt vers 17h vers Soucelles (NE Angers) où la première vraie cellule orageuse gonfle à vive allure. Ca se développe vers l'Est, c'est bon signe, je continue donc ma route vers Tours. Tout va bien jusque là, je fais pas mal d'arrêt entre Angers et Tours pour suivre l'évolution des cellules qui s'y développent.

Bref j'arrive vers Tours que vers 18h30 environ où l'activité orageuse y est très forte, après une multitude de micro-arrêt et pas mal de clichés fait donc. Niveau timing je suis bon si je veux faire de la photo nocturne sur Chateauroux. Je décide donc de quitter ces orages pour me positionner pour la nuit, je compte bien faire de la foudre nocturne. Point radar vers 19h30 entre Tours et Chateauroux. Changement de programme total. Y'a rien où je vais, tout est sur Tours. Je rebrousse chemin donc et retourne sur Tours et décide même de devancer les cellules par le Nord en traversant l'orage de part en part.

20h30, je me retrouve vers Chateau-renault en limite Nord de la Touraine, entre Tours et Vendôme puis Montoire-sur Loir au SO de Vendôme et tout crève sur place. Mauvaise pioche donc. J'ai encore de l'espoir que la ligne se réactive, je décide donc de revenir vers l'Ouest par la vallée du Loir où y'a pas mal de point de vue potable, mais la route est un vrai calvaire pour ceux qui connaissent.

C'est là que je me dis que j'aurais dû revenir directement sur Angers par nationale ou autoroute, perdu beaucoup de temps sur cette route : Bref j'ai suivi la limite administrative du sud du Loir-et-Cher, Sarthe pour me retrouver que vers 23h à Le Lude (Sud Sarthe).

Retour sur Baugé (Est 49) vers 23h30 où j'attend un peu que la ligne orageuse se développe plus. Quelques flashs mais rien de transcendant.

Bon là j'en ai marre, j’arrête de négocier les trajectoires en pensant à gérer ma chasse en fonction aussi des points de vue, je prend l'autoroute et je fonce dans le tas, direction Laval-Sud Mayenne-NO Anjou.

C'est entre 0h30 et 2h30 dans un triangle Chateau-Gontier (53)/Craon (53)/Pouancé(49) que je finirais cette chasse par de la foudre nocturne. Enfin. Mais difficile à négocier car beaucoup de pluie et comme j'ai foncé dans le tas et jamais chassé là-bas, pas prévu des points de chute avec paysage dégagé. Réussi quelques photos quand même et réussi à tomber dans un fossé inondé, à 2 doigts que le reflex y tombe aussi. Les chaussures faisaient flop flop. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour sur Ancenis (Est 44) à 4h du matin. Je sais pas combien de km j'ai fait mais vu le nombre de détour, sans doute pas mal default_tongue_smilie.gif

Bon désolé pour le monologue, je l'écris aussi pour moi afin de faire le point et bilan de cette chasse. Environ une centaine de photos, surtout entre Angers et Tours sur l'allé et une 10aine de cliché de foudre nocturne à la fin.

On a du se croiser alors je suis parti avec franck85 vers craon jusqu a 2 heures du matin. C était rock n roll pour éviter les rideaux de pluie et trouver un point de vue. Bien maudit a chaque fois que k on s'arretai c'était soit rideau de flotte sur la tronche ou plus d activité electrique, la poisse quoi ! Jusqu'au ras le bol générale on fonce en plein dans une zone de foudroiement bien dangereuse et la on a shooté. Heureusement sinon c était le.fiasco

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En direct de chez mon oncle au bord de la piscine pres de St Savinien (17), c'est l'extase totale! Superbe soleil, bronzette, bières à volonté, bref la belle vie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ 25 degrés.

Je ne sais pas ce qu'ont donnés les orages hier sur Ingrandes, on verra ça à mon retour demain.

Fin de journée très ensoleillée, mais elle le fut bien déjà depuis ce matin 9h, avec quelques passages nuageux de plus en plus clairsemés au fil des heures. Vent faible agréable de NO.

Maxi 26°, mini 15°8, actu 24°1.

Bonsoir.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, finalement, j'ai quand même pu apercevoir 2/3 flashs hier soir, au loin vers le NE, mais enfin quoiqu'on dise, c'était largement en-dessous des prévisions pour le département.

