Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Des lames d'eau de l'ordre de 2-3 mm/h, au vue des radars, rien de bien transcendant non plus default_unsure.png

on voit que tu n'es pas dessous moi je peux t'assurer que c'est beaucoup plus en ce moment ressort moi une journée aussi pluvieuse en touraine tu vas avoir du mal!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici il pleut depuis une demi-heure, intensité... 1 mm/h. Bref default_dry.png .

La pression est de 1000.8 hpa, on a perdu près de 4 hpa/3h.

Ta : 14.9°

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Des lames d'eau de l'ordre de 2-3 mm/h, au vue des radars, rien de bien transcendant non plus default_unsure.png

Non , c'est du 10 mm par heure voire plus au sud d'Angers ,selon les lignes les plus actives.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ici, elle n'est peut-être pas orageuse, mais ce sont des gouttes d'un bon calibre, et j'ai l'impression, en regardant le radar, qu'on peut s'attendre à du gros.

J'en suis à 33mm, encore 2 graduations et il faudra que je le vide pour continuer à mesurer.

Va falloir investir dans un pluviomètre de grande contenance lol default_sorcerer.gifToujours une pluie modérée sur Lusignan 32,2mm depuis 6h ce matin (133,4mm pour le mois). La station de Sam49 à Melle fait le plein depuis une semaine (154,2mm). A ce rythme il va battre son record de Décembre dernier avec 171mm.

Pression en légère baisse à 1003,8hPa, il fait 9,9°C.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

on voit que tu n'es pas dessous moi je peux t'assurer que c'est beaucoup plus en ce moment ressort moi une journée aussi pluvieuse en touraine tu vas avoir du mal!

Pour atteindre les cumuls prévus de 40 à 50 mm localement 60 mm dans les marais poitevins, il faut à mon avis bien plus que du 3 mm/h. De plus, si on se réfère au barème couleur de certains radars météo calés à l'heure actuelle, on peut voir que l'on dépasse les 30 mm/h actuellement. Ce soir, on peut avoir des pluies encore plus soutenues.

Je remets les choses dans leur contexte, je répondais à garry qui dans sa signature, met qu'il habite Tours. Les cumuls y sont dans cette ordre de grandeur depuis le début d'apres midi.

Je ne parle pas du reste de la région qui à pris bien plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

ça monte, ça monte au pluvio !

17 mm depuis ce matin, 31 mm depuis hier soir.

Il s'agit d'une pluie modérée et continue.

C'est chez moi exceptionnel, même phénomène qu'en septembre 2006.

A l'ouest de la Maine, à la station MF d'Angers, il a plu un peu moins,

phénomène qui était visible à l'image radar de ce matin.

En juillet 2003, en pleine sécheresse il y avait eu également une journée

de pluie continue (le 26 juillet) qui avait donné 34 mm sans que la situation soit orageuse, sauf qu'il s'agissait alors d'une perturbation qui venait de l'ouest.

Va falloir investir dans un pluviomètre de grande contenance lol default_sorcerer.gif

Merci pour le conseil Jepeto, mais des journées comme celle-ci, on n'en voit pas très souvent ; ça me ferait faire un investissement peu rentable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, surtout dans mon secteur, après avoir vu le rapport pluvio de MF dans la NR ce matin et hier.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour le conseil Jepeto, mais des journées comme celle-ci, on n'en voit pas très souvent ; ça me ferait faire un investissement peu rentable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, surtout dans mon secteur, après avoir vu le rapport pluvio de MF dans la NR ce matin et hier.

Tu m'étonnes j'ai lu l'article. Enorme disparité entre le Nord et le Sud.34,6mm, et on vient de passer la barre symbolique des 10°C !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir ici, faible cumul mais pas pour longtemps au vue des radrars, j'en suis à 5 mm d'eau depuis les dernières 24h, mais à 105 mm depuis le début du mois,C'est la que l'on vois que les mesures que j'ai pu voir sont très localiser à cause des grains. Ensuite au niveau pression, je voudrais bien savoir si quelqu'un à les même relevés que moi dans ma régions car j'ai 1002 hpa sur mes 3 baromètres à aiguille et digital et non 1006 comme le dise les stations..

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bonsoir ici, faible cumul mais pas pour longtemps au vue des radrars, j'en suis à 5 mm d'eau depuis les dernières 24h, mais à 105 mm depuis le début du mois,C'est la que l'on vois que les mesures que j'ai pu voir sont très localiser à cause des grains. Ensuite au niveau pression, je voudrais bien savoir si quelqu'un à les même relevés que moi dans ma régions car j'ai 1002 hpa sur mes 3 baromètres à aiguille et digital et non 1006 comme le dise les stations..

Oui mais 1006 réduit au niveau de la mer.La pluviométrie du jour ici, n'a rien à voir avec ce que l'on nomme en météorologie, des grains

Posté(e)

Oui mais 1006 réduit au niveau de la mer.

La pluviométrie du jour ici, n'a rien à voir avec ce que l'on nomme en météorologie, des grains

Oui je me suis trompé de terme, mais de toute façon, là ce sont les régions orageuse de l'été typique qui ont beaucoup d'eau, car avec un vent de Sud Ouest, mon département est fortement désavantagé., mais ça avantage l'intérieur des terres.

Salut actu dans les hautes pyrénées au dessus d argeles gazost pluie faible en général et ciel bien bouché quelques sommets sont visibles et il reste encore beaucoup de neige beaucoup de pluie sur le trajet la charente était en légère cru sinon très cumul de pluie a prévoir dans le pluvio a mon retour de vacances d après vos obs bonne soirée

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Journée tout aussi exécrable sur l'est 44/ouest 49 avec de la pluie faible toute la journée. Les cumuls sont un peu moins conséquents que dans l'est et le centre du département mais de bonnes lames d'eau remontent en effet par le sud. On peut difficilement faire pire comme mois d'Avril pourri en tout cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

10.7 mm depuis minuit donc soit 16.9 mm depuis hier soir. Je suis à la traîne! default_devil.gif

Cumul mensuel de 106.9 mm.

Toujours cette pluie faible sur Ingrandes actuellement et 10.5°C actu.

Je remets les choses dans leur contexte, je répondais à garry qui dans sa signature, met qu'il habite Tours. Les cumuls y sont dans cette ordre de grandeur depuis le début d'apres midi.

Je ne parle pas du reste de la région qui à pris bien plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pas spécialement parler que de la ville de tours mais bien de la touraine soyon professionnel sedannais default_tongue_smilie.gif et regarde donc le radar il a encore de la réserve!

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Cumul mensuel de 106.9 mm.

Je suis en train de dépasser dudule... avec un cumul mensuel provisoire de 106.5 mm... default_thumbup.gif

Et, j'ai l'impression d'être assez bien placé dans l'axe des précipitations venant du sud!

Aujourd'hui, les précipitations sont au Centre-Ouest, ce que les températures maximales sont au Centre-Est...Un peu hors normes... default_bored.gif

Bonsoir,

Temps très pluvieux depuis la nuit dernières avec quelques coups de tonnerres,et aujourd'hui temps toujours très pluvieux

avec des cumuls important de 34,0 mm en 24 heures et au mois 129,0 mm sur le marais poitevin.Les températures sont fraiches et en dessous des normales saisonnières avec 11,2°C au meilleur de la journée,puis on attend encore des cumuls impotant pour la nuit prochaine avec des pluies fortes.Le département des Deux Sèvres est en vigilance jaune pour crues. default_crying.gif

Bonsoir,

Ici en charente maritime nord est

40 mm depuis hier soir, 130 mm depuis le début du mois

12 °C au plus haut de la journée

Des crues à prévoir sur la Boutonne et la Charente

Un débit des cours d'eau qui se trouvera début mai à des plus hauts trentenaire.

Une météo faite d'excès 60 mm les trois premiers mois de l'année

Un mois de mars anormalement chaud après une période très froide en février( -15 °C ) comme on le voit tous les 15 ans

Pour les nappes profondes évidemment la situation change lentement mais le département 17 où la pression des prélèvements est essentiellement nappe d'accompagnement ou direct cours d'eau on voit bien que la situation peut totalement s'inverser. Car déjà avant les pluies de ce matin on était revenu en situation confortable avec des débits au dessus de la moyenne.

Le pire n'est jamais certain

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

42,6mm depuis 6h ce matin, température en légère hausse 10,1°C, pression en baisse 1003,2hPa.

Les 50mm sont jouables d'ici demain matin 6UTC !

Bonne soirée.

Posté(e)

on est rendu à 15 mm ici depuis hier soir, mes baromètres sont bien au niveau de la mer et j'ai 4 hpa de moins que les stations, vue que d'après mon altimètre, je suis à 10m d'altitude.Je suis à 1001 hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...