besacmétéo Posté(e) 25 avril 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Un petit reportage photo sur ma toute première descente à ski de la Vallée Blanche que j'ai effectuée, le 6 avril 2012. Je précise que les photos ont été prises avec un téléphone. Evidemment, le sujet n'est pas très original, en tout cas je vous conseille vraiment de tenter l'aventure si vous vous sentez le niveau et la condition physique pour ! Il faut aussi des conditions météo propices évidemment. Contexte météo : après plus de 2 semaines de douceur et de sécheresse, la neige s'est décidée à retomber au-delà de 2000 mètres entre le mardi 3 et le jeudi 5 avril. Ce vendredi 6 avril était la dernière possibilité du séjour de faire cette fameuse descente de la Vallée Blanche ! Par chance, les conditions au réveil étaient fantastiques ! Grand soleil, un petit 2 °C à Chamonix, et -10 °C annoncés à l'Aiguille du Midi. En route donc, avec notre guide, en groupe de 6 au total. Départ en téléphérique de Chamonix (pas très esthétique comme photo ^^) : A la station intermédiaire, vers 2300 mètres, changement de décor : Arrivée à l'Aiguille, on ne ressent pas vraiment les -10 °C, le soleil tape déjà bien en ce début avril. Le spectacle là-haut est grandiose ! Et quand on regarde vers la vallée, on en a le vertige, que c'est haut ! On se croirait presque en avion... Bon, c'est pas tout ça de flâner en haut, va falloir penser à redescendre. Et pour cela, il faut déjà descendre encordés le long de l'arête pour atteindre la zone où l'on chausse les skis en contrebas. Pas évident avec le matériel de ski à porter ! La fil le long de l'arête est bien utile. Surtout que le précipice est impressionnant. Bon, c'est parti pour la grande descente, le frisson... Le début de la descente, avec les 40 à 50 cm de poudre fraîche et le souffle plus court qu'à l'accoutumée, n'est pas si évident pour qui n'est pas habitué au hors-piste ! Mais le paysage en vaut la peine. La mer de Glace est désormais en vue ! La température augmente fortement au fur et à mesure de la descente, on transpire et la neige a changé de qualité. Eh oui, on n'est plus en plein hiver ! Les séracs croisés en route, c'est quelque chose d'impressionnant... Mieux vaut ne pas être dessous si ça se casse la figure. Pause déjeuner bien méritée. Les groupes de skieurs s'arrêtent sur les rochers : Suite de la descente, il faut avouer que c'est moins intéressant au niveau du ski : Fin du ski, plus assez de neige pour continuer. Mais pas fin des efforts, il faut encore monter toutes ces marches avec le matoss de ski à porter pour aller chercher le train à crémaillère du Montenvers à 1900 mètres d'altitude. Sans doute le passage le plus fatigant. Au passage, on voit les plaques commémorant les différents niveaux atteints par le glacier les années précédentes. La différence entre 2012 et 2003 est déjà énorme, alors je vous parle pas de la différence avec 1980 ! C'est la redescente vers la vallée où il fait chaud, 18-19 °C ! Voilà, c'était une journée magique, des instants de grâce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 25 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 25 avril 2012 Rhaaaaaaaa, que j'aime cette vallée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Juste énorme ! Ça me rappelle mes souvenirs de vacances de cet été. Ma maman ne voulait pas monter à l'Aiguille, trop peur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Tout simplement superbe, grand bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 avril 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Superbe ces photos! Une bien belle descente et au final ce petit train rouge (comme dit un de mes fils:"le train coca-cola!). Merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Un grand merci pour ce reportage ! Que j'aimerai être à ta place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 26 avril 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Tout simplement grandiose ! Merci pour le reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 26 avril 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 26 avril 2012 Magnifique sa donne vraiment envi, grandiose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Superbe photos merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Très belle série, merci pour le partage. Ca rappel de bons souvenirs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 26 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 26 avril 2012 Superbe paysage enneigé Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 SUBLIME, merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 26 avril 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 26 avril 2012 merci pour les photos, belle descente Ca me rapelle mon voyage scolaire effectué dans le alpes ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 avril 2012 Superbes photos pour un portable. Merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 avril 2012 MAGNIFIQUE Vraiment trop beau! mercipour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Ah là,là ! quelles belles photos ! , je suis nostalgique de mes 19 ans, année ou j'ai traversé cette vallée blanche, de l'aiguille du midi, à la pointe Hellbronner, crampons aux pieds, avec un guide ! c'était en juillet 1987 ..... A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Bonsoir et bravo pour ta spectaculaire sortie! Je ne pensais pas qu'un téléphone fasse d'aussi jolies photos On aurait presque envie de te demander la réf de ton portable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 avril 2012 Franchement, c'est tout simplement magnifique! Merci pour ce partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 26 avril 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 26 avril 2012 Très belles photos, je ne connais pas le coin et en effet impressionant cette vallée tout tout en bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 27 avril 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2012 Merci pour les commentaires ! On sent une certaine nostalgie dans les comms de ceux ayant déjà effectué cette descente, et c'est bien normal, moi-même je suis déjà nostalgique ! ^^ Sinon, il est vrai que j'ai été aussi agréablement surpris de la qualité des photos. Ces smartphones font des progrès indéniables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés