Gawo Posté(e) 22 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Si je peux me permettre "Gawo", tu devrais attendre avant de faire des analyses pour les orages. De nombreuses fois, on a pu voir GFS avec des indices de "dingues" pour les dégradations orageuses jusqu'à H-72, avant que cela régresse et ce mette bien en place. Faudrait rester dans l'ordre des évènements. Déjà une bonne douceur de retour normalement à partir de Mercredi, qui vient progressivement ce confirmer avec le retour des chaleurs pour le début du prochain weekend, "NORMALEMENT". Ensuite pour réellement parler des orages en fin de semaine, il faut déjà être à peu près caler sur la zone des conflits de masses d'air,etc... On peut encore bien voir, que cela bouge pas mal. Ce sera beaucoup plus précis et intéressant d'en reparler entre Mardi et Jeudi... Nous ne sommes même pas encore réellement persuader des trajectoires des masses d'air. Cela étant dis, ton explication reste juste en l'état des modèles. Oui, c'est vrai. Je vais prendre en considération ta remarque pour les prochains orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 avril 2012 En effet je le sais bien! Mais plus il y a de CIN, plus les orages seront isolés.. mais puissants! Non, ça n'a absolument rien à voir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT ce matin (09h44) : Après le passage perturbé et venteux de ce Lundi, c'est une fois encore un ciel de traîne bien actif qui nous attend demain Mardi. Dans un contexte bien cyclonique (990 hPa de pointé demain-matin), une masse d'air bien froide (-28/-30°C à 500 hPa) surmontera une masse d'air plus douce et humide à 850 hPa dès demain matin (Thêta-E proche de 24/28°C en fin d'AM sur nos régions). La CAPE et les profils réagissent en conséquence (400 à 800 J/kg ; Li de -1/-2°K). La carte de précipitations (qui n'est pas à prendre au pied de la lettre bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) On retrouve généralement des profils verticaux instables dès la matinée, mais qui s'affirment franchement pour l'après-midi. Quelques profils avec dans l'ordre, Charleville / Reims / Troyes / Nancy / Strasbourg / Épinal / Besançon. À savoir que les averses orageuses seront les plus nombreuses en seconde partie d'après-midi, qu'elles risquent d'apporter un peu de grésil et des rafales de vent (localement > 60 km/h). Enfin, le risque orageux est plus prononcée vers les frontières, sur la Lorraine/Alsace, Nord de la FC et Nord de la Champagne-Ardenne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2012 hé hé hé, En tout cas, à partir de Jeudi, ça sent l'orage à plein nez tout de même. Humidité, chaleur et anomalies d'altitude.... Axe SO - NE, une dynamique orageuse estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2012 hé hé hé, En tout cas, à partir de Jeudi, ça sent l'orage à plein nez tout de même. Humidité, chaleur et anomalies d'altitude.... Axe SO - NE, une dynamique orageuse estivale. Et voilà encore une fois Judd n'a pas pu ce retenir ( taquine). En effet, à l'heure actuelle ça semble bien parti ! Surtout avec un axe qui nous réussi pas mal SO-NE comme tu dis. Ca donne souvent de bons orages sur le nord-est du Massif central et la bourgogne qui remonte méchamment sur le reste du Nord-Est. Bon pour ce qui est des indices j'en parlerais aux environs de Mercredi, car on est un peu tôt pour être précis. Par contre, on peut être sur que la masse d'air ce radoucie à partir de Mercredi et va probablement ( à confirmer ) chauffer pour la fin de semaine et ce weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 avril 2012 En effet je le sais bien! Mais plus il y a de CIN, plus les orages seront isolés.. mais puissants! Si la CIN est importante mais les forçages insuffisants, tu n'auras pas d'orages du tout. Le rapport CAPE/CIN/Forçages est beaucoup plus subtil qu'une analyse quantitative de celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 avril 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 avril 2012 En attendant les orages, un beau front organisé s'approche de nous et devrait nous aborder en fin d'aprèm/soirée. D'après GFS, il n'y aurait pas (forcément avec des pincettes) de phénomène fort de foehn sur l'Alsace. GFS Mardi 24/04 à 2h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2012 Avant les orages possibles de la fin de semaine et surtout de la chaleur, il faut noter que demain et jeudi risquent d'être des journées bien arrosées avec toujours des températures assez fraîches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 avril 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Avant les orages possibles de la fin de semaine et surtout de la chaleur, il faut noter que demain et jeudi risquent d'être des journées bien arrosées avec toujours des températures assez fraîches ! Les températures devraient quand-même remonter ce jeudi avec des valeurs de saison sur l'ouest du NE, et même légèrement supérieures près des frontières avec une vingtaine de *C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 avril 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Les températures devraient quand-même remonter ce jeudi avec des valeurs de saison sur l'ouest du NE, et même légèrement supérieures près des frontières avec une vingtaine de *C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus chaud sur les frontières ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 avril 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Plus chaud sur les frontières ? Sur l'ouest du NE je me suis peut-être un peu enflammé, on reste quand-même en-dessous des normes, mais effectivement près des frontières Suisses et Allemandes, on pourrait atteindre les 18-20*C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Les températures devraient quand-même remonter ce jeudi avec des valeurs de saison sur l'ouest du NE, et même légèrement supérieures près des frontières avec une vingtaine de *C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La hausse va commencer à s'opérer dès mercredi. Jeudi il commencera à faire bien bon et Vedredi/Samedi on pourra même parler de chaleur (Moite et orageuse en principe) Je pense que le WE sera bien orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2012 Sur l'ouest du NE je me suis peut-être un peu enflammé, on reste quand-même en-dessous des normes, mais effectivement près des frontières Suisses et Allemandes, on pourrait atteindre les 18-20*C. Oui sa se ne sera pas généralisée alors parce que quand je vois les températures prévues pour chez moi, ce n'est pas très printanier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Oui sa se ne sera pas généralisée alors parce que quand je vois les températures prévues pour chez moi, ce n'est pas très printanier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dégradé sera clairement Ouest - EST Pour l'Alsace par exemple ça risque de bien chauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 avril 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Le dégradé sera clairement Ouest - EST Pour l'Alsace par exemple ça risque de bien chauffer. Voilà en gros c'est ça que je voulais dire, j'ai peut-être un peu trop généralisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2012 Le dégradé sera clairement Ouest - EST Pour l'Alsace par exemple ça risque de bien chauffer. Oui exactement sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 23 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 23 avril 2012 En tout cas l'option chaleur prend du galon et est confirmée. Les premiers orages estivaux sont toujours prévus pour l'instant. Vendredi et Samedi, les orages seront surement localisés. Par contre Dimanche ce sera peut-être généralisé et surtout Lundi avec les premiers orages forts (violents ?) mais je ne m'avancerais pas trop car on est quand même à J+6. A suivre ces prochains jours http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/174-505.GIF?23-12 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/174-218.GIF?23-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2012 En tout cas l'option chaleur prend du galon et est confirmée. Les premiers orages estivaux sont toujours prévus pour l'instant. Vendredi et Samedi, les orages seront surement localisés. Par contre Dimanche ce sera peut-être généralisé et surtout Lundi avec les premiers orages forts (violents ?) mais je ne m'avancerais pas trop car on est quand même à J+6. A suivre ces prochains jours http://91.121.16.5/m...4-505.GIF?23-12 http://91.121.16.5/m...4-218.GIF?23-12 Un des éléments important va être la position de cette GF sur GFS qui de run en run bouge sans cesse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 avril 2012 Un des éléments important va être la position de cette GF sur GFS qui de run en run bouge sans cesse ! En fait ce soir sur GFS, la dépression au large de la pointe Bretonne est toute petite, mais très creuse. Ce qui fait office de "pompe à chaleur" ramenant sans cesse de l'air doux en provenance du Sud. Ainsi, plusieurs bouffés chaudes sont envisageable. Du coté de CEP, le complexe dépressionnaire est moins virulent, mais les basses pressions beaucoup plus étendues, si bien que l'air froid s'invite plus facilement sur le pays (dès Dimanche en fait), et les bouffées chaudes n'ont pas lieu d'être (notamment celle de Mardi avec une différence notable de la T à 850 hPa entre CEP et GFS). Mais du coup, avec ces remontées chaudes, la masse d'air s'instabilise et les deux modèles proposent des évolutions orageuses. Plutôt courte sur CEP (Samedi / Dimanche seulement), tandis que GFS en propose beaucoup plus, au gré des pulsions douces. En tous cas ce soir, saluons CEP qui fait un grand pas vers GFS pour Samedi, avec une belle pulsion chaude (T° 850 jusqu'à 16°C), ce qui nous fait des T° > à 20°C sur l'ensemble du NE avec des pointes jusqu'à 25°C en plaine d'Alsace! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2012 En fait ce soir sur GFS, la dépression au large de la pointe Bretonne est toute petite, mais très creuse. Ce qui fait office de "pompe à chaleur" ramenant sans cesse de l'air doux en provenance du Sud. Ainsi, plusieurs bouffés chaudes sont envisageable. Du coté de CEP, le complexe dépressionnaire est moins virulent, mais les basses pressions beaucoup plus étendues, si bien que l'air froid s'invite plus facilement sur le pays (dès Dimanche en fait), et les bouffées chaudes n'ont pas lieu d'être (notamment celle de Mardi avec une différence notable de la T à 850 hPa entre CEP et GFS). Mais du coup, avec ces remontées chaudes, la masse d'air s'instabilise et les deux modèles proposent des évolutions orageuses. Plutôt courte sur CEP (Samedi / Dimanche seulement), tandis que GFS en propose beaucoup plus, au gré des pulsions douces. En tous cas ce soir, saluons CEP qui fait un grand pas vers GFS pour Samedi, avec une belle pulsion chaude (T° 850 jusqu'à 16°C), ce qui nous fait des T° > à 20°C sur l'ensemble du NE avec des pointes jusqu'à 25°C en plaine d'Alsace! Oui c'est pour cela que j'ai notamment évoqué dans le topic LT que cette GF va être très importante notamment pour le potentiel orageux mais pour la semaine prochaine (donc hors topic). Pour cette fin de semaine il est en effet aussi bon que GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 avril 2012 En tous cas ce soir, saluons CEP qui fait un grand pas vers GFS pour Samedi, avec une belle pulsion chaude (T° 850 jusqu'à 16°C), ce qui nous fait des T° > à 20°C sur l'ensemble du NE avec des pointes jusqu'à 25°C en plaine d'Alsace! Si ce n'est pas trop nébuleux je ne serais pas étonne d'avoir des 25° généralisés pour une bonne partie du NE.Souviens toi, début mars, 12-13° à 850 et on avait eu 21/22° et loc. plus. Donc là ce week-end je miserais bien sur du 24/26° et loc. plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 Samedi, les températures attendue à 14h (en comptant qu'il faut rajouter 2/3°c.) Des pointes entre 24 et 27°c. Localement même plus. Un premier vrai coup de chaleur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 24 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 24 avril 2012 En effet.. et l'Humidex devrait être élevé en soirée... même si on connaît GFS et l'Humidex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 En effet.. et l'Humidex devrait être élevé en soirée... même si on connaît GFS et l'Humidex. Oui GFS à tendance à exagérer sur les humidex mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 24 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 24 avril 2012 Samedi, les températures attendue à 14h (en comptant qu'il faut rajouter 2/3°c.) Des pointes entre 24 et 27°c. Localement même plus. Un premier vrai coup de chaleur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'vais pas me répéter à chaque fois, mais si vous êtes partis pour faire une ''pseudo'' analyse, faites la jusqu'au bout... N'occultez pas la CA, comme sa l'est souvent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que finallement, sur l'Ouest de nos régions, on sera loin des 24-27 °C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 24 avril 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 24 avril 2012 J'vais pas me répéter à chaque fois, mais si vous êtes partis pour faire une ''pseudo'' analyse, faites la jusqu'au bout... N'occultez pas la CA, comme sa l'est souvent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que finallement, sur l'Ouest de nos régions, on sera loin des 24-27 °C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Et il suffit encore d'une légère déviation plus à l'Est de la dépression pour que tout tombe par terre. On remarque d'ailleurs sur le dernier run que la remontée est beaucoup moins franche avant Vendredi après-midi lié à la dépression qui ce situe bien sur la pointe Finistère. C'est surtout ça qu'il faut surveiller avant de ce prononcer sur les chaleurs. Il y aura probablement un bon contraste entre l'ouest et l'est de nos régions. Notamment lié à l'éventuel risque de nébulosité sur la partie ouest de nos régions... Après certes on a de grandes chances de revoir la chaleur venir ce weekend... Mais la mise en place risque d'être plus lente que prévu. A savoir aussi que lié à la dépression assez proche, on pourrait être sous un ciel fortement nébuleux ou disons plutôt bien encombré, ce qui limiterais fortement le réchauffement. L'air sera doux ça c'est clair. Dans un flux de sud-ouest ça va bien tirer ! Mais après pour ce qui est de chaleur... Pour info: Le risque orageux évoqué pour Vendredi et ce début de weekend à tout de même pris une bonne claque. Et.... le potentiel fil à l'Est. D'où le fait de ne pas faire des analyses prématurées ... On c'est assez fait avoir en 2011 ! Néanmoins petite affaire à suivre Samedi... mais je reste vigilant sur la certitudes avant Jeudi... Pour ce qui est de Vendredi, rien est joué on est d'accord. Mais le risque orageux va en fonction de la dépression. Donc plus elle ce décale à l'est, plus ça fil vers l'est pour les orages... Logique vous me direz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés