Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre VP2, il y'a comme un problème!

Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Mon message concernait les plus de 1 giga de contacts par an du Davis chez Deule-climat dans le Nord et pas du tout le tien que je n'avais pas encore lu quand je l'ai posté.

Oui mais je crois que je me suis trompé de diamètre. Les coupelles sont plus grandes qu'avec les stations Lacrosse.

Donc le rayon pour les coupelles : 5,7cm

2*pi*5,7 = 35,8 cm pour 1 tours

Le vent total chez moi est de 99 134,4 km (ou 6,4 km/h en moyenne)

35,8 cm = 0,000358 km

Nombre de tours = 99134,4 / 0,000358 = 276 911 732 tours

Donc environ 280 000 000 contacts.

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Il y a un problème quelque part, je ne trouve pas où, car les formules ne redonnent pas le bon rayon ni à partir des données du moulinet MF, ni avec celles du Davis.

Il est certain que le moulinet MF ne fait que 1 tour/s pour une vitesse de 1 m/s, comme il est certain que le moulinet Davis ne fait que 1 tour/2.5s pour 1.609 km/h (Davis a choisi 1 tour/2.5s pour 1 miles, l'unité des US, alors que MF a choisi un moulinet pour l'unité internationale de la mesure du vent en m/s, avec 1tour/ms), mais avec ces données entrées dans les formules je ne retrouvent pas les bons rayons.

Ex dans la formule pour le cas de MF,

on a pour 1 m/s = 2 * pi * r * 1 t/s

soit r = 1 m/s / (2 * pi * 1 t/s)

soit r = 1/6.28 = 0.159 m , 15.9 cm de rayon environ, ce qui est faux (le rayon du moulinet est relativement proche du rayon du Davis, même si la coupelle MF fait 6 cm de diam, le bras est plus court, le diamètre de révolution du moulinet MF en entier fait 18 cm (avec l 'extérieur des coupelles en comptant l'épaisseur du plastique), le rayon jusqu'au centre du moulinet doit donc faire environ 6 cm) Donc où est l'erreur ?

J'ai mesuré les parties du Davis au pied à coulisse (ancien modèle non renforcé), ce n'est pas très pratique, je trouve un rayon de 5.4 cm jusqu'au centre de la coupelle et 7.55 cm de rayon hors tout.

Posté(e)

Dans un an on a 12 614 400 périodes de 2.5 s où la Vantage Pro compte le nb de tours en 2.5s, pour déterminer la vitesse à partir du nb de tours, de contacts en 2.5 s pour le moulinet qui produit un contact par tour .

Donc 280 000 000 de contacts dans l'année répartis dans chaque échantillon de 2.5 s, ça fait 22.19 contacts en permanence sur 2.5 s , soit 35.7 km/h.

J'ai vérifié à la main, à l'intérieur, avec l'anémo Davis et une console, on affichera 6.4 km/h sur la console avec bien moins de contacts sur 2.5s. Pour afficher la plus valeur la plus proche de 6.4 km/h en permanence sur la console (6 km/h pour 6.2 km/h, la résolution est de 1.609 km/h), on a besoin de 4 contacts /2.5s ou de 1.6 contacts/s.

1.6 *3600 * 24 * 365 = 50 457 6000 contacts par an pour 6.4 km/h de moyenne.

J'ai vérifié aussi avec un métronome, pour m'approcher au mieux de 1 tour, 1 clic d'ILS/s, on a bien une vitesse affichée proche de 4 km/h (selon le plus ou moins bon respect en manuel pour produire un contact/ 1 s, on a soit 3 km/h (pour 3.2 km/h) soit 5 km/h (pour 4.8 km/h)

On doit donc passer à côté de quelque chose d'évident, vu que théoriquement c'est un problème très simple.

C'est incompréhensible pour moi de trouver ce décalage entre la réalité des données constructeur conforme à la réalité dans les essais sur le matériel en manuel, et les résultats de la formule, d'autant plus que les données de l'anémo standard MF font suite à la même formule aussi dans cette page (donc on est sensé retrouver le bon diamètre de l'anémo MF ou Davis avec la formule et le nb réel de tours/s ou 2.5s pour une vitesse donnée).

http://perso.numeric...ETRE%2000.htm#3

Donc à partir de la formule comment arrive-t-on à 1 tour/s pour 1 m/s pour un rayon aux alentours de 6 cm pour l'anémo MF ? Au secours !default_wacko.png

Dans un an on a 12 614 400 périodes de 2.5 s où la Vantage Pro compte le nb de tours en 2.5s, pour déterminer la vitesse à partir du nb de tours, de contacts en 2.5 s pour le moulinet qui produit un contact par tour .

