Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période estivale dans les Massifs du Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Côté Forêt-Noire, d'après les webcam, le Feldberg a repris un coup de blanc.

Rien aussi bien de visu (très bonne visibilité ces 2 derniers jours) sur la zone du Hornisgrinde (environ 1200m) et à la webcam sur la zone du Ruhestein (environ 950m).

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Côté Forêt-Noire, d'après les webcam, le Feldberg a repris un coup de blanc.

Rien aussi bien de visu (très bonne visibilité ces 2 derniers jours) sur la zone du Hornisgrinde (environ 1200m) et à la webcam sur la zone du Ruhestein (environ 950m).

A noter que la nivose au Feldberg indique 33cm ce matin... Je ne sais pas si le relevé est fiable, mais c'est une belle couche par rapport à ce que l'on avait les années précédentes à pareille époque default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va regarder la cam du Honeck, c'est de la flotte actu.

Il y a de la lumière, on verra bien si la neige s'invite ou pas.

piedduhohneck.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A 20h locales plus que 0,7° au Markstein (1184m) donc la neige n'est plus loin.

Cela devrait virer au blanc en cours de soirée au-dessus de 1200m puis progressivement un peu plus bas.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

piedduhohneck.jpg

Cela a l'air de blanchir sur la voiture en bas à droite de la cam default_clover.gif.A 21h locales 0,5° au Markstein.

Posté(e)

Cela a l'air de blanchir sur la voiture en bas à droite de la cam default_clover.gif.

A 21h locales 0,5° au Markstein.

Je sais pas.... On dirait que la lumière crame l'image... Faudra voir si la route au noire blanchit ...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je sais pas.... On dirait que la lumière crame l'image... Faudra voir si la route au noire blanchit ...

Iso 0° à 1200m à 22h locales. Pas de doute c'est de la neige sur la voiture. Le pare-brise est bien blanc, ce qui n'était pas le cas tout à l'heure.La route bien trempée devrait vite blanchir. En plus ça s'intensifie niveau PP.

Yep yep c'est bon ça ! Y'a moyen que ça pose bien cette nuit... default_clover.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'irai faire un tour demain dans le secteur Markstein pour relever quelques infos. En espérant pouvoir faire un retour dans cette section avant la fin de journée.

Dire que je voulais démonter les pneus neige... default_whistling.gif

Posté(e)

Cela a l'air de blanchir sur la voiture en bas à droite de la cam default_clover.gif.

A 21h locales 0,5° au Markstein.

Ou voir le lien live?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ou voir le lien live?

Pour les cams, c'est dans le premier message de ce topic...

Pour les données du Stein, c'est un accès payant made in Count default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour les cams, c'est dans le premier message de ce topic...

Pour les données du Stein, c'est un accès payant made in Count default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement je ne trouvais pas d'image récente de la cam du Hohneck dans le premier message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera la surprise demain.En espérant un bon cumul default_thumbup1.gif

Posté(e)

Petit saupoudrage de neige "gadoue" sur les crêtes Vosgiennes.

Le Jura s'en sort nettement mieux mais en même temps, ça a été prévu default_flowers.gif

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

ascension a pied du grand ballon depuis guebwiller ce matin:

lpn vers 950 m, neige au sol des 1000 m, joli saupoudrage a 1100 m et facilement 5 cm de fraiche pas si lourde a 1300 m. conditions dantesques au sommet, avec des gros déplacements de neige fraiche (congères de 60 cm). au passage, il reste de beaux névés sur le versant est de la couronne sommitale.

par contre la perturbation n'a pas été aussi active que prévu ce matin dans ce secteur: averses de neige et de pluie durant la rando mais rien de bien conséquent.

compte rendu et photos ICI

74775782.jpg

Posté(e)

Merci Manu !

Du coup, on Constate bien que c'est le Sud Vosgien qui a été le plus exposé.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yep, gros temps actu au Hohneck vu la cam.

Ailleurs ça commence à tourner à la neige aussi (Markstein, Ballon de Servance, Alsace...etc) avec une bonne baisse des T°C et un renforcement des précips.

Le Sud du Massif est idéalement placé - comme hier soir.

A suivre.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

Une bonne quinzaine de cm vers 1200 aux Molunes dans le sud du Massif... default_clover.gif chez moi seule le Crêt-Monniot (1100 m) était blanc ce matin...

hautes-combes_les-molunes_MEGA.jpg

Col de La Faucille :

lelex_faucille_MEGA.jpg

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour d'une petite ballade de reconnaissance sur les crêtes vosgiennes.

Dans le Florival, 6°C à 500m, 5°C à 600m, 4°C à 700m,etc... L'iso 0°C était à 1100m environ, avec de la neige bien humide qui tombait. Pluie et neige mêlée vers 950m, dans le secteur du Lac de la Lauch par exemple.

En haut, ça a plus ou moins blanchit selon les secteurs. Le vent est fort donc je pense que ça a du mal à poser sur les coins les plus exposés. Il y a bien 5cm sur les talus abrités et c'est parfois totalement vert 100m plus loin là où ça souffle. J'aurais bien mis quelques photos mais je n'utilise pas de plateforme de stockage.

Le vent forme également des congères le long de la route.

A noter que la route des crêtes est difficilement praticable à partir du col du Herrenberg, vers le Hohneck. C'est là que j'ai fait demi tour. Y'a bien un petit passage sur le bas côté mais avec cette boue ça ne donnait aucun droit à l'erreur avant le fossé.

C'est bien enneigé mais ça passe avec des gommes neige au niveau du Treh entre Markstein et Grand Ballon.

Les PP continuent en plaine donc je pense que ça va continuer à poser là haut.

m12-vga-55.jpg

Bonjour l'ambiance lumineuse à 15h au chalet Yeti du Creux du Van ( JURA CH), on ne craint plus de prendre des coups de soleil...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'aime bien le loup en bonus quand le temps est bien sauvage!

ça change d'il y a 2 semaines :

m12-vga-55.jpg

http://www.yeticam.ch/

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'après un pote à 18h15 locales pluie et neige mêlée au sommet de la Schlucht (1139m) par 0,5° au thermo voiture.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de neige cette nuit au-dessus de 1000m dans les Vosges. 1 à 3cm de manière générale.

Le Jura semble avoir ramassé plus.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un peu de neige cette nuit au-dessus de 1000m dans les Vosges. 1 à 3cm de manière générale.

Le Jura semble avoir ramassé plus.

C'est peu dire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hautes-combes_les-molunes_MEGA.jpg

Posté(e)

Neige dès 900m sur les Vosges mais une neige soufflée et pas de grandes quantités.