Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

A noter qu'une situation similaire à celle de Mardi semble possible sur nos régions à ~150h d'échéance (même si ça a floppé par endroit ...) à savoir une ligne de convergence qui passe d'ouest en est, en tout cas c'est ce qu'affiche ce run de l'américain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Secteur très en vue pour des RR orographiques "majeures"dans le SE, le pays de Sault et dans une moindre mesure les Corbières entre demain soir et lundi matin.

Ce serait en 2è partie de nuit et matinée de lundi que la neige pourrait s'inviter jusqu' à 500 m (voire moins) quand on voit la tendance des épaisseurs données par GFS.

Globalement, stabilité entre 1000 et 500 hPa, mais diminution et advection froide marquée dans les niveaux plus bas notamment entre 1000 et 850 hPa (isothermie?).

Les cumuls seraient conséquents avec les WRF forcés par GFS, particulièrement avec ARW (ici celui de toscana.it)

Le Tréel parle de lui même. Bien vu Pascal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De telles épaisseurs sont rares en cette saison, LPN en chute libre sur 11 et 66 depuis la fin de nuit.

Les valeurs de T2M en plaine affichent 4 à 5°C, ce n'est pas rien sous une nébulo à peine pluvieuse.

Sinon, un bon cm de neige au Bleymard (1400m) hier, avec Tx de -0.1°c. Les RR sont restées en marge, probablement plus au sommet du mont-Loz, où les précipitations ont été davantage régulières, mais avec le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas trop le temps de détailler, mais grosso modo encore une semaine minimum de frais, pluie et mistral default_crying.gif

Mais ce soir on entrevoit le bout du tunnel, enfin pour les amoureux du beau temps, avec la constitution de l'HP russe.

A prendre avec de sacré pincette puisque long terme, mais désolé, on se raccroche à ce qu'on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on croise les doigts pour le changement vu par la quasi totalité des modéles ce soir, à savoir le retour d'un temps sec et bien doux la semaine prochaine clover.gif

On se rapproche doucement du mois de mai quand même flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre à partir de demain après midi l'effet de contournement latéral des Pyrénées, l'excitation d'ondes de relief et la probable convergence en aval sur le Golfe du Lion.

Les conditions de flottabilité peuvent générer la convection avec débordement en plaine languedocienne (MF).

GFS et les WRF ont un peu plus de mal à concrétiser ce potentiel, mais la perturbation dynamique est présente sur les champs de vents, de divergence horizontale et de VV.

Et bien sûr maxim, le mois de mai va finir par succéder au mois d'avril default_191769.gif , statistiquement, c'est une tendance beaucoup solide que le retour du beau temps chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

certes le mois de mai va arrivée mais ici c'est pas avec le peut de pluie qu'ont a eu qu'ont peut se réjouir.... default_dry.png

On ne peut pas non plus se réjouir à propos de l'orthographe.... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes le mois de mai va arrivée mais ici c'est pas avec le peut de pluie qu'ont a eu qu'ont peut se réjouir.... default_dry.png

Justement, un nouveau baroud d'honneur est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.

Le diagramme réagit bien, je suis assez étonné que personne n'a abordé le sujet car le potentiel semble au moins aussi intéressant que le dernier.

http://meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=466&y=547

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Dans son dernier run, avec des données à prendre avec du recul et en réaction à l'enfoncement d'un thalweg sur la péninsule ibérique (découlant comme souvent sur un creusement au niveau des Baléares), GFS modélise une convergence de basse couche plutôt bien établie entre le Languedoc et la Vallée du Rhône, dans la nuit de dimanche à lundi. Orographie sur le relief, remontées humides seraient en outre au rendez-vous. Les indices d'instabilité demeurent à préciser. Ça réagit pour l'instant pas mal près du Rhône. A suivre, l'ensembliste GEFS envoie quelques signaux intéressants depuis ce matin. Le truc c'est que le modèle américain est assez isolé.

Edit : deuuuz default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au passage, j'ai enfin capté de visu où c'était Aubais, t'habites pas très loin de chez moi jaz default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es en pleine zone Vidourlencque.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

T'es en pleine zone Vidourlencque.)

Vidourlenque, Dahu est dans le secteur, tu devrais faire attention à ton vocabulaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant cet axe de thalweg, l'écoulement n'est pas unanime sur les PE. Les scores modélisés par GFS semblent au dessus de scénario médian, et nettement.

Plus largement, on surveillera le cut-off d'ici une petite semaine qui devrait s'isoler sur l'Atlantique : flux de SW à l'avant : hausse des T°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes parents partent quelques jours à Menton la semaine prochaine. Apparemment pour lundi/mardi de la flotte à attendre, mais pour la suite une chose m'intrigue : alors que les températures s'envolent partout dans le Sud (du SO au Var) les Alpes Maritimes (littoral) restent dans du 11/13° de Tx. C'est du à un lissage trop important de GFS (et donc de l'influence des Alpes sur le département) ou alors un truc m'échappe réellement ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: je sais que c'est encore bien loin, mais je voudrai juste savoir si pour estimer les températures sur le littoral niçois ou monégasque, il faut mieux prendre en compte celle du littoral varois ? Ou si ces Tx modélisées sont bien en accord avec le temps prévu (cad peut être nuageux sur les Alpes Maritimes qui restent sous influence de la GF) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec les Alpes en bordure d'aire, la résolution via le maillage 0.5° ne permet pas une approximation pertinente des T2M.

Que ce soit en période estivale ou hivernale, les T2M sont sousestimées par GFS déterministe, continuellement, en type de régime nébuleux et/ou ensoleillé.

Cependant, avec un axe de thalweg qui pivote sur le proche Atlantique, le flux bascule marin sur nos régions. Et comme chez toi, en régime marin, ça renarde la nébulo à pleine narine. Je n'ai pas regardé dans le détail, mais si le régime faiblement marin se confirme, ça aura un effet net sur les littoraux : tempérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

On remarque à la vue de wrf que le Var et les AM pourraient assister au passage d'une ligne d'averses orageuses en fin de nuit. A voir c'est vu depuis quelques run déja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pour demain on devrait se prendre un temps de m****e a mon gout et je dois pas être le seul. Donc un temps nuageux avec quelques averses on serait pas a l'abris de quelques surprises (a savoir quelques coups de tonnerre sous les plus fortes averse) vu la CAPE modélisée sur wrf NMM (a savoir 400/500 joules maxi ici en VDR) bon inutile de dire que c'est peu mais bon un petit coup de tonnerre histoire de ... M'enfin vu les V.verticaux c'est pas du fameu (wrf nmm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour reprendre les propos d'Alerteverte (change moi ce speudo, tu nous porte la poisse, en rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), GFS affiche une stabilité suffisante à prendre le potentiel en compte.

Sur le 0.5°, les champs de div. hori réagissent en altitude sur tout l'axe Rhôdanien, ou plus précisemment des Cévennes à RA. Avec un forçage qui se présente d'W en E, pourquoi pas... Encore faut-il que l'instabilité soit suffisante pour entretenir un éventuel déclenchement convectif.

On tourne un peu autour du pot, comme lors du précédent potentiel, ça manque d'air chaud au sol (l'anomalie thêta est rapidement balayée).

C'est susceptible de bien évoluer mais il me tarde qu'on change de configuration, ce changement de temps n'apporte rien aux plaines méditerranéennes de vraiment intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Joli malgré tout le dernier GFS pour mardi default_thumbup1.gif hier c'était plutôt pour lundi.

Ce que je retiens au vu des modèles c'est qu'à partir de dimanche on a plusieurs tentatives de remontée d'HP sur l'antlantique dont certaines devraient être assez importantes ce qui risque d' amener à l'isolement de dépressions à proximité de notre pays et le prolongement en thalweg dans les parrages des Ibères.

Aprés tout dépendra leur placement mais on constate que sur nos modèles principaux ça a tendance à se décaler vers l'est d'ou un accroisement assez net sur les déterministes et ensemblistes d'un potentiel de fortes pluies la semaine prochaine ou d'une situation d'orages comme le voit CEP; quoique qu'il en soit le scénario chaleur/douceur sèche semble devenir minoritaire

La config évolue et pourrait donc être plus interessante pour nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

justement situation à suivre dimanche avec la possibilitee d'une ligne de convergence des p.o à la vallée du rhone en fin d'apres midi ont pourrais avoir des orages dans un flux de sud-ouest dynamique avec remonter des tx en haute couche tout en concervant des tn fraiches en basses couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_flowers.gif

Concernant le début de la semaine prochaine, les courbes GEFS réagissent bien, ce n'est pas un scénario à par :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=547&run=6&runpara=0

Commencez les vacances par un bon épisode pluvio orageux, c'est le pied! default_thumbup.gif

Pour dimanche par contre, je vois la rien de ce que tu dis seb, tu as pris quel modèle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation en question relevait du cycle opérationnel de la veille du GFS (et GEFS), sans être relayé par le CEP.

Elle est mineure ce soir, et repoussée de 3 jours environ voire plus, et semble s'inscrire cette fois dans une tendance plus "multi-modèles".

Avantage donc au réalisme du CEP, également au CMC (centre de prévision Canadien) ainsi qu'au met office (UKMO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dégradation en question relevait du cycle opérationnel de la veille du GFS (et GEFS), sans être relayé par le CEP.

Elle est mineure ce soir, et repoussée de 3 jours environ voire plus, et semble s'inscrire cette fois dans une tendance plus "multi-modèles".

Avantage donc au réalisme du CEP, également au CMC (centre de prévision Canadien) ainsi qu'au met office (UKMO).

En ce début d'am, ce n'est plus qu'un souvenir.

Le passage en SW cyclonique se confirme, c'est pas le graal dans nos régions mais à la moindre éclaircie ça chauffera, c'est déjà ça de prit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui la "degradation" de dimanche.****tt et celle de mardi mercredi ****tt aussi .c est ainsi on aura deux trois averses avec des periodes ensoleillee,avec des temperatures agreables.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début d'am, ce n'est plus qu'un souvenir.

Le passage en SW cyclonique se confirme, c'est pas le graal dans nos régions mais à la moindre éclaircie ça chauffera, c'est déjà ça de prit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que ce type de temps ne m'enchanterait pas particulièrement.

On se dirigerait au fil des jours vers un gradient de pression vers les Cévennes, avec accélération du flux de surface et advection d'humidité sur la côte et production par cisaillement de petites pluies orographiques, bref des entrées maritimes piégées par inversion dans une anomalie froide.

Pas vraiment le graal en Languedoc, à mois qu'à la clef se produise un épisode pluvieux beaucoup plus dynamique.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ce type de temps ne m'enchanterait pas particulièrement.

On se dirigerait au fil des jours vers un gradient de pression vers les Cévennes, avec accélération du flux de surface et advection d'humidité sur la côte et production par cisaillement de petites pluies orographiques, bref des entrées maritimes piégées par inversion dans une anomalie froide.

Pas vraiment le graal en Languedoc, à mois qu'à la clef se produise un épisode pluvieux beaucoup plus dynamique.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement ce type de flux on connait : chaud et orageux en France et temps crasseux en lr ... surtout à cette époque ! Il faudrait encore in decallage vers l ouest mais c bcp demandé, peut être par la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...