Lucas Posté(e) 4 avril 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 La coulée froide se confirme, notamment chez GFS (http://images.meteociel.fr/im/1437/102-7_kol1.GIF) et chez ECMWF (http://images.meteociel.fr/im/7470/ECM0-120_bpy6.GIF) ! Lol, encore une coulée froide réduite à rien sur les derniers runs. Je m'en doutais, faut pas se faire d'illusion avec du -10° à 850hpa au mois d'avril, ça n'arrive que rarement. Temps ennuyeux ces prochains jours avec un temps gris et humide. Le début des vacances de pâques pour la zone A s'annonce plus humide normalement mais restons prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je ne comprends pas.... Toujours pas content.... Que vous faut il ? Premièrement, la synoptique change ! et c'est déjà super ! On va être dans un type de temps plus conforme pour la saison et c'est tant mieux. Il y a des HP qui s'éternisent, ça râle, Le temps change et ça râle parce que la transition est "ennuyeuse"... Héééé hoooo ! Petit coup de g****e de ma part mais j'y tenais. Moi, perso, je suis content que ça bouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je ne comprends pas.... Toujours pas content.... Que vous faut il ? Premièrement, la synoptique change ! et c'est déjà super ! On va être dans un type de temps plus conforme pour la saison et c'est tant mieux. Il y a des HP qui s'éternisent, ça râle, Le temps change et ça râle parce que la transition est "ennuyeuse"... Héééé hoooo ! Petit coup de g****e de ma part mais j'y tenais. Moi, perso, je suis content que ça bouge. Perso.. Je suis du même avis que toi ! En plus, les gouttes de pluie sur les fleurs qui ont fleuri, ça fait de magnifiques photographies en macro ! Alors, à vos APN ! De plus, le sol en a grandement besoin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je ne comprends pas.... Toujours pas content.... Que vous faut il ? Premièrement, la synoptique change ! et c'est déjà super ! On va être dans un type de temps plus conforme pour la saison et c'est tant mieux. Il y a des HP qui s'éternisent, ça râle, Le temps change et ça râle parce que la transition est "ennuyeuse"... Héééé hoooo ! Petit coup de g****e de ma part mais j'y tenais. Moi, perso, je suis content que ça bouge. +1 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je ne comprends pas.... Toujours pas content.... Que vous faut il ? Premièrement, la synoptique change ! et c'est déjà super ! On va être dans un type de temps plus conforme pour la saison et c'est tant mieux. Il y a des HP qui s'éternisent, ça râle, Le temps change et ça râle parce que la transition est "ennuyeuse"... Héééé hoooo ! Petit coup de g****e de ma part mais j'y tenais. Moi, perso, je suis content que ça bouge. +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 avril 2012 On remarque après ce petit passage en flux de Nord qu'il n'est pas improbable que l'on passe au moins temporairement dans un flux d'ouest qui pourrait nous apportait de bonnes précipitations, cela reste à confirmer mais c'est une possibilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 avril 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Je ne comprends pas.... Toujours pas content.... Que vous faut il ? Premièrement, la synoptique change ! et c'est déjà super ! On va être dans un type de temps plus conforme pour la saison et c'est tant mieux. Il y a des HP qui s'éternisent, ça râle, Le temps change et ça râle parce que la transition est "ennuyeuse"... Héééé hoooo ! Petit coup de g****e de ma part mais j'y tenais. Moi, perso, je suis content que ça bouge. Ben, moi perso, une semaine de soleil et de douceur en +, ça m'aurait pas fait de mal. La sécheresse n'en ai pas non plus à un point dramatique. Enfin moi en avril c'est soit giboulées, soit soleil et douceur ! Bref, pas grand chose à dire de plus, mais la tendance humide commence sérieusement à se confirmer et pas de temps anticyclonique en vue. En effet, la récurrence ferait-elle une pause? Oui je pense mais je ne l'enterrerais pas de si tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 avril 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 avril 2012 Je crois qu'après les mois de février et mars qu'on a connu cette année, qui succédaient à octobre-novembre 2011 qui eux mêmes en mettaient une couche sur février-avril 2011, il est de bon ton d'apprécier ce qui se passe actuellement. Et puis je ne vois pas de cataclysme pour les prochains jours non plus. - Aujourd'hui temps maussade mais pas ou peu de PP - demain, sec et impression mitigée - samedi et dimanche, traîne plus ou moins active - lundi, couvert mais pas forcément très pluvieux le plus gros se mettant en place mercredi (donc hors topic) avec une vraie belle perturbation d'ouest. ben oui, il fera plus frais et le matin on frisera le 0°C, mais ça me paraît la moindre des choses pour une première décade d'avril. et n'oubliez pas que ce mois + celui de mai sont les plus propices à la recharge des nappes car le sol est bien perméable (plus de gel en dessous ou de ruissellement sur un support archi sec), la végétation démarre et n'est donc pas à 100% des ses besoin en eau et le soleil n'est pas assez chaud pour que l'évapo transpiration soit importante. Pas de bol, ça tombe sur Pâques mais c'est comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 avril 2012 Ben, moi perso, une semaine de soleil et de douceur en +, ça m'aurait pas fait de mal. La sécheresse n'en ai pas non plus à un point dramatique. Enfin moi en avril c'est soit giboulées, soit soleil et douceur ! Bref, pas grand chose à dire de plus, mais la tendance humide commence sérieusement à se confirmer et pas de temps anticyclonique en vue. En effet, la récurrence ferait-elle une pause? Oui je pense mais je ne l'enterrerais pas de si tôt. Philippe ! Sors de ce corps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 avril 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 avril 2012 Je ne comprends pas.... Toujours pas content.... Que vous faut il ? Premièrement, la synoptique change ! et c'est déjà super ! On va être dans un type de temps plus conforme pour la saison et c'est tant mieux. Il y a des HP qui s'éternisent, ça râle, Le temps change et ça râle parce que la transition est "ennuyeuse"... Héééé hoooo ! Petit coup de g****e de ma part mais j'y tenais. Moi, perso, je suis content que ça bouge. Que vous faut il en avril ? ? Est-ce si difficile de le deviner ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=6619&jour2=10&mois2=3&annee2=2006&envoyer=OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 avril 2012 Perso je préfère cela... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trève de plaisanteries, en limite d'échéance du topic (mardi 10/04), un flux de SO potentiellement pluvio-instable est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 avril 2012 Que vous faut il en avril ? ? Est-ce si difficile de le deviner ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=6619&jour2=10&mois2=3&annee2=2006&envoyer=OK Hé hé hé,non, ce que je veux dire par mon message, c'est l'intérêt pour le changement. Je ne souhaite pas de froid ni de neige (vu la végétation) mais simplement des synoptiques changeante. On aime la météo hein ! donc, le mouvement. Sinon, au passage... Nouveau coup de froid sur GFS 06z... Perso je préfère cela... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trève de plaisanteries, en limite d'échéance du topic (mardi 10/04), un flux de SO potentiellement pluvio-instable est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 avril 2012 Les modèles et les runs successifs sont remarquablement constants pour l'épisode du 10-11/04. Par conséquent, le scénario général peut d'hors et déjà être esquissé, à savoir l'arrivée d'un front froid pluvieux par la Manche en journée du 10. A l'avant, dans une advection d'air doux aussi soudaine qu'éphémère, la convection profonde devrait s'enclencher puis se mêler au front pour donner un ensemble pluvio-instable persistant sur la façade Est jusqu'au 11 avec pluies peut être assez abondantes. Les inconnues? L'instabilité et l'ampleur de l'advection douce en basses couches principalement... En gros pas sûr encore que la plus forte instabilité, à même de générer des foyers bien orageux puisse atteindre nos régions. Les runs de ce matin de GFS privilégiaient ainsi plutôt un axe des Pyrénées au sud Bourgogne. C'est moins évident sur le 12Z. CEP est différent, voyant un axe instable s'étendant des Pyrénées à la Lorraine (certes avec une CAPE plus importante dans le SO) mais surtout cette instabilité persisterait toute la nuit et le lendemain sur nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 7 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 7 avril 2012 Yop, Une semaine qui s'annonce plus mouvementée que les précédentes. Premier front faiblement pluvieux Lundi, avant qu'un 2 eme plus costaud ne nous concerne Mardi. On peut sans trop se mouiller esperer une petite dizaine de mm généralisée, un peu plus sur la facade Ouest de nos régions, un peu moins en se rapprochant des frontières allemandes. On surveillera l'instabilité, surtout pour la journée de Mercredi qui pourrait être intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2012 Intéressant cette possibilité de front pluvio instable Mardi / Mercredi. Des orages dans la masse ne sont pas à exclure. A suivre et à affiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 avril 2012 Toujours des différences entre CEP et GFS. Sur CEP, la matinée serait sèche et très ensoleillée, permettant une belle hausse des température, un copier-coller de mardi dernier. Du coup, les valeurs intéressantes en CAPE (malgré le champ extrêmement lissé) parviennent jusqu'à nos régions. Sur GFS, c'est pas vraiment la même chose. Dès le matin, forte nébulosité, voire déjà de l'humidité dès le milieu de matinée. Du coup, alors que l'un "chauffe" à 16-18°C, l'autre donne seulement 12 à 14°C à la mi-journée et donc bien moins de CAPE, cantonnée à Rhône-Alpes et Jura. La cause? un front légèrement en amont sur CEP et un soulèvement plus tardif à l'avant. Les CDM annoncent donc déjà un mardi 03/04 bis avec foyers orageux à l'avant de pluies instables, tandis que sur GFS nous n'aurions que ces pluies instables sans guère l'espoir de voir quelques cellules orageuses qui auraient du mal à se maintenir au nord du val de Saône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 avril 2012 Une pointe à 700/800 J/Kg en MUCAPE et un MULI à -1°K ainsi qu'une ThetaE à 38.. c'est moyen tout ça mais ça peut faire l'affaire si WRF de Kéraunos ne se plante pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 8 avril 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 8 avril 2012 Les géopotentiels sont pas trop mauvais encore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 avril 2012 Bonjour! Le potentiel est selon moi revu à la baisse au niveau des orages pour mardi/mercredi. On a effectivement une ThetaE pas mal : Mais la CAPE ne suit pas : Et un CIN revu à la baisse, voire inexistant : Si ça ne bouge pas, je crains que l'on aura de la flotte, et que de la flotte (qui fera du bien à nos sols!). Corrigez-moi, si besoin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 8 avril 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 8 avril 2012 Disons qu'il y a un risque que le front et potentiel orageux soit un peu plus sur le sud-ouest et l'ouest de nos régions ! De plus les températures seront beaucoup moins élevées que prévu ! En tous cas la pluie sera inévitable ! Un mois d'Avril pour le moment frais et qui s'annonce bien plus humide que les derniers mois tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 avril 2012 Après avoir fait un petit tour sur les mailles fines (noyau ARW en résolution 12km notamment), la situ reste potentiellement favorable, plus que ce que laisse suggérer GFS 0.5°, sans parler de CEP qui est toujours plus instable. Analyse plus détaillée demain avec les sorties de 00Z, mais le risque orageux me semble tout de même de plus en plus probable, un cran au dessus des seules pluies instables. GFS 0.5° est le seul à nous placer ce noyau stable sur le NE avec cette forte nébulo et même de l'humidité (d'ailleurs le 18Z tend à l'effacer en abaissant notamment les indices de soulèvement). Sur les mailles fines, c'est beaucoup moins évident et les valeurs en MLCAPE sont homogènes de la vallée du Rhône au Bas-Rhin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 9 avril 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 9 avril 2012 D'après WRF, le run de ce matin Cin est au plus bas possible L'indice Cape est déjà un peu plus élevé que hier pour mardi (300-400J/Kg au maximum sur la Lorraine) mais il semble meilleurs pour mercredi. L'indice Theta E augmente pour mardi par rappord à Hier On peut dire que mardi sera surtout marquée par les PP assez importantes comprises entre 10 et 20mm voir 30 mm en Lorraine que par les orages assez locaux. Je tiens à préciser que c'est ma première analyse pour les orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 avril 2012 Le dernier Wrf révèle une autre chose intéressante, une convergence des vents semble vouloir se déssiner au cours de l'après-midi jusqu'en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 9 avril 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 9 avril 2012 Tu peux m'expliquer ce que c'est stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 avril 2012 Tu peux m'expliquer ce que c'est stp ? Si je ne dit pas de bêtise, une convergence des vents aide l'air chaud et humide a s'élever, et donc provoquer un orage, un peu comme le fait une montagne avec l'orographie. par exemple sur les carte que j'ai poster, la convergence est ici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés