Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Potentiel Supercellulaire même oui ! c'est sur que si un orage se crée, il pourra disposer d'une belle réserve d'énergie sans être enquiquiner par d'autres orages ^^

Euh... On va déjà parler d'un risque orageux, car déjà ça c'est le bout du monde! ^^

Ça ne peut pas faire "péter", cette grosse trace bleue?

Si, mais le potentiel est air chaud et instable fiche le camp hors de nos frontières durant la journée ! Et paf ! default_sorcerer.gif

33-100cmt0_mini.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Euh... On va déjà parler d'un risque orageux, car déjà ça c'est le bout du monde! ^^

33-100cmt0_mini.png

Je parlait du bulletins d'estofex ^^ mais aujourd'hui le moindre orage sera une véritable performance default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévision du MF68:

Demain encore un peu ensoleillée en matinée suivie rapidement d'averses ou pluies faibles

Températures minimal: 15 à 17°c dans le Haut-Rhin

Maximale de 20 et 22°c.

Bref journée plus humide et beaucoup moins chaude qu'aujourd'hui, on pourra respirer default_thumbup1.gif

Les indices d'instabilitées sont bien élevés quand même surtout en Allemagne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

9-505.GIF?28-6

C'est vraiment domage qu'il y a pas plus de forçages ! default_dry.png

Ce qui est surtout dommage, c'est que GFS soit complètement dans les choux niveau conditions de basses couches : actuellement, sur le sud de l'Allemagne, les points de rosée sont compris entre 0 et 5°C contre 14 à 18°C prévus par GFS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est un peu moins mauvais sur les contreforts du Jura : Td observés entre 12 et 14°C contre 16/18°C prévus par GFS.

Et avec 15°C+ de Td, pas étonnant que la CAPE s'envole sur le modèle... mais seulement sur le modèle...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une certaine instabilité devrait se faire sentir en milieu d'après midi.

Un risque d'orages également au Sud de nos régions (Pour le TDB, Jura, Doubs, Bourgogne entre autre).

En cours de nuit, durant la progression de l'instabilité, sans doute des pluies stratiformes en remontant vers le Nord.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un risque d'orages également au Sud de nos régions (Pour le TDB, Jura, Doubs, Bourgogne entre autre).

En cours de nuit, durant la progression de l'instabilité, sans doute des pluies stratiformes en remontant vers le Nord.

Oui et demain le risque semble plus important :

prevision-orages-tornades-j1.png

Posté(e)

En effet, on devrait avoir quelques orages aujourd'hui, ca serait bien pour ca que ce vent ultra sec se calme ^^

Enfin demain pourrait être très intéressant ! avec même un risque d'amorce supercellulaire, (les RS sont bien cisailler) on verra ce soir pour rentrer dans les détails default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on devrait avoir quelques orages aujourd'hui, ca serait bien pour ca que ce vent ultra sec se calme ^^

Enfin demain pourrait être très intéressant ! avec même un risque d'amorce supercellulaire, (les RS sont bien cisailler) on verra ce soir pour rentrer dans les détails default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, Keraunos a également sorti le orange pour l'instant pour demain avec le nouveau design que je préfère par rapport à l'ancien.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Exact, Keraunos a également sorti le orange pour l'instant pour demain avec le nouveau design que je préfère par rapport à l'ancien.

Ce qui me parait étrange c'est que d'après les dernières sortie de Gfs l'instabilitée devrait être faible voir inexistante demain (soulèvement max -2).

??

Ce qui me parait étrange c'est que d'après les dernières sortie de Gfs l'instabilitée devrait être faible voir inexistante demain (soulèvement max -2).

??

Y a pas que la CAPE et le LI qui compte. La preuve, on voit qu'hier le LI était de -7°K et la CAPE proche des 2000 J/kg et rien ne s'est passé (faute a l'anomalie pas assez marquée). Il faut prendre en compte d'autres indices comme la CIN, le Vent vertical etc... default_flowers.gif

Posté(e)

Y a pas que la CAPE et le LI qui compte. La preuve, on voit qu'hier le LI était de -7°K et la CAPE proche des 2000 J/kg et rien ne s'est passé (faute a l'anomalie pas assez marquée). Il faut prendre en compte d'autres indices comme la CIN, le Vent vertical etc... default_flowers.gif

Hier était un bon exemple en ce qui concerne l'assèchement de la masse d'air en BC ainsi que dans les étages moyen.

Avec ça, une CAPE à -11 ne pourra rien non plus default_flowers.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pour demain, on semble se diriger vers une soirée plutôt orageuse, et ce sur à peu près tout le NE.

Tout d'abord, WRF s'est bien débrouillé pour cerner les différentes cellules d'aujourd'hui, sur sa carte des précipitations donc je pense qu'on pourra se pencher sur la carte de demain, vers 18h, qui présente déjà à cette heure-ci quelques amorces de cellules (c'est normal que la carte des précipitations convectives ne réagisse pas, mais alors pas du tout?) :

http://images.meteociel.fr/im/9531/nmm-1-28-2_xtp5.png

On peut constater qu'elles grandiront beaucoup : http://images.meteociel.fr/im/7865/nmm-1-29-2_xcg5.png mais qu'elles s'évacueront assez rapidement vers le N-NO.

Vous allez sûrement me dire que ce n'est pas suffisant et qu'il faut vraiment éviter de se tourner vers ses cartes.. mais je vais vous proposer autre chose, dans ce cas.

Du côté de la CAPE et du LI.. c'est pas top. On a peu de CAPE et les noyaux restent très (trop?) locaux : http://images.meteociel.fr/im/2107/nmm-6-30-2_yrl2.png

Mais on atteint tout de même 1500 J/Kg de CAPE et -5°K au niveau du LI..

WRF de chez Kéraunos voit une MUCAPE plus étalée, avec des pointes à 1200 J/Kg au NE de l'Alsace et en Lorraine.

Par contre, je n'ai pas détecté d'anomalie d'altitude ou autre Thalweg.. nous avons donc un peu de poudre mais pas de quoi enclencher la bombe..

Il y a de forts vents verticaux comme en témoigne cette carte sur dans le 67 et en Lorraine :

http://images.meteociel.fr/im/9210/nmm-15-28-2_uly2.png

Si la convection arrive à s'enclencher, ça pourrait bien taper.. mais bon, je n'ai pas vu d'anomalie d'altitude! default_chris.gif

J'ai essayé de faire de mon mieux alors n'hésitez pas à me corriger ou à m'apporter des éléments supplémentaires que j'aurai omis !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Peut être un truc plus détaillé plus tard dans la nuit ou demain matin, mais en intro, ça sent la soirée orageuse sur l'Alsace demain avec initiation sur la Forêt Noire en début de soirée et extension sur l'Alsace jusqu'en début de nuit dans un flux de SE bien instable et convergent !

Posté(e)

C'est vrai que l'anomalie d'altitude est moins prononcer que sur les sorties d'hier pour nos région :

794893pvu.gif

Mais on peut voir qu'une ligne de convergance devrait remonter vers le nord en traversant nos région, aidant ainsi la convection a se déclencher :

739827TYUUII.gif

J'espère que les Lorrains auront quelques choses cette fois ! default_clover.gif

Edit : Level 1 estofex pour le nord est de nos régions :

753025esto.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pour demain, on semble se diriger vers une soirée plutôt orageuse, et ce sur à peu près tout le NE.

Tout d'abord, WRF s'est bien débrouillé pour cerner les différentes cellules d'aujourd'hui, sur sa carte des précipitations donc je pense qu'on pourra se pencher sur la carte de demain, vers 18h, qui présente déjà à cette heure-ci quelques amorces de cellules (c'est normal que la carte des précipitations convectives ne réagisse pas, mais alors pas du tout?) :

http://images.meteoc...1-28-2_xtp5.png

On peut constater qu'elles grandiront beaucoup : http://images.meteoc...1-29-2_xcg5.png mais qu'elles s'évacueront assez rapidement vers le N-NO.

Vous allez sûrement me dire que ce n'est pas suffisant et qu'il faut vraiment éviter de se tourner vers ses cartes.. mais je vais vous proposer autre chose, dans ce cas.

Du côté de la CAPE et du LI.. c'est pas top. On a peu de CAPE et les noyaux restent très (trop?) locaux : http://images.meteoc...6-30-2_yrl2.png

Mais on atteint tout de même 1500 J/Kg de CAPE et -5°K au niveau du LI..

WRF de chez Kéraunos voit une MUCAPE plus étalée, avec des pointes à 1200 J/Kg au NE de l'Alsace et en Lorraine.

Par contre, je n'ai pas détecté d'anomalie d'altitude ou autre Thalweg.. nous avons donc un peu de poudre mais pas de quoi enclencher la bombe..

Il y a de forts vents verticaux comme en témoigne cette carte sur dans le 67 et en Lorraine :

http://images.meteoc...5-28-2_uly2.png

Si la convection arrive à s'enclencher, ça pourrait bien taper.. mais bon, je n'ai pas vu d'anomalie d'altitude! default_chris.gif

J'ai essayé de faire de mon mieux alors n'hésitez pas à me corriger ou à m'apporter des éléments supplémentaires que j'aurai omis !

Je viens de souligner en gras une phrase très importante, tu dis que ce n'est pas top mais regarde ce qui s'est passé aujourd'hui à toulouse et aux alentours. On a détecté à priori 2 supercellules dont une qui a conduit à la formation d'une magnifique tornade ( allez enfin foncez sur le forum pour trouver des clichés dans l'autre topic parce que c'est magique) et pourtant la CAPE/LI était tout aussi élevé voir moindre que ce que tu présentes. Bilan ? La CAPE/LI est certes très importante mais on se rend compte que d'autres signes ont tout autant d'importances. L'anomalie en est un des plus décisif ... Après je ne suis pas un expert, loin de là mais des phénomènes comme aujourd'hui montre la complexité de la prévision des orages ...

Concernant les vents verticaux, ne prends pas trop en compte cette carte, en effet tornado ou quelqu'un d'autre m'avait prévenu que ce genre de cartes dépendait de ce que GFS prévoyait or pour les orages ceci est très variable, il ne faut du coup pas prendre ce genre de carte trop trop en compte mais plutôt les paramètres qui permettent de prouver l'existence de vents verticaux ...

Posté(e)

Risque 2/4 par Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

L'Alsace est coupée en 2 default_sneaky2.gif

Ils évoquent également un risque de supercellule, et aussi un petit risque d'MCS.

Oui malheureusement, le risque s'arrête dès l'A35, il n'y aura rien à l'Est de l'autoroute... default_sleeping.gif

Les orages se formeront probablement en toute région. On notera d'abord un axe convergent principal en provenance de Bourgogne s'étendant vers le plateau de Langres et la Champagne puis, un peu plus tard en soirée, la constitution d'axes secondaires notamment entre 67 et 57 s'étendant jusqu'aux Ardennes. Le nord de nos régions (Ardennes et frontières BEL-LUX-ALL) me semblent effectivement sujet aux intensités les plus "marquées" car c'est là que le rapport instabilité/cisaillement est le meilleur.

Plus personnellement & localement, je maintient un développement d'orages isolés à l'Est du Rhin voire directement sur la plaine du 67 se décalant ensuite vers le 57 le long de la convergence tout en se multipliant en cours de soirée. Ce sera probablement ma target pour ce soir...

Oui malheureusement, le risque s'arrête dès l'A35, il n'y aura rien à l'Est de l'autoroute... default_sleeping.gif

Je suis a l'Ouest de l'A35, c'est tout bon pour moi default_laugh.pngPlus sérieusement, ton analyse correspondra surement a la réalité, en tout cas je pense que ça va se passer comme tu le dis.

Posté(e)

Ayez l'oeil aujourd'hui.

Un risque de formation de tuba existe, à l'image de hier ou des tubas ont étés observé vers les Vosges (mais pas d'images).

default_clover.gif

Posté(e)

J'ai fait un petit sondage pour Nancy, ca a l'air vraiment pas mal :

623272Sondage.png

Niveau de condensation a 900/1000m

Niveau d'équilibre a 9000m/10000m

on voit qu'on n'a quand même de la CAPE, et de bons cisaillement en vitesse et en direction, j'espère pas avoir dit de connerie, en tout cas ca sent plutôt bon, default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Niveau de condensation a 900/1000m

Niveau d'équilibre a 9000m/10000m

on voit qu'on n'a quand même de la CAPE, et de bons cisaillement en vitesse et en direction, j'espère pas avoir dit de connerie, en tout cas ca sent plutôt bon, default_thumbup1.gif

Et on a surtout un fort contexte convergent durant la soirée, ce qui fait que les orages vont pouvoir se développer un peu partout le long de ces lignes.

nmm-3-19-2gsb9_mini.png

Et niveaux vents verticaux, ça grimpe très haut durant la soirée (jusqu'à 300 hPa parfois). Ça promet quand même une belle soirée avec des orages qui pourraient perdurer jusqu'en début de nuit vers la Champagne-Ardenne.

coupegfs_469_202_488_318_21_3_1000_250ccs8_mini.png

PS : Ce serait bien d'éviter de commenter et de recopier à chaque fois ce que dit Kéraunos. Franchement, je pense qu'ici tout le monde sait lire, et ce serait plus constructif d'avoir de vraie analyse de la part de chacun, plutôt qu'un copier-coller de la carte de Kéraunos en disant "J'suis pas dedannnnnns default_crying.gif "

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Gawo, je te conseille d'animer le champ de la 1.5 PVU sur météociel pour la journée et nuit suivante. Tu remarqueras que l'anomalie principale pivote du Languedoc au Centre, induisant un fort soulèvement dans ce flux de SE à l'avant, soit sur l'ensemble de nos régions.

En gros, nos régions seront soumises à des forçages d'altitude de plus en plus marqués (sans être trop virulents non plus hein) au fil de la journée/soirée car ce noyau de basse tropo approche, contrairement à la situation de samedi, où celle-ci était cette fois-ci trop lointaine pour nous influencer.

Ha ben ton post à disparu...?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...