Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui ca s'instabilise un max au sud ouest mais ca risque de passer bien trop à l'ouest et toucher encore l'ouest IDF. Ici un crachin se met à tomber après les bonnes pluies de cet après midi. A suivre, il fait de plus en plus doux ici default_clover.gif

Un max est un bien grand mot et le flux va tourner au SO en cours de nuit, ces pluies vont donc remonter par ici si elles ne se dissipent pas d'ici là avec peut-être cette instabilité au passage.

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie faible, on aura de bonnes pluies orageuses en cours de nuit, mais pas d'orage en vue malheureusement...

EDIT : 6,2 mm

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

pluie faible, on aura de bonnes pluies orageuses en cours de nuit, mais pas d'orage en vue malheureusement...

La zone pluvieuse dans le sud-ouest peut-elle nous concerner? Je ne pense pas...

Posté(e)

Le dernier paquet pluvieux a largué du sable: mon vélux est couvert de poussière, l'eau est jaune dans le pluviomètre quand on le remue et il y a du sable marron clair accumulé dans les ménisques formés autour des vis de l'abri Davis.

Bonnes rafales de vent de sud-est depuis une dizaine de minutes, c'est arrivé d'un coup. default_blink.png Bizarre, y'a pas grand-chose dans le coin quand on regarde les observations.

Edit : Mais chaud, ça souffle bien, rafales vers 70 km/h à vue de nez, et 91 km/h relevés au METAR de Melun de 2h... Mais d'où ça sort ??? default_blink.png

Edit 2 : Bordel, la température a bondi, il fait hyper doux dehors, 20°C. 22 °C à Melun, j'avais même pas fait gaffe ! On dirait du foehn, mais y'a pas de montagne ! Je suis scié ! default_blink.png :blink: default_blink.png :blink:

Le même phénomène est arrivé plusieurs fois dans les alentours (Champagne-Ardenne, Bourgogne et Picardie) : de fortes rafales sorties de nulle part se produisent sous très faibles averses de petits grains bizarres (sable?).

14.6°, ça monte très rapidement au gré de fortes rafales répétitives de SO.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonnes rafales de vent de sud-est depuis une dizaine de minutes, c'est arrivé d'un coup. default_blink.png Bizarre, y'a pas grand-chose dans le coin quand on regarde les observations.

Edit : Mais chaud, ça souffle bien, rafales vers 70 km/h à vue de nez, et 91 km/h relevés au METAR de Melun de 2h... Mais d'où ça sort ??? default_blink.png

Edit 2 : Bordel, la température a bondi, il fait hyper doux dehors, 20°C. 22 °C à Melun, j'avais même pas fait gaffe ! On dirait du foehn, mais y'a pas de montagne ! Je suis scié ! default_blink.png :blink: default_blink.png :blink:

94 Km/h même pour meluns

et 94 Km/h aussi pour Torcy !

déja dans le NE taleur on n'a eu de grosse valeurs sous ces pluies ! et a chaque fois hausse spectaculaire de la T° !

99 Km/h a Savigny (89)

96 Km/h a Esternay (51)

82 Km/h a St-quentin (02)

c'est assez curieux default_confused1.gif

Edit : a torcy, on n'est passer de 13°C a 23.4°C O_o

Posté(e)

La dépression remonte et c'est le front chaud qui est très brutal (pour une fois). La température explose sous les rafales venues de l'est. C'est un changement de masse d'air tout simplement.

En tout cas, ce qui remonte du sud est très actif contrairement à ce qui était prévu.

Bonne nuit.

47 nœuds (soit 85 km/h) au METAR de Roissy de 2h30 avec 21°C ! Chez moi, les rafales approchent les 90 à 100 km/h au plus fort (estimé), c'est dingue !

Je suis à côté de Torcy et il y a de grosses rafales également, sûrement plus de 90 km/h, on dirait que la fenêtre allait craquer! Flippant... 22° à Lagny sur Marne qui obtient sa Txx mensuelle! Et ces 23.4° à Torcy j'ai du mal à y croire mais si c'est vrai et ben quelle nuit!

16.1° ici avec de grosses rafales.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

La dépression remonte et c'est le front chaud qui est très brutal (pour une fois). La température explose sous les rafales venues de l'est. C'est un changement de masse d'air tout simplement.

En tout cas, ce qui remonte du sud est très actif contrairement à ce qui était prévu.

Bonne nuit.

En effet, c'est ce qu'a connu le sud de l'Aisne vers 00h; avec des valeurs atteignant les 24°c.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ceux qui parlent de foehn n'ont pas tout à fait tord, c'est dans l'axe du Morvan et une bulle sèche et bien plus chaude est visible dans le flux de ces hautes collines, le changement est brutal et agréable.

Ici le vent commence doucement à tourner avec quelques km/h à peine alors que c'est la tempête à 50km avec 10° de plus, j'aime ces fronts marqués! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Désolé, mais ce n'est pas un simple front chaud : on dirait un front de foehn ce truc ! Il n'y avait rien qui laissait supposer une telle évolution juste avant que les rafales débarquent : pas de telles valeurs de vent, des températures certes élevées plus à l'est et au sud-est mais pas au point d'avoir d'avoir 22°C ! Il y a un autre phénomène qui joue, c'est forcé, mais je n'arrive pas à voir lequel... default_confused1.gif

D'après les radars, il est censé pleuvoir, hors il ne tombe pas grand-chose : l'essentiel des précips s'évapore au sein de l'air sec en basses couches. Sauf que ça devrait refroidir, et non réchauffer... default_confused1.gif

Edit : Renseignement pris, je pense bien à un coup de foehn. On voit effectivement une bulle à Td plus faible qui s'est dirigée depuis le Massif Central vers le nord/nord-ouest. Le vent était présent au sein de cette zone mais pas aussi fort. Pourquoi une telle accélération ? Regardez la différence au niveau du champ de vent entre 1 h et 2 h (23 et 00 UTC), c'est assez impressionnant... Cartes Infoclimat

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

La station de Paris vient de gagner 2°c en 10 minutes (15.4°c à 2h42).

+ deux observateurs dans le 77 relève un vent violent qui s'est levé d'un coup avec 21°c.. default_thumbup1.gif

Edit : 02h48 : 16,2°C (pour Paris)

Edit 2 : Roissy, 21.9°C. (+8°C en 45 min)

C'est obligé qu'il fasse 21-23° ici, comme tout le secteur environnant (Lagny 22° 4 km, Torcy 23° 7 km).

Bref, douceur de fou en pleine nuit (Txx d'Avril, on va en parler ça) et vent carrément tiède, on aurait dit un vent africain!

Sinon, le calme avant la tempête? Ca fait quasiment 20 minutes qu'il n'y a plus rien. Je sens que ça va repartir en trombe.

En tous cas, c'est cool ce vent chaud, ça permet d'aérer son petit chez soi bien efficacement et d'économiser le chauffage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Le dernier paquet pluvieux a largué du sable: mon vélux est couvert de poussière, l'eau est jaune dans le pluviomètre quand on le remue et il y a du sable marron clair accumulé dans les ménisques formés autour des vis de l'abri Davis.

Je confirme j étais au Buffalo à rambouillet et ma voiture en est plienne

Posté(e)

Toute la région semble vouloir être touchée, la hausse commence à Saint-Rémy-les-Chevreuses. Ici, le vent de NE vient de tomber, ça ne devrait plus tarder.

+12.8° ici contre +18° à 20km!

EDIT: le vent passe au sud, +0.2° en une réactualisation, c'est génial ce truc! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La température n'arrête pas d'augmenter toutes les minutes avec des rafales de vent: 13,9°C euh non, 14,1°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...