Camille M Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Bonsoir, Le potentiel convectif s'annonce bien intéressant demain plus particulièrement sur PACA, On aurait notre anomalie de basse tropopause qui se décalerait plus vers l'est avec une bonne poche d'air frais à l'étage moyen associé à des valeurs de théta élevés au niveau des reliefs alpins et dans l'arrière pays provencal. A cela nous avons des indices de CAPE suffisant pour assure une convection profonde couplé à des valeurs de LI négatives. Bref on a un potentiel intéressant demain notamment pour les zones de relief ou la convection devrait prendre sans mal durant la journée après ça reste à voir en allant vers les plaines mais Why not ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Salut à tous, je ne vais pas mentir, les cartes actuelles m'angoissent . Depuis des mois, on avait un blocage d'altitude qui traînait dans les parages, avec souvent des racines Açoriennes qui propulsaient des dorsales vers le pays. On l'a bien vu, ça avait pour conséquence de nous protéger du cyclonisme est-Européen. Les choses évoluent.. et c'est d'ores et déjà effectif pour ce blocage. Il continue de migrer vers l'W, en perdant certes de sa "solidité", mais en se positionnant au sud du Groenland. Actuellement, ça a des conséquences nettes avec cette dégradation du temps, mais si on regarde les modèles, ça pourrait s'inscrire dans un schéma relativement durable et à l'approche de la saison estivale ce n'est pas du graal à mes yeux. On était initialement au 60E, puis 0 en février, maintenant ça migre effectivement vers le 60W. Bref, nos modèles en Z500 ne pètent pas les plombs, ils modélisent bien cette tendance à l'occidentalisation du blocage.. En Z500, à droite, on a les anomalies. Intrinsèquement c'est corrélé. En poussant à très gde échelle, on note que la NINA (que je déteste perso /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) est entrain de progressivement s'éteindre, les projections voient un arrêt grosso-moto d'ici l'été. On ne change donc pas seulement de cycle saisonnier, mais d'un régime plus profond. C'est d'autant plus valable qu'en cette période, le vortex est typiquement attaqué par les poussées chaudes. Ce qui ne signifie pas que les décrochages sont plus nombreux, mais là ça va être le cas au moins pendant dix jours. Pour rentrer un peu plus dans l'ordre de ce topic, on devrait manger un nouveau décrochage de PVU, très massif, par le NW, avec thalweg Atlantique et faiblement mobile. Alors pas d'angoisse pour la sécheresse, d'ici dix jours ce sera probablement du passé (en surface du moins) pour une partie de nos régions. On verra si ce cycle est temporaire... ou non. Euphy on va se rassurer en se disant que ce sont des échéances lointaines mais... Et je suis bien content de le réchauff en stratos soit nettement plus faible que prévu, pas de splitt c'est l'idéal pour pas manger de l'hiver hors saison. Bonjour voisins méditerranéens, quel temps prévoyez-vous pour Monaco entre vendredi 6 et dimanche 8 avril (week-end de Coupe Davis), apparemment la rencontre a l'air compromise... Les locaux vont p-ê mieux te répondre, tu devrais rester à l'écart de l'eau, c'est déja ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 avril 2012 J'arrive pas à interpréter la deuxième carte Christophe... Pour domani, on retrouve des valeurs négatives CAPE LI sur toute le pourtour, un peu moins en Corse : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-26-4.png?05-19 En voyant les valeurs de théta E, on peut dire que les Alpes sont avantagés : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-27-4.png?05-19 Donc de l'instabilité demain, on verra bien si sa évoluera jusqu'à l'orage. Les températures sont de saison. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Evidemment la situation actuelle est assez prenante, mais en regardant les modèles ce soir, notamment CEP - impressionnant et UKMO, il y a un risque non négligeable d'épisode méditerranéen d'ici mardi-mercredi prochain. Avec cette grosse dépression aux alentours des îles britanniques la fiabilité me semble tout de même assez bonne, et ceux qui s'inquiétait pour la sécheresse peuvent vraiment dormir tranquille. On en parlera très bientôt à mon avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 même si WRF NMM modélise surtout demain des averses de développement diurne, pas mal d'autres modèles modélisent de l'activité qui prend forme dès l'arrivé sur les terres, à voir mais pourquoi pas quelques bonnes salves pluvieuses (orageuse ?) sur une bonne tranche littoral, pour citer les modèles il y a NAE qui est performant ces derniers temps, également COAMPS et UKMO. Chez CEP c'est les cotes de l'W 34 et du 11 qui seraient plutôt concernés. Alors certes ces suppositions sont appuyés sur les cartes de précipitation mais quand on voit le potentiel convectif notamment avec les indices de CAPE et LI envisagés demain on peut aller vers quelque chose d'intéressant avec des noyaux à plus fort potentiel pluviométrique. A voir tout ça demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 5 avril 2012 En regardant plus en détail, des averses certainement orageuses sont possibles sur le littoral du 13 et du 83 dans la nuit de demain à samedi avec des valeurs d'instabilité suffisantes pour des déclenchements convectifs profonds (~ 600 voire 800 de CAPE et des indices LI négatifs de -3). Cela corrèle avec ce qui est précisé sur le CDM83 . En ce qui concerne le talweg qui devrait aborder la France par l'ouest, il est stable sur GFS quoique moins enfoncé en raison d'un décrochement de l'ancien cut-off Portugais de manière prématurée : 18Z : 12Z : Sur NOGAPS 18Z, le talweg en question est plus enfoncé que sur GFS : Plus lointainement, la circulation atlantique continuerait et cela serait lié à l'affaissement d'un anticyclone qui apparaîtrait temporairement entre temps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 6 avril 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 6 avril 2012 La dégradation de la semaine prochaine gagne quelques heures d'avance ce matin sur le 0Z de GFS (ça m'arrange!), avec une réaction RR importante en soirée de mardi sur le Languedoc (notamment le relief Cévenol) qu'il convient de relativiser. C'est du classique pour les zones concernées, on se la régale, mais ça demande toujours confirmation. Patience bien que la probabilité qu'il pleuve a minima n'est pas négligeable. On verra un peu plus tard pour une analyse plus poussée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 avril 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 avril 2012 Bonjour à tous, Fort bien illustré et souligné par certains déjà, après note coup de mistral dominical, un autre BON ARROSAGE apparait de plus en plus probable en milieu de semaine prochaine ! Les modalités quant à l'enfoncement et la courbure de notre TALWEG se mettent en place et laissent augurer de bonnes perspectives humides sur l'ensemble du bassin méditerranéen certes, mais à cet instant de façon plus consistantes à l'ouest du Rhône.. Au niveau de la circulation générale à l'échelle hémisphérique, je rejoints à présent ceux, dont Christophe30 , qui s'étaient positionnés il y a quelques jours, pour un véritable changement synoptique et non une simple parenthèse dans cette satanée récurrence ! On commence à être un peu rassuré pour notre végétation en souffrance.. Très bonne journée ! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 6 avril 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 6 avril 2012 Bonjour à tous, Fort bien illustré et souligné par certains déjà, après note coup de mistral dominical, un autre BON ARROSAGE apparait de plus en plus probable en milieu de semaine prochaine ! Les modalités quant à l'enfoncement et la courbure de notre TALWEG se mettent en place et laissent augurer de bonnes perspectives humides sur l'ensemble du bassin méditerranéen certes, mais à cet instant de façon plus consistantes à l'ouest du Rhône.. On commence à être un peu rassuré pour notre végétation en souffrance.. Très bonne journée ! Effectivement c est une tres bonne situation,a confirmer, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 avril 2012 Partager Posté(e) 6 avril 2012 Sur GFS et NOGAPS de ce midi, rien d'extra à attendre avant la deuxiéme partie de semaine ! Contrairement au nord du pays, dimanche et lundi de Paques ensolleillé dans nos régions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 avril 2012 Partager Posté(e) 6 avril 2012 MF confirme le risque d'averse orageuse toute la nuit à venir ? wtf?? quelqu'un pour analyser ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 avril 2012 MF confirme le risque d'averse orageuse toute la nuit à venir ? wtf?? quelqu'un pour analyser ça ? Effectivement, sur le site de MF on voit le pictos risque d'orage. Pourquoi pas oué, faut voir avec les dernières sorties des modèles. Sur GFS, nada. Même topo pour NAE. Il le voie ou le risque orageux? Keraunos précise aussi dans son bulletin que le risque devrait disparaitre en soirée sauf en Aquitaine. On verra bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 avril 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 avril 2012 Effectivement, sur le site de MF on voit le pictos risque d'orage. Pourquoi pas oué, faut voir avec les dernières sorties des modèles. Sur GFS, nada. Même topo pour NAE. Il le voie ou le risque orageux? Keraunos précise aussi dans son bulletin que le risque devrait disparaitre en soirée sauf en Aquitaine. On verra bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment le CEP verrai des averses une bonne partie de la nuit principalement dans les terres avec un risque d'orage vers le Var. Je me demande bien comment ce modèle en arrive à cela. Personnellement je pencherai pour l'approche de l'anomalie d'altitude dans la nuit visible sur la PVU. Car c'est vrai qu'en cette saison c'est plutôt rare l'instabilité nocturne. Mais pourquoi pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 avril 2012 C'est en bordure "d'attaque" de l'anomalie que tu as ton forçage, Paul. Sur cette carte, l'anomalie est déjà en position sur la région, avec l'air froid en altitude. Je n'ai pas trop l'envie de développer mais cette nuit ce n'est pas un problème d'instabilité, les NMM simulent une insta modérée, mais plus de dynamisme. Maintenant, le live va faire la différence, à n'en pas douter, c'est susceptible de bien évoluer. (vers 2h du matin à priori /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 6 avril 2012 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 6 avril 2012 Ils seraient vraiment bienvenue les orages cette nuit dans le 13 parce qu'aujourd'hui et hier on a rien eu ! Sinon vous pensez quoi de cette coulée d'air froide pour Mercredi ? GFS et CEP sont à peu près d'accord mais surtout depuis 3-4 jours GFS même à 144h n'a pas bougé , ce qui rare à +5 jours quand même , enfin c'est mon avis GFS - Mercredi : CEP - Jeudi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 avril 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 avril 2012 C'est en bordure "d'attaque" de l'anomalie que tu as ton forçage, Paul. Sur cette carte, l'anomalie est déjà en position sur la région, avec l'air froid en altitude. Je n'ai pas trop l'envie de développer mais cette nuit ce n'est pas un problème d'instabilité, les NMM simulent une insta modérée, mais plus de dynamisme. Maintenant, le live va faire la différence, à n'en pas douter, c'est susceptible de bien évoluer. (vers 2h du matin à priori /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Oui en effet c'est bien ce que je pensais mais j'ai préféré prendre une carte où l'on voyait déjà bien l'anomalie venir par la mer. Mais tu as tout à fait raison c'est bien en bordure que sa devrait prendre cette nuit. Par contre ce sera un peu la loterie pour savoir qui sera concerné. D'ailleurs un signe qui ne trompe pas : Le soleil se couche et pourtant les nuages instables continuent de défiler. Sa rappel les ambiances des mois de Mai ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 6 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 6 avril 2012 Pour compléter le message de Chris et lefan, cette nuit effectivement il y à une petite piste à suivre, mais comme l'a souligné Chris le problème vient du dynamisme au sol, sur la basse fine NMM on retrouve bien une anomalie de Pmer vers 2h du matin en marge de l'anomalie principale en Aquitaine, mais le gradient de pression est relativement faible, du coup le dynamisme de BC est relativement mou, les profils verticaux étant encore relativement instables avec l'intrusion froide d'altitude peuvent nous laisser espérer un petit quelque chose. On verra bien mais l'ambiance instable des derniers jours m'a déjà largement comblé Sinon pour réagir à ton post sur le changement de régime que tu évoques depuis pas mal de temps maintenant tof, effectivement je suis pas trop familier avec ces échelles mais en farfouillant un peu les topic et essayer de comprendre qqe chose(soit très peu^^), il semblerai que le changement soit vraiment profond et finalement je partage plus ou moins tes craintes, mais bon relativisons changement profond oui, après difficile de savoir à quelle sauce on va être mangé. Les explications de Paix et Cirrus par exemple, même si elle sont quasi incompréhensible pour bon nombre d'entre nous, montrent maintenant que cet échelle de prévision à maintenant une véritable vocation scientifique, et c'est une démarche qui mérite vraiment d'être soutenue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 7 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 7 avril 2012 pour les chanceux comme moi! au mont aigoual 8cm de neige fraiche avec neige moderee et temp de -0.7°c bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 avril 2012 Partager Posté(e) 7 avril 2012 J'ai l'impression que l'épisode de mardi devient une illusion ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 7 avril 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 7 avril 2012 J'ai l'impression que l'épisode de mardi devient une illusion ... En effet pour les régions littorales ça sent pas trés bon à voir quand même parce'que CEP reste trés bon pour tout le monde. Dans l'intérieur ça devrait être un peu mieux mais rien d'extra mais vu la redistribution synoptique si c'est pas mardi ça pourrait être en fin de semaine... EDIT: CEP confirme son run de ce matin c'est pas encore calé pour mardi à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 avril 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 avril 2012 J'ai l'impression que l'épisode de mardi devient une illusion ... En effet il réside encore pas mal d'incertitudes pour mardi. GFS deviens de moins en moins bon tandis que l'ensembliste reste sur un petit épisode. MF13 parle d'averses orageuses alors que le CEP voit des pluies en soirée de mardi. A voir comment ça évolue mais a priori le temps devrait rester instable toute la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 7 avril 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 7 avril 2012 En tous cas, mistral assez modéré pour demain. En effet du coté gfs il n'est pas trop favorable a un épisode, bon aprés je suis sur iphone donc j'ai pas trop analyser les autres modèles mais bon pk pas une petite dégradation orageuse^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 avril 2012 Bijour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'épisode se confirme pour mardi et mercredi. UKMO, CEP et GFS sont en accord pour voir le passage d'un thalweg piloté par une dépression sur l'Écosse. Passage rapide qui s'en suivra par le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gène, ce qui aura pour effet la levée de la Tramontane, du Mistral sur toute la région. Niveau RR, les littoraux semblent pas trop bien placé, la Corse restera en marge de cette dégradation qui s'annonce assez brève. On peut toujours espérer une ligne pluvio orageuse intense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mardi, vent de Sud-Est et entrée maritime au programme. Domani, journée splendide avec la disparition du mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 8 avril 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 8 avril 2012 Vraiment une belle dynamique que nous propose GFS ce matin pour mardi soir. De nombreux éléments sont présents pour assister à une belle dégradation orageuse avec balayage ouest/est; Des forçages profonds et structurés, un flux de BC doux et fortement humide(convergence de BC trés bien structurées), des indices d'instabilité modérés et un bon timming en fin de journée et début de nuit. Keraunos évoque clairement cette dégradation orageuse pour mardi. A suivre avec intérêt en espérant que ça se confirme d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2012 Partager Posté(e) 8 avril 2012 Vraiment une belle dynamique que nous propose GFS ce matin pour mardi soir. De nombreux éléments sont présents pour assister à une belle dégradation orageuse avec balayage ouest/est; Des forçages profonds et structurés, un flux de BC doux et fortement humide(convergence de BC trés bien structurées), des indices d'instabilité modérés et un bon timming en fin de journée et début de nuit. Keraunos évoque clairement cette dégradation orageuse pour mardi. A suivre avec intérêt en espérant que ça se confirme d'ici là. En effet, on risque de connaître notre première dégradation pluvio-orageuse Ouest/Est, classique en cette saison , par contre cela reste très flou pour la fin de semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés