Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une petite analyse pour la situation instable de demain, en espérant qu'elle me permette de ramener quelques captures demain ^^

SITUATION GENERALE EN ALTITUDE.

Un thalweg plonge vers la péninsule Ibérique à partir de ce soir dont l’axe s’étendra de la Corogne aux Cornouailles mardi à la mi-journée. Le flux aux étages moyens et supérieurs (entre 850 et 300hPa) se redresse donc brutalement au SSO tout en devenant de plus en plus cyclonique. Une anomalie de tropopause latente circule des Pyrénées à l’Alsace en matinée. Celle-ci est importante car elle positionne nos régions, de façon temporaire, en entrée droite d’un très faible rapide de jet qui lui est associé. Le contexte d’altitude sur nos régions devient par conséquent plutôt convergent et les vitesses verticales positives (effet de subsidence). Ce schéma matinal est le même sur tous les modèles, GFS & CEP.

A l’arrière de ce passage, une anomalie de tropopause dynamique, associée au thalweg, aborde la façade Ouest du pays avec également classiquement, un rapide de jet sur son bord d’attaque. Ce rapide de jet tend à se scinder en plusieurs branches, rendant le contexte d’altitude de plus en plus divergent en cours d’après midi et soirée, plus particulièrement du golfe du Lion à nos régions. Ce sont ces forçages (divergence, apport en tourbillon) plus dynamiques et mieux structurés qui vont permettre aux vitesses verticales de devenir négatives et de générer un soulèvement plus massif.

EN BASSES COUCHES

Avec le redressement du flux à 850, une advection d’air très doux et humide aussi franche que brève, se met en place du golfe du Lion à nos régions (mix.rat >7g/kg & thêta E >28°C). Par conséquent, un front froid se constitue et s’étend dès le matin de l’Aquitaine au NPDC. Dans l’air doux, plus à l’Est, un thalweg de basses couches se constitue en journée, entretenant un contexte bien convergent du golfe du Lion à la Lorraine. Convergence sur crête d’air doux associée à de la divergence en altitude, le dipôle indispensable à l’occurrence d’un temps agité est en place.

INSTABILITE

L’invasion d’air froid en altitude et à l’étage moyen ainsi que l’afflux d’air doux en surface instabilisent les profils verticaux. L’instabilité se développe à partir des Pyrénées dès la matinée et atteindra un max probable en première partie d’après midi du Massif Central à l’Alsace (sur le sud de la vallée du Rhône, ça sera différent, l’instabilité se maintiendra en soirée avec l’afflux maritime d’où probablement de la convection profonde et bien orageuse en soirée sur la basse vallée du Rhône).

Pour chez nous, tablons sur : 250 à 500J/kg de MLCAPE, jusqu’à 700J/kg de MUCAPE et un LI compris entre 0 et -3°K. Le Radiosondage GFS simulé pour Strasbourg-Entzheim à 15TU indique : LI_-0°C, CAPE_160J/kg, K_30 & TTI_53. Mis à part une CAPE un peu faible, les indices composites (TT & K index) sont bien favorables aux développements orageux. Pour Dijon-Longvic, le RS est encore plus favorable avec près de 500J/kg de CAPE et un TTI de 54.

Avec la subsidence matinale, une légère CIN se développera de l’ordre de 10 à 15J/kg sur la plaine d’Alsace, ce qui peut être intéressant pour les premiers développements verticaux.

SCENARIO

En matinée, temps probablement assez lumineux avec néanmoins déjà essentiellement des nuages à l’étage moyen. Malgré ce temps plus ou moins nuageux, les températures sont nettement plus douces, avec des maximas à la mi-journée proches de 18 voire 20°C en plaine d’Alsace. Il fait moins de 15°C à l’Ouest, notamment sur la Champagne déjà très proche du front le matin.

Comme mardi dernier, le champ des réflectivités s’active à partir de la mi-journée par le Sud-Ouest. Des maxima > 40DBZ sont modélisés dans l’après midi du Massif Central à la Lorraine, soit des intensités à même d’être générées par des cellules orageuses. Par conséquent, on peut envisager l’occurrence de cellules orageuse isolées a partir du début d’après midi, s’intensifiant et se multipliant avant de laisser la place à des pluies instables et encore ponctuellement soutenues en fin de journée. Structures MONO ou petit MULTI étant donné les cisaillements très modérés. Ca semble quand même très proche de mardi dernier.

Quelques champs illustratifs:

vort300eu.png

Les anomalies de tropopause à 15hTU.

paneldivnpseu.png

Le panel divergence permet de voir d'un coup d'oeil le dipôle DIV/CONV entre les différentes altitudes. Les "noyaux" rouges indiquent de la divergence et les "noyaux" bleus de la convergence. Comparez ainsi les différents niveaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tae850eu.png

L'advection douce et humide sur champ thetaE850 toujours à 15hTU.

mlcapeeu.png

MLCAPE à 15hTU. On notera la faible CIN. On remarquera aussi la rapide déstabilisation par l'invasion d'air froid à l'arrière du front, pouvant ainsi aboutir à des averses orageuses d'air froid dès la nuit de mardi à mercredi en Champagne-Ardennes.

maxdbzeu.png

Réflectivités max en DBZ à 15hTU. Autant de petits "noyaux" intenses, signe d'une convection profonde.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe analyse Chris, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les ingrédients semble donc bien en place, a suivre !

Edit : le dernier gfs renforce la CAPE sur la lorraine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas terrible du coté d'estofex !

498180Estofex.png

Edit : ils parlent quand même d'une extension du level1 vers le nord, on verra bien la carte définitive de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

D'après GFS et WRF cela devrait rester tout de même léger et bien plus organisé sur le massif central, le rhône et la bourgogne. Après chez nous je sens plus venir les pluies stratiformes et les restes orageux de l'hexagone . Pas de dégradations franches à mon sens.

A noter tout de même un dynamisme bien marqué sur la partie Est de l'hexagone, ainsi que des forçages bien présents. Ce qui permettrait d'entretenir tout de même l'activité orageuse la ou sa prend la mayonnaise.

POur ce qui est de la CAPE, de bons indices sur la bourgogne également.

Ce qu'il faut ajouter aussi, c'est qu'il y a de grandes chances pour que le ciel reste couvert ou partiellement couvert abaissant le réchauffement de manière assez conséquente .

On va dire que pour demain, j'ai plusieurs avis. Le forçage et le dynamisme peuvent nous permettre d'obtenir des orages intéressant mais le plus gros du paquet devrait quand même être placé sur le nord du Rhône et la Bourgogne. Le reste, est en marge de quelques surprises . A suivre.

Posté(e)

Que l'activité la plus franche soit pour la vallée du Rhône, c'est acquis depuis le début oui. Maintenant effectivement, il y a toujours cette incertitude sur les conditions matinales et à la mi-journée sur nos régions, qui vont conditionner l'instabilité disponible. Donc on a toujours cette "poche" stable qui traîne sur GFS pour l'extrême NE. Un comportement que l'on ne retrouve nul part ailleurs, ni sur CEP, si sur les WRF (quoique de l'humidité semble également traîner en fin de matinée sur celui-ci) ni sur HIRLAM qui modélise un axe instable homogène jusqu'ici.

Les CDM sont optimistes, MF 68 parlant même "d''après-midi franchement instable avec des averses et des orages qui se multiplient au fil des heures. Cette menace orageuse persiste jusqu'au coeur de la nuit suivante". Ce qui est tout à fait conforme à CEP.

Allez, laissons passer la nuit, dès les premières heures demain matin, l'état du ciel donnera déjà quelques indications.

Que l'activité la plus franche soit pour la vallée du Rhône, c'est acquis depuis le début oui. Maintenant effectivement, il y a toujours cette incertitude sur les conditions matinales et à la mi-journée sur nos régions, qui vont conditionner l'instabilité disponible. Donc on a toujours cette "poche" stable qui traîne sur GFS pour l'extrême NE. Un comportement que l'on ne retrouve nul part ailleurs, ni sur CEP, si sur les WRF (quoique de l'humidité semble également traîner en fin de matinée sur celui-ci) ni sur HIRLAM qui modélise un axe instable homogène jusqu'ici.

Les CDM sont optimistes, MF 68 parlant même "d''après-midi franchement instable avec des averses et des orages qui se multiplient au fil des heures. Cette menace orageuse persiste jusqu'au coeur de la nuit suivante". Ce qui est tout à fait conforme à CEP.

Allez, laissons passer la nuit, dès les premières heures demain matin, l'état du ciel donnera déjà quelques indications.

Y a un souci de mise a jour chez keraunos il manque la carte de previ!

Posté(e)

Y a un souci de mise a jour chez keraunos il manque la carte de previ!

Non moi je l'ai, Level 2 pour une partie de la bourgogne et CA et level 1 pour Alsace-Lorraine, en tout ici il fait beau, c'est un bon point.

Par contre y'a des paquets pluvieux qui atteignent déjà la côte d'or, le soleil va pas être la bien longtemps ><

Non moi je l'ai, Level 2 pour une partie de la bourgogne et CA et level 1 pour Alsace-Lorraine, en tout ici il fait beau, c'est un bon point.

Par contre y'a des paquets pluvieux qui atteignent déjà la côte d'or, le soleil va pas être la bien longtemps ><

ben moi jai ca!120410091011953388.png default_confused1.gif

En tout cas l'ISO est pas mal prévu selon Keraunos, de 8 à 14. Je pense que l'activité sera concentrée sur la Vallée du Rhône mais des orages seront sans doute d'actualité chez nous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a beaucoup de pluie qui remonte du SO, et il y a de la réserve, les orages si il y en a seront sans doute noyer dans la masse je pense.

Voyons le côté positif, il va tomber pas mal d'eau visiblement, et c'est tant mieux !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

À mon avis, les orages naisseront comme souvent à l'avant du front pluvieux qui est en train d'arriver, avec qqchose de très organisé dans le Rhône mais beaucoup moins organisé par chez nous..

je suis sur mon portable.. Adrien, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire un sms pour la situ ;-)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a beaucoup de pluie qui remonte du SO, et il y a de la réserve, les orages si il y en a seront sans doute noyer dans la masse je pense.

Voyons le côté positif, il va tomber pas mal d'eau visiblement, et c'est tant mieux !

Exact, c'est ce que j'avais évoqué il y a quelques temps.

Mais par endroit, les lames d'eau pourraient être intéressante. C'est en train d'arriver sur les radars default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pensez-vous à des développements de cellules orageuses a l'avant du front qui est actuellement sur la champagne Ardenne et qui concerne toute la France??

Comme l'a dit Chris sur l'autre topic il faut laisser passer les paquets pluvieux stratiformes.A l'arrière des derniers paquets qui sont actu. sur la Bourgogne l'instabilité devrait se mettre en place. La zone de forçage est actu. sur le SO et elle devrait remonter vers le NE en soirée.

Posté(e)

A voir quand même car ça ne prend encore pas sur le nord de l'Auvergne. Pas impossible non plus que ça se cantonne au Sud de Clermont-Lyon finalement...

Posté(e)

A voir quand même car ça ne prend encore pas sur le nord de l'Auvergne. Pas impossible non plus que ça se cantonne au Sud de Clermont-Lyon finalement...

Oui, ça sent ce plan là Chris.Pour ce qui est du NE, ça sent de plus en plus l'épisode de pluie stratiforme mais à l'avant, peut être un ou deux coups de tonnerre noyé dans la masse mais sans plus.

Par contre, des cumuls intéressant à attendre.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Si je ne me trompe pas.. ça commence tout doucement à prendre avec un front qui est en train de se créer mais toujours pas de foudre.

Posté(e)

Si je ne me trompe pas.. ça commence tout doucement à prendre avec un front qui est en train de se créer mais toujours pas de foudre.

Achtung Gawo... C'est du suivi ça, pas de la prèvis default_flowers.gifAu passage :

http://www.meteo60.fr/radars_index-nord-est.php

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Il y a des chances que cela ce passe comme ça pour la fin de cette journée et ce soir ... Cela n'a pas tant chauffé dans notre coin et la pluie est venue assez rapidement tout de même. J'ai du mal à imaginer des orages ce soir. Nous ne sommes qu'en Avril dans une ambiance relativement fraîche tout de même. On va quand même surveiller les 4 prochaines heures.

Posté(e)

Il y a des chances que cela ce passe comme ça pour la fin de cette journée et ce soir ... Cela n'a pas tant chauffé dans notre coin et la pluie est venue assez rapidement tout de même. J'ai du mal à imaginer des orages ce soir. Nous ne sommes qu'en Avril dans une ambiance relativement fraîche tout de même. On va quand même surveiller les 4 prochaines heures.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le fait que nous sommes que en avril.C'est le dynamisme qui compte. N'oublions pas les orages de Janvier et ceux du début de mois d'avril.

Dans notre cas, même si ça ne chauffe pas trop, le dynamisme est suffisant pour quelques coups de tonnerre ce soir.

A suivre default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...