Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mai 2012 flowers.gif

so.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Toitures et sol avec gelée blanche dans la région Lourdaise ce matin; Pas mal pour un 1er mai! temps se couvrant actuellement

Retour du soleil

pour ce premier jour de mai après n mois d'avril exceptionnellemnt pluvieux .

Pour La Réole il s'agit du mois le plus pluvieux depuis que je fais des relevés , battant novembre 2010 , cumul total de 168.0 mm

.

En regardant les moyennes depuis 5 ans je commence à dégager deux périodes plus humides que les autres :

- de novembre à janvier avec 70 à 95 mm/mois

- avril à juin avec 60 à 90 mm/mois

A chacune de ces périodes j'observe un creux de pression avec un mini (moyenne mensuelle) de 1013 hPa en avril.

Puis les orages d'été qui gonflent les cumuls en août. Les autres mois sont inférieurs à 50 mm.

Bonjour à tous,

Début du mois de Mai avec un beau soleil et des températures fraîches, le matin.

tn à 3.5°.

Le mois d'Avril en matière de pluviométrie est clôturé avec un cumul de 167.70mm

.

Trois journées particulièrement "humides" :

-6/4=> 18.50mm

-18/4=>17.50mm

-30/4=>40.70mm

Au total 22 jours de pluie, pour le mois.

Très bon premier Mai à tous default_flowers.gif

Surprise en regardant la Tn de la nuit ce matin : 0.7°C

Ca a dû geler dans les bas-fonds et dans pas mal d'endroits dans le comminges !

Ce mois de mai est prometteur default_tongue_smilie.gif , en passant à 7 petits dixièmes d'une gelée au mois de mai ! (ce que mai 2010 avait réussi à faire déjà ici avec de la neige au sol, mais qui reste relativement rare !)

Bonjour à tous,

Nouveau mois, et changement radical de temps avec le retour du soleil et de la douceur aujourd'hui.

Cumul définitif d'avril : 298 mm, avec 7.9° de Tnm (+0.9°) et 15.3° de Txm (-2.0°). C'est quand même extraordinaire : la Txm de mars a dépassé les normes d'une Txm d'avril, et la Txm d'avril aura été inférieure aux normes de Txm de mars default_blink.png

J'aurais bientôt achevé la carte des records de pluviométrie sur 24h de notre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Chers voisins du sud ouest!

Un petit message pour vous rapporter que les pluies de ces derniers jours ont bien monter les cours d'eau de la Dordogne dont la Dordogne elle même.

Mes parents ont un camping au bord de la Dordogne dans le village du Buisson de Cadouin et une bonne partie de celui ci est sous l'eau principalement par remontée de nappes. Environ une quarantaine de centimètres en moyenne et plus dans les parties plus en profondeur.

Une photo prise ce matin vers 10h

post-12053-0-09408900-1335871398_thumb.jpg

57794a5594283_CRU2012004.jpg.2614561530c

Bonjour à tous,

Nouveau mois, et changement radical de temps avec le retour du soleil et de la douceur aujourd'hui.

Cumul définitif d'avril : 298 mm, avec 7.9° de Tnm (+0.9°) et 15.3° de Txm (-2.0°). C'est quand même extraordinaire : la Txm de mars a dépassé les normes d'une Txm d'avril, et la Txm d'avril aura été inférieure aux normes de Txm de mars default_blink.png

J'aurais bientôt achevé la carte des records de pluviométrie sur 24h de notre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta carte TreizeVents default_thumbup1.gif

Sinon ça bourgeonne bien dans le Bordelais actuellement default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Bonjour à tous,

Je viens de voir ma soeur aujourd'hui, qui m'a montré la photo de ce qu'il semblerait être une tornade (ou plutôt un tuba) qui s'est produit avant-hier, près de Biganos, en Gironde (aux argentières précisemment.

Le tube est bien formé et visible jusqu'au sol.

Quelqu'un d'autre aurait-il aperçu ce phénomène ce jour là?

Je vous poste la photo dès que je l'ai.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je viens de voir ma soeur aujourd'hui, qui m'a montré la photo de ce qu'il semblerait être une tornade (ou plutôt un tuba) qui s'est produit avant-hier, près de Biganos, en Gironde (aux argentières précisemment.

Le tube est bien formé et visible jusqu'au sol.

Quelqu'un d'autre aurait-il aperçu ce phénomène ce jour là?

Je vous poste la photo dès que je l'ai.

Bonne journée

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais dans le coin mais j'ai rien vu du tout...... :/

J'attends la photo avec impatience default_flowers.gif

Sinon une cellule passe tout près de moi actuellement default_tongue_smilie.gif

Des cumulus bourgeonnent au dessus de Toulouse.

C'est assez simpa à voir default_thumbup1.gif

Mais surtout sur les pyrénées quelques cellules ont atteints au niveau intéressant notamment une en ariège, sur le sud 31 default_tongue_smilie.gif et pas mal sur le 65 et 32. Rien à voir avec celles de dimanche bien sûr mais ça pourrait devenir intéressant si ça continue encore un peu.

Posté(e)
Bélesta (485m)

Oui petite monocellule tout à l'heure vers Foix, qui est venue crevé vers chez moi.

La convection semble finie désormais.

J'attend toujours mon premier coup de tonnerre pour cette année !

Sinon 10,3mm de pluie récolté hier soir pour conclure sur ce mois d'avril bien humide.

J'ai pas le total du mois par contre car mon logiciel déconne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Après avoir loupé l'évènement de ce siècle dans le toulousain, me revoilà sur ces bonnes vieilles terres arides.blushing.gif

Donc finalement, ce mois d'Avril est très légèrement déficitaire à Toulouse Blagnac avec 62.1 mm pour 66.8 mm de norme soit 93% de la norme. A noter que je relève à Colomiers dans mon spiea 66.3 mm pour ce mois d'Avril. Ce mois d'Avril est donc le 16ème mois déficitaires sur les 17 derniers mois mais c'est quand même le 2ème mois le plus humide de ces 17 derniers mois, le 1er étant juillet 2011 avec 72.9 mm. Mais entre nous, on peut dire que l'on est dans les normes pour ce mois d'Avril.

Aussi, on a battu le record du plus faible ensoleillement avec seulement 115h de soleil contre un record à 119h (1994) et une norme (91-00) à 184 h.

PS : peut être qu'Acrid aura le temps de publié les cumuls de ce mois d'Avril des principales stations du sud ouest.cool.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que ça fait du bien ! Déjà 22° et un grand et beau soleil de Mai qui donne des couleurs magnifiques à la végétation, plus que luxuriante avec toute la flotte tombée ces 4 dernières semaines default_thumbup1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des brumes se sont formées au-dessus des prés hier soir comme avant hier-soir dans mon Trou à Brouillard.

Vent d'Est faible et HR à 35 %. Pression à 1016 hpa. Tn de 6,4°.

Voilà les cumuls d'Avril du SO pour Ventdautan (et pour les autres) :

- Dax : 298 mm (+162,6 %)

- Pointe de Socoa : 250,7 mm (+62,1 %)

- Mont de Marsan : 241,2 mm (+172,5 %)

- Biarritz : 237,1 mm (+72,1 %)

- Cazaux : 179,3 mm (+120 %)

- Bordeaux : 178,8 mm (+123,5 %)

- Pau : 172 mm (+51,1 %)

- Biscarosse : 155,6 mm (+90,5 %)

- Gourdon : 147,8 mm (+89 %)

- Tarbes : 141,9 mm (+26,8 %)

- Agen : 137,3 mm (+114,9 %)

- Bergerac : 134,8 mm (+68,7 %)

- Rodez : 121,4 mm (+23 %)

- Millau : 120,8 mm (+84,7 %)

- Albi : 115,7 mm (+46,1 %)

- Montauban : 110,8 mm (+26,8 %)

- Lège-Cap Ferret : 98,4 mm (+46,6 %)

- Saint-Girons : 96,1 mm (-9,8 %)

- Auch : 90,6 mm (+18,1 %)

- Toulouse-Francazal : 76,1 mm (norme ?)

- Toulouse-Blagnac : 62,1 mm (-7 %)

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Que ça fait du bien ! Déjà 22° et un grand et beau soleil de Mai qui donne des couleurs magnifiques à la végétation, plus que luxuriante avec toute la flotte tombée ces 4 dernières semaines default_thumbup1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des brumes se sont formées au-dessus des prés hier soir comme avant hier-soir dans mon Trou à Brouillard.

Vent d'Est faible et HR à 35 %. Pression à 1016 hpa. Tn de 6,4°.

Voilà les cumuls d'Avril du SO pour Ventdautan (et pour les autres) :

- Dax : 298 mm (+162,6 %)

- Pointe de Socoa : 250,7 mm (+62,1 %)

- Mont de Marsan : 241,2 mm (+172,5 %)

- Biarritz : 237,1 mm (+72,1 %)

- Cazaux : 179,3 mm (+120 %)

- Bordeaux : 178,8 mm (+123,5 %)

- Pau : 172 mm (+51,1 %)

- Biscarosse : 155,6 mm (+90,5 %)

- Gourdon : 147,8 mm (+89 %)

- Tarbes : 141,9 mm (+26,8 %)

- Agen : 137,3 mm (+114,9 %)

- Bergerac : 134,8 mm (+68,7 %)

- Rodez : 121,4 mm (+23 %)

- Millau : 120,8 mm (+84,7 %)

- Albi : 115,7 mm (+46,1 %)

- Montauban : 110,8 mm (+26,8 %)

- Lège-Cap Ferret : 98,4 mm (+46,6 %)

- Saint-Girons : 96,1 mm (-9,8 %)

- Auch : 90,6 mm (+18,1 %)

- Toulouse-Francazal : 76,1 mm (norme ?)

- Toulouse-Blagnac : 62,1 mm (-7 %)

Merci Acrid thumbup.gif

On se fait toujours avoir avec les rapports à la normale, quand c'est pas Rodez ou Millau, c'est St Girons.chris.gif

Sinon pour Toulouse Francazal, il manque les données du 28, 29 et 30 Avril. Je pense que Toulouse Francazal doit tourner autour de 90 mm mais comme on a pas les données, c'est difficile de le dire. Pour les normes, je pense que cela doit tourner autour de 65 mm mais je n'ai pas les données officielles.

Journée estivale dans le Bordelais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

21.9°c actu, pas de vent pour rafraîchir la masse d'air et 2-3 nuages pour décorer le ciel default_thumbup.gif

A suivre les possibles bourgeonnements pouvant aller jusqu'au CB dans les prochaines heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

Je compatis pour toi Ventdautan default_blush.png

PS : Merci pour les valeurs Acrid default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Acrid thumbup.gif

On se fait toujours avoir avec les rapports à la normale, quand c'est pas Rodez ou Millau, c'est St Girons.chris.gif

Voilà votre nouvel ennemi ! default_chris.gifdefault_fear.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

25.6°c actuellement et un ciel prenant un aspect chaotique au fil des heures..

Bonne aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...