Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En plus avec ces orages d'étages moyens, c'est souvent plus spectaculaire aux radars en termes de précipitations que sur le terrain. C'est le cas aujourd'hui notamment en Nord Vienne où les lames n'ont rien d'extraordinaire!

ça gronde et 25°C

je confirme pour le sud touraine et franchement avec des cisaillements comme aujourd'hui je m’attendais quand même à mieux!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est drôle comment ça se forme brusquement sur le SE 49, et on aurait presque dit un split, les deux sont symétriques. Peut être une formation à l'avant laissant croire à un split, vu que ça se déclenche de l'étage moyen c'est plus intense au radar, comme dit plus haut.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Nouveau flop ici, c'est donc MF qui avait raison cette fois-ci. De plus la ligne de convergence s'est formée un peu plus à l'Est que prévue. Il faudra donc repasser pour l'Ouest de la région.

Par contre, le Maine-et-Loire prend cher en ce moment, après samedi voilà que ça recommence. L'activité électrique décline actuellement.

Joli split actuellement a l'ouest de chatelleraut avec deux moteurs bien distincts et indépendants.

(le risque de SC n'est pas nul, a suivre dans les trés prochaines minutes)

en effet ça va faire mal sur Châtellerault j'ai envie de partir mais j'ai peur que ça crève avant que j'arrive dans une heure, la cellule du nord poitou est remontée vers le sud touraine étrange!

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bon ben on est pas super bien loti pour l'instant dans le 44 fear.gif

+22°C au thermo.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà que la convection se remet en route par le nord, mais rien à attendre sans doute, les orages du 49 ont bouffés toute l'énergie disponible.

20,1°C.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je confirme le split. J'y étais j'ai suivi le moteur droit et on peut réelement parler de supercellule, tout y étais rotation anti horaire plus que visible a l'oeil nu.

Les photos ce soir ou demain, je continu ma chasse.

Je confirme au moins le split pour la supercellule je vous laisserais confirmer.

Bonsoir,

Un orage vient tout juste de passer avec une pluie modérée (2mm) et des coups de tonnerre fréquents. Mais un autre arrive par l'Ouest-Sud-Ouest et les coups de tonnerre sont assez réguliers.

Belle fin d'après-midi donc dans la Vienne.

10mm tombés à Cernay sous les orages ce soir, 115mm pour ce mois de Mai 2012 qui termine donc en beauté.

17.9°c actu, humidité: 90%

En Corrèze et ces alentours et bien pas grand chose finalement je suis rentré presque bredouille, pourtant j'étais bien placé au sommet d'un petit puy à 15km à l'ouest d'Objat vers 355m.

J'ai juste pris une petite averse qui s'est formé au Nord de Brive mais qui s'est très rapidement écroulée.

Et sinon mis à part quelques lointain CB vers le NO (direction 16 et 87) et vers l'Est en direction du MC, il n' y a pas grand chose et le ciel est très voilé.

25°c et il fait toujours bien lourd à Objat.

Hormis un voile laiteux assez épais depuis la mi-journée, c'est RAS en Charente-Maritime ........ journée plutôt agréable même, le mercure a stagné aux alentours de 21 à 23°C du matin au soir.

Bonsoir,

au final, Loudun n'a pas eu grand-chose, un petit orage qui a donné 3mm ; 3 fois rien, comparé à ce qui est tombé pas très loin entre 17 et 18h quand j'ai vu certains champs inondés.

Pas eu encore le temps de voir aux caméras, ce sera pour plus tard.

Actu ciel chargé avec 22°6, Maxi 26°4, mini 17°6.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

10mm tombés à Cernay sous les orages ce soir, 115mm pour ce mois de Mai 2012 qui termine donc en beauté.

17.9°c actu, humidité: 90%

En Corrèze et ces alentours et bien pas grand chose finalement je suis rentré presque bredouille, pourtant j'étais bien placé au sommet d'un petit puy à 15km à l'ouest d'Objat vers 355m.

J'ai juste pris une petite averse qui s'est formé au Nord de Brive mais qui s'est très rapidement écroulée.

Et sinon mis à part quelques lointain CB vers le NO (direction 16 et 87) et vers l'Est en direction du MC, il n' y a pas grand chose et le ciel est très voilé.

25°c et il fait toujours bien lourd à Objat.

115 mm à Cernay, gros écart en Vienne, puisque je ne suis qu'à 37 mm pour mai.

Flop flop flop, dommage, j'étais à l'ouest du département; plus à l'est et je rammassais. 1.2 mms pour l'épisode.

J'ai bien fait de bien arroser hier soir.

Actuellement, petite baisse avec 18.5° et un ciel encore bien chargé avec quelques gouttes de pluies.

Je vous propose tout de même 3 photos ce soir prise donc dans l'Ouest de la Corrèze très proche du Périgord.

Malheureusement je pensais prendre des belles photo de vraies cellules orageuses, mais finalement et bien RAS en Corrèze et sur le Périgord.

Rien à voir avec ce qui s'est passée dans le Poitou d'ailleurs sa doit encore bien cogné sur le SE 86 et la Basse Marche ainsi que sur Châtellerault actu.

La première photo j'ai partis en direction de l'une des seuls cellules qui réussis à prendre forme en direction du NO, sur Saint Yrieix la Perche en SO 87.

Cette cellule s'est totalement effondré en arrivant sur Arnac Pompadour en NO 19.

Au beau milieu de verger de pommier:

123730P1020310.jpg

Voyant qu'il n'y aurai plus grand chose d’intéressant je décide de rentré quasi bredouille à Objat, mais je tenais à monter au Puy d'Yssandon (355m) à 15km à l'ouest de cette ville qui surplombe toute la Basse Corrèze en espérant que durant le trajet que sa reprenne forme autours de la cellule mourante.

En arrivant au sommet, il y a bien eu un début d'averse vers l'Est juste au Nord de Brive mais sans plus:

153237P1020320.jpg

Et vers l'Ouest avec un magnifique panorama sur le Périgord, et bien le ciel était fortement voilé, avec quelques cumulus et un lointain congestus vers le NE 16, mais cette photo reflétait bien l'absence totale d'orage sur le 24 et le 16 cette après-midi:

566427P1020324P1020325.jpg

En tout cas l'année prochaine dés la rentrée scolaire de Septembre je retournerai beaucoup plus souvent, profiter de cette superbe vue, au sommet de ce petit puy.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Merci des photos Max de notre région,

Ici, après une succession de flops durant l'après-midi, le système multicellulaire situé sur Nord 87/sud 86 tend à s'étendre sur l'ouest 87(nouvelles cellules sur la région de Confolens), belle enclume visible actuellement en direction du Nord, avec dirait-on quelques grondements de temps en temps...

On y croit jusqu'au bout,

PS : Sacrées intensités là-dessous.

C'est clair que météo france depuis le début ne s'est pas trompé ! et les décalage vers l'est c'est a la mode en ce moment sur wrf et gfs...

Sinon j'ai fait un petit tour du côté de l'est 49 , a une dizaines de kilomètre au sud ouest de Saumur il y avais encore de gros cumuls de grêles sur le bord de la route par endroit !

Il y a bien eu de gros orages, déjà des dégâts liés aux grêlons atteignant parfois 2 cm de diamètre. Avec de possibles inondations simultanées, on frôlerait l'orage violent :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2012/05/30/Bonnes-Tout-a-ete-hache-par-la-grele

Il y a bien eu de gros orages, déjà des dégâts liés aux grêlons atteignant parfois 2 cm de diamètre. Avec de possibles inondations simultanées, on frôlerait l'orage violent :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2012/05/30/Bonnes-Tout-a-ete-hache-par-la-grele

ça m'étonne pas vu comment c'était rouge sur le radar d'ailleurs cet orage balaye le nord limousin!

C'est à Ceaux-en-Loudun et tout proche que j'ai pris ces photos.

3 panos pour résumer les orages que j'ai eu cet après-midi sur mon lieu de travail, au total une dizaine de mm :

- le premier, gros orage vers 16h30, celui qui a inondé les champs dont je parlais tout à l'heure ; Je l'ai filmé dans sa totalité env 30mn (cam dans la voiture) ; beaucoup d'éclairs, peu vu d'impacts n'étant pas idéalement placé. Aaah, ç'aurait été hier default_innocent.gif

300512a_vbv3.jpg

- 2è orage vers 18h15 moins fort, plus court, mais très forte averse cependant :

300512b_jci9.jpg

Et enfin une vue d'un champ qui devait être "fraîchement" pourvu en plants de melons :

300512c_xpx9.jpg

Merci pour le lien je connais très bien cet arboriculteur, j'y ai effectué un stage il y a quelques années, c'est bien triste pour lui déjà que les gelées du printemps ne l'ont pas aidé alors là en plus la grêle, il ne possédait pas de filet para-grêle comme on peut le voir couramment en Limousin et sur la photo que j'ai publié tout à l'heure, c'est donc un gros risque de tout perdre d'un seul coup, je penses que certains vignobles du Haut-Poitou, sur les côteaux de Marigny-Brizay ont dû également souffrir si jamais il y a eu de la grêle dans ce secteur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...