Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Le foehn na rien à voir avec les orages ! Le foehn n'intervient en générale que lorsque une perturbation en provenance de l'ouest, nord-ouest ou sud-ouest arrive et surtout que le dynamisme en altitude et élevé (vents), souvent par temps très depressionnaire. Les vents soufflent alors en altitude le long des Vosges surtout vers la plaine centrale et assèche les précipitations. Voila j'ai essayé d'expliquer avec mes connaissances, après il y a des explications plus performantes et beaucoup plus dans les détails. Ha ok merci je savais pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Ha ok merci je savais pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui exact pas de foehn en cas d'orages, ça peut péter n'importe ou et il y aura des chanceux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Oui exact pas de foehn en cas d'orages, ça peut péter n'importe ou et il y aura des chanceux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus Mulhouse est souvent chanceux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 avril 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 avril 2012 L'Alsace semble effectivement tirer son épingle du jeu durant cet épisode de chaleur. Pour demain, on reste sur les mêmes valeurs qu'aujourd'hui, c'est à dire une bonne vingtaine de °C. Samedi, on dépassera probablement les 25°C, vraiment pas mal pour une fin avril! Et moi demain, je prends la route pour St-Maxime dans le Var ou il devrait faire même un peu moins chaud qu'ici durant le WE et le début de semaine prochaine (dimanche et lundi particulièrement)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 avril 2012 En tout cas, ça va bien chauffer en Alsace Samedi ou les 27/28°C seront probablement atteints dans certains coins. L'ambiance d'été règnera en tout cas avec cette chaleur prévue. Point de vue orages, ils seront surement très locaux mais sans doute assez forts la ou ces orages auront lieu. Je pense que tu aurais du rajouter pour l'Alsace car la situation est surtout propice à des orages dans cette région, dans le reste du NE, c'est bien différent avec des températures qui devraient à peine dépasser les 20°C à l'ouest d'une ligne Forbach - Epinal approximativement. Et puis d'une manière générale, perso je ne crois pas à des orages pour la journée, peut être très localement ... Un des critère, cette carte, il n' y pas d'anomalies pour que la mayonnaise prenne donc pas d'orages généralisés c'est sur mais après peut être quelqu'un notamment sur le bas-rhin.(oui le bas-rhin me semble le mieux placé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 avril 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 L'Alsace semble effectivement tirer son épingle du jeu durant cet épisode de chaleur. Pour demain, on reste sur les mêmes valeurs qu'aujourd'hui, c'est à dire une bonne vingtaine de °C. Samedi, on dépassera probablement les 25°C, vraiment pas mal pour une fin avril! Et moi demain, je prends la route pour St-Maxime dans le Var ou il devrait faire même un peu moins chaud qu'ici durant le WE et le début de semaine prochaine (dimanche et lundi particulièrement)... Pour demain on devrait dépasser largement la vingtaine de degrés, MF sur TF1 prévoit 23° à Strasbourg. Et le CDM67 annonce jusqu'à 25° déjà en plaine d'Alsace, bien ça pour les fleurs que je viens de planter sur ma terrasse ! Pour samedi, je pense que les 27° sont jouables en plaine d'Alsace si le soleil est suffisamment présent. Après cela dépendra de la couverture nuageuse mais elle devrait rester discrète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Je pense que tu aurais du rajouter pour l'Alsace car la situation est surtout propice à des orages dans cette région, dans le reste du NE, c'est bien différent avec des températures qui devraient à peine dépasser les 20°C à l'ouest d'une ligne Forbach - Epinal approximativement. Et puis d'une manière générale, perso je ne crois pas à des orages pour la journée, peut être très localement ... Un des critère, cette carte, il n' y pas d'anomalies pour que la mayonnaise prenne donc pas d'orages généralisés c'est sur mais après peut être quelqu'un notamment sur le bas-rhin. Cette situation me rappelle celle du 22 avril 2011, 1 seul orage fort mais localisé dans le Nord-est qui était dans le Bas-Rhin près de chez moi après une journée très chaude. Ca sera un peu la même situation Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 avril 2012 Cette situation me rappelle celle du 22 avril 2011, 1 seul orage fort mais localisé dans le Nord-est qui était dans le Bas-Rhin près de chez moi après une journée très chaude. Ca sera un peu la même situation Samedi. Oui je parierais perso sur le nord du bas-rhin, 1 seul et unique sur le nord du bas-rhin ahah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Oui je parierais perso sur le nord du bas-rhin, 1 seul et unique sur le nord du bas-rhin ahah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais pas non /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.Mais il y aura quelques orages localisé en tout cas, après ou, seuls les plus chanceux témoigneront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 avril 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 avril 2012 Et bien pour les amateurs d'orages, c'est pas plus mal comme cela car il y aura de la chaleur qui aura été accumulé Sauf que les orages ne se résument pas à une accumulation de chaleur. C'est bien plus subtil que ça. C'est bien d'avoir de la chaleur accumulée et encore on risque d'être encore loin des chaudes journées d'été ! De plus si il n'y a une anomalie qui fait démarrer le tout au bon moment c'est un peu inutile ! Perso je mets un petit avis de réserve sur les orages en fin de semaine ... + 1000. Ca part vraiment en cacahuètes pour cette fin de semaine. Déjà Samedi, c'est plus du tout ça... Dimanche est en train d'en prendre le chemin, et Lundi c'est de moins en moins bien. Néanmoins, à voir avec les prochaines sorties, car CEP et GFS tendent ce soir à proposer des scénarios plus froid que prévu ces derniers jours. Pour les orages j’espère qu'il y aura pas d'effet de fœhn en Plaine Alsacienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le foehn na rien à voir avec les orages ! Le foehn n'intervient en générale que lorsque une perturbation en provenance de l'ouest, nord-ouest ou sud-ouest arrive et surtout que le dynamisme en altitude et élevé (vents), souvent par temps très depressionnaire. Les vents soufflent alors en altitude le long des Vosges surtout vers la plaine centrale et assèche les précipitations. Voila j'ai essayé d’expliquer avec mes connaissances, après il y a des explications plus performantes et beaucoup plus dans les détails. L'effet de foehn, c'est tout simplement ça. Et ça arrive en flux d'Ouest, et en flux d'Est aussi (mais c'est beaucoup plus rare). Source : http://www.meteo-bourgogne.com/pedagogie/foehn.php Cette situation me rappelle celle du 22 avril 2011, 1 seul orage fort mais localisé dans le Nord-est qui était dans le Bas-Rhin près de chez moi après une journée très chaude. Ca sera un peu la même situation Samedi. Toutes les situations ne se valent pas, et surtout, ne se répètent pas. C'est l'une des causes première des lamentations ; se mettre un scénario en tête, et voir qu'il ne se réalise pas, car la probabilité qu'il se répète doit être de 0,0000001%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Toutes les situations ne se valent pas, et surtout, ne se répètent pas. C'est l'une des causes première des lamentations ; se mettre un scénario en tête, et voir qu'il ne se réalise pas, car la probabilité qu'il se répète doit être de 0,0000001%. Non je n'ai pas dis qu'il se réalisera, en aucun cas je n'ai cette idée en tête, j'ai juste dis que la situation ressemble a ce jour, c'est tout. Il peut très bien y avoir aucun orage comme en avoir beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Les températures maximales dans le Haut-Rhin restent comprises entre 20 et 24°c demain. Samedi, températures maximales de 24 à 26°c. Localement plus si le soleil est bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 avril 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Les températures maximales dans le Haut-Rhin restent comprises entre 20 et 24°c demain. Samedi, températures maximales de 24 à 26°c. Localement plus si le soleil est bien présent. Aujourd'hui, avec du 5/6° à 850hPa, on a déjà atteint 20 à 22° en plaine d'Alsace et avec un soleil assez contrarié par les nuages. Donc demain avec du 12° à 850hPa les 25° devraient être atteints. Et samedi on devrait être à 15/16° à 850hPa donc au sol ça peut facilement donner du 27/28° si le soleil est dominateur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 avril 2012 Merci la trouvaille concernant le schéma tornado, c'est intéressant et sa illustre bien ce mécanisme et en permet une meilleur compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 L'effet de foehn, c'est tout simplement ça. Et ça arrive en flux d'Ouest, et en flux d'Est aussi (mais c'est beaucoup plus rare). Source : http://www.meteo-bourgogne.com/pedagogie/foehn.php petite erreur sur le schéma (en aval du relief) : l'air se réchauffe par compression adiabatique (et non par détente) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 avril 2012 Partager Posté(e) 27 avril 2012 Demain soir, WRF 8km voit se former sur une petite zone de l'Ouest du NE des orages. Vous avez du potentiel : masse d'air chaude, pas trop humide, instable (MUCAPE > 1000 J/kg, LI < -3), pas de nuages bas en journée, plus de cisaillements (SRH 0-3 km > 330 m²/s² et > 30 m/s sur 0-6 km), une faible convergence ainsi qu'une divergence liée au courant-jet. Ce qui se traduit donc par des Theta'E et des TI plus élevées. A surveiller, la masse d'air sera assez chaude quand même (14°c à 850 hPa). Rien d'organisé et violent bien sûr, mais déjà quelques orages d'air chaud ce serait pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 27 avril 2012 Partager Posté(e) 27 avril 2012 Les températures prévues dans le Haut-Rhin sont revue à la hausse. Samedi et dimanche, on devrait avoir des maximales entre 25 et 28°c. Localement des records seront battus. Concernant les orages dans le Nord-Est, keraunos prévoit un petit risque cette après-midi Mais pour ce week-end aucun risque en Alsace, seulement en Lorraine et CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 27 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 27 avril 2012 Tornado08, je n'ai pas dit que c'est seulement l'accumulation de chaleur . Enfin j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que l'accumulation de chaleur est propice à de bons gros orages... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, d'après WRF, la CAPE n'est pas pour le NE, mais bien pour l'extrême Ouest de l'Allemagne.. http://images.meteociel.fr/im/8137/nmm-6-17-2_jel5.png Par contre, mais je ne sais pas s'il faut vraiment en prendre compte, on a une très belle réaction au niveau des précipitations.. comme un "noyau", est-ce que ça s'apparente à un orage dans un flux allant du SO au NE ? Je ne sais pas s'il est bon de regarder ça précisément. Si ça se réalise, j'aime WRF puisque c'est exactement sur ma position. Ne négligeons pas non plus la SRH qui est assez élevée dans le Nord de l'Alsace et en Lorraine avec des pointes à 450 voire 500 m²/s² http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-SRH-0-3km.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 avril 2012 Tornado08, je n'ai pas dit que c'est seulement l'accumulation de chaleur . Enfin j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que l'accumulation de chaleur est propice à de bons gros orages... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, d'après WRF, la CAPE n'est pas pour le NE, mais bien pour l'extrême Ouest de l'Allemagne.. http://images.meteoc...6-17-2_jel5.png Par contre, mais je ne sais pas s'il faut vraiment en prendre compte, on a une très belle réaction au niveau des précipitations.. comme un "noyau", est-ce que ça s'apparente à un orage dans un flux allant du SO au NE ? Je ne sais pas s'il est bon de regarder ça précisément. Si ça se réalise, j'aime WRF puisque c'est exactement sur ma position. Ne négligeons pas non plus la SRH qui est assez élevée dans le Nord de l'Alsace et en Lorraine avec des pointes à 450 voire 500 m²/s² http://www.keraunos....E-SRH-0-3km.htm Si on ne se base que sur la carte WRF, sans prendre en compte aucun autre indice juste en voyant l'intensité des précipitations, en effet, sa aurait pu être un orage (j'insiste sur le fait de ne regarder que la carte des précipitations ce qui n'est pas suffisant bien sur ). Malheureusement pour toi cette dernière tache rouge n'est plus modélisée sur la nouvelle sortie... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le cas d'orages généralisés sur une vaste zone, on peut faire confiance à ce type de cartes, mais quand se sont des orages isolés c'est très très peu fiable ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 27 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 27 avril 2012 Si on ne se base que sur la carte WRF, sans prendre en compte aucun autre indice juste en voyant l'intensité des précipitations, en effet, sa aurait pu être un orage (j'insiste sur le fait de ne regarder que la carte des précipitations ce qui n'est pas suffisant bien sur ). Malheureusement pour toi cette dernière tache rouge n'est plus modélisée sur la nouvelle sortie... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le cas d'orages généralisés sur une vaste zone, on peut faire confiance à ce type de cartes, mais quand se sont des orages isolés c'est très très peu fiable ... En effet c'est bien ce que je me disais. Il est donc préférable de se tourner vers les indices tels que la CAPE, le CIN, la ThetaE et Theta'w, les anomalies de tropo.. et j'en passe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 27 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 27 avril 2012 En effet c'est bien ce que je me disais. Il est donc préférable de se tourner vers les indices tels que la CAPE, le CIN, la ThetaE et Theta'w, les anomalies de tropo.. et j'en passe. La modélisation d'un noyau actif induit forcément ces indices. Si les précips réagisses à cet instant X, c'est que les indices que tu cites y sont favorables. Mais comme Dags l'a dit, quand c'est si isolé, aucun intéret de regarder de telles cartes, déceptions assurées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 avril 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 avril 2012 La modélisation d'un noyau actif induit forcément ces indices. Si les précips réagisses à cet instant X, c'est que les indices que tu cites y sont favorables. Prenez aussi en compte l'inhibition, c'est un facteur très important, il peut y avoir des précip, mais si l'énergie disponible se fait avaler, alors plus rien de convectif aura lieu, suffit de regarder les sondages pour s'en rendre compte, d'ailleurs ils seront fortement utiles ce week end. Voici ici l'exemple d'un radio-sondage bien humide probablement orageux pour Samedi en fin de journée sur le Bas Rhin : Le sondage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 27 avril 2012 LYON Partager Posté(e) 27 avril 2012 Prenez aussi en compte l'inhibition, c'est un facteur très important, il peut y avoir des précip, mais si l'énergie disponible se fait avaler, alors plus rien de convectif aura lieu, suffit de regarder les sondages pour s'en rendre compte, d'ailleurs ils seront fortement utiles ce week end. Yep, mais j'appuyais plus sur le fait que si y'a précip ( convectives ), c'est que les indices réagissent forcément, pas besoin de les regarder séparément pour voir si c'est favorable ou non. Fin c'est comme ca que j'ai compris le post de Gawo ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 27 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 27 avril 2012 Par contre niveau température il est assez fiable. On voit bien que les 28° seront généralisés en Alsace mais notamment près du Rhin. Vers Strasbourg on pourrait frôler les 29 même 30° ! Par contre je me rappelle plus du record à Strasbourg, c'est 29° non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 27 avril 2012 Partager Posté(e) 27 avril 2012 Par contre niveau température il est assez fiable. On voit bien que les 28° seront généralisés en Alsace mais notamment près du Rhin. Vers Strasbourg on pourrait frôler les 29 même 30° ! Par contre je me rappelle plus du record à Strasbourg, c'est 29° non ? Record mensuel maximal pour avril à Strasbourg : 29,7°C Il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés