Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn de -0,9° à ma station de Niederbronn, actu -0,6° sous abri.

Pas de gelée à Gries malheureusement mais c'est pas passé si loin, dommage.

Tn 1,4° alors qu'il faisait encore 9,5° à 0h. Actu 2,7° sous abri.

MF67 annonce jusqu'à 22° en plaine cet A-M avant des orages possibles et des pluies soutenues et continues ce soir et la nuit prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les nuages se développent ici, après une Tn de 4.8°C. Il fait 7.6°C et le vent est faible, rafales à 11km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Réveil froid avec des gelées puis du soleil dans un ciel parfois voilé.

Tn:-0.6° Tx:16.1° Tact:12.6°

Enfin pour ceux qui s'inquiètent de l'avancement des arbres fruitiers j'ai sorti mes notes que j'avais pris lors de ma formation en arboriculture il y a une paire d'années et je vous propose quelques valeurs de températures du seuil de sensibilité au gel des espèces à noyau de chez nous en période de pleine floraison (fleurs ouvertes) avec comme référence SC=T° du seuil critique / T° avec 10% de dégâts et enfin T° avec 90% de dégâts.

Pour le Cerisier: SC à -1.7° 10% de dégâts à -2.4° 90% de dégâts à -3.9°

Pour le Pêcher: SC à -2.2° 10% de dégâts à -2.7° 90% de dégâts à -4.4°

Pour le Prunier ou mirabellier: SC à -2° 10% de dégâts à -2.2° 90% de dégâts à -5°

En général aux différents stades inférieurs, ces valeurs sont généralement plus basses de 0.5° environ par seuil d'avancement par rapport à celui du stade des fleurs ouvertes citées ci-dessus, donc on peut se permettre entre guillemet d'avoir des températures un peu plus basses d'environ 0.5° pour avoir par exemple le même seuil de sensibilité pour une fleur encore fermée, enfin sachez que jusqu'au seuil de la nouaison (fruits formés) tout devient beaucoup plus sensible au gel et parfois -0.5/-1° sont suffisant pour faire de gros dégâts une fois le fruit sur l'arbre.

Par contre je ne sais pas s'il s'agit de T° sous abri ou à l'air libre.

Bonne soirée

Super, merci pour ces informations ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

3eme gelée d'affilé, Tn -1,7°, grand soleil encore ce matin mais je vois les premiers développements de cumulus vers le massif, que ca fait plaisir de revoir ca. Ca pourrait être pas mal du tout ce soir. Il fait déjà très doux pour l'heure avec un vent qui a tourné au sud-ouest. actu 15,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil et grande douceur déjà dans le nord du Bas-Rhin après le froid matinal.

Actu 15,7° sous abri à Gries.

Et 15,6° à Niederbronn. En espérant des orages ou au moins de la pluie ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil et grande douceur déjà dans le nord du Bas-Rhin après le froid matinal.

Actu 15,7° sous abri à Gries.

Et 15,6° à Niederbronn. En espérant des orages ou au moins de la pluie ce soir.

Oui, peut-être le premier orage de la saison ici, en tout cas j'espère ! default_thumbup1.gifT° déja bien haute, 17,1°C actu, pas un pet de vent, point de rosée de 6,7°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil froid avec des gelées puis du soleil dans un ciel parfois voilé.

Tn:-0.6° Tx:16.1° Tact:12.6°

Enfin pour ceux qui s'inquiètent de l'avancement des arbres fruitiers j'ai sorti mes notes que j'avais pris lors de ma formation en arboriculture il y a une paire d'années et je vous propose quelques valeurs de températures du seuil de sensibilité au gel des espèces à noyau de chez nous en période de pleine floraison (fleurs ouvertes) avec comme référence SC=T° du seuil critique / T° avec 10% de dégâts et enfin T° avec 90% de dégâts.

Pour le Cerisier: SC à -1.7° 10% de dégâts à -2.4° 90% de dégâts à -3.9°

Pour le Pêcher: SC à -2.2° 10% de dégâts à -2.7° 90% de dégâts à -4.4°

Pour le Prunier ou mirabellier: SC à -2° 10% de dégâts à -2.2° 90% de dégâts à -5°

En général aux différents stades inférieurs, ces valeurs sont généralement plus basses de 0.5° environ par seuil d'avancement par rapport à celui du stade des fleurs ouvertes citées ci-dessus, donc on peut se permettre entre guillemet d'avoir des températures un peu plus basses d'environ 0.5° pour avoir par exemple le même seuil de sensibilité pour une fleur encore fermée, enfin sachez que jusqu'au seuil de la nouaison (fruits formés) tout devient beaucoup plus sensible au gel et parfois -0.5/-1° sont suffisant pour faire de gros dégâts une fois le fruit sur l'arbre.

Par contre je ne sais pas s'il s'agit de T° sous abri ou à l'air libre.

Bonne soirée

En effet, très intéressant Fabien. Merci pour toutes ces infos. default_thumbup1.gif

Aurais-tu une idée pour ce qui concerne le pommier ? Ma grand-mère est arboricultrice et possède 600 pommiers mais je n'ai jamais pensé à lui demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

En effet, très intéressant Fabien. Merci pour toutes ces infos. default_thumbup1.gif

Aurais-tu une idée pour ce qui concerne le pommier ? Ma grand-mère est arboricultrice et possède 600 pommiers mais je n'ai jamais pensé à lui demander.

Alors pour complèter avec toujours comme référence le stade de pleine floraison.

Poirier: SC à -1.6° 10% de dégâts à -2.2° et 90% à -4.4°

Pommier: SC à -1.8° 10 de dégâts à -2.2° et 90% à -3.9°, concernant le pommier, la différence par rapport aux autres fruitiers c'est que le seuil de sensibilité reste le même jusqu'à la nouaison contrairement aux autres qui sont très sensibles au moment de la nouaison et au stade du jeune fruit et ceci dès -0,5/-1° comme je le disais hier.

Enfin il faut savoir que toutes ces températures de références n'ont qu'une valeur indicative qui dépend également des facteurs biologiques (variétés des fruits, état du végétal, endurcissement de l'arbre au froid) et météorologiques (vitesse du refroidissement, durée du gel, humidité de l'air, etc…).

D'une manière générale le présence d'humidité (eau de pluie ou de rosée sur les bontons fleuraux ou fleurs) avant le début du gel augmente très nettement le niveau de sensibilté au gel et bien entendu le risque de dégâts. Si je me souviens bien les seuils des températures doivent être remontées de 0.5 à 1° si mouillage, et il me semble que ceci est valable pour toutes les variétés.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

D'une manière générale le présence d'humidité (eau de pluie ou de rosée sur les bontons fleuraux ou fleurs) avant le début du gel augmente très nettement le niveau de sensibilté au gel et bien entendu le risque de dégâts. Si je me souviens bien les seuils des températures doivent être remontées de 0.5 à 1° si mouillage, et il me semble que ceci est valable pour toutes les variétés.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, il me semblait que c'était l'inverse et que cela expliquait pourquoi lors des gelées nocturnes printanières, les arboriculteurs du Sud-Ouest arrosaient les fruitiers default_confused1.gif

Sinon, sur les Vosges, ça prend forme, une cellule doit être en train de mûrir sur les crêtes, je dirais - comme ça à vue de nez depuis Bruyères - entre le Hohneck et le Sud du Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A midi, j'ai écouté les "Grandes Ondes" et pour la première fois de la saison ça commençait à crépiter sur les ondes hertziennes default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le corps pluvieux qui a circulé sur le Massif Central ce matin prend un aspect nettement plus instable à présent en abordant la Saône et Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le corps pluvieux qui a circulé sur le Massif Central ce matin prend un aspect nettement plus instable à présent en abordant la Saône et Loire.

Exact ! default_clover.gif

A noter, vers 12h30 une averse à caractère orageux c'est développée au dessus de Mulhouse.

Bourgeonnement et Mammatus étaient visible. Quel bonheur !

L'averse brève a laisser un sol mouillé et quelques flaques mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De jolies orages se sont former a l'avant du paquet pluvieux qui remontent, des averses aussi plus au nord, la sauce semble bien prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ah, il me semblait que c'était l'inverse et que cela expliquait pourquoi lors des gelées nocturnes printanières, les arboriculteurs du Sud-Ouest arrosaient les fruitiers default_confused1.gif

Oui mais je pense qu'ils cherchaient surtout à humidifier les sols car des sols humides stockent bien la chaleur diurne et ralentissent l'abaissement de la température durants les nuits. Après il y a peut-être encore d'autres raisons que je ne connais pas.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Premiers impacts sur le Jura Alsacien et du coté de Bâle. Ici, les cumulus atteignent le stade médiocris avec pas mal de tourelles. Notons également que l'on dépasse les 20°C dans le sud du Bas-Rhin (de Sélestat à Strasbourg).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais je pense qu'ils cherchaient surtout à humidifier les sols car des sols humides stockent bien la chaleur diurne et ralentissent l'abaissement de la température durants les nuits. Après il y a peut-être encore d'autres raisons que je ne connais pas.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un ancien, du Tarn & Garonne, m'avait dit que lorsqu'il gelait l'eau enveloppait les bourgeons ou inflorescences d'une gangue de glace dans laquelle la température se maintenait à 0°C et permettait d'abaisser le seuil de résistance au gel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ancien, du Tarn & Garonne, m'avait dit que lorsqu'il gelait l'eau enveloppait les bourgeons ou inflorescences d'une gangue de glace dans laquelle la température se maintenait à 0°C et permettait d'abaisser le seuil de résistance au gel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ok mais seulement au stade du bourgeon encore fermé pour les protèger, mais certainement pas en pleine floraison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle petite averse sur le Rhin au SE de Strasbourg, provenant d'un amas de cumulus qui ont circulés sur ma vallée tout à l'heure. Les averses sont brèves et très compactes, les impacts seront sans doute peu nombreux mais peuvent être esthétiques ! Les caméras sont chargées default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vais allez surveiller ces petites averses qui arrive sur les hauteurs, on ne sait jamais default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il tombe quelques gouttes ici sous des cumulus imposants. Belle petite cellule du coté de Neufchateau (88).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite averse orageuse tout à l'heure sur Remiremont, juste de quoi rendre les sols humides et un coup de canon lointain. Actu de beaux cumulus médiocres se développent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Priori il est tombé quelques gouttes à Rupt et Bellefontaine... Peut être un petit millimètre à attendre à Remiremont ?! default_rolleyes.gif

Bon, ben Count confirme mon idée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...