Donc 280 000 000 de contacts dans l'année répartis dans chaque échantillon de 2.5 s, ça fait 22.19 contacts en permanence sur 2.5 s , soit 35.7 km/h.

J'ai vérifié à la main, à l'intérieur, avec l'anémo Davis et une console, on affichera 6.4 km/h sur la console avec bien moins de contacts sur 2.5s. Pour afficher la plus valeur la plus proche de 6.4 km/h en permanence sur la console (6 km/h pour 6.2 km/h, la résolution est de 1.609 km/h), on a besoin de 4 contacts /2.5s ou de 1.6 contacts/s.

1.6 *3600 * 24 * 365 = 50 457 6000 contacts par an pour 6.4 km/h de moyenne.

J'ai vérifié aussi avec un métronome, pour m'approcher au mieux de 1 tour, 1 clic d'ILS/s, on a bien une vitesse affichée proche de 4 km/h (selon le plus ou moins bon respect en manuel pour produire un contact/ 1 s, on a soit 3 km/h (pour 3.2 km/h) soit 5 km/h (pour 4.8 km/h)

On doit donc passer à côté de quelque chose d'évident, vu que théoriquement c'est un problème très simple.

C'est incompréhensible pour moi de trouver ce décalage entre la réalité des données constructeur conforme à la réalité dans les essais sur le matériel en manuel, et les résultats de la formule, d'autant plus que les données de l'anémo standard MF font suite à la même formule aussi dans cette page (donc on est sensé retrouver le bon diamètre de l'anémo MF ou Davis avec la formule et le nb réel de tours/s ou 2.5s pour une vitesse donnée).

http://perso.numeric...ETRE%2000.htm#3

Donc à partir de la formule comment arrive-t-on à 1 tour/s pour 1 m/s pour un rayon aux alentours de 6 cm pour l'anémo MF ? Au secours !default_wacko.png

Par contre, le vent total de Wswin correspond à la moyenne des rafales, et non à la moyenne du vent.

J'ai un vent moyen de 6,4 km/h pour 2011.

J'ai des rafales moyennes de 11,3 km/h.

Le vent total est de 99134,4 km.

Si on divise 99134,4 km avec 365 jours, puis 24h, on obtiens 11,3 km/h.

Avec le vent moyen, on a un total de 56064 km, donc 156 603 352 contacts. Environ 157 000 000.

Quand pense-tu Christian ? Faut-il considerer 280 millions ou 157 millions de contact ?

Posté(e)

La moyenne des rafales vu que le chiffre est plus gros, ça doit être la moyenne de toutes les plus fortes rafales sur ton pas de mesure (si c'est 1 mn, c'est la moyenne de toutes les rafales maxi/1mn pendant l'année), donc logique qu'il donne un plus grosse distance, mais fausse dans le fond, vu que le moulinet n'est pas resté pendant 1 mn ou autres pas à la vitesse maxi sur tout le pas (le logiciel ne devrait pas calculer la distance pour les rafales maxi, tout comme il ne devrait pas permettre de donner la force B pour une rafale ou un vent moyen qui n'est pas sur 10 mn)

Le vent moyen annuel sur la Davis, c'est la moyenne de tous les échantillons de 2.5 s, qui sont de fait toutes les rafales sur 2.5 s que la console a capté (le logiciel peut en rater quelques-unes par rapport à l'interface, qui elle-même peut en rater par rapport à la console, pour une histoire de quelques centièmes/dixièmes de seconde de réactivité des chaines d'acquisition; l'acquisition qui rate le moins de données, c'est la console)

Si tu utilises toujours Weatherlink, tu as le vent moyen annuel dans le rapport annuel NOAA.

La moyenne des rafales vu que le chiffre est plus gros, ça doit être la moyenne de toutes les plus fortes rafales sur ton pas de mesure (si c'est 1 mn, c'est la moyenne de toutes les rafales maxi/1mn pendant l'année), donc logique qu'il donne un plus grosse distance, mais fausse dans le fond, vu que le moulinet n'est pas resté pendant 1 mn ou autres pas à la vitesse maxi sur tout le pas (le logiciel ne devrait pas calculer la distance pour les rafales maxi, tout comme il ne devrait pas permettre de donner la force B pour une rafale ou un vent moyen qui n'est pas sur 10 mn)

Le vent moyen annuel sur la Davis, c'est la moyenne de tous les échantillons de 2.5 s, qui sont de fait toutes les rafales sur 2.5 s que la console a capté (le logiciel peut en rater quelques-unes par rapport à l'interface, qui elle-même peut en rater par rapport à la console, pour une histoire de quelques centièmes/dixièmes de seconde de réactivité des chaines d'acquisition; l'acquisition qui rate le moins de données, c'est la console)

Si tu utilises toujours Weatherlink, tu as le vent moyen annuel dans le rapport annuel NOAA.

Merci Christian.

Je n'utilise pas Weatherlink, par contre, j'ai bien 6,4km/h de moyenne annuel dans le rapport NOAA de Wswin.

Donc suivant la bonne valeur de vent, on a 157 millions de contacts. (ca descend, ca descend depuis le debut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour ton calcul, je ne sais pas trop. J'ai vu ton lien mais ca à l'air complexe. Je n'ai jamais été fort en math à l'école !

Posté(e)

Bonsoir,

Le constructeur d'un anémomètre avec des coupelles de 4 cm, un rayon de giration de 4 cm, fournit la loi spécifique, Vitesse du vent / Fréquence rotation : V = 0,8 + 2,03 * N

Donc pour le moment, je ne vois pas comment la formule standard pourrait fonctionner dans tous les cas, sans les données du constructeur qui doit choisir les diverses dimensions pour obtenir ce qu'il veut pour un tour et dans un temps voulu.

Il est clair que par les essais pratiques sur le Davis, le total des contacts par la formule standard, ne correspond pas à la réalité, 157 millions, ce n'est donc pas possible pour ta vitesse donnée.

Bonsoir,

Le constructeur d'un anémomètre avec des coupelles de 4 cm, un rayon de giration de 4 cm, fournit la loi spécifique, Vitesse du vent / Fréquence rotation : V = 0,8 + 2,03 * N

Donc pour le moment, je ne vois pas comment la formule standard pourrait fonctionner dans tous les cas, sans les données du constructeur qui doit choisir les diverses dimensions pour obtenir ce qu'il veut pour un tour et dans un temps voulu.

Il est clair que par les essais pratiques sur le Davis, le total des contacts par la formule standard, ne correspond pas à la réalité, 157 millions, ce n'est donc pas possible pour ta vitesse donnée.

Bonjour,

J'ai compris là où tu voulais en venir.

D'après Davis : L'anémomètre est un ILS qui réagit au passage d'un aimant. La formule de calcul est la suivante : Le nombre de tours effectués en 2,25 secondes correspond à la vitesse du vent calculée en miles/heure.

En fait, la conversion entre miles et km se fait dans la console, donc à ne pas prendre en compte. Pour 1 tour en 2.25s, on a 1mph.

Dans l'année, on a 14 016 000 période de 2.25s.

1tr/2.25s = 1mph

0.44 tr/s = 1mph = 0.44704 m/s

0.44 tr/s = 0.44704 m/s

1600 tr/h = 1609.344 m/h

6.4 km/h de vent moyen sur l'année = 6400 m/h

(1600*6400)/1609.344 = 6362.841 tr/h réel

6362.841 x 24h x 365 jours = 55 738 485 contacts

Par contre, la résolution en pas métrique est de 0,1m/s. Ce n'est pas logique car 0,44 tr/s = 0,44 m/s

De plus, il y a les petites coupelles et les grandes. Les grandes, c'est une résolution de 0,9m/s.

Et là, si on multiplie les 0.44704, ou 0.44 arrondi par 2.25s, on a 1m/s.

J'ai quand même un doute, car les infos sont données sur les petites coupelles. Il doit bien y avoir un calcul dans la console, puisque l'on met les petites ou grandes coupelles.

Source : http://www.davis-meteo.com/7911.php et http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/IMG/pdf/Presentation-station-meteo-Davis.pdf

EDIT : Pour les coupelles, cela joue sur la stabilité de la mesure je pense.

La console ne compte qu'à partir de 2 impulsions sur 2.25s. Donc, 0.44704*2*3600/1000= 3.2km/h . La console indique donc 3km/h.

Par contre, Christian, si tu arrive à trouver une différence dans le calcul entre les 2 coupelles, je suis intéressé. Il doit y avoir un truc quand même, sinon on ne le rentrerais pas dans la console. Source : http://www.davisnet.com/product_documents/weather/spec_sheets/6410_Spec_Rev_E.pdf

Posté(e)

Salut,

Oui c'est bon tu as compris le principe, même si en réalité il existe une fonction d'étalonnage pour le Davis alors que pour MF la formule est simple V (en m/s) = N, pas besoin de fonction d'étalonnage jusqu'à 60 m/s, c'est linéaire.

Davis en fait c'est V (en m/s) = 1.117 N * f(NDM)

N : tours/s

f(NDM) : fonction d'étalonnage (celle inconnue présente dans le firmware) en fonction du Nb de tours ,de la Direction du vent et du Moulinet utilisé. (Le petit moulinet est celui d'origine sur la monitor 2 avant l'existence du plus gros prévu pour améliorer le seuil de démarrage)

Comme on n'a pas la fonction f(NDM), on fait donc une approximation avec V = 1.117 N

1.117 ça vient de 1.609 km/h *2.5 s / 3.6 km/h (mais bon ça ne règle pas notre problème de fond pour la formule standard, on devrait retrouver ce nombre à partir des dimensions de l'anémo, voir du Cx des pièces et des autres paramètres entrant en jeu, ça me rend fou cette histoire !)

2.25 s c'est pour la Monitor 2 et 2.5 s pour la Vantage1 c'est dans mes notices papiers Davis ici , même dans la révision des spécifications des plus récentes V1 sur le site Davis : http://www.davisnet....ec_%20rev_c.pdf

pour la V2 c'est 2.5 à 3 s http://www.davisnet....62_53_63_SS.pdf

Enfin ce n'est pas important pour le fond et pour la façon de calculer la vitesse,le nb de tours et de contacts, car si tu t'amuses à chronométrer le temps d'affichage des rafales sur la console, tu verras que ce temps n'est pas très stable et parfois plus court que 2.25 s par moments (pour voir le véritable temps d'affichage, il faut retirer l'interface de la console, pour être certain que l'affichage n'est pas temporisé à cause d'un travail avec l'interface et ou avec le micro, car il est clair qu'il existe des variations dues au travail entre l'interface et le micro ici selon ce que fait le micro ou la console. J'ai aussi plus de ratés quand la console est connectée avec le bulletin activé que sans. En fait tout ce qui fait travailler plus la console, affaiblit la qualité de l'acquisition. Si je rajoute un module supplémentaire de T ,c'est pareil,une petite perte de plus.

Le pas de 3 s , c'est selon le canal utilisé, on n'a pas le pas de temps aussi fin que 2.5s, d'après un des revendeurs officiels qui avait indiqué dans nos forums, que le canal 1 principal par défaut de l'ISS, est celui qui mesure les rafales sur le pas le plus court (c'est pour cette raison que j'avais choisi de tester une VVue en version US pour pouvoir utiliser un 2 ème canal 1 au pas fin, donc il me fallait une autre fréquence, vu qu'ici les fréquences EU sont saturées par mes divers essais)

Pour la résolution, c'est normal, 0.1 m/s, ça veut dire dans ce cas, un affichage avec un chiffre après la virgule, mais pas une progression de 0.1 en 0.1 m/s (règle ta console en m/s et tu verras une résolution réelle de 0.4 à 0.5 m/s en fonction des cumuls des résidus d'arrondis)

Pour le petit moulinet il tourne moins bien dans les basses vitesses et mieux dans les très hautes vitesses, donc la sélection du type de moulinet prend en compte ces différences entre le gros et le petit, mais je n'ai pas vu de courbes d'étalonnage passer, dommage que Davis ne communique pas ces détails au public intéressé.

Merci beaucoup Christian pour toutes tes informations.

Je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de la VP2.

Il nous manque donc le coefficient de la console, qui nous est pas donné par Davis.

Bonne journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En fait un moulinet tourne proportionnellement à la vitesse du vent, ça ne signifie pas qu'il mouline obligatoirement à la même vitesse que le vent, mais simplement qu'on obtient un rapport assez constant entre la vitesse du moulinet et celle du vent pour exploiter ce rapport. Il tourne souvent à une vitesse différente du fait de la trainée qui dépend des caractéristiques et de l'aérodynamisme des coupelles (et non de leur taille).

Voir l'appendice 2 avec pas mal d'infos, vers la fin du document, on a un exemple avec un moulinet qui tourne à environ 1/3 de la vitesse du vent :

http://www.ieawind.o...secondPrint.pdf

Là aussi sans les valeurs "constructeurs" pour de certains coeff, on ne peut pas calculer précisément tout ce que l'on veut, mais bon, niveau théorique on a bien plus d'info qu'avec la formule standard.

Un exemple, avec la courbe, http://f8bsy.pagespe...res/figure6.jpg de cet anémo maison,

http://f8bsy.pagespe...res/figure1.jpg , on voit qu'il faut appliquer une fonction de calibrage (la forme de sa courbe est assez proche de certaines courbes qu'on obtiendrait du Davis pour certaines directions (surestimation dans certaines vitesses inférieures moyennes, et sous-estimation pour de fortes vitesses), sans le firmware 1.82 et+

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai le même problème sauf que moi j'ai la girouette en plus qui reste sur la direction N (360°) alors qu'en réalité ce n'est pas cette direction. Deux hypothèses, un problème de transmission, je vais vérifier le câblage car j'utilise une rallonge ou alors l'anémo-girouette qui est HS. Il y'a plus qu'un problème d'ILS visiblement car les 2 capteurs ne transmettent pas les données. Ou du moins ils les transmettent très peu car j'ai relevé une rafale à 19 km/h en début de matinée mais rien depuis.

Une idée de la cause du problème? Merci d'avance.

J'ai le même problème sauf que moi j'ai la girouette en plus qui reste sur la direction N (360°) alors qu'en réalité ce n'est pas cette direction. Deux hypothèses, un problème de transmission, je vais vérifier le câblage car j'utilise une rallonge ou alors l'anémo-girouette qui est HS. Il y'a plus qu'un problème d'ILS visiblement car les 2 capteurs ne transmettent pas les données. Ou du moins ils les transmettent très peu car j'ai relevé une rafale à 19 km/h en début de matinée mais rien depuis.

Bonjour Matthias,

Cela ressemble beaucoup à mon problème de fin 2011 début 2012 qui a nécessité l' échange de l' ensemble anémo-girouette, rien que le fait de descendre le mât, vérifier que c'était bien fixé et serré c'était reparti mais cela a recommencé quinze jours après.

Bon courage default_flowers.gif

Problème similaire, voir ici : http://lei.courpatas.free.fr/spip-1.9.2/IMG/pdf/Reparation_de_la_balise_Adison.pdf

Sinon, bien vérifier le câble (une petite coupure suffit) et la connexion au niveau du raccord. Un transmetteur HS n'est pas à exclure non plus. Il faut vérifier par élimination.

Tu peux vérifier le transmetteur avec l'aide d'un câble téléphone : http://vantageprotech.blogspot.fr/2012/01/tester-un-iss-de-vantage-pro-2-davis.html

Posté(e)

Vers 1994 j'ai eu ce problème à cause du raccord Davis soit disant étanche, qui ne l'est pas resté longtemps (contacts verdis). Depuis j'ai installé mes propres raccords dans des boîtes étanches, plus de problèmes à cause de l'humidité (boîte ouverte et refermée un jour de Td très faible (< au record de Tnn ici) + coton, pour éviter la condensation).

Une autre fois c'est à cause d'une de mes chèvres qui est sortie de certaines limites et qui est venue mâcher le câble.

Une autre fois, c'est la carte de l'ISS ( une vieille V1 radio, la première version, le vent ne fonctionne plus quelque soit l'anémo branché, alors que tout le reste est bon)

Vers 1994 j'ai eu ce problème à cause du raccord Davis soit disant étanche, qui ne l'est pas resté longtemps (contacts verdis). Depuis j'ai installé mes propres raccords dans des boîtes étanches, plus de problèmes à cause de l'humidité (boîte ouverte et refermée un jour de Td très faible (< au record de Tnn ici) + coton, pour éviter la condensation).

Une autre fois c'est à cause d'une de mes chèvres qui est sortie de certaines limites et qui est venue mâcher le câble.

Une autre fois, c'est la carte de l'ISS ( une vieille V1 radio, la première version, le vent ne fonctionne plus quelque soit l'anémo branché, alors que tout le reste est bon)

Rien de tel qu'une boite plexo avec du gel d'étancheité que l'on trouve chez Brico. Sinon, bien mettre de la graisse étanche, car souvent il n'y en a pas beaucoup.

Concernant la carte de l'ISS, j'ai eu un tour similaire avec une carte d'humidité du sol. Une entrée pour l'humectation du feuillage était bloquée à 15 : retour SAV pour échange.

Posté(e)

Merci pour vos réponses (ainsi qu'à jepeto). Je vais profiter de demain pour tester le cablâge, l'anémo sans rallonge, etc. Je vous dirai ce qu'il en est.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il se peut que ce soit le câble qui soit coupé... Si un morceau du câble bouge régulièrement (avec le vent par exemple), ça peut finir par le couper. Ca ne va pas donner une coupure franche au début, mais des faux contacts, un fonctionnement aléatoire.

Posté(e)

Pour info, voici les détails du principe de l'anémo/girou MF (à partir de la page 7) , c'est vraiment autre chose que Davis (il faut une bonne base de temps pour mesurer sur 0.25 s l'angle de rotation du tambour crénelé) :

http://www.odpf.org/anterieures/xvii/gr-1/pdf/memoire_1.pdf

Pour info, voici les détails du principe de l'anémo/girou MF (à partir de la page 7) , c'est vraiment autre chose que Davis (il faut une bonne base de temps pour mesurer sur 0.25 s l'angle de rotation du tambour crénelé) :

http://www.odpf.org/anterieures/xvii/gr-1/pdf/memoire_1.pdf

Document très intéressant ! Merci.

Posté(e)

Et bien bonne nouvelle, c'est le câble entre l'anémo et l'ISS qui était coupé suite au passage du fil pour la pelouse. :S

Du coup je l'ai remplacé (et protégé) et tout est ok à présent.

Merci pour vos conseils en tout cas, ça pourra servir en cas de panne plus "sévère".

• 7 months later...

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai un problème avec l'anémomètre de ma VP2, j'ai des interruptions de relevés qui vont parfois jusqu'à 10 min et plus. Apparemment ça ne vient pas de la pile, je l'ai remplacée par une neuve.

J'utilise un déport depuis plusieurs mois et jusqu'à présent je n'avais jamais eu de soucis sleep.png

Même problème, mais causes différentes, et un dépit évident mad.gif .

L’anémo est filaire, il n’y a pas de problème de direction uniquement une perte de signal sur la vitesse.

Passé 50km/h, 0 pointé à la console pendant quelques secondes voire quelques mn.

Puis ce seuil s’est abaissé progressivement (hier par pas plus de 3km/h mais ce matin la tolérance est temporairement passée à 20, actu pas de 10km/h mesuré).

J’avais bien trouvé une défection au niveau du coupleur RJ11 (rallonge filaire), j’ai refait les raccords mais rien n’y fait.

Dès que le vent forcit, il y a perte de signal.

J’ai parcouru les fils de discussion sur ce sujet, l’étape ultime serait de tomber l’anémo et d’inspecter l’ILS pinch.gif

Si vous avez d’autres hypothèses préalables auxquelles je n’aurais pas pensé, je suis preneur, l’installation est une vraie galère à tomber (mât de 9.5m haubané).......

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Même problème, mais causes différentes, et un dépit évident mad.gif .

L’anémo est filaire, il n’y a pas de problème de direction uniquement une perte de signal sur la vitesse.

Passé 50km/h, 0 pointé à la console pendant quelques secondes voire quelques mn.

Puis ce seuil s’est abaissé progressivement (hier par pas plus de 3km/h mais ce matin la tolérance est temporairement passée à 20, actu pas de 10km/h mesuré).

J’avais bien trouvé une défection au niveau du coupleur RJ11 (rallonge filaire), j’ai refait les raccords mais rien n’y fait.

Dès que le vent forcit, il y a perte de signal.

J’ai parcouru les fils de discussion sur ce sujet, l’étape ultime serait de tomber l’anémo et d’inspecter l’ILS pinch.gif

Si vous avez d’autres hypothèses préalables auxquelles je n’aurais pas pensé, je suis preneur, l’installation est une vraie galère à tomber (mât de 9.5m haubané).......

J'ai bien l'impression que c'est l'ILS de l'anémo également.

Est ce que tu pourrait connecter directement ton anémo à l'ISS ( j'ai vu que tu avait une rallonge ), ça autant la rallonge est peut être endommagée à un endroit.

Merci Romain, je vais devoir consacrer une journée pendant les congés de noël pour démonter, tester et remonter sleep.png

Symptomatiquement, j’opterai aussi pour l’ILS vu la sensibilité de la panne aux coups de vents (tout fonctionnait correctement en matinée puis pratiquement plus rien en journée par ex.).