Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca explose sur l'Est du 49, du rouge sous toutes les cellules, mais l'activité électrique reste encore faible.

@Dudule: regarde tes messages. default_whistling.gif

Magnifique convection a mon est, c'est tres explosif. Neanmoins on observe au sommet des Cb des petit nuages étalé (j'ai oublie leur nom) signe que la convection a un peu de mal a percer une couche. Tout pousse en fait a l'avant du front, la ou l'humidite et chaleur se melangent.

L'est du 49 va bouffer !

Magnifique convection a mon est, c'est tres explosif. Neanmoins on observe au sommet des Cb des petit nuages étalé (j'ai oublie leur nom) signe que la convection a un peu de mal a percer une couche. Tout pousse en fait a l'avant du front, la ou l'humidite et chaleur se melangent.

L'est du 49 va bouffer !

je dirais pileus ou velum (signe que le nuage perce l'inversion thermique il me semble) ?? :-)

je dirais pileus ou velum (signe que le nuage perce l'inversion thermique il me semble) ?? :-)

Pileus, c'est ca merci !La ligne de convergence s'est maintenant decale a l'est et le ciel se rempli de stratus avec l'arrivee du front.

Pileus, c'est ca merci !

La ligne de convergence s'est maintenant decale a l'est et le ciel se rempli de stratus avec l'arrivee du front.

Ici sur Nantes l'air se rafraichit légèrement.Petit ventPour les orages c'est mort!

Ici sur Nantes l'air se rafraichit légèrement.Petit vent

Pour les orages c'est mort!

Je ne suis pas très optimiste moi non plus pour l'ouest, mais on voit que ça peut exploser très rapidement. Par exemple en plein dans le front au sud de Laval une cellule à explosé en 15min.Donc pour quoi pas mais pas très confiant.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bow-Echo au sud d'Angers ? default_tongue_smilie.gif

Nouveau split au sud-est d'Angers !

@Nicolas : Pas de bow-echo actuellement...

EDIT 16H : multicellulaire peu mobile avec très forte intensité à l'extrême sud-est du maine et Loire (entre Saumur et Chinon)!

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de FlorianL ! default_unsure.png

Orage super violent sur Saumur, qui a duré 30 minutes environ !, trombes d'eau, grèle, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça ! default_crying.gif

ça tournait autour de la ville depuis le début d'aprèm, et là, ça a pété fort.

Le potager n'a, à priori pas trop souffert ; quelques feuilles de courgettes trouées, mais j'ai attaché les plants de tomates qui ont l'air normaux... default_clover.gif maintenant, le terrain est une véritable piscine...

La circulation de cette zone orageuse semble se diriger vers l'E/SE, je ne serai pas surpris que les copains du nord-86 région Chinonaise ramasse dans peu de temps default_unsure.png

Pas relevé la température par contre, mais il faisait chaud vers 14h00 : +26°C

les grains semblent revenir et tourner tout autour

A+

Pascal

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de FlorianL ! default_unsure.png

Orage super violent sur Saumur, qui a duré 30 minutes environ !, trombes d'eau, grèle, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça ! default_crying.gif

ça tournait autour de la ville depuis le début d'aprèm, et là, ça a pété fort.

Le potager n'a, à priori pas trop souffert ; quelques feuilles de courgettes trouées, mais j'ai attaché les plants de tomates qui ont l'air normaux... default_clover.gif maintenant, le terrain est une véritable piscine...

La circulation de cette zone orageuse semble se diriger vers l'E/SE, je ne serai pas surpris que les copains du nord-86 région Chinonaise ramasse dans peu de temps default_unsure.png

Pas relevé la température par contre, mais il faisait chaud vers 14h00 : +26°C

les grains semblent revenir et tourner tout autour

A+

Pascal

Intéressant, et en activité électrique? Parce que cet orage avait l'air quand même costaud au radar.EDIT : Sur l'extrême SE 49 on doit dépasser 50 mm par endroit, ça fait 45 minutes qu'on est sous du 100 mm/h...

EDIT 2 : On dépasse même ponctuellement 300 mm/h... des inondations ne m'étonnent pas sur ce secteur et semblent d'ores et déjà envisageables. Bon on se réveille ? Ca devient quand même assez fou en quittant le 49...

Intéressant, et en activité électrique? Parce que cet orage avait l'air quand même costaud au radar.

EDIT : Sur l'extrême SE 49 on doit dépasser 50 mm par endroit, ça fait 45 minutes qu'on est sous du 100 mm/h...

EDIT 2 : On dépasse même ponctuellement 300 mm/h... des inondations ne m'étonnent pas sur ce secteur et semblent d'ores et déjà envisageables.

28 mm en 30 minutes, relevé à l'instant, c'est pas mal.....la température relevée n'est plus que de +18°C -8°C en qq heures, bien ! default_crying.gif

En terme d'activité électrique, modérée je dirai, mon quartier était au plus fort de l'orage

ça s'éloigne bien par l'E/SE maintenant

Les haricots verts, juste levés sont pleins de terre, mais à priori, pas trop de dégats pour eux....

A+

Pascal

Sacrée cellule qui s'est formée sur le Loudunais! c'est du lourd!

Dommage que je ne suis pas dans ma région, sinon je vais allez chasser quelques petites cellules qui prennent forment actu en corrèze, en dordogne et au Sud du 87.

Quelques coups de tonnerre lointain vers l'Est à Objat.

RAS côté pluie sur Cernay, 23.6°c, tx: 26.9°c

.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, le ciel s'obscurcit à vue d'oeil côté ouest. Côté est, des cumulus grossissent. Il fait lourd, près de 26°. On va prendre la douche d'ici peu...

À suivre,

Ca sent l'amorce de SC du coté de Loudun, elle devit franchement du flux et prend direction NO comme le Jet qui est actuellement au plus fort sur cette partie de la région.

De plus une bonne forme arquée et des grosses intensité.

A suivre tout ça !

Ca sent l'amorce de SC du coté de Loudun, elle devit franchement du flux et prend direction NO comme le Jet qui est actuellement au plus fort sur cette partie de la région.

A suivre tout ça !

j'étais dans le sud de la Touraine et franchement quelle déception un impact et plus rien à part de la pluie!

A suivre tout ça !

Faut arrêter avec toutes les SC, c'est un multi assez vigoureux grâce aux cisaillements, rien de plus. Ça s'arque légèrement mais rien de marquant. Ici aussi en Île-de-France, ça dévie un peu, le storm motion est tout simplement différent du flux. Une onde est là avec dépression de surface, rien que ça suffit à comprendre que ça peut dévier du flux comme ça veut... La déviation au radar est en partie "une illusion" car l'orage se régénère sur place, d'ailleurs il y a une cellule vers le Poitou qui stationne.

Bonjour,

Ca sent l'électricité dans l'air. Ca chauffe au nord de la Vienne.Cisco, je penses que tu dois te régaler dans le Loudannais.

Sur Neuville, la pluie commence à tomber avec le tonnerre du côté de Mirebeau. Vers Jaunay clan, la sauce prend aussi.

Actullement, 24.9°, au vu des radars, on devrait avoir de bons orages à un moment ou à un autre, enfin j'espère.

D'ici 1 heure OU MOINS, l'animation devrait être sympa.

Bon courage aux chasseurs... default_flowers.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Faut arrêter avec toutes les SC, c'est un multi assez vigoureux grâce aux cisaillements, rien de plus. Ça s'arque légèrement mais rien de marquant. Ici aussi en Île-de-France, ça dévie un peu, le storm motion est tout simplement différent du flux. Une onde est là avec dépression de surface, rien que ça suffit à comprendre que ça peut dévier du flux comme ça veut... La déviation au radar est en partie "une illusion" car l'orage se régénère sur place, d'ailleurs il y a une cellule vers le Poitou qui stationne.

En plus avec ces orages d'étages moyens, c'est souvent plus spectaculaire aux radars en termes de précipitations que sur le terrain. C'est le cas aujourd'hui notamment en Nord Vienne où les lames n'ont rien d'extraordinaire!

ça gronde et 25°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...