Invité Guest Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Oui Guigui, et ce n'est pas le CEP du matin qui va te contredire, on retouve un cyclonisme important s'étirant de l'Islande à l'Europe centrale. Le système dépréssionaire présent sur GB glissant jusqu' à nous en milieu de semaine. CEP est encore plus incisif que GFS avec une zone barocline vue très au Sud. En conclusion ce matin les runs confirment un temps pluvieux de par chez nous avec un AA trop loin sur l'atlantique pour nous protéger. C'est certainement la semaine la plus humide depuis bien longtemps qui nous attend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 4 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 4 avril 2012 Oui Guigui, et ce n'est pas le CEP du matin qui va te contredire, on retouve un cyclonisme important s'étirant de l'Islande à l'Europe centrale. Le système dépréssionaire présent sur GB glissant jusqu' à nous en milieu de semaine. En conclusion ce matin les runs confirment un temps pluvieux de par chez nous avec un AA trop loin sur l'atlantique pour nous protéger. C'est certainement la semaine la plus humide depuis bien longtemps qui nous attend. Sur cette version de CEP mon mètre de fraîche à 1500m serait là Des tonnes de flotte avec une température à 850 hPa vers 0°C tout le long ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Sur cette version de CEP mon mètre de fraîche à 1500m serait là Des tonnes de flotte avec une température à 850 hPa vers 0°C tout le long ! Oui c'est vrai que CEP est plus frais que GFS sur la durée. La zone Barocline étant vue plus au Sud . C'est des détails qui restent à confirmer et qui ne changeront pas grand chose à la finalité.(temps pourrave) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je suis d'accord pour dire que c'est mal parti pour les 15 premiers jours d'Avril, mais de la à dire que l'été sera pourri, il y a un pas que je ne franchirai point. Je ne dis absolument pas que ça va être le cas, simplement que ce sera une possibilité. C'est à recadrer avec le cycle saisonnier estival de toute façon, un été pourri pouvant alterner avec des phases chaudes et ensoleillées. Ce qu'on voit ce matin, quasiment à l'unanimité, c'est que ce blocage qui a migré vers l'WNW continue d'induire sur son flanc est des décrochages de PVU. Alors on verra si c'est temporaire ou non, mais rien ne dit que ça ne s'inscrira pas la durée. Je ne l'espère pas, mais c'est tout à fait possible. Dans l'immédiat, on va manger un temps pourrave et c'est "tant mieux" pour le manque d'eau. Derrière ça, les raçines de la dorsale se sont bien occidentalisées... Alors à moins que le blocage re-migre vers l'est, ça aura des conséquences durablement profondes sur notre circulation. C'est le risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Tout est possible en météo Christophe tu le sais aussi bien que moi (mieux mème), je pense que cette pause humide est la bienvenue en ce début Avril. Pour la suite je n'en sais fichtre rien, mais je reste très optimiste pour la belle saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Bonjour à tous! J'ai envie de pousser un gros AAAAAAHHHH ! de soulagement en voyant les modèles ce matin De l'agitation en vue, enfin, des conditions dépresionnaires dignes de ce nom... A moins d'un retournement de veste soudain et imprévu, la patate vient de signer ses pointages de congés. Ah ça nous ferait des vacances à nous aussi, et puis à la sécheresse également! Bon, sans pour autant s'emballer, il faut avouer que les chances se multiplient sérieusement pour que ce changement synoptique tant débattu et tant douté (ou redouté ) arrive enfin. Sur CEP, il n'y aurait pas un seul endroit de la France qui aurait des pressions >1015 hPa. Tout au long de l'échéance. A 120h, il est très difficile de passer d'une situation totalement dépressionnaire à un retour à la case départ. Je n'y crois donc que très peu, à ce "retournement de veste". En espérant que la suite ne me donne pas tort . Ca aurait été encore une histoire de coulée froide + ou - à l'Ouest ou à l'Est, là j'aurais douté à fond! Mais là... Ensuite, toujours selon CEP, on aurait droit à des pressions comme on n'en aurait pratiquement pas vu de l'hiver ! --------------------------------------------------------------------------------------------------------- GFS tempère les ardeurs de CEP, mais il est tout aussi dépressionnaire sur la durée, finalement. Ca commence juste moins fort, avec un lundi encore à faible dominante anticyclonique: Vite oubliée ensuite: Mais toutefois, il faut reconnaître qu'il est moins incisif que CEP. Son option (CEP) paraît donc un peu extrême, c'est à suivre! ---------------------- UKMO est dans la course à ces échéances, et il est tout aussi encourageant. Je le situerais entre GFS et CEP ------------------------ Pensons enfin aux ensemblistes qui ne nous contrediront pas, à leurs échéances dites "optimales" GEFS: ENSCEP: Bref, le doute s'amenuise: La situation a amorcé un changement, et le poursuivra. Ce changement devrait se faire en faveur d'une humidité très importante, pour contraster avec la période actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 La formation quasiment ininterrompu des dépressions sur l'Islande pourrait former un nouveau blocage pour l'Europe : http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png Devant ce nouveau blocage, des creusement secondaires pourraient se former, bien visible sur la carte ci-dessus ! Le flux sera bien dynamique et l'anticyclone sera isolé et interdit de retour sur nous http://www.wetterzen.../Rtavn24015.png http://www.wetterzen.../Rtavn26415.png En plus, nous serions pile poil entre notre fameux anticyclone des açores, et un anticyclone Russe en formation en fin de période : http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png Bref, un temps agité et durable toujours prévu.Le top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2012 guigui : pour le vocabulaire, si le flux d'ouest s'affirme aux latitudes moyennes c'est le contraire absolu du blocage, sous-entendu que le flux d'ouest n'est pas bloqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 guigui : pour le vocabulaire, si le flux d'ouest s'affirme aux latitudes moyennes c'est le contraire absolu du blocage, sous-entendu que le flux d'ouest n'est pas bloqué. Oui enfin c'est pour dire que les conditions synoptiques sont bloquées et non pas le flux d'Ouest qui sera tous sauf bloqué, et qui pourra s'en donner à coeur joie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense qu'on s'est compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 UKMO est bizarre et je trouve qu'il n'est pas cohérent avec lui-même. Il doit avoir un bon gros bug, vous en pensez quoi : Sinon, GFS confirme une activité dépressionnaire qui se mettrait en route après le week-end pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 4 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2012 UKMO est bizarre et je trouve qu'il n'est pas cohérent avec lui-même. Il doit avoir un bon gros bug, vous en pensez quoi : Sinon, GFS confirme une activité dépressionnaire qui se mettrait en route après le week-end pascal. Bug passager à +120h, à 144h il correspond au CEP00Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 A noter que notre flux d'OUEST ne tiendrait pas longtemps, il serait rapidement remplacer par un système ondulant. Avec la plongée plein Sud du thalweg en direction de Gibraltar les températures seraient très douces à l'avant du système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 A noter que notre flux d'OUEST ne tiendrait pas longtemps, il serait rapidement remplacer par un système ondulant. Avec la plongée plein Sud du thalweg en direction de Gibraltar les températures seraient très douces à l'avant du système. Oui Philippe, un système plus ondulant à présent sur GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce genre de configuration qui peut nous réserver des surprises dans les prévisions à L.T.... A voir comment les modélisations évoluent dans les 3 ou 4 jours à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2012 A noter que notre flux d'OUEST ne tiendrait pas longtemps, il serait rapidement remplacer par un système ondulant. 1 modèle, 1 run... http://www.wofrance....IV=0&RES=0&WMO= http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=z500&HH=252&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO= On a le temps de voir venir avant de savoir si le flux d'ouest va tout de suite évoluer en un thalweg peu mobile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Dans ce type de configuration, le flux serait au Sud-Ouest sur l'Est de la France, et par conséquent peu frais, sinon doux. De fortes précipitations de barrages ne sont pas exclues sur les Alpes dans ce genre de configuration. L'accord des modèles est surprenant concernant ce changement de synoptique, mais le placement exact des centres d'actions, n'est pas encore bien cerné. Exemple concret à 144h : UKMO voit une dépression centrée sur le nord de la France : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif GFS la vois près d'un bon millier de kilomètre plus au Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png CEP est un scénario intermédiaire entre les deux et joue le rôle de modérateur : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 1 modèle, 1 run... http://www.wofrance....IV=0&RES=0&WMO= http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=z500&HH=252&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO= On a le temps de voir venir avant de savoir si le flux d'ouest va tout de suite évoluer en un thalweg peu mobile. Pour contextualiser un peu... Diagramme GEFS de ce soir : à comparer à celui de ce midi : Un modèle, un run... Et une évolution sensible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas interpréter les cartes de ce soir au pied de la lettre à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 4 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2012 Bonjour, Effectivement, la synoptique est fiable mais la latitude des perturbation est à déterminer. Sur BOM ACCESS, NOGAPS, UKMO,CFS DAILY une perturbation s'échoue sur la France à 144/168h. Sur CEP, GFS, GEM, elle se comble sur les Iles Britanniques. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Tout est possible en météo Christophe tu le sais aussi bien que moi (mieux mème), je pense que cette pause humide est la bienvenue en ce début Avril. Pour la suite je n'en sais fichtre rien, mais je reste très optimiste pour la belle saison. Ces dernières années nous avons souvent eu des printemps "estivaux", des étés pourris, et des automnes secs.Actuellement nous avons un printemps somme toute classique, avec une activité dépressionnaire retrouvée, on voit même poindre de temps à autre sur GFS le retour du vrai rail dépressionnaire. Si c'est le prix à payer pour avoir un bel été avec une nature bien verte, je suis 100% pour . Il n'y a rien de pire que les contres saisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 CEP rejoint GFS ce soir, à savoir la plongée du thalweg au Sud vers Gibraltar, advection douce à l'avant avec bascule en flux de SO vers chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Ce soir, c'est vraiment loin, le retour de l'Anticyclone. Tous les modèles, ensemblistes ou déterministes, voient à présent une activité dépressionnaire ininterrompue jusqu'à la toute fin de leurs échéances... C'est du rêve, et ça faisait longtemps! Je n'ai pas trouvé un seul modèle qui nous remets des conditinos anticycloniques . La sécheresse agricole va donc reculer la semaine prochaine, si tout se passe bien. Si seulement cette situation était survenue un mois plus tôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je ne dis absolument pas que ça va être le cas, simplement que ce sera une possibilité. Pessimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Râleur même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je continue à croire qu'une séquence ne peut pas être exceptionnelle pendant 6 mois. Donc si on avait continué sur un printemps 2011, sachant qu'on explosait les records de pression en plus de la douceur, on aurait forcément continuer sur un été anormalement dépressionnaire. Là, c'est moins probable, possible comme tu dis, mais moins probable en voyant cette vague perturbée. Et d'un autre côté, c'était improbable de faire 2 printemps 2011 consécutifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Notons aussi que nous sommes parti pour une situation de blocage Atlantique : Qui pourrait évoluer in fine en NAO- : Le gradient thermique qui reste très faible favorisera sans doute cette évolution possible : D'ailleurs, cela peut se vérifier dans l'EP/WC avec un Chi200 et des OLR favorable à un RWS : conséquence d'une MJO7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Pessimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Râleur même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je continue à croire qu'une séquence ne peut pas être exceptionnelle pendant 6 mois. Donc si on avait continué sur un printemps 2011, sachant qu'on explosait les records de pression en plus de la douceur, on aurait forcément continuer sur un été anormalement dépressionnaire. Là, c'est moins probable, possible comme tu dis, mais moins probable en voyant cette vague perturbée. Et d'un autre côté, c'était improbable de faire 2 printemps 2011 consécutifs... D'après Francis, la baisse du ∇T500 dû à l'AA impliquant une baisse du U500 permettrait une plus grande persistance. IMO, on pourrait faire un lien avec des événéements troposphériques récents (depuis 2010 disons ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Bonjour à tous! La mise en place d'un temps perturbé est confirmée dès Lundi, (96 h, soit + que l'échéance de confiance, pour ce qui est de la synoptique générale). Sa poursuite sur au minimum une grosse partie de la semaine aussi. Par contre, si je ne me trompe pas, on ne pourra absolument pas parler de zonal. Ce serait plutôt un régime ondulant dans lequel nous serions cette fois-ci (très) bien placés! La chronologie exacte des perturbations est à faire dans le topic CT/MT, mais à priori, cela commencerait à devenir très intéressant pour toute la France en général, dès mardi. Ne me massacrez pas, je vais poster une carte de PP à l'échelle de la France à 138h ... juste pour montrer le potentiel qu'on a, sachant qu'il est dessiné très grossièrement, on le sait tous. Mais... Le tout étant piloté par une dépression imposante, du côté des îles britanniques, mais qui nous affectera très largement (Pressions <1000 hPa sur une partie de la france, presque du jamais vu à l'échelle de la période super mega anticyclonique que nous avons vécu ) Celle-ci évoluerait à peu près de la même manière selon tous les modèles, dans les grandes lignes. Ca n'aurait absolument rien à voir avec le zonal qui lui ferait circuler la dépression vers la Scandinavie et la Russie en moins de deux. Non, là, elle deviendra patatoïde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et devrait à son tour tomber amoureux de la France. Pour ma part j'accepte volontiers . Comparons plusieurs modèles à 144h: GFS UKMO: CEP (tant pis pour le bug des couleurs, les isobares sont là): Ensuite j'ai une petite interrogation... Cette dépression, à terme, ne pourrait-elle pas finir par combler les amateurs d'orages? Parce que centrée sur la France, avec un flux pas forcément très bien organisé sur notre pays du coup, cette dépression ne pourrait-elle pas favoriser un maximum de convection ou instabilité? C'est évidemment beaucoup trop loin, mais il me semble que le potentiel serait là si ce "centrage" se confirmait. Comme je ne suis pas très fort en prévision d'orage (loin de là), je demande activement l'avis des autres sur cette possibilité. Surtout que l'air ne serait pas froid du tout une fois que le flux d'W nous aurait quitté... (très rapidement à priori, donc). J'ai fait impasse sur les ensemblistes pour cette fois, mais ils sont à peu près du même avis, et puis ils sont moins efficaces à une échéance + rapprochée. Les moyennes lissées voient juste moins bien le centrage de la dépression du côté de notre pays, mais ne remettent de toute façon nullement en cause le contexte fortement dépressionnaire à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Ensuite j'ai une petite interrogation... Cette dépression, à terme, ne pourrait-elle pas finir par combler les amateurs d'orages? Franchement, d'un 1er regard, ça pue la défaite à plein nez : pas assez d'air doux. Maintenant c'est un constat national, susceptible d'évoluer à l'échelle locale et en avançant dans l'échéance. La dynamique rentre en compte aussi, mais avec un tel parasitage nuageux, ça va être dur de faire exploser les profils verticaux dans un contexte aussi frais. Honnêtement, à affiner mais bof bof... à voir quand même en seconde partie d'échéance, ça a l'air plus instable (air doux au sol) Mais au moins, votre pluie arrosera durablement vos jardins, n'est-ce pas la nouvelle tant attendue de tous ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 50mm/24h ici hier et on devrait bien monter à trois chiffres d'ici dix jours, enjoy. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés