Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Retour du soleil ici, le vent a viré au même moment au NO, Tx en cours 14.6°C

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Citation
Eh non TOM, GFS 0,5 modélisait en moyenne sur les 8 prochains jours 90 à 100 mm (et localement plus : reprendre mon post en prévision à ce sujet, c'est écrit noir sur blanc).

On est largement dans la fourchette, désolé de le souligner, mais il est important de ne pas faire des bilans faussés.

Une fois de plus GFS 0,5 qui est souvent décrié sur ce forum a plutôt bien appréhendé, globalement et en moyenne (car il y avait des changements d'un run à l'autre là dessus nous sommes tous d'accord), cet épisode... default_flowers.gif

Désolé je ne suis pas d'accord !

Il a modélisé sur au moins 6 à 8 runs 150 à 200mm. A partir de Dimanche oui il a plutôt modélisé autour des 100mm mais c'est facile quand l'épisode a commencé default_laugh.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours une bruine modérée/forte actu, alors que ça à l'air d'avoir cessé depuis un bon moment sur l'agglo Grenobloise...Ta : 14.4°C.

Posté(e)

Citation
Eh non TOM, GFS 0,5 modélisait en moyenne sur les 8 prochains jours 90 à 100 mm (et localement plus : reprendre mon post en prévision à ce sujet, c'est écrit noir sur blanc).

On est largement dans la fourchette, désolé de le souligner, mais il est important de ne pas faire des bilans faussés.

Une fois de plus GFS 0,5 qui est souvent décrié sur ce forum a plutôt bien appréhendé, globalement et en moyenne (car il y avait des changements d'un run à l'autre là dessus nous sommes tous d'accord), cet épisode... default_flowers.gif

Citation
Oui, les 150-200mm ont pu être modélisés très localement sur un ou deux runs, mais c'est tout. Globalement l'épisode s'est bien décalé vers le MC.

Voilà pour clore le sujet car j'aime bien quand les propos sont exacts et appuyés sur des faits, j'ai compté au moins 7 Runs de GFS HR 0.5° bien au dessus des quantités réellement tombées:

post-5482-0-35706800-1337703863_thumb.gif

post-5482-0-18313000-1337703879_thumb.gif

post-5482-0-58846000-1337703895_thumb.gif

post-5482-0-53480100-1337703903_thumb.gif

post-5482-0-05204600-1337703913_thumb.gif

post-5482-0-51167200-1337703921_thumb.gif

post-5482-0-42642300-1337703935_thumb.gif

Et c'est sans compter ceux qui sont au dessus mais de peu (20 à 30% de plus).

GFS.gif.0fe4e8894d7d80e1321148a99b8ce551

GFS1.gif.1771ae05fd75cb5612fc66efc4942a1

GFS2.gif.ca5350fbc2bf023e9a453998c1e9c4f

GFS3.gif.426226d9f49d05733c523a791bcc619

GFS4.gif.d295aa07f7be48e96f1c09c173cbaef

GFS5.gif.1dc057fc7e706ae703e87a17c328c8a

GFS6.gif.55846497cd7d73ffa9376ae9f9c908b

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

88mm ici depuis le début de l'épisode - 50mm dimanche et lundi et 38mm aujourd'hui.. default_rolleyes.gif

Bonsoir

Retour des éclaircies ce soir après un matinée très pluvieuse et un après midi sec mais couvert : la leysse a bien réagit du coté de saint alban leysse : 9°c ce matin et 16°c cet après midi .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vrai que l'épisode fut un peu décevant notamment dans le lyonnais et le nord-isère où on est très loin des cumuls annoncés. Ailleurs c'est plutot correct, dans la fourchette souvent basse de ce qu'avait prévu Gfs dimanche.

On est quand même loin du 100mm de moyenne sur la région.

Retour du soleil ce soir sur Chambéry.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel couvert mais lumineux , la bise s'est levé depuis le milieu d'après et souffle actuellement à 20 km/h en vent moyen !

Tn de 9,2 °C

et Tx provisoire en cours de 11,3°C

.

L'épisode bien que très généreux est resté dirons nous dans du classique ici !

La lame d'eau s'élève à 68,2 mm au Spiea ( au passage un grand bravo à la Vantage et à ses 54,4 mm default_whistling.gif ) .

Posté(e)

Citation
Ciel couvert mais lumineux , la bise s'est levé depuis le milieu d'après et souffle actuellement à 20 km/h en vent moyen !

Tn de 9,2 °C

et Tx provisoire en cours de 11,3°C

.

L'épisode bien que très généreux est resté dirons nous dans du classique ici !

La lame d'eau s'élève à 68,2 mm au Spiea ( au passage un grand bravo à la Vantage et à ses 54,4 mm default_whistling.gif ) .

Bonsoir Eric,

Comme je le disais hier, écart pour le moins bizarre et incompréhensible vu l'absence de vent et de très fortes intensités sur cet épisode !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Toujours de bonnes précipitations ce soir, avec parfois de fortes intensités. L' orographie joue un max! Mais la bise et le brouillard sont de plus en plus présents, signe que l' épisode touche progressivement à sa fin.

61.4 mm depuis minuit, 110.8 mm pour l' épisode!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rayons de soleil et gros nuages bien noirs en ce moment,il fait 15°C.

Par contre Tom et Cie vous parlez de prévisions puisque ce sont des runs de jeudi prochain à dimanche prochain...c'est encore le futur!

Attention aussi à faire la différence Haute-Savoie,Savoie et Isère,où les cumuls sont différents.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
Bonsoir Eric,

Comme je le disais hier, écart pour le moins bizarre et incompréhensible vu l'absence de vent et de très fortes intensités sur cet épisode !

Bonsoir Thomas ,

Il y a quand même eu du vent pendant les RR en etudiant le fichier Weatherlink et le recensement de 5 minutes en 5 minutes de la rafale maxi , du vent nul ici sous les RR , cela n'existe pas , souvent entre 14 et 21 km/h en rafales pendant presque toutes les RR de la nuit dernière et de ce jour , mon pluvio Vantage est à 210 cm du sol , c'est vrai que le piquet vibre voire bouge sous les actions d'eole , enfin bon , rien ne vaut un pluvio manuel sous peine de grosses désillusions pluviometriques ...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici je pense que l'episode total a apporte moins de 50mm (bel arrosage tout de meme). Comme hier, grosse pluie en fin de nuit et debut de matinee, puis bruine jusqu'en debut d'am. Couvert et frais depuis.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée fût pluvieuse içi avec des moment d'acalmie en cours d'aprés midi, le cumul et de 38,2mm pour cette journée, effectivement le guiers a bien baisser par rapport a se matin ou quelques petit débordement était signalé, j'ai quand meme fait quelques photo que je posterai plus tard dans la soirée.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tom, quand bien même, plusieurs runs ça ne fait pas confirmation, très très loin de là, surtout d'un seul modèle, qui en plus sort 4 runs par jour.

Bref j'ai suffisamment argumenté là-dessus, si tu veux continuer d'aller de déception en déception, libre à toi.happy.gif

Mais je comprends quelque part, pendant les premières années de passion météo on a facilement tendance à s'emballer, avant que l'expérience ne vous délivre quelques douches froides salutaires.

Posté(e)

Citation
Tom, quand bien même, plusieurs runs ça ne fait pas confirmation, très très loin de là, surtout d'un seul modèle, qui en plus sort 4 runs par jour.

Bref j'ai suffisamment argumenté là-dessus, si tu veux continuer d'aller de déception en déception, libre à toi.happy.gif

Mais je comprends quelque part, pendant les premières années de passion météo on a facilement tendance à s'emballer, avant que l'expérience ne vous délivre quelques douches froides salutaires.

J'ai pas 12 ans hein et ça fait pas 2 ans que je regarde les modèles. Bref. Il y avait un potentiel sur les modèles supérieur à ce qu'il est tombé, c'est tout, je vois pas ou est l'emballement. Faut arrêter d'être de mauvaise foi. Fin de la discussion pour moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Rien de bien exceptionnel donc pour le Guiers, voici 3 photos:

001cxl.jpg

010cju.jpg

013wa.jpg

C' est plus impressionnant dans les champs où de véritables lacs se sont formés, mais bien peu photogéniques du fait de l' herbe très haute.

Posté(e)

Citation
Bonsoir Thomas ,

Il y a quand même eu du vent pendant les RR en etudiant le fichier Weatherlink et le recensement de 5 minutes en 5 minutes de la rafale maxi , du vent nul ici sous les RR , cela n'existe pas , souvent entre 14 et 21 km/h en rafales pendant presque toutes les RR de la nuit dernière et de ce jour , mon pluvio Vantage est à 210 cm du sol , c'est vrai que le piquet vibre voire bouge sous les actions d'eole , enfin bon , rien ne vaut un pluvio manuel sous peine de grosses désillusions pluviometriques ...

Hum le fait qu'il bouge aurait plutôt tendance à faire basculer les augets plut tôt que prévu, et donc à augmenter le cumul ! Bizarre bizarre. Ça semble quand même être la loterie les pluvios de la VP2 certains sont bons et d'autres pas du tout ... moi il sous estime de 5 à 10% suivant les conditions, je trouve ça correct.

Je me suis amusé à comptabiliser les cumuls depuis dimanche 20 mai des stations Romma autour de Grenoble:

67 mm à Chamrousse

60 mm à la Ferrière

60 mm à Saint Martin d'hère

50 mm au Versoud

46 mm à Vizille

Je pense que ces stations caractèrisent bien ce qu'il s'est passé sur Grenoble centre....

Maintenant les contreforts de la Chartreuse et du Vercors:

78 mm à St Verand

112 mm à St Blaise du buis (Voironnais)

146 mm à Miribel chez Aurélien

162 mm à St-Christophe-sur-Guiers (1/6ième du cumul moyen annuel de Grenoble !)

Je trouve que les modèles ont pas mal vus moi...

Posté(e)

Citation
Je me suis amusé à comptabiliser les cumuls depuis dimanche 20 mai des stations Romma autour de Grenoble:

67 mm à Chamrousse

60 mm à la Ferrière

60 mm à Saint Martin d'hère

50 mm au Versoud

46 mm à Vizille

Je pense que ces stations caractèrisent bien ce qu'il s'est passé sur Grenoble centre....

Maintenant les contreforts de la Chartreuse et du Vercors:

78 mm à St Verand

112 mm à St Blaise du buis (Voironnais)

146 mm à Miribel chez Aurélien

162 mm à St-Christophe-sur-Guiers (1/6ième du cumul moyen annuel de Grenoble !)

Je trouve que les modèles ont pas mal vus moi...

Ben sur une centaine de stations pluviométriques que compte le centre est, ils ont bien vu sur 4/5, celles des contreforts de la Chartreuse (et encore les forts cumuls sont dus à l'orographie pas spécialement bien gérée par GFS 0.5° qui n'est pas un modèle à mailles fines). 5% pour moi c'est pas terrible default_laugh.png Car sur Grenoble sur 80% des Runs il était modélisé bien plus de 50mm.

Même MF a de manière visible revu ses prévisions à la baisse en cours d'épisode. Mais bon il se sont peut être emballés aussi ! default_sneaky2.gif

Bon mince j'ai dit que j’arrêtais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Citation
J'ai pas 12 ans hein et ça fait pas 2 ans que je regarde les modèles. Bref. Il y avait un potentiel sur les modèles supérieur à ce qu'il est tombé, c'est tout, je vois pas ou est l'emballement. Faut arrêter d'être de mauvaise foi. Fin de la discussion pour moi aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y AVAIT, et ensuite il n'y AVAIT PLUS. En quoi c'est compliqué ? Il y a eu quelques runs extrêmes sur lesquels tu t'es bloqué, mais le potentiel s'est largement dégonflé au fur et à mesure que l'échéance approchait.

Et arrête de dire "les modèles", tu ne te basais que sur GFS qui sort 4 runs par jour. rolleyes.gif

Enfin d'accord avec Ced, la maille large de GFS laisse souvent voir des plages de RR abondantes dans les zones de plaine alors que c'est le relief qui est exposé (surtout par flux de NE).

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

se soir toujours un peut de pluie, le cumul et maintenant de 38,4mm, température actuelle 12,6°C.

voici également quelques petit photo du guiers du coté de entre de guiers.

img0230v.jpg

img0229us.jpg

img0228qs.jpg

Citation
Ben sur une centaine de stations pluviométriques que compte le centre est, ils ont bien vu sur 4/5, celles des contreforts de la Chartreuse (et encore les forts cumuls sont dus à l'orographie pas spécialement bien gérée par GFS 0.5° qui n'est pas un modèle à mailles fines). 5% pour moi c'est pas terrible default_laugh.png Car sur Grenoble sur 80% des Runs il était modélisé bien plus de 50mm.

Même MF a de manière visible revu ses prévisions à la baisse en cours d'épisode. Mais bon il se sont peut être emballés aussi ! default_sneaky2.gif

Bon mince j'ai dit que j’arrêtais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est là ou tu te goures, GFS 0.5 modélise carrément l'orographie au contraire. Il est IMPOSSIBLE de lire littéralement les cumuls des plaines et vallées justement sur GFS 0.5 (sans parler du 1° ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), dans les zones montagneuses ou les altitudes changent spatialement brusquement.

chaque noeud est rendu à une sorte altitude moyenne...

C'est bien pour ça qu'il accentue les précipitation sur TOUTE la zone alpine.

Là où va être d'accord c'est qu'il ne faut absolument pas prendre littéralement les cumuls donnés.

C'est ce qu'on appelle une indication.

Et je trouve que les indications n'étaient pas mauvaises ! J'avais d'ailleurs sous-estimés les cumuls dans la cuvette.

Posté(e)

Citation
Oui, il y AVAIT, et ensuite il n'y AVAIT PLUS. En quoi c'est compliqué ? Il y a eu quelques runs extrêmes sur lesquels tu t'es bloqué, mais le potentiel s'est largement dégonflé au fur et à mesure que l'échéance approchait.

Et arrête de dire "les modèles", tu ne te basais que sur GFS qui sort 4 runs par jour. rolleyes.gif

Enfin d'accord avec Ced, la maille large de GFS laisse souvent voir des plages de RR abondantes dans les zones de plaine alors que c'est le relief qui est exposé (surtout par flux de NE).

NAE, WRF, HIRLAM, COAMPS, BOLAM et CEP aussi. Qui se sont pour la grande majorité dégonflé au dernier moment. Et comme dit au dessus même MF à revu ses prévisions à la baisse une fois l'épisode commencé. Mais bon ils ont du regarder que GFS aussi, et se sont emballés.

C'est fou de pas vouloir reconnaître l'évidence quand même. Ça a clairement évolué dans le mauvais sens au dernier moment et même une fois l'épisode commencé. Et GFS HR 0.5° (comme d'autres modèles mais c'est de celui là dont a parlé Oozap !) a clairement surestimé l'épisode si on fait la moyenne des Runs des 3 jours précédent l’épisode.

Retour à Grenoble où le ciel est bien chargé malgré de bons coins de ciel bleu. La pluie s'est arrêtée. Tn de 10,9°C et tx de 15,9°C.

A Gap, le ciel s'est dégagé après les pluies de la matinée. Cumul de 51mm final pour cet épisode, un peu décevant...Tn de 7,6°C et tx de 16,8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...