Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule tornadique [29-04-12], sud Toulousain

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Comme vous le savez bien, hier soir nous avons eu droit dans le Toulousain, au graal du chasseur d'orage ... Une très belle tornade issue d'une supercellule non moins spectaculaire.

Vers 18h45 les choses ont commencé à devenir très intéressantes au sud de Toulouse. Le ciel manifestait une instabilité énorme, le moindre congestus avait des allures bien suspectes. Sur le radar, déjà deux cellules semblaient dévier à l'ouest.

Je suis donc allé me placer sur une point de vue donnant au sud le plus vite possible, étant à peine rentré de montagne je n'avais pas eu le temps de bien anticiper le déroulement des choses. Je me poste donc près de la Garonne vers 19h, face à une structure déjà très parlante. Je commence à filmer mon time lapse et photographier. En quelques minutes, un abaissement pointe à l'ouest sous la base, et un tuba se forme en quelques secondes. Je me déplace de façon à avoir une visibilité maximum en cas d'éventuel touchdown, et je fais bien. Un buisson sort au loin, et remonte bien haut. Très vite, la tornade est bien visible, et dure quelques minutes (ce qui est assez long d'ailleurs). Lorsqu'elle s'affaisse, je recadre la structure dans sa globalité, histoire de suivre son développement. Nuage mur et split sont au programme, le tout au coucher du soleil ... L'ambiance est vraiment géniale default_thumbup1.gif

J'ai donc fait une time lapse et quelques photos de cette magnifique soirée, un cas très intéressant à étudier à l'avenir je pense ...

1

supercellule008.jpg

2

supercellule019.jpg

3

supercellule026.jpg

4

supercellule034.jpg

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=dBkeoleQxYg

De très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon a titre indicatif Tf1 parle de nouveau de mini-tornade, j'aurais du parié qu'ils allaient le dire, ils vont décidément jamais savoir que le terme de mini-tornade n'existe pas default_laugh.png

A Priori , cette Tornade semble plutot avoir été lié à une Supercellule de type LP ( Low Precipitation ) . En effet , les photos , ne montrent pas

de dense rideau de précipitation . Quelqu' un aurait-il distingué le Mesocyclone en rotation ?

En tout cas ,cela semble faire de nombreuses années , qu' il n' y avait pas eu de tornade aussi visible à proximité d' une grande Aglomération .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo pour la prise, c'est un véritable cours de météorologie convective appliquée!

Merci à vous !

A Priori , cette Tornade semble plutot avoir été lié à une Supercellule de type LP ( Low Precipitation ) . En effet , les photos , ne montrent pas

de dense rideau de précipitation . Quelqu' un aurait-il distingué le Mesocyclone en rotation ?

En tout cas ,cela semble faire de nombreuses années , qu' il n' y avait pas eu de tornade aussi visible à proximité d' une grande Aglomération .

Oui, je penche aussi pour une LP. Peu de précips (au nord / nord ouest), et le mésocyclone était situé au sud (on le voit bien entre 1:30 et 2:00 sur le time lapse). Le contexte était relativement sec par ailleurs.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Le nuage mur et le mésocyclone c'est la même chose non ?

Si oui le nuage mur était en rotation ainsi que l'ensemble de l'orage!

Un plaisir de voir cette fameuse cellule sous un autre angle que ce j'ai vécu, surtout avec la qualité de tes prises de vue. default_flowers.gif

LP type pour moi aussi.