Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Magnifiques photos Xavier wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté le reportage du 30 juin .... Du coup vous en aurez 2 pour le prix d'un aujourd'hui!

Le 29 et 30 juin 2012, 2 jours d'orages bien différentes:

Les photos du 29 juin ne portent pas trop d'intérêt à mon goût mais elles sont visibles ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-29-juin-2012-1

Le 30 juin 2012, chasses à l'orage un peu plus productrice que la veille.

118/ De violents orages sont annoncés sur la plaine du Rhin donc direction Lahr en Allemagne. Le ciel de l'après-midi est décoré d'altocumulus préorageux, toujours bon signe de les voir:

30+juin+2012+D3s+%2829%29+copie.jpg

119/Les premiers orages se forment sur la forêt noire:

30+juin+2012+D3s+%2851%29+copie.jpg

120/Le ciel devient chaotique et certains nuages ondulent à l'approche de l'instabilité:

30+juin+2012+D3s+%2857%29+copie.jpg

121/Au couché du soleil, des cumulus congestus se forment sur le Rhin et passent juste au-dessus. Au même moment, l'horizon vosgien s'assombrit et les premiers flashs sont aperçus:

30+juin+2012+D3s+%2895%29+copie.jpg

122/Un violent orage a pris naissance sur les Vosges et descend très vite dans la vallée. Des power flash verdâtres (court-circuit) sont aperçus sous l'arcus sur les pentes des Vosges, signe d'un vent destructeur. En effet des rafales de vent ont été relevées à Sélestat (67) de 126km/h. L'orage passe sur Lahr avec un vent proche des 100km/h:

30+juin+2012+D3s+%28106%29+copie.jpg

123/Un autre orage arrive de France mais il est sur le déclin. C'est l'orage qui a touché Belfort quelques heures auparavant où il s'est montré dévastateur. Juste quelques éclairs intra et internuageux:

30+juin+2012+D3s+%28131%29+copie.jpg

124/ Les dernières lueurs kérauniques se manifestent au-dessus des Vosges. La pluie et le vent s'invitent et mettent fin à ces trois jours électriques.

Il est minuit et demi, c''est parti pour plus de 6h30 de route:

30+juin+2012+D3s+%28157%29+copie.jpg

Quelques clichés ne sont pas postés ici, pour toutes les découvrir:

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-30-juin-2012-1

Orages du 4 juillet 2012 dans l'Aube:

125/Cette journée est annoncée modérément orageuse pour le nord du pays surtout dans la soirée et nuit. J'ai pris la direction Troyes (10) mais les orages n'ont pas été très prometteurs l'après-midi. J'attends dans le coin en surveillant un amas de cellules mollement orageuses près de Sens (89). Je décide de me rendre sur les plaines de Romilly Sur Seine (10) où l'amas est devenu un orage mésocyclonique:

4+juillet+2012+D3s+%28150%29+copie.jpg

126/La base du nuage est en rotation créant un majestueux nuage mur comme j'en ai rarement vu. L'ambiance est étrange, pas un brin d'air et une grande douceur viennent s'ajouter à la bon odeur des champs. Quelques lointains grondements qui se font rares et discrets:

xD.jpg' alt='laugh.png' alt='xD'>.jpg'>

127/Les vents descendants sont venus perturber la structure. Le nuage mur a mué maintenant en un arcus. Sa partie droite devant le rideau de pluie prend une direction opposée à celui de gauche devançant le puits de lumière:

4+juillet+2012+D3s+%28179%29+copie.jpg

128/C'est tout l'ensemble de l'orage qui se transforme et qui opte pour des formes très esthétiques. L'activité électrique n'est guère présente sous cette structure, elle doit être plutôt noyée dans le rideau de pluie:

4+juillet+2012+D3s+%28180%29+copie.jpg

129/Pendant que je me concentre à créer ce panoramique, deux foudres extranuageuses simultanées sont passées au-dessus de ma tête venant frapper les champs derrière moi ... bonjour l'angoisse! Heureusement, l'orage n'a pas eu l'occasion d'en reproduire car il commence à être à bout de souffle:

Panorama+4+juillet+2012+D3s+%28181+%C3%A0+189%29+copie.jpg

130/Le déplacement de l'orage est très lent, ça fait presque 45 minutes que je suis posté ici. L'arcus glisse gentiment vers le Nord. la pluie se fait entendre, une cellule prend naissance juste à ma gauche. Il est tant de la devancer:

4+juillet+2012+D3s+%28225%29+copie.jpg

131/Je parcours à peine 8 km vers le Nord-Est me rapprochant plus vers Troyes. La pluie a bouché tout l'horizon précéder de l'arcus qui s'étend de plus en plus. Plus tard, il se détachera de l'orage faisant route en solo.

L'orage fuit vers La Marne en ayant un sursaut d'activité en naissant de l'arcus détaché et solitaire:

4+juillet+2012+D3s+%28248%29+copie.jpg

132/Je décide de rester dans l'Aube en attendant les orages de la nuit qui sont annoncés. Une nouvelle cellule isolée prend naissance vers Nemours (77) au couché du soleil. L'architecture quelle présente me fait penser à une supercellule LP. Il y a eu quelques impacts de foudre détectés sous cet orage:

4+juillet+2012+D3s+%28300%29+copie.jpg

133/La petite cellule s'éteint dans un magnifique ciel de feu... La fumée à l'horizon est celle de la centrale nucléaire de Nogent Sur Seine (10). Les orages prévus dans la nuit ne sont jamais venus ici. Ils sont restés cantonner sur Paris. Du coup, j'ai pris le temps d'aller faire un shoot photo à la raffinerie de Grandpuits:

4+juillet+2012+D3s+%28335%29+copie.jpg

La nuit du 7 au 8 juillet, j'ai voulu retenter l'expérience dans cette contrée car déçu de ne pas avoir eu d'orages nocturnes lors de cette traque... J'ai bien fait de persister, des impacts de foudre sont venus non loin de la voiture (<500m). Vous en saurez au prochain épisode. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Une qualité de photographie et de composition rarement atteintes sur ce forum. Un grand merci du partage de ces photos, fruit de talent et de savoir faire ainsi que de (très) nombreux kilomètres parcourus. On peut réellement dire de vous que vous êtes un chasseur d'orage. D'ailleurs cette passion se ressent au travers de vos récits à la fois simples mais très efficaces, et aussi par une certaine "logique" qui se dégage au fur et à mesure des compositions qui s’enchaînent pour retranscrire l'épisode orageux.

Merci et bravo.

Dans l'attente des prochaines séries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'orage fait peur à un chasseur d'orage, la nuit du 7 au 8 juillet 2012:

134/Une forte dégradation orageuse est annoncée pour la nuit entre l'Aube et l'Yonne. Il a fait d'ailleurs quelques degrés de plus que prévu sur la région l'après-midi. Je pars en fin de journée pour me rendre sur les hauteurs de Montgueux (10) où je commence à apercevoir les premiers signes d'instabilité au coucher du soleil:

7+juillet+2012+D3s++%2815%29+copie.jpg

135/Les premiers orages naissent sur le Centre et atteignent l'Est de Paris à la tombée de la nuit. Je monte le 85mm pour essayer quelques prises en espérant que ce ne sera pas les seules clichés de la soirée:

7+juillet+2012+D3s++%2839%29+copie.jpg

136/Tout un front orageux s'organise et s'étend même dans l'Oise. Je suis même étonné de les voir s'illuminer de mon point de vue. J'étudie de nouveau les cartes météo et toujours rien de concret venant de l'Yonne qui pourrait m'intéresser pour la nuit. J'essaye de garder espoir:

7+juillet+2012+D3s++%2849%29+copie.jpg

137/Quelques impacts de foudre sur l'horizon parisien qui sont capturés avec l'aide du 85mm. Des départs pluvieux isolés commencent à se déclencher enfin sur l'Yonne. Une activité électrique y est détectée. Les festivités commencent enfin! Il faut juste que j'ajuste mon positionnement car ces cellules ne se dirigent pas sur Troyes mais plus vers Nogent Sur Seine. Un coup d’oeil sur la carte routière et je fonce plein ouest:

7+juillet+2012+D3s++%2855%29+copie.jpg

138/Sur la route, mon côté sud commence à flasher et des foudres bien ramifiées sont vues! Je fais de nouveau un point météo et je me rend compte qu'une cellule orageuse se dirige vers Romilly Sur Seine. Je regarde la carte routière: un point haut avec une usine est répertorié au sud de Romilly. Lors de la traque du 4 juillet, j'avais repéré cette usine près de Marigny Le Châtel . Je décide de poser mes appareils là bas et le choix a été judicieux, l'orage arrive plein cadre:

7+juillet+2012+D3s++%2861%29+copie.jpg

139/L'activité électrique est modérée et dans l'air sec. La fumée de l'usine se dirige vers l'orage... j'espère qu'elle ne va pas gâcher le spectacle:

7+juillet+2012+D90+%2811%29+copie.jpg

140/L'orage approche et les impacts ne sont plus très loin. Les grondements se font très discrets. La fumée issue de la déshydratation de la luzerne filtre les impacts, cela donne des résultats inédits:

7+juillet+2012+D3s++%2864%29+copie.jpg

141/La base de la cellule s'illumine au-dessus de ma tête et la foudre frappe les champs derrière l'usine. C'est grandiose! Les appareils photo tournent à plein régime!

7+juillet+2012+D3s++%2874%29+copie.jpg

142/Quelques voitures viennent passer devant l'objectif, ceci éclaire le premier plan pour mon plus grand bonheur. La fumée change de direction, je surveille ce qu'elle fait pour ne pas me retrouver dessous:

7+juillet+2012+D90+%2824%29+copie.jpg

143/La fumée se fait aspirer par l'orage maintenant! Le risque de foudroiement dans la zone où je suis s'accentue:

7+juillet+2012+D3s++%2881%29+copie.jpg

144/L'orage glisse sagement derrière l'usine de déshydratation. Je me réfugie dans le coffre de la voiture, les premières gouttes de pluie viennent se coller sur le verre des optiques. Les grondements sont plus forts maintenant. Le ciel s'illumine au-dessus de moi:

7+juillet+2012+D3s++%2888%29+copie.jpg

145/La foudre frappe non loin de la voiture, le tonnerre tonitruant est quasi-instantané. Plusieurs impacts atteignent le sol à peine à 500/700m, c'est plus la joie dans la voiture mais l'angoisse qu'un impact vienne juste devant moi:

7+juillet+2012+D3s++%2894%29+copie.jpg

146/Ce n'est pas devant moi mais dans le champ à droite et presque à 100m que la foudre frappera le sol. Elle est accompagnée d'un claquement effroyable. Heureusement, ce n'est que la seule qui est venue jusqu'ici. Le reste de l'activité électrique est capturé par le reflex:

7+juillet+2012+D3s++%2896%29+copie.jpg

147/Après ces fortes sensations, je retourne sur les hauteurs de Montgueux. J'arrive un peu tard et je ne récupère que les restes d'un orage de l'Yonne. Dommage sur la route, il était prometteur cet orage. C'est le seul impact que j'ai pu capturé, après ce n'est que des éclairs sans grande valeur qui illuminent le ciel de Troyes:

7+juillet+2012+D3s++%28104%29+copie.jpg

148/Quant à l'orage de Marigny Le Châtel, il s'évacue vers La Marne lâchant encore de puissants coup de foudre.

Quelques cellules orageuses ont tenté de passer sur l'Aube sans être très électrique. Les premières lueurs du jour commencent à venir. Je rentre sur Chartres en passant par Paris. Les routes étaient parfois partiellement inondées. Tout au long de la route, j'ai repensé à ces impacts proches en me répétant que c'était une belle nuit alors qu'au début cela na s'annonçait pas très prometteur:

7+juillet+2012+D3s++%28110%29+copie.jpg

Pour voir tous les clichés issus de cette chasse, cliquez sur le lien suivant:

http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/category/5-temps_d_orages/created-monthly-list-2012-7-8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel plaisir pour les yeux ce suivi... wub.png

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belle la dernière série avec l'usine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super série, du haut niveau (comme le reste de ton topic d'ailleurs) ! Marrant sur la 143 comme la foudre vient centurer la fumée de l'usine.

J'ai assisté au même orage depuis les bords du plateau briard avec vue en direction de Nogent-sur-Seine (et sa fameuse centrale nucléaire). Il est passé à une dizaine de km. Sacré spectacle et ambiance !

Si ce n'est pas indiscret, comment tu te débrouilles pour capturer la foudre depuis ta voiture sans avoir de gouttes d'eau dans le champ (c'est simple, on ne dirait pas qu'il pleut en regardant tes photos) ?

Bonne continuation à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers messages! Ravi de paratager ma passion wink.png

Kuban, j'étais à l'abri dans le coffre de la voiture avec un chiffon à la main essuyant l'optique... Quelques gouttes sont venues tout de même perdurber l'image, merci photoshop smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers messages! Ravi de paratager ma passion wink.png

Kuban, j'étais à l'abri dans le coffre de la voiture avec un chiffon à la main essuyant l'optique... Quelques gouttes sont venues tout de même perdurber l'image, merci photoshop smile.png

J'avais jamais pensé à cette astuce, merci pour le tuyau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part voici comment je procède

Je me suis acheté un Partnair Ushuaïa exprès pour aller chasser avec ça motricité renforcé et ça garde au sol rehausse c'est un allier précieux!

De plus son meilleur atout: son haillon juger vous même!

Me voici en action lors de la dernière rencontre IC du Massif Central.

120722083458913871.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...