Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 1 month later...

Chasse du 1er mai 2013 dans l'Aube.

18/Un front pluvio-orageux remonte dans l'après-midi du Morvan vers la Champagne. Il perd en intensité en s'approchant de ma position près de Bar sur Aube (10). Le ciel est tout de même engageant et très chaotique, j'espère au moins entendre le tonnerre:

1er+mai+2013+D4+%252836%2529+copie.jpg

19/La convection se fait même sous cette couverture nuageuse en prenant des formes variées:

1er+mai+2013+D4+%252854%2529+copie.jpg

20/Des orages se forment enfin entre les départements de la côte d'Or (21) et l'Yonne (89). Le ciel se fait menaçant:

1er+mai+2013+D4+%252887%2529+copie.jpg

21/Quelques foudres aperçues à l'horizon mais l'orage se dissipe en approchant l'Aube (10). Je prends la direction de Troyes pour photographier l'arrière du système où le ciel est bien dégagé:

1er+mai+2013+D4+%2528149%2529+copie.jpg

22/Cette belle lumière à l'arrière met bien en valeur les enclumes qui s'étirent et s'habillent de mamatus:

1er+mai+2013+D800E+%252899%2529+copie.jpg

23/Le cumulonimbus s'évacue vers le Nord:

1er+mai+2013+D800E+%2528118%2529+copie.jpg

24/Quelques fractus se forment en contre jour à l'arrière du front. Une forte humidité est présente en basse couche à cause des fortes pluies de l'après-midi:

1er+mai+2013+D4+%2528157%2529+copie.jpg

25/Arrivée sur les hauteurs de Montgueux (10), cette humidité va se condenser dans les plaines et vallées de L'aube et de l'Yonne à la tombée de la nuit:

1er+mai+2013+D800E+%2528153%2529+copie.jpg

26/Quelques nappes de brouillard sont aux abords de l'agglomération de Troyes (10):

1er+mai+2013+D800E+%2528154%2529+copie.jpg

27/Dans l'Yonne, près de Villeneuve l'Archevêque, le brouillard est coincé dans les vallées:

1er+mai+2013+D800E+%2528164%2529+copie.jpg

28/Il reste encore quelque lueur du coucher de soleil et permet de voir ces nappes:

1er+mai+2013+D800E+%2528165%2529+copie.jpg

29/L'éclairage public des villages illuminent du dessous ces brumes:

1er+mai+2013+D800E+%2528167%2529+copie.jpg

30/Un véhicule passe et met en avant le premier plan et ma silhouette:

1er+mai+2013+D4+%2528175%2529+copie.jpg

31/Le brouillard arrive par surprise sur le sommet et empêche de poursuivre la prise de vue. Je replie le matériel et je reprends la route du retour sous un épais brouillard:

1er+mai+2013+D4+%2528176%2529+copie.jpg

POur voir toutes les photos de cette sortie: http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/category/5-temps_d_orages/created-monthly-list

Localisation des photos: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-1er-mai-2013-1

A la prochaine! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

De jolies photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça fait plaisir de voir un chasseur comme toi venir chasser en Champagne souvent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Encore de superbes photos ! thumbup1.gif Merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier, pour ton chouette reportage. J'étais hier dans le même coin que toi, j'ai juste poussé jusqu'à Chaumont, après avoir pris la grosse averse vers Troyes, sans activité éléctrique.

Je trouve que ces deux départements, L'aube et la Haute Marne offrent de beaux points de vues pour s'émmerveiller de ces belles structures en les associant au vallonnements. Tu as su les mettre en valeur, même sans foudre, tes images sont superbes! Chacune d'elle se contemple.

Merci à toi!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vraiment superbe la dernière série.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ORAGES MODERES LE 28 MAI 2013, LA MEUSE

32/Après une journée ensoleillée sur l'Eure et Loir, un faible risque d'orages est annoncé dans la nuit du 27 au 28 mai 2013 sur les plaines Euréliennes. Je n'ai pas vu la moindre étincelle mais un magnifique levé de Lune que j'immortalise avec l'antenne de Prunay Le Gillon (28). Je scrute les modèles météo pour la journée du 28 mai. Je décide de me poster sur le nord de la Meuse le matin:

zct94oxshz.jpg

33/La traversée de Paris est compliquée de nombreuses routes sont fermées pour travaux de nuit. J'arrive à Soissons (02) vers 5h45 du matin. Je me pose 5 min le temps d'admirer un paisible levé de soleil. Je reprends la route vers Reims où je ferais une pause d'une heure et un nouveau point météo:

otcfqj2alk.jpg

34/Partie à 2h du matin de Prunay Le Gillon, j'arrive à Inor dans la Meuse (55) vers 10h30. Il fait doux et un ciel pré-orageux se met en place très rapidement. Tout se passe comme prévu. Les premières tourelles convectives se forment à l'approche du front froid qui est plus remonte par le sud:

nz6ams4lj6.jpg

35/Un cumulus me paraît suspect où un tourbillon se forme même dans la colonne ascendante. Rien de violent mais c'est assez insolite d'assister à ce phénomène:

aqtb2f2s9q.jpg

36/Un quart d'heure plus tard, tout explose le long d'une de convergence. Je suis bien placé. Il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes avant que ça tourne définitivement à l'orage:

d23jsa1jr9.jpg

37/ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une belle convection aussi vigoureuse que celle-ci. Les cellules longent tout le département et m'arrivent tranquillement dessus:

f6r48cepwv.jpg

38/A l'ouest, une autre cellule orageuse naît mais elle semble prendre la direction de Sedan (08):

9c827i015z.jpg

39/Elle est très esthétique, l'alimentation de la cellule se fait par l'arrière. On observe en contre-jour la poussée convective d'un cumulonimbus calvus. Les grondements se font entendre toutes les 5 minutes:

c902uikkyc.jpg

40/La pointe arrière de l'orage passe à 20km à l'ouest. Lors de son passage, plus une seule activité électrique se manifeste. La cellule fuit vers le nord et dès qu'elle n'ait plus à ma portée, de nouveaux grondements se font entendre. J'enrage!

Je me retourne et le ciel au-dessus de ma tête est devenu sombre et menaçant, l'orage se forme au zénith:

q1j4fshw23.jpg

41/De violents flashs blancs viennent illuminer la forêt à côté, ils sont suivis de puissant craquement! Je cadre le puits de lumière qui est le signe de fort courant descendant. Un impact frappe à moins de 5km, il est accompagné d'un puissant vacarme. C'est dans la boite:

xg7kmk10rs.jpg

42/L'orage s'évacue vers les Ardennes, des éclairs se manifestent régulièrement mais souvent au-dessus et ne sont pas dans l'objectif. La pluie arrive et inonde les champs alentours. Il est tant de changer de point de vue:

7lv0vy78o4.jpg

43/L'orage poursuit sa route au delà des frontières Françaises. Il a encore une bonne activité électrique visible depuis les hauteurs de Saint Walfroy (08):

4a0picde22.jpg

44/Dis minutes passent et l'activité orageuse commence à décliner:

55vwoc99dg.jpg

45/Un dernier pour la route et j'arrête la capture. L'orage est hors de portée. Je fais une pause avant de reprendre la route du retour.

Il est presque 16h30, et le front froid arrive dans la région accompagnée de forte pluie, les routes sont partiellement inondées. Le retour est assez difficile:

gpxlipas8w.jpg

46/Les pluies cessent quand je m'approche de l''Aisne (02). Un ciel de traîne se met en place à l'arrière du front au soleil couchant. A la frontière entre l'Aisne et la Seine et Marne (77), je sors de l'autoroute vers 21h pour immortaliser une imposante cellule convective que je croise en chemin:

bbjuakfi8f.jpg

47/Le cumulus congestus est tourmenté dans tous les sens. Je n'arrive plus à décoller. Toutes les 2 minutes, la forme du nuage et la lumière changent:

438wcpqd90.jpg

48/La cellule fuit rapidement vers La Marne (51), je reprends la route du retour. Arrivée à Chartres vers 23h00, je fais le point et je me rends compte que j'ai vite engloutie les kilomètres, un total de 845km parcourus pour 22h de traque:

w39nrmgp80.jpg

Pour la géolocalisation des clichés rendez-vous sur: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-28-mai-2013-1

Pour découvrir tous les clichés de cette traque, c'est ici:

http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/categories/created-monthly-list-2013-5-28

A vous! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait toujours plaisir de vous lire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben quand c'est son métier ça ne compte pas! on assume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De biens belles photos prises loin de Chartres default_wub.png

n'hesites pas a faire un signe si tu passes dans le coin

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Magnifiques photos...à la hauteur des kilomètres parcourus, félicitations et merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours magnifique. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! C'est moi qui vous remercie de votre fidélité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine vague orageuse s'annonce sur 4 jours. Je pense partie du jeudi au dimanche. Je vais essayer de mettre en marche pour cette situ, le chasing live.

http://www.chasing-live.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

72h de chasse à l’orage!

49/Parti pour 3 jours de chasse à l'orage!

Une dégradation orageuse est prévue en soirée sur les côtes de Charente Maritime. Sur la route, je croise les premières cellules orageuses en milieu d'après-midi près de Blois. Premier grondement... et première capture! On peut observer les traceurs descendants qui ne sont pas encore en contact avec le sol:

c8vys9k3oc.jpg

50/L'enclume se forme sur ce cumulonimbus calvus. L'activité électrique reste modérée sous cet orage. Il produit tout de même de belle foudre ramifiée. La route est trop empruntée par des camions, c'est dangereux. Je me déplace un peu plus loin:

edzi3w3f42.jpg

51/J'emprunte un chemin un peu plus loin où je serais en sécurité. La vue est même plus dégagée sur la ligne orageuse. Un autre orage a pris le relai du premier. L'activité électrique y est plus franche:

yaqvdcl4vc.jpg

52/Le soleil se glisse entre les gros cumulus au dessus de ma tête. Le contraste est saisissant...

De nouveaux, on observe des traceurs descendants:

us1jqegh89.jpg

53/L'orage devient plus vigoureux:

aurvfq0wvb.jpg

54/he7hm1xeon.jpg

55/Dernière prise, il faut partir pour être dans les temps. Il est 17h30 et les premiers orages sévissent sur la côtes Basques au vue des dernières observations sur internet. Il reste plus de 3h30 de routes:

7toufqd99q.jpg

56/Et ça devient risquer de rester, de nombreuses tourelles convectives se forment au zénith:

1uex13zpx5.jpg

57/Vers le Poitou, un puissant complexe convectif a pris naissance sur l'Est. A une aire d'autoroute, je prends quelques clichés au 85mm. Ce violent orage est près de Limoges et se dirige vers Poitiers. Il ne touchera pas la ville. A la tombée de la nuit, il s'est évaporé:

sicll1adq7.jpg

58/Arrivée à La Palmyre (17), le ciel s'assombrit déjà vers le Sud. Un étrange arcus devance le front orageux:

19l74dj3pr.jpg

59/Sur cette photo, on aperçoit bien le forçage qui s'opère au-dessus de l'arcus. L'activité électrique est au large et il n'est pas possible de la photographier.

A la tombée de la nuit, une nouvelle cellule se forme d'après les observations sur internet:

5oi1k2bp46.jpg

60/Les premiers flashs illuminent des boursoufflures. Vite il faut poser le trépied, la foudre est imminente! FOUDRE! :

y80f9wjf0z.jpg

61/Le rideau de pluie est traversé par de magnifiques foudres ramifiées:

lpt5rnn1ds.jpg

62/La convection est bien présente, la cellule semble se maintenir. L'activité électrique devient de plus en plus soutenue:

t1qg5g3lut.jpg

63/Toutes les 20 secondes, l'orage s'exprime par au moins deux impacts simultanées. Parfois, j'arrive à dénombrer cinq impacts! Voici une photo qui représente 4 minutes de pause:

cs9gpks887.jpg

64/Une autre série qui présente 3 minutes de pause:

q2xf85n90f.jpg

65/Ici, la photo est la somme de 15 photos prises au 50 mm.

L'orage file au large en perdant son caractère électrique. Il est temps d'aller se reposer pour être de nouveau d'attaque pour le deuxième jour:

6a6nqp3ye2.jpg

66/Ce deuxième journée semble tout aussi électrique que le premier sur les côtes Atlantique. Dès l'après-midi, des petits cumulus innocents évoluent jusqu'à l'orage près de Saintes (17). Un timelaps de son développement est en cours de montage.

De puissants orages remontent et longent la côte Basque au même moment. Il est faut bouger vers le bord de mer:

jj4sczervu.jpg

67/L'arrivée à "Lacanau Beach" est in-extrémiste pour photographier l'approche de l'arcus car les routes des Landes sont laborieuses. Les 60km de route se font en 1h30 minimum, c'est l'horreur pour suivre une telle dégradation orageuse. Bref, l'arcus passe avec un vent d'ouest fort et continue, c'est désagréable. Quelques foudres sont aperçues très loin au large. Il faut bouger, ce n'est pas ici que je vais faire quelque chose de viable. Direction Bordeaux (33):

9s1xasgxe6.jpg

68/Une nouvelle pulsion orageuse prend naissance plus dans les terres et remonte vers Bordeaux. Il y malheureusement une forte humidité en basse couche. La présence de stratus gène la prise de vue. L'activité électrique est modérée mais elle est noyée dans la pluie:

e0mp7ufhqx.jpg

69/La lumière est diffusée et met en valeur le sillage turbulent des bases ascendantes de l'orage:

yme7l77jdo.jpg

70/La foudre se montre enfin:

jfh9u3gdls.jpg

71/Il reste par moment quelques traces de stratus. Ils donnent un peu de profondeur à la photo:

2swwgdzwox.jpg

72/Les stratus ont pris congés. L'orage passe sur les Landes, ce ne sera pas pour cette fois la foudre sur l'usine:

yrpip69z2x.jpg

73/L'activité électrique est sur le déclin, il faut dire qu'il est plus de 2h du matin. il est temps d'aller se reposer à Bordeaux pour remonter demain vers le Centre pour le troisième et dernier jour de traque:

4kjw0v53d8.jpg

74/Ce troisième jour est un plus sportif, il faut remonter de Bordeaux pour intercepter les premiers orages annoncés vers 14h sur la Sologne.Une fois arrivée dans la zone de combat, il faut faire face un puissant orage à Bromeilles (45).

Un arcus mal structuré s'approche rapidement sur le village:

vzdzquk19g.jpg

75/Le vent dépasse les 60km/h sous l'arcus, la foudre tombe partout, je ne sais même pas où ça tombe. Je tente un cadrage au hasard et là un gros flash suivi d'un coup de tonnerre très vif. C'est dans la boite:

duy5uiaq65.jpg

76/Je cible le clocher de l’église de Bromeilles en espérant qu'un impact le frappe. L'activité électrique est en arrière plan. Deux impacts vont toucher simultanément le même endroit, assez unique comme prise:

rjcgshc8vu.jpg

77/Les deux derniers impacts de cet orage. La ligne orageuse part sur Paris et l'Eure et Loir (28). D'après les dernières prévisions météo, une autre pulsion orageuse doit se manifester vers l'Est en soirée alors direction Sens (89):

mpiz8cdwh4.jpg

78/J'arrive à Sens où un orage en fin de vie se manifeste par de grands éclairs internuageux sous une base nuageuse qui se délite:

xpfolezrfy.jpg

79/Puis une puissante lumière surgit de nulle part! Il me semble avoir vu une foudre... Je regarde sur l'appareil et je vois qu'il n'y a pas eu que l'impact mais tout plein d'internuageux qui l'accompagne. Magnifique!

Mais ce sera son dernier souffle:

f2rttac5ah.jpg

80/De nombreux nuages instables naissent entre Sens et Troyes à la tombée de la nuit, c'est signe d'orage pour la nuit. Il y a bien eu de l'orage dans le coin mais sous une pluie battante. Les impacts se sont noyés sous la pluie, et ce sera la seule prise qui se voudra un peu artistique.

Je rentre sur Chartres dans la nuit péniblement ous les orages parisiens très pluvieux.

Bilan de ces 3 jours de traque: 1860km parcourus:

mr0i4pzgv7.jpg

Pur la géolocalisation et le récit complet (manque 2 photos ici):

http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-6-juin-2013-1

A vous! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

je me suis bien régalé devant toutes ces photos et leur qualité.

La photo 58 de cet arcus à la Palmyre me laisse sans voix.

A bientôt flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau reportage Xavier (mais on attend que ça de ta part smile.png )

j'aime beaucoup les 50 53 et 55 belle esthétique et c'est presque chez mes parents shifty.gif

la 58 est extraordinaire on y y voit un paysage de montagne en arrière plan thumbup.gif

j'aime la 60 aussi avec ses impacts

la 76 et son village bucolique j'aime

bravo

on attend ta "moisson" de la semaine prochaine si les modèles se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...