Actuellement, très beau temps, avec quelques petit cumulus et cirrus qui décorent le ciel, 23°C.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour, merci pour le récit Damien 49, j'ai hâte de voire tes photos tongue_smilie.gif

je suis en région parisienne et je reviens bientôt.

moi aussi j'ai été chasser dans le même triangle que toi vers laval et sablé sur sarthe. je n'ai pas trouvé non plus de point de vue, je me retrouvé toujours en forêt !

j'ai donc fait aucune photos mais l'ambiance était magique. la pluie, les éclairs ....

Yep, voici 3 photos (celles du photolive) :

18h04 vers Baugé (Est 49)

120526_18h04_ligne_orage1.jpg

18h48 au NO de Tours (37)

120526_18h48_ligne_orage1.jpg

02h05 vers Pouancé (NO 49)

120527_02h05_foudre1.jpg

En direct de chez mon oncle au bord de la piscine pres de St Savinien (17), c'est l'extase totale! Superbe soleil, bronzette, bières à volonté, bref la belle vie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ 25 degrés.

Je ne sais pas ce qu'ont donnés les orages hier sur Ingrandes, on verra ça à mon retour demain.

On n'était pas très loin l'un de l'autre aujourd'hui alors, bon sejour dans le département Dudule default_flowers.gif

Pas de piscine pour moi mais un super après-midi plage à St-Georges-De-Didonne - qu'est-ce que c'était bon default_wub.png - bon, niveau température de l'eau ce n'était vraiment pas ça ! à vu de nez (ou plutôt à vu d'orteil....default_whistling.gif ) je dirais pas plus de 14°C - mais le soleil s'est montré très généreux sans pour autant être bouillant comme vendredi dernier, air raffraichit par un léger vent marin plutôt agréable .....

Actu, quasiment aucun nuage - 22.9°C - vent faible de secteur NO - pression 1018 hPa

Superbes ces 3 photos Damien default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ta dernière photo Damien est alléchante, il y avait quand même un sacré potentiel encore hier soir.

Tx de 23.1° aujourd'hui, le ciel a été voilé pendant toute l'après-midi.

Et ce rhume qui continue de plus belle...

Alexis,

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

On a du se croiser alors je suis parti avec franck85 vers craon jusqu a 2 heures du matin. C était rock n roll pour éviter les rideaux de pluie et trouver un point de vue. Bien maudit a chaque fois que k on s'arretai c'était soit rideau de flotte sur la tronche ou plus d activité electrique, la poisse quoi ! Jusqu'au ras le bol générale on fonce en plein dans une zone de foudroiement bien dangereuse et la on a shooté. Heureusement sinon c était le.fiasco

Bonjour,eh bien au moins vous rentrer avec quelques photos de foudre. Encore un flop pour ma part avec Anthony. Merci les modèles à mailles fines qui nous ont encore une fois bien déroutés. Nous avons priviligié le SE de l'Indre (secteur le plus favorisé selon les modèles WRF).

Première position sur les hauteurs de la vallée de la Creuse à Gargillesse, remonté sur Chateauroux où toutes les cellules crevaient les unes après les autres puis on redescent plus au Sud vers la Châtre.

Certes nous avons pris de belles photos de cumulification, mais aucun impact de foudre.

En soirée, les foyers orageux sont restés à la frontière Sud Est de l'Indre/Creuse, et le voile de stratus masquait complètement la visibilité. Pour bien faire, on aurait dû se positionner sur les hauteurs de Montluçon. Bref une fois de plus bien dégoûté ! Notre première intention était de nous dirigé sur le Nord Poitou, mais je ne pense que cette option aurait été bonne pour de la photo nocturne.

Belles photos Damien default_thumbup.gif

Revenons à l'observation, ciel bien dégagé ce matin à Lusignan, il fait 14,3°C.

Bonne journée.

Bonjour, il va de nouveau faire très beau et chaud par ici, 16.5°c, tn: 9.9°c

.

Plein ciel bleu avec quelques voile discret.

vent faible du NO.

Bonne journée.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour,

apres une superbe journee hier avec 24,4° en tx,voila une nouvelle journee qui commence de la meme maniere...

17,3° actu et petit vent de nord tres discret!

tn 13,9°!

bonne journee a tous!

Matinée ensoleillée malgré quelques nuages et traînées de condensation

il fait 18.4°C et la pression est de 1017 hPa

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Plein soleil près de St Savinien (17), hormis de rares cirrus. Déjà 22/23 degrés, alez hop direction piscine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Encore une superbe journée estivale default_thumbup1.gif

Voile fin dans le ciel, soleil très généreux, faible vent de secteur nord (qui a le mérite de rendre l'air respirable) et 23°C actu ....

Joyeux anniversaire à Aldébaran default_sorcerer.gif

De nouveau une journée agréable en Haute-Vienne, avec une promenade au bord du lac de Saint-Pardoux cet après-midi default_thumbup1.gif

La température est de 24.7°C et le vent est faible

Bon anniversaire à Aldébaran default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon anniversaire à Aldébaran default_sorcerer.gif

De retour ce soir en Basse Corrèze à Objat pour une dernière petite semaine, avant de revenir pour 3mois complet sur Cernay pour 1mois de stage et puis les vacances scolaires d'été.

Plein soleil sur Cernay et durant tout le trajet, à partir de Chauvigny (Est 86), je distinguais une belle enclume de CB à l'horizon Est en direction du Berry et surtout du Cher, puis à partir de Montmorillon (SE 86) une nouvelle enclume était visible à l'horizon SE.

Je me suis donc progressivement rapproché de cette 2ème cellule qui était localisé vers Tulle et le Sud du 19, assez active avec de très beaux panaches que je pouvais observer depuis l'A20.

Cette cellule s'est totalement effondré à mon arrivée vers la Basse Corrèze et n'était plus du tout photogènique.

D'ailleurs actu il n' y a presque plus rien au radar.

Une photolive prise un passionné du 19:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140439-cumulonimbus.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Sinon 24°c à Objat.

Sur Cernay, tn: 9.9°c

, tx: 24.4°c

.

22.3°c.

Bonne soirée. default_flowers.gif

PS: je me connecte enfin par l'intermédiaire d'une box c'est bien mieux que le portable, je pourrai donc de nouveau vous faire partager des photos des paysages de la Corrèze pour mes 4 derniers jours dans cette région. default_thumbup.gif

Bonsoir à tous,

De retour de La Faute-sur-Mer ! Quelques nuages en début d'après-midi sous une température agréable, 25°C environ, mais le vent était toutefois sensible, ce qui limitait la sensation de chaleur. En fin d'après-midi, le vent s'est calmé, et là l'impression était franchement estivale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je publierai des photos ce soir montrant l'étendue des surfaces entièrement rasées... (Xynthia default_crying.gif)

Bon anniversaire à Aldébaran default_sorcerer.gif

Comme promis, quelques photos de la Faute-sur-Mer default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Une rue entière désertée. Une réelle impression de quartier fantôme lorsque l'on s'y trouve... default_scared.gif

dsc0351.jpgUne partie de La Faute a été particulièrement touchée, à proximité de la digue. L'autre partie que l'on voit en arrière-plan sur cette photo n'a pas été sinistrée du tout, mais est pourtant plus proche de l'océan (protégée par les dunes en fait).

dsc0352.jpgUne petite dernière, certains espaces deviennent désormais de vrais terrains vagues, plus aucune trace de bâtiment !

dsc0353.jpgDésolé pour la piètre qualité des photos, elles ont été prises avec mon téléphone. default_pinch.gif

En espérant qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus en France... default_unsure.png

Posté(e)

Snif, le week-end charentais avec tous les délices qui allaient avec se termine déjà, c'est bien dommage ma foi. default_crying.gif

Je suis rentré sur Ingrandes ce soir avec un ciel toujours aussi dégagé. On a du être relativement épargné par les orages puis que je n'enregistre que 1.5 mm depuis samedi.

Bon sinon petite parenthèse, il va vraiment falloir faire quelque chose en Vendée sur la route qui relie Marans à Chantonnay! Entre les feux à tout bout de champ et les bouchons à profusion, ça devient super pénible. J'ai du perdre une demi-heure en voiture ce soir! Ah ces ventrachoux... default_shifty.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

19.0°C actu.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Un grand Merci Cisco-B, J.klem, Tornade 06, Max 68/19 et Music 85 default_flowers.gif

Aujourd'hui, j'ai eu des précipitations de soleil à n'en plus finir... Même le pluviomètre en fut inondé, au point de ne même pas pouvoir réaliser un relevé digne de ce nom! default_191769.gif

Merci à vous! C'est sympa! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Merci Damien 49, pour ton incroyable récit et la consécration de ta soirée, par ces magnifiques photos... bien méritée du coup... default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...