Néant27 Posté(e) 26 octobre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Iiinfoooclimaaat Booonsooooooiiir Disposant d'un petit peu de temps en cette triste période météorologique qu'est la Toussaint, coincée entre la fin de la période estivale et l'entrée dans la saison printautovernale que tout le monde attend, je vous propose un petit sujet concernant le premier seul épisode de la nouvelle saison froide moins chaude qui s'est déroulé à mi-chemin de ce mois d’octobre. La date du 15 octobre est retenue par les différents modèles comme étant l'apogée de cet assaut givré. Une goutte froide venue du nord-est est vue s'échouer sur le Massif-Central, entraînant des précipitations neigeuses en moyenne montagne. De plus, les couleurs automnales étant à leurs paroxysmes en cette période, c'était la belle occasion de faire coup double. Ah et ce 15 octobre est également mon anniversaire, quoi de mieux pour un hivernophile de fêter ça sous les flocons Décision est donc prise de se rendre dans le massif du Sancy pour les premières heures du jour. Je décolle de Montpellier vers 05h30 du matin: en pantalon de ski, gros manteau, avec écharpe, bonnet et gants en main, je croise dans mon immeuble, des individus revenant probablement de soirée... je vous laisse imaginer leurs têtes en me voyant . Je monte dans ma Ford Fiesta écoboost pneus "été" montés sur ce qui s'apparente à des roulettes de caddie et prend la direction de Super-Besse. Camions se doublant dans les cols, brouillard, faible bruine parfois neigeuse sur les plus hauts cols m'accompagnent tout au long de l'A75. En arrivant au village de Besse vers 1 000m d'altitude, le jour est levé, il neige faiblement et celle-ci commence à tenir au sol. Je monte à la station de Super-Besse et là c'est le bide. Il neige faiblement et, bien qu'accrochant sur toutes les surfaces, la couche n’excède par le demi-centimètre, de plus le radar est vide... Connaissant le secteur, je sais que le versant nord, côté Mont Dore, est avantagé par rapport à Super-Besse. Le col de la Croix Saint-Robert étant fermé, je me dis que ça va être sympa de passer la Croix-Morand équipé comme je suis . J'entame l'ascension dans un premier temps sous quelques rayons de soleil et de la neige virevoltant sans tenir au sol. L'ambiance change radicalement en se rapprochant du sommet, la visibilité tombe et la neige se fait de plus en plus présente. Le thermomètre affiche -2°C et la route est totalement recouverte d'une fine croûte de glace et de neige. J'arrive tout de même assez facilement au col, l'ambiance en sortant du véhicule bien chauffé, est savoureuse 1) 2) Le pic-nique sera pour une autre fois. 3) Lors de la descente par la face nord, la neige est nettement plus présente, le paysage prend une belle allure hivernale: 4) Je passe ensuite par le col du Guéry avec l'immense espoir d'avoir une éclaircie illuminant les roches Tuilières et Sanadoires. La route du col est enneigée et je croise pas moins de 3 véhicules fraîchement installés dans le fossé (sans gravité), malgré quelques tentatives d'en faire de même de la part de ma charrette, je maîtrise et reste sur le tracé. Je m'autorise même quelques arrêts pour immortaliser le paysage: 5) Au point de vue, c'est évidemment le fail ! Une splendide purée de poids indéboulonnable m’accueille, certains arbres passent pour des intrus dans ce monde givré ! 6) 7) Après 1h d'attente à voir la visibilité passer de 20m à 20.5m et inversement, j'abandonne et redescend par le Mont-Dore. Sur la route une timide et brève fenêtre s'ouvre me permettant de voir autre chose qu'un nuancier de gris. 8) A l'entrée du Mont-Dore le tableau est particulièrement coloré. 9) Ambiance sur la route menant à la station: 10) Sur ce versant il y a certes plus de neige mais le ciel reste désespérément bouché. Je tente un compromis entre le versant nord et le versant sud en allant du côté de la vallée de Chaudefour. Je passe de nouveau par le col de la Croix-Morand, cette fois pas de soucis, la route est traitée. Le plafond nuageux est un poil plus élevé et la neige a cessé, l'occasion de faire quelques photos. 11) 12) Au sommet, le givre et la neige se sont accumulés depuis la matinée, piégeant un peu plus la végétation 13) 14) En redescendant, un coup de foehn ouvre une fenêtre permettant même au soleil de filtrer et de magnifier le lointain paysage, l'ambiance apparaît douce alors qu'en fait on se les gèle ! 15) En quelques mètres je bascule dans un monde plus "commun" à la saison, avec une vue sur le lac Chambon: 16) Puis, je m'approche de la vallée de Chaudefour, c'est un festival de couleurs automnales qui prend place alors que la neige saupoudre les hauteurs ! 17) 18) 19) 20) La petite cascade de Peyrouse sous sa parure automnale: 21) 22) La dent de la rancune a la tête dans les nuages, quel dommage que le soleil ne fut pas de la partie ! 23) 24) Enfin, petit détour par le lac Pavin, hélas la neige n'était plus présente à cette altitude sur ce versant sud du Sancy. 24) 25) La nuit tombante met fin à ma ballade, le froid mordant aussi... il est temps de retrouver le sud D'autres photos disponibles sur mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/108790221@N02/ @+ les zami(e)s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 26 octobre 2015 Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Magnifique *_* J'adore les délimitations "y a neige - y a pu neige" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 octobre 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Sympa ces photos!comme quoi les petites voitures tiennent bien la route. Magnifique ce paysage givré... C'est terminé l'Eure si j'ai bien compris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 26 octobre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Superbe,Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 26 octobre 2015 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 bravo merci pour le reportage photos .. c'est magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 26 octobre 2015 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Beau reportage, j'aurais pas cru que le massif avait aussi autant ramassé, une vraie ambiance d'entrée hivernale ! Merci du partage, j'aurai payé pour être à ta place ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Très beau reportage, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 26 octobre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Salut! Belles photos, je tiens à te féliciter pour cette motivation : partir de Montpellier à 5h30 du matin "juste" pour voir la neige! Déjà rien que ça! (c'est à ce moment là que je me rends compte qu'on a de la chance en Auvergne ). Ensuite je vois que tu as fais le tour du Massif dans tous les sens en espérant un peu de lumière, qui n'est jamais arrivée.. dommage que tu ne sois pas un peu sorti des sentiers battus! (manque de temps et venant de montpellier?!) Pas grave tes photos sont sympa et traduisent la réalité de cette journée hivernale . Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 octobre 2015 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 ça ne ressemble pas du tout à la Normandie. Tu en bavais et paf tu as été la chercher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 octobre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Wow superbe les 19, 20 et 21 pour moi son tout simplement parfaite!!! Bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2015 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Beau reportage, merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 octobre 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Beau reportage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 27 octobre 2015 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Merci pour vos retours encourageants Magnifique *_* J'adore les délimitations "y a neige - y a pu neige" Oui, la limite était vraiment nette, donnant l'impression de passer d'un monde à un autre en quelques kilomètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa ces photos!comme quoi les petites voitures tiennent bien la route. Magnifique ce paysage givré... C'est terminé l'Eure si j'ai bien compris! C'est surtout le fait que j'ai roulé prudemment dans les portions délicates qu'elle a tenu la route, sinon c'est une vraie savonnette /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yes, terminé la Normandie, même si j'y retourne temporairement par moment (comme en ce moment) ! Beau reportage, j'aurais pas cru que le massif avait aussi autant ramassé, une vraie ambiance d'entrée hivernale ! Merci du partage, j'aurai payé pour être à ta place ! Question plâtrage j'ai connu bien mieux haha, de plus il a moins neigé que prévu. Heureusement, la température était bien négative ce qui a permis à la neige d'accrocher absolument partout donnant cette impression de plâtrage, mais il n'y avait guère que quelques centimètres tout au plus. C'était cependant suffisant pour donner un vrai tableau hivernal sans pour autant causer de gros dégâts à la végétation. Salut! Belles photos, je tiens à te féliciter pour cette motivation : partir de Montpellier à 5h30 du matin "juste" pour voir la neige! Déjà rien que ça! (c'est à ce moment là que je me rends compte qu'on a de la chance en Auvergne ). Ensuite je vois que tu as fais le tour du Massif dans tous les sens en espérant un peu de lumière, qui n'est jamais arrivée.. dommage que tu ne sois pas un peu sorti des sentiers battus! (manque de temps et venant de montpellier?!) Pas grave tes photos sont sympa et traduisent la réalité de cette journée hivernale . Merci! J'étais vraiment motivé ouais haha. Ça faisait un moment que j'avais en tête de faire une balade dans la région cet automne, c'était donc l'occasion ! Et Montpellier-Clermont c'est vite fais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au départ, j'avais prévu de faire une petite rando en comptant sur une amélioration du temps en journée. Le soucis est que le plafond nuageux n'a pas évolué de la journée me démotivant de gravir un Puy, et en dessous de ce plafond nuageux, il n'y avait pas de neige... ça ne ressemble pas du tout à la Normandie. Tu en bavais et paf tu as été la chercher Je voulais m'assurer de voir de la neige au moins une fois lors de cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 28 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Superbes photos avec de magnifiques contrastes J'adore Tu nous nargues gâtes déjà alors je n'ose imaginer ce que ça va être cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 28 octobre 2015 Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Super images. mes préférées sont celles ou se mêlent les couleurs de l'autonne et la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés