mash Posté(e) 18 avril 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 18 avril 2012 J'ai été trop pessimiste sur le coup Alors ! A part ça, j'en ai déjà marre de la fraicheur, et je trouve qu'il ne pleut pas assez, bref, vivement le retour du beau temps ! +1 Sinon je trouve que GFS avait plutôt bien prévu le cumul de ces 2 jours avec ses 10mm... De mon coté je suis à 11.8mm avec 5.4mm aujourd'hui Tn 3.3°C Tx 11.4°C 984.9 hPa, pression mini de l'année 2012 30.2mm pour le mois 96.4mm pour l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 18 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 18 avril 2012 Journée agitée today avec de nombreux fronts secondaires toute la seconde partie de journée. Actu, accalmie. Cumul du jour:5,6mm Sur 2 jours: 11,6mm (proche de Mash) À Villacoublay: Tn de 4,5°C et Tx<10 avec Tx de 9,7°C Pression très basse avec un minimum de 986,2hpa à 19h. Maintenant la pression remonte progressivement. Bonne fin de soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 avril 2012 De retour de Lyon! Je suis parti à 17h avec +15°, du soleil et quelques congestus et j'arrive sur la RN10 sous une forte pluie grésileuse avec +4° au thermo' voiture... ça calme! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5mm hier sous le front, 10.3mm aujourd'hui sous les averses avec de grandes mares d'eau dans les champs. ça a dû tomber serré pour que ça cumule comme ça dans les champs avec si peu de pluie. +4.8° actuellement, ciel couvert avec quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 avril 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 avril 2012 4,9°C et le cumul est de 7,5 mm aujourd'hui, le ciel se morcelle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour Jérémy. Oui, ça m'intéresse. Cela répond un peu à la question que j'ai posée il y a quelques jours sur le topic. C'est bien d'être allé au TAF des Buttes Brûlées. Concernant le développement du feuillage des bouleaux, les différences observées sont en effet spectaculaires. Bien sûr, ce gradient me fait penser à ce que j'ai pu observer autrefois à la même période de l'année (printemps), en descendant du haut de la butte des Pins Brûlés jusqu'au fond du TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency). Je démarrais dans le vert jaune, symbole du printemps, pour finir dans le gris et le brun, marques des rigueurs hivernales qui s'attardaient encore la nuit. Vu les conditions météorologiques actuelles en IDF et ce que tu nous montres à propos des Buttes Brûlées, je pense que descendre aujourd'hui des Pins Brûlés au fond du TAF de la Cailleuse nous montrerait de semblables différences de développement. Maintenant, à propos de la cause des dégâts que tu viens de constater sur les branches basses des bouleaux installés au fond du TAF des Buttes Brûlées, ce serait peut-être à approfondir. Je ne sais pas si c'est vraiment dû aux gels de février dernier. En effet il me semble bien qu'en hiver la résistance au gel du bouleau, d'ailleurs que celui-ci soit verruqueux ou pubescent, est très importante. Peut-être y a-t-il une autre cause. Rappel des posts de moi sur ce topic d'avril, à propos du même thème (la phénologie): /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1814650'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1814650, /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1815474'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1815474, /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1818074.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1818074. Marc. C'est la première fois je je vois les branches dans cet état, et plus on baisse dans l'arbre, plus les boutons ont du mal à se former et arrivé à un moment, les branches sont mortes. Ceci est observable uniquement tout au fond dans la partie plane. L'épaisseur constante d'environ 2m se réduisant très vite pour devenir inexistante dès que l'on monte un tout petit peu signale l'existence d'une pellicule d'air glacial se formant au niveau du sol. Normalement, cette pellicule fait maximum 50cm de haut (celle qui fait que le thermomètre a 5/6° de moins au sol que l'air environnant). Dans les conditions de ce TAF, les pentes raides doivent faire glisser la pellicule vers le fond en générant un froid très intense plus épais que la normale. Un froid de température au sol, à hauteur conventionnelle des relevés. L'inversion, elle, est normale au dessus, bien que forte, elle ne suffit pas à cramer les bouleaux. En tout cas, ça doit être vraiment impressionnant d'aller là un matin de neige, sans vent, avec un ciel dégagé et un froid énorme à la 850hpa... Comme en février quoi. EDIT: photo prise ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Je n'ai pas dit que ça pouvait pas péter(papeete .. ahaha) par temps froid mais qu'il faut toujours une source de chaleur pour que ça prenne, par exemple si y'a que des stratus y'a quasiment pas de source de chaleur et je ne parle pas en terme de température mais d'énergie car oui avec un air très froid en altitude et un air "chauffé" à 5°C au sol ça peut péter. Hum, ce n'est pas très clair ce que tu dis. Pour favoriser un orage, il faut soit réchauffer en basses couches soit refroidir en altitude (le mieux étant les deux évidemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : de cette manière on augmente la CAPE. Ça c'est pour la partie thermique. Pour la partie dynamique : les convergences de basses couches, les divergences en altitude (agit comme un appel d'air...), l'orographie, les soulèvements en bloc (cas des anomalies de tropopause) favorisent la convection. Tu peux très bien avoir des orages qui se forment à partir d'une couche de stratocumulus en soirée avec une T sol quasi-constante parce qu'une anomalie de tropopause est venue déstabiliser la masse d'air et a fait sauter l'inversion (vécu perso /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ne pas sombrer dans le HS : la ligne d'averses s'évacue, les dernières gouttes achèvent de tomber. Il fait 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Bonsoir, L'instabilité a été une nouvelle fois très marquée ce Mercredi avec de nombreuses averses durant toute notre après-midi ainsi qu'une bonne partie de la soirée, un peu comme hier d'ailleurs... Effectivement, le temps est couvert et humide dès le lever du jour avec quelques gouttes déja en matinée. Mais c'est surtout à partir de la mi-journée que l'instabilité et les averses se sont netemment dévelloper, avec une après-midi bien pluvieuse en perspective... Ces pluies ont d'ailleurs été assez persistantes et parfois modérées avec une bonne intensitées par moment. Par conséquent, le cumul pluviométrique est à nouveau assez interessant avec 6.5 mm (très bon pour la nature et la sécheresse !). Par ailleurs, le vent de Sud est rester assez fort avec de bonnes bourrasques tout au long de la journée et notamment en début d'après-midi ou ces dernières ont été proche de 70 km/h. Enfin, on peut dire que les températures sont rester évidemment bien fraiches pour la saison avec des valeurs comprises entre 5.2°C en matnée et 11.3°C pas plus en cours d'après-midi. En cette fin de soirée, le temps est enfin redevenu plus calme avec l'atténuation des averses dans une atmosphère également plus fraiche avec 6.3°C actuellement. Bonne fin de soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 18 avril 2012 Chaville(92) Partager Posté(e) 18 avril 2012 Hum, ce n'est pas très clair ce que tu dis. Tu peux très bien avoir des orages qui se forment à partir d'une couche de stratocumulus en soirée avec une T sol quasi-constante parce qu'une anomalie de basses couches est venue déstabiliser la masse d'air et a fait sauter l'inversion (vécu perso /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Oui tu as mieux synthétisé que moi , j'étais pressé donc pas trop relu ce que j'ai écris, je suis d'accord avec toi. Pour le dernier cas c'est quand même assez rare .. mais qu'appelles tu "anomalie de basse couche" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Oui tu as mieux synthétisé que moi , j'étais pressé donc pas trop relu ce que j'ai écris, je suis d'accord avec toi. Pour le dernier cas c'est quand même assez rare .. mais qu'appelles tu "anomalie de basse couche" ? Je me suis trompé, je voulais écrire "anomalie de tropopause", je corrige de suite. Je me relirai mieux la prochaine fois. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 avril 2012 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour 'Météo78'. L'explication que tu donnes plus haut à propos des dégâts que tu as pu constater récemment en auscultant de près les branches des bouleaux situés tout au fond du TAF des Buttes Brûlés est tout à fait remarquable: C'est la première fois que je vois les branches dans cet état. Plus on se baisse dans l'arbre, plus les boutons ont du mal à se former. Arrivé à un moment, les branches sont mortes. Ceci est observable uniquement tout au fond dans la partie plane. L'épaisseur du phénomène est constante, d'environ deux mètres. Elle se réduit très vite, pour devenir inexistante, dès que l'on monte un tout petit peu. Cela signale l'existence d'une pellicule d'air glacial se formant au niveau du sol. Normalement, cette pellicule fait au maximum cinquante centimètres de haut - c'est elle qui fait que le thermomètre au sol a 5°C/6°C de moins que l'air environnant. Dans les conditions de ce TAF, les pentes raides doivent faire glisser de l'air froid vers le fond, en y générant une pellicule d'air d'un froid très intense plus épaisse que la normale. Un froid de température au sol correspondant à ses alentours est alors observé au fond du TAF à hauteur conventionnelle des relevés. Au-dessus de cette pellicule d'air glacial, l'inversion, elle, est normale. Bien que forte, elle ne suffit pas à cramer les bouleaux. En tout cas, ça doit être vraiment impressionnant d'aller là un matin de neige, sans vent, avec un ciel dégagé et un froid énorme à la 850hpa... Comme en février quoi. Voici donc pour le scénario.Je viens malheureusement seulement de lire ton message. En tout cas, cette affaire sent vraiment bon. C'est sans doute un gros truc que tu as trouvé là. Bravo! Comme il est tard, j'y reviendrai dès demain bien sûr. Il faut dire que ce que tu avances ici semble bien aller dans le sens de ce qu'on a supposé sur le topic des trous à froid en France en ton absence momentanée. Il y a eu pas mal de discussion à ce propos en effet, comme tu peux le penser. Cela me fait énormément plaisir qu'on puisse encore faire des découvertes de ce genre si près de Paris. Quelle rudesse il y a dans ce climat local. Bravo encore! Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Fraîcheur ce matin avec +6.8° actuellement sous un vent sensible d'ouest. Les nuages bas sont nombreux mais fragmentés avec de belles éclaircies. L'instabilité ne devrait plus tarder à se développer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Les cumulus prennent de l'ampleur et une première ligne d'averses s'est formée du côté d'Alençon. Elle devrait s'organiser prochainement pour toucher le sud des Yvelines et le 91 dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 10.3° et de nombreux cumulus apparaissent mais crèvent très vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 19 avril 2012 On voit que l'intérieur de la Basse Normandie est concernée par des averses de plus en plus fortes! A suivre A Villacoublay: Tn de 4,3°C et Tx en cours de 9,6°C actu. Bonne journée Edit 13h40: Ca bourgeonne sur l'IdF! Rideaux de pluie au SW de ma position sous une faible averse. Le pic d'activité devrait être atteint entre 16 et 20h (possibles orages) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Les 120mm/h sont atteints sous la ligne d'averse qui aborde le 28! ça devient intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 avril 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Salut ! Très belles éclaircies ce matin Tx en cours, 13.0°C Vent moyen/10mn de 27km/h 989.6 hPa en hausse Tn 4,9°C Très photogénique ce ciel.... Des surprises à attendre localement cet aprem' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 19 avril 2012 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour, ça monte lentement mais surement on est au stade cumulus + et bientôt des congestus il faudrait que ça chauffe un maximum. Hier 6.5 mm c'est déjà ça Très photogénique ce ciel.... Des surprises à attendre localement cet aprem' c'est sur ce n'est pas la même chose qu'hier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: il suffit d'aller voir la prévision de Met vous aurez plus de chance que celle du Pouic c'est décidé j'arrête le topic prévision sauf si patate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Je vais aller intercepter la ligne qui arrive par Chartres en attendant les choses plus corsées sur la Normandie actuellement. Il fait +13.8°! Allez, chauffe Marcel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 19 avril 2012 Je vais aller intercepter la ligne qui arrive par Chartres en attendant les choses plus corsées sur la Normandie actuellement. Il fait +13.8°! Allez, chauffe Marcel! Les averses de Chartres grandissent en ligne ce qui fait qu'on a 2 lignes qui peuvent potentiellement toucher l'IdF cette aprem En Normandie, la ligne de Caen est toujours active avec des intensités >100mm/h par endroits . Elle devrait se réactiver dans les heures qui viennent! Actu 11,8°C :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 19 avril 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Salut! L'averse est passée ici! 1.5mm, 6.8°C contre 12.1°C au début de l'averse! Le ciel est de nouveau bleu à l'Ouest/Sud Ouest. Edit Météo78: Le ciel était magnifique et bizarre hier soir ici, un mélange de gris/jaune, bleu/gris/rose, très beau! Edit 15h15: 9.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 avril 2012 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Forte averse actu, les escargots sont heureux, jvais aller couper du bois pour l'hiver qui s'annonce rude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Enfin, premier orage de la saison avec plusieurs éclairs et un fort et long tonnerre avec 13.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 19 avril 2012 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Averse de grêle en ce moment (17h13) sur St-Arnoult! Alors qu'il y avait du soleil il y a encore quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 sud de paris, hormis 15 minutes de nuages à 16h, il n'y a que du soleil et qq cumulus depuis le lever du jour fréquentes et fortes averses dans l'apres midi pouvait t on entendre ou voir dans les bulletins de prévi météo et le plus gros flop du jour est décerné à ... paris IM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 19 avril 2012 Ligne d'averse en approche très esthétique et photogénique! Beau ciel tourmenté et jolie cellule au nord de ma position! C'est superbe! Photos à venir sans doute dans la soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La soirée promet d'être mouvementée Edit: 0.8mm sous une averse mourante mais quelques beaux clichés! Le flux tourne à l'ouest. Espérons que les averses normandes plein ouest vont se réactiver.. Quelques photos d'aujourd'hui 1)Un cumulonimbus au nord de ma position vers 17h 2)Ciel tourmenté à l'approche d'averses 3)Petit zoom sur les nuages cumuliformes au sud 4) Double arc-en-ciel après l'averse 5)Orage de Meteo78 au SW de ma position 6)Le multicellulaire en perte de vitesse vers le SE de l'agglomération 7) Un superbe coucher de soleil avec des Cb en fin de vie 8) Une nouvelle averse semble arriver... Désolé pour les antennes NB: Je ne sais pas s'il est nécessaire que je crée un sujet dans la rubrique photo, qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés