Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Il pleut faiblement à Garein (40), fortes rafales d'Ouest à Sud-Ouest, ça semble se calmer un peu. Température actuelle : 9.4°C default_whistling.gif

Le cumul de précipitations atteint 15 mm depuis hier soir ici (mesure non normalisée). A Mont-de-Marsan, avec cette nouvelle journée pluvieuse, le cumul depuis le 1er avril doit atteindre plus de 80 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le moment, on en est à 2.0 mm à Toulouse Blagnac : 0.8 mm du front de la nuit dernière et 1.2 mm des "averses" d'aujourd'hui.

Le cumul pour Avril augmente doucement mais surement. En comptant ces précipitations, on en est à 35.5 mm pour Avril à Toulouse Blagnac soit juste en dessous de la moyenne pour un 18 Avril qui doit être d'environ 40 mm (et 66.8 mm pour le mois complet)..

et 0.8 mm de plus avec la ligne qui vient de passer soit 2.8 mm pour aujourd'hui et 36.3 mm pour Avril.

Les 40 mm devrait être atteint demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

15,6 mm depuis aujourd'hui minuit, ENFIN ! Même si ce temps ne me satisfait pas du tout, contente de voir que la fraîcheur ambiante sert enfin à quelque chose car depuis une semaine c'était la disette complète... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

15,6 mm depuis aujourd'hui minuit, ENFIN ! Même si ce temps ne me satisfait pas du tout, contente de voir que la fraîcheur ambiante sert enfin à quelque chose car depuis une semaine c'était la disette complète... default_bored.gif

16.6 mm grâce à l'averse peu avant 22h pour Bordeaux Mérignac, beau score thumbup1.gif

http://www.meteociel...2012&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

16.6 mm grâce à l'averse peu avant 22h pour Bordeaux Mérignac, beau score thumbup1.gif

http://www.meteociel...2012&envoyer=OK

Ha bah oui voilà ça n'était pas encore actualisé quand j'ai posté default_tongue_smilie.gif

J'avais bien vu le paquet qui venait de passer sur Bdx sur le radar (pas dehors car je suis bien trop à l'aise au sec chez moi default_blushing.gif)

Meilleur score depuis le 16 Décembre 2011 si on excepte l'orage du 6 Avril dernier default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses toute la nuit, et cela continue ce matin, il tombe des hallebardes avec même un peu de grésil par moment. Et c'est parti pour durer, cela fait plaisir de revoir de l'eau dans les barthes (petite plaine marécageuse) en contrebas de chez moi. Je n'ai pas été lever le pluviomètre depuis lundi, à vue de nez une bonne vingtaine de millimètres dedans au moins, et vu ce qu'il tombe je n'ai même pas envie de m'y risquer default_fear.gif

EDIT : 48.0 mm à Rion des Landes dans les dernières 24 heures, joli score !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah oui voilà ça n'était pas encore actualisé quand j'ai posté default_tongue_smilie.gif

J'avais bien vu le paquet qui venait de passer sur Bdx sur le radar (pas dehors car je suis bien trop à l'aise au sec chez moi default_blushing.gif)

Meilleur score depuis le 16 Décembre 2011 si on excepte l'orage du 6 Avril dernier default_w00t.gif

Bonjour à tous,

Tu vois, Acrid, les cierges, ca sert à quelque chose default_thumbup.gif

Niveau précipitations à Belin :

Hier : 17.5 mm

Aujourd'hui : 3.00 mm provisoire

Cumul mensuel provisoire : 63.20 mm

Meilleur "score" du mois : 18.5 mm le 6/04.

Aujourd'hui : ta à : 9°8 et pression à 998 hpa.

Très bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le sud 31 pas grand chose non plus ces derniers jours avec 2.5mm depuis avant-hier seulement, mais le cumul devrait bien augmenter aujourd'hui normalement !

Edit : en effet, déjà une zone de précipitations semble arriver et n'a pas l'air de vouloir se désagréger en arrivant sur le 31 comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

de l'eau et encore de l'eau ce matin default_thumbup.gif .il en fallait et il peut en faire encore. T°actu: 6.8c° default_crying.gif ça c'est moins bien default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cumuls d'hier en Gironde :

28mm à Sauternes ( source LCM )

20mm à Cazaux ( source météociel )

17.3mm à Bordeaux ( source météociel )

Pour l'instant une accalmie mais cela s'organise dans le Golfe de Gascogne et d'après les modèles le risque orageux devrait est plus marqué en début d'aprem sous des grains donc à suivre.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Dommage que le flux soit trop à l'Ouest, ces averses ne font qu'effleurer les Pyrénées pour l'instant...

En tout cas les Landes font le plein pour depuis plus d'une semaine maintenant default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté des landes, on doit avoir un cumul pluviometrique exeptionnel non default_confused1.gif

Ici, on a déjà depassé les normes d'un mois d'avril, on enchaine les journées à + de 10 mm, ça aura au moins le mérite d'attenuer temporairement la secheresse, maintenant faudrait pas que ça dure 2 mois non plus sinon la nature va etre completement dereglé default_ermm.gif . Si les averses continuent dans l'après midi on devrait avoir un cumul sympha aujourd'hui avec surement un cumul pluviometrique final du mois d'avril le plus elevé depuis longtemps à Bordeaux mais j'attendrais la fin du moi et les stats d'acrid pour en avoir la confirmation default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté des landes, on doit avoir un cumul pluviometrique exeptionnel non default_confused1.gif

Ici, on a déjà depassé les normes d'un mois d'avril, on enchaine les journées à + de 10 mm, ça aura au moins le mérite d'attenuer temporairement la secheresse, maintenant faudrait pas que ça dure 2 mois non plus sinon la nature va etre completement dereglé default_ermm.gif . Si les averses continuent dans l'après midi on devrait avoir un cumul sympha aujourd'hui avec surement un cumul pluviometrique final du mois d'avril le plus elevé depuis longtemps à Bordeaux mais j'attendrais la fin du moi et les stats d'acrid pour en avoir la confirmation default_thumbup.gif

La moyenne pluviométrique pour un mois d'avril sur biarritz est de 137.8mm; dax : 113.5mm et bordeaux 80mm pour citer les principales, tu peux en voir d'autres sur le site de MF, rubrique climat. Et aucune n'a encore atteint sa norme il me semble, donc pas de cumul exceptionnel, en avril 1989 il était tombé 291.6mm à biarritz: 203.8mm en 1998 à bordeaux, on est très loin des records encore.

Mais ces derniers mois ayant été si pauvres en eau, des cumuls supérieurs à 80mm sur notre sud-ouest paraissent énormes de nos jours alors que ça correspond juste à la norme en théorie...

Edit : la première dégradation de la journée a apporté 1.5mm, en attendant la suite...

à 15h30 et bien comme hier, les averses crèvent en arrivant sur le 31 pour l'instant, espérons que ça aille mieux au fil de la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dommage que le flux soit trop à l'Ouest, ces averses ne font qu'effleurer les Pyrénées pour l'instant...

Oui mais heureusement pour nous en Gironde qu'elles sont en flux d'Ouest par contre default_thumbup.gif Car en flux de NO elles crèvent en touchant terre :

Cumul d'hier avec le vent d'Ouest : 17,3 mm

Cumul de jeudi à dimanche dernier en flux de NO : 1,4 mm

...

Oui Thierry, bien fait de brûler des cierges pour la pluie, mais j'aurai préféré avoir le même cumul sous des grains orageux et des T° + convenables, en tout cas c'est ce que j'avais souhaité en brûlant des cierges default_innocent.gif

Sinon 4,8 mm supplémentaires depuis ce matin au METAR (6h UTC).

Tn de 7,4° atteinte en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La moyenne pluviométrique pour un mois d'avril sur biarritz est de 137.8mm; dax : 113.5mm et bordeaux 80mm pour citer les principales, tu peux en voir d'autres sur le site de MF, rubrique climat. Et aucune n'a encore atteint sa norme il me semble, donc pas de cumul exceptionnel, en avril 1989 il était tombé 291.6mm à biarritz: 203.8mm en 1998 à bordeaux, on est très loin des records encore.

Mais ces derniers mois ayant été si pauvres en eau, des cumuls supérieurs à 80mm sur notre sud-ouest paraissent énormes de nos jours alors que ça correspond juste à la norme en théorie...

Oui en effet, depuis un an et demi, dès qu'on a des cumuls supérieurs à 50 mm c'est la fête ici, comme ailleurs dans le SO default_rolleyes.gifdefault_pinch.gif

Il n'y a pas besoin de remonter aussi loin pour retrouver un cumul costaud en Avril pour Bdx, il y a 2009 avec 115,8 mm qui avait compté 4 journées >15 mm, et hormis quelques journées chaudes les T° du reste du mois ressemblent à ce qu'on connaît depuis le début du mois...

Cumul mensuel actuel à 73,1 mm, pour l'instant c'est le 4ème + gros cumul depuis le début de la décennie 2000 (donc depuis 2001), mais il est appelé à encore augmenter ces prochains jours et nous ne sommes que le 19 du mois.

Le record est à 203,8 mm en 1998 default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour provisoire au calme après 24 h bien arrosées et un cumul de 16.3 mm

(SPIEA) pour la journée climato du 18 et un maxi de 16.7 mm sur 24h.

Retour du soleil après une grosse averse et renforcement du vent d'W , 13.4°

actu .

Le cumul d'avril au 18 atteint ici 53.3 mm

, on reste bien en dessous des normales puisqu'avril est l'un des mois les plus arrosés avec novembre ou décembre voire mai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16,0 mm

tout rond depuis hier soir, j'en suis par conséquent à 114,6 mm

depuis le début du mois.

Bel orage de grêle sur Dax en début d'après-midi, avec pas mal de ruissellement et un impact proche (<500m) qui a tout fait trembler dans mon bureau. Pour le reste, les jours se suivent et se ressemblent : grand vent, averses incessantes avec des intensités parfois conséquentes, alternant avec les éclaircies parfois belles. Mon post fait quatre lignes, quand j'ai commencé à l'écrire il pleuvait, et je vais le valider sous un beau soleil default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'améliore, alors que cet aprem toute les averses crevaient aux portes du 31, cette fois-ci une grosse averse se dirigeait droit sur moi, un gros rideau de pluie s'était formé 10-15km à l'ouest mais celui-ci ne dura pas longtemps...résultat : 1mm, les fortes intensités n'étant pas arrivés jusqu'à ma position.

Quelques autres averses à attendre d'ici ce soir à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ca s'améliore, alors que cet aprem toute les averses crevaient aux portes du 31, cette fois-ci une grosse averse se dirigeait droit sur moi, un gros rideau de pluie s'était formé 10-15km à l'ouest mais celui-ci ne dura pas longtemps...résultat : 1mm, les fortes intensités n'étant pas arrivés jusqu'à ma position.

Quelques autres averses à attendre d'ici ce soir à priori.

Il était une fois une histoire sur les averses.

Les averses arrivant de l'atlantique se faisaient une joie d'attaquer tout le sud ouest. Elle arrosaient abondamment tous les secteurs proche de l'atlantique ainsi qu'à l'intérieur des terres.

Mais en arrivant en région toulousaine, le chef des averses dit à ses troupes :

Le Chef : "Soldats (les averses), on arrive en région toulousaine, ce territoire dominé par la sécheresse nous a toujours battu par le passé, voulez vous vraiment attaquer ce territoire?"

Les troupes : "Chef, il vaut mieux passé par le Tarn et Garonne sinon on va se faire massacrer comme d'habitude car on est pas assez nombreux pour attaquer le fort toulousain."

Le Chef : "Ceux qui veulent se suicider, passer par Toulouse sinon pour tous les autres, nous passerons par le Tarn et Garonne.

C'est ainsi que les quelques averses suicidaires passa par la haute garonne et moururent dès l'entrée en région toulousaine et que les autres averses survivront en passant par le 82.

Voici un résumé de la journée d'aujourd'hui.

Il est tombé depuis 8h du matin 1mm avec des intensités extrêmes : 0.2mm/h de 12h à 16h inclus.

On est donc à 37.7 mm pour Avril (ces précipitations inclus).

Bientôt le 40 mm thumbup.gif

Edit à 20h00 : une grosse averse est en train d'arriver, ils nous envahissent, les 40 mm seront surement dépassé après cette grosse averse qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est l'heure de clôturer cette journée d'alternance averses et éclaicies avec un 8 mm au pluvio actu.

Ceci porte le cumul mensuel provisoire à :68.20 mm à Belin.

Bonne soirée à tous et que la nuit vous soit douce default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était une fois une histoire sur les averses.

Les averses arrivant de l'atlantique se faisaient une joie d'attaquer tout le sud ouest. Elle arrosaient abondamment tous les secteurs proche de l'atlantique ainsi qu'à l'intérieur des terres.

Mais en arrivant en région toulousaine, le chef des averses dit à ses troupes :

Le Chef : "Soldats (les averses), on arrive en région toulousaine, ce territoire dominé par la sécheresse nous a toujours battu par le passé, voulez vous vraiment attaquer ce territoire?"

Les troupes : "Chef, il vaut mieux passé par le Tarn et Garonne sinon on va se faire massacrer comme d'habitude car on est pas assez nombreux pour attaquer le fort toulousain."

Le Chef : "Ceux qui veulent se suicider, passer par Toulouse sinon pour tous les autres, nous passerons par le Tarn et Garonne.

C'est ainsi que les quelques averses suicidaires passa par la haute garonne et moururent dès l'entrée en région toulousaine et que les autres averses survivront en passant par le 82.

CHUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! On a un suicidaire qui arrive, et vu le radar, c'est peut-être le général d'armée ! default_thumbup.gifEDIT: 20h08, tonnerre audible à l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

CHUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! On a un suicidaire qui arrive, et vu le radar, c'est peut-être le général d'armée ! default_thumbup.gif

Mon dieu, ils nous envoient le général en chef de l'armée des averses mais qu'est ce qu'il court vite, s'il ne se fait pas descendre avant, c'est au moins du 5 mm sur Blagnac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as oublié le "Tarn tout cour" ventdautan ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques "cohortes" pluviométriques sont passés sur le 81.

Depuis hier aprèm 16h à 17h aujourd'hui elles ont lâchées 14.7mm/24 de cumul.

Nous sommes à 71.6 mm actu sur mon secteur, le mois le plus pluvieux depuis le début d'année. default_thumbup.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses successives durant autour d'une heure avec accalmies intermédiaires de quelques heures, parfois un peu de soleil. Dans la journée T de 8 à 12 °C environ selon les moments ( pluie ou accalmie ).

22 mm de pluie au total en 24h, cela fera du bien à la nature après la sécheresse de ces derniers mois.

Quelques bourrasques de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...