Sweetness Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 orage modéré actuellement sur martigné briand avec pluie forte et bourrasque de vent , des grondements faible provenant du secteur nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Split très net sur l'Est du Maine et Loire, une cellule se détache et remonte plein Nord alors que le flux est d'Ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 mai 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 mai 2012 Ca explose sur l'Est du 49, du rouge sous toutes les cellules, mais l'activité électrique reste encore faible. @Dudule: regarde tes messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Magnifique convection a mon est, c'est tres explosif. Neanmoins on observe au sommet des Cb des petit nuages étalé (j'ai oublie leur nom) signe que la convection a un peu de mal a percer une couche. Tout pousse en fait a l'avant du front, la ou l'humidite et chaleur se melangent. L'est du 49 va bouffer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Magnifique convection a mon est, c'est tres explosif. Neanmoins on observe au sommet des Cb des petit nuages étalé (j'ai oublie leur nom) signe que la convection a un peu de mal a percer une couche. Tout pousse en fait a l'avant du front, la ou l'humidite et chaleur se melangent. L'est du 49 va bouffer ! je dirais pileus ou velum (signe que le nuage perce l'inversion thermique il me semble) ?? :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Pour la vendee, cela a du mal a prendre pour le moment, le ciel est bien tourmenté a l'etage moyen, mais cela explose plus a l'est. A voir mais je suis septique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 je dirais pileus ou velum (signe que le nuage perce l'inversion thermique il me semble) ?? :-) Pileus, c'est ca merci !La ligne de convergence s'est maintenant decale a l'est et le ciel se rempli de stratus avec l'arrivee du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 30 mai 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 30 mai 2012 Pileus, c'est ca merci ! La ligne de convergence s'est maintenant decale a l'est et le ciel se rempli de stratus avec l'arrivee du front. Ici sur Nantes l'air se rafraichit légèrement.Petit ventPour les orages c'est mort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Ici sur Nantes l'air se rafraichit légèrement.Petit vent Pour les orages c'est mort! Je ne suis pas très optimiste moi non plus pour l'ouest, mais on voit que ça peut exploser très rapidement. Par exemple en plein dans le front au sud de Laval une cellule à explosé en 15min.Donc pour quoi pas mais pas très confiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 mai 2012 Bow-Echo au sud d'Angers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 30 mai 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 30 mai 2012 Bow-Echo au sud d'Angers ? Le front va bientot quitter notre région et Que dalle! Si ce n'est pas un flop ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Nouveau split au sud-est d'Angers ! @Nicolas : Pas de bow-echo actuellement... EDIT 16H : multicellulaire peu mobile avec très forte intensité à l'extrême sud-est du maine et Loire (entre Saumur et Chinon)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour à tous, Je confirme les dires de FlorianL ! Orage super violent sur Saumur, qui a duré 30 minutes environ !, trombes d'eau, grèle, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça ! ça tournait autour de la ville depuis le début d'aprèm, et là, ça a pété fort. Le potager n'a, à priori pas trop souffert ; quelques feuilles de courgettes trouées, mais j'ai attaché les plants de tomates qui ont l'air normaux... maintenant, le terrain est une véritable piscine... La circulation de cette zone orageuse semble se diriger vers l'E/SE, je ne serai pas surpris que les copains du nord-86 région Chinonaise ramasse dans peu de temps Pas relevé la température par contre, mais il faisait chaud vers 14h00 : +26°C les grains semblent revenir et tourner tout autour A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour à tous, Je confirme les dires de FlorianL ! Orage super violent sur Saumur, qui a duré 30 minutes environ !, trombes d'eau, grèle, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça ! ça tournait autour de la ville depuis le début d'aprèm, et là, ça a pété fort. Le potager n'a, à priori pas trop souffert ; quelques feuilles de courgettes trouées, mais j'ai attaché les plants de tomates qui ont l'air normaux... maintenant, le terrain est une véritable piscine... La circulation de cette zone orageuse semble se diriger vers l'E/SE, je ne serai pas surpris que les copains du nord-86 région Chinonaise ramasse dans peu de temps Pas relevé la température par contre, mais il faisait chaud vers 14h00 : +26°C les grains semblent revenir et tourner tout autour A+ Pascal Intéressant, et en activité électrique? Parce que cet orage avait l'air quand même costaud au radar.EDIT : Sur l'extrême SE 49 on doit dépasser 50 mm par endroit, ça fait 45 minutes qu'on est sous du 100 mm/h... EDIT 2 : On dépasse même ponctuellement 300 mm/h... des inondations ne m'étonnent pas sur ce secteur et semblent d'ores et déjà envisageables. Bon on se réveille ? Ca devient quand même assez fou en quittant le 49... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Intéressant, et en activité électrique? Parce que cet orage avait l'air quand même costaud au radar. EDIT : Sur l'extrême SE 49 on doit dépasser 50 mm par endroit, ça fait 45 minutes qu'on est sous du 100 mm/h... EDIT 2 : On dépasse même ponctuellement 300 mm/h... des inondations ne m'étonnent pas sur ce secteur et semblent d'ores et déjà envisageables. 28 mm en 30 minutes, relevé à l'instant, c'est pas mal.....la température relevée n'est plus que de +18°C -8°C en qq heures, bien ! En terme d'activité électrique, modérée je dirai, mon quartier était au plus fort de l'orage ça s'éloigne bien par l'E/SE maintenant Les haricots verts, juste levés sont pleins de terre, mais à priori, pas trop de dégats pour eux.... A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 mai 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 30 mai 2012 Sacrée cellule qui s'est formée sur le Loudunais! c'est du lourd! Dommage que je ne suis pas dans ma région, sinon je vais allez chasser quelques petites cellules qui prennent forment actu en corrèze, en dordogne et au Sud du 87. Quelques coups de tonnerre lointain vers l'Est à Objat. RAS côté pluie sur Cernay, 23.6°c, tx: 26.9°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 30 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 30 mai 2012 Ici, le ciel s'obscurcit à vue d'oeil côté ouest. Côté est, des cumulus grossissent. Il fait lourd, près de 26°. On va prendre la douche d'ici peu... À suivre, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Ca sent l'amorce de SC du coté de Loudun, elle devit franchement du flux et prend direction NO comme le Jet qui est actuellement au plus fort sur cette partie de la région. De plus une bonne forme arquée et des grosses intensité. A suivre tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 A noter quelques mamatus observés au Nord de Nantes il y a 20 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Il y a de beaux multis un peu partout avec "forte activité foudre", certaines structures sont bien jolies au radar! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Ca sent l'amorce de SC du coté de Loudun, elle devit franchement du flux et prend direction NO comme le Jet qui est actuellement au plus fort sur cette partie de la région. De plus une bonne forme arquée et des grosses intensité. A suivre tout ça ! j'étais dans le sud de la Touraine et franchement quelle déception un impact et plus rien à part de la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Ca sent l'amorce de SC du coté de Loudun, elle devit franchement du flux et prend direction NO comme le Jet qui est actuellement au plus fort sur cette partie de la région. De plus une bonne forme arquée et des grosses intensité. A suivre tout ça ! Faut arrêter avec toutes les SC, c'est un multi assez vigoureux grâce aux cisaillements, rien de plus. Ça s'arque légèrement mais rien de marquant. Ici aussi en Île-de-France, ça dévie un peu, le storm motion est tout simplement différent du flux. Une onde est là avec dépression de surface, rien que ça suffit à comprendre que ça peut dévier du flux comme ça veut... La déviation au radar est en partie "une illusion" car l'orage se régénère sur place, d'ailleurs il y a une cellule vers le Poitou qui stationne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 30 mai 2012 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour, Ca sent l'électricité dans l'air. Ca chauffe au nord de la Vienne.Cisco, je penses que tu dois te régaler dans le Loudannais. Sur Neuville, la pluie commence à tomber avec le tonnerre du côté de Mirebeau. Vers Jaunay clan, la sauce prend aussi. Actullement, 24.9°, au vu des radars, on devrait avoir de bons orages à un moment ou à un autre, enfin j'espère. D'ici 1 heure OU MOINS, l'animation devrait être sympa. Bon courage aux chasseurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Il tombe quelques gouttes et il fait 26.4°C A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 30 mai 2012 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 30 mai 2012 Faut arrêter avec toutes les SC, c'est un multi assez vigoureux grâce aux cisaillements, rien de plus. Ça s'arque légèrement mais rien de marquant. Ici aussi en Île-de-France, ça dévie un peu, le storm motion est tout simplement différent du flux. Une onde est là avec dépression de surface, rien que ça suffit à comprendre que ça peut dévier du flux comme ça veut... La déviation au radar est en partie "une illusion" car l'orage se régénère sur place, d'ailleurs il y a une cellule vers le Poitou qui stationne. En plus avec ces orages d'étages moyens, c'est souvent plus spectaculaire aux radars en termes de précipitations que sur le terrain. C'est le cas aujourd'hui notamment en Nord Vienne où les lames n'ont rien d'extraordinaire! ça gronde et 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés