Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le front faiblement pluvieux vient de passer, il se renforce légèrement en progressant vers l'Est, 1 mm au pluvio pour le moment et 12.3° avec 79% d'HR.

A suivre car de nouvelles averses parfois orageuse se forment de nouveau dans l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaa quel plaisir de se reveillé avec le doux son du tonerre, ça faisait tellement longtemps. Par contre c'est le seul que j'ai entendu mdr !

pas tombé grand chose ici, seulement 1,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce petit front a laissé 1,8mm au SPIEA. Il fait frais dehors avec 13,2°

.

D'autres averses devraient arriver default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cellules convectives sont fréquentes depuis quelques temps, avec évolution sur piémont Pyrénéen, traversée de l'Ariège puis Aude secteur Corbières avec évacuation maritime. Elles durent des heures et traversent des départements. Chute significative à en voir tes photos, notamment en configuration nocturne. En fin d'am, ça aurait certainement été autre chose. Petit orage de base élevée ici aussi, comme le suggère le RS de Courbessac.

C'est vrai que c'est notable, et pas nouveau il me semble (Zeille confirmera peut-être).

Il y a clairement des structures de ressauts lorsque le flux est établi SW avec recirculation, des coupes verticales avec NMM 12 montrent bien la déformation des isentropes entre Ariège et Aude.

Ce qui est intéressant, c'est la mobilité et le cycle de vie de ces cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés belle averse qui vient de se terminer dans le secteur avec de grosses intensités durant 5-10 minutes environ pour un total de 5,1 mm.

6,2 mm depuis ce matin; pluie faible en cours et seulement 10,3°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bizarre comme situ mais relativement agréable, que d'imprévu ! Un front pluvio-orageux circule en flux d'OSO (Multi ?) ^^

Pas vraiment imprévue non. Cette nuit les coupes verticales de GFS laissaient penser que sa allait péter quelque part entre le 13 et le 83.

Ensuite pour ce qui s'est passé ce matin j'ai envie de dire gavage de NAE a nouveau bien qu'isolé, il a parfaitement vu la situation. C'est du lourd ce modèle. Il a surpassé GFS et MF.

Sur Marseille dans le quartier de la joliette sympathique défilé de petites cellules orageuses ce matin. Gros coup de tonnerre vers 9h45 qui a fait tremblé toutes les vitres du quartier ! Ce sont donc les premiers vrais orages de l'année sa fais plaisir !

Actuellement une petite limite instable passe avec pluie modérée. Je donnerai mon relevé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En même temps je ne sais pas si c'est pertinent de mettre en compération une maille (relativement) fine, un déterministe (dont la maille fine précédente est appliquée) et un organisme national.

Je plussoie quant à un schéma d'initialisation intéressant du NAE sur nos régions, tout en relativisant "l'echec" du déterministe qui, via son maillage, passe au travers des qty instables et de la dynamique de MH et de MF (quelques averses étaient ceci-dit prévues).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil brille de nouveau ici, vent de SSE plutôt modéré.

17,5° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Aprés midi trés agréable default_thumbup.gif léger vent de SE et 20,1°C au thermo tx en cours; gros contraste avec ce matin...

RR:7,6 mm au final ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En même temps je ne sais pas si c'est pertinent de mettre en compération une maille (relativement) fine, un déterministe (dont la maille fine précédente est appliquée) et un organisme national.

Je plussoie quant à un schéma d'initialisation intéressant du NAE sur nos régions, tout en relativisant "l'echec" du déterministe qui, via son maillage, passe au travers des qty instables et de la dynamique de MH et de MF (quelques averses étaient ceci-dit prévues).

En effet Christophe tu dois surement faire référence au message d'un prévisionniste MF sur Facebook hier soir. Je dis juste que c'est dommage que les bulletins départementaux n'est pas évoqué le risque alors que leurs modèles le prévoyaient bien. Mais peu importe.

Actuellement de nouveaux nuages pré-orageux arrive par la mer. On attend des averses orageuses en fin de soirée et début de nuit. MF parle d'averse également.

Cumul de 2,5mm ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet Christophe tu dois surement faire référence au message d'un prévisionniste MF sur Facebook hier soir. Je dis juste que c'est dommage que les bulletins départementaux n'est pas évoqué le risque alors que leurs modèles le prévoyaient bien. Mais peu importe.

Absolument pas, c'était davantage en référence de ton post. Je n'avais pas lu les commentaires d'un prévi MF (certainement du 83, c'est le seul dont je connais le FB). Mais de toute façon on s'en fou, c'est pas grave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 17,9° à Saint-Jean. Après le soleil de cet aprèm, les nuages semblent de nouveau revenir.

16,3° présentement sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Absolument pas, c'était davantage en référence de ton post. Je n'avais pas lu les commentaires d'un prévi MF (certainement du 83, c'est le seul dont je connais le FB). Mais de toute façon on s'en fou, c'est pas grave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bien le même dont on parle.

Actuellement sa bourgeonne bien à l'étage moyen. Les avions évitent déjà les bourgeonnements signe que sa doit bouger là dessous.

La soirée s'annonce sympa default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Certaines photos sont parfois plus parlantes que des mots :

Photo prise il y a 5 min. Ciel chaotique à l'étage moyen.

423640P1050632.jpg

EDIT : Apparemment on a fait la même photo Didier13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...