éFiX Posté(e) 3 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Les contreforts subissent bien actuellement, avec une convergence établie plus au sud en mer, activité plus forte que prévue initialement sur les plaines et zones littorales. Il reste plus qu'à espérer de beaux éclairs dans la masse et la on serait au top. =) Yep relic, bon compte rendu de la situ qui nous concerne actu, ça n'a guerre évoluer depuis, la convergence à finalement bien touchée le 34 d'O en E, la convection n'est pas franchement profonde du coup difficile d'avoir une évolution orageuse(inversion atmo non pointée sur les projections d' emmagrammes pe?, en tout cas pas visible sur la projection wrf). Cependant le flux bien pointé sur les Cévennes devrait assurer un soulèvement orographique pendant un petit bout de temps encore... Bon et bien 7 mm au pluvio pour ce soir( 20h00-0h00), ce qui doit porter le cumul à 8mm environ: le pluvio étant hors ligne cet aprem. Alerte ça donne quoi chez toi? Finalement ça aura duré une petite demi heure, avec de fortes intensités par moments, il fait trés doux, 13.30°C et l'air est saturé 97%d' HR, l'advection humide est bien perceptible et de bonne augure pour la suite! Edit 2 : l'insta en mer semble sous estimé, le pied de convergence regagne du terrain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 fortes intensités actu sur Lunel, ca à l'air de stagner sur l'E34/O30, a voir au radar je n'en suis pas sur, mais on dirais bien Edit : Bon illusion apparemment l'intensité est bien moindre, 4mm depuis 20h... Edit 2 : Ca semble terminé au radar sauf surprise, 7 mm depuis 20h..Tous aux abris. Ca semble se reformer à l'ouest de l'herault au radar mais c'est une miette il faut patienter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 en tout cas le centre gard ramasse bien en tout cas , à noter aussi il me semblerait aussi qu'une autre ligne se forme au large du gard et sur le sud de ce departement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 3 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Ca semble se reformer à l'ouest de l'herault au radar mais c'est une miette il faut patienter. Yep effectivement Mamatus, c'est dommage car le contexte est visiblement assez instable au vue du radar, la convergence de BC est bien visible sur le Gard! C'est balo mais malgré le paroxysme d'insta comme le mentionnait Chris plus haut, ça ne veut pas gagner en profondeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Yep relic, bon compte rendu de la situ qui nous concerne actu, ça n'a guerre évoluer depuis, la convergence à finalement bien touchée le 34 d'O en E, la convection n'est pas franchement profonde du coup difficile d'avoir une évolution orageuse(inversion atmo non pointée sur les projections d' emmagrammes pe?, en tout cas pas visible sur la projection wrf). Cependant le flux bien pointé sur les Cévennes devrait assurer un soulèvement orographique pendant un petit bout de temps encore... Bon et bien 7 mm au pluvio pour ce soir( 20h00-0h00), ce qui doit porter le cumul à 8mm environ: le pluvio étant hors ligne cet aprem. Alerte ça donne quoi chez toi? Finalement ça aura duré une petite demi heure, avec de fortes intensités par moments, il fait trés doux, 13.30°C et l'air est saturé 97%d' HR, l'advection humide est bien perceptible et de bonne augure pour la suite! Edit 2 : l'insta en mer semble sous estimé, le pied de convergence regagne du terrain! Intensités non négligeables actu au nord des premières collines du 30 (qui au passage contribuent à la convergence de BC).EDIT : première intensité soutenue forte de l'année ici à Manduel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 3 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 3 avril 2012 C'est effectif, une réactivation de cette ligne convergeante s'opère avec le premier impact relevé sur la partie sud d'Uzes et une intensification des intensités pluviométriques . En attendant, des averses pré-frontales se forment à l'avant et sont faibles voire modérées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 3 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Intensités non négligeables actu au nord des premières collines du 30 (qui au passage contribuent à la convergence de BC). EDIT : première intensité soutenue forte de l'année ici à Manduel. Exact, d’ailleurs le soulèvement orographique joue plein pot actu sur le Gard, net renforcement des les premières collines Nimoises et plus franc sur les contreforts... Profites bien ma poule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Je suis actuellement dans la pointe sud de la ligne pluvio-orageuse (maintenant qu'il y a eu impact) avec averses intermittentes mais très intenses, ça fait plaisir, c'est mieux ça qu'une mauvaise pluie faible continue. EDIT : FISI34 je suis qq km au sud des premières collines c'est pas pour moi le gros paquet pluvieux ^^ EDIT 2 : Ça tombe très fort actuellement, je n'aurais jamais cru voir des ruissellements dans ma rue ce soir. Tonnerre perceptible également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 belle petite ligne qui est à l'est de nîmes je trouve relic c'est bon pour toi non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 nimes aussi pluie modérée actu et un gros flash apercu et tonnerre audible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Pluie modérée à forte, Marseille à 3h19. Edit 3h47: Pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 4 avril 2012 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 4 avril 2012 La pluie s'approche, et touche quasiment l'ensemble du Var. ici toujours désespérément sec, et ça ne semble pas franchement vouloir venir. Et les modèles sont catastrophiques ce matin pour espérer de la pluie les autres jours. Je retiens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai toutes mes chances de faire la grasse mat' dimanche je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Probable passage pluvieux modérée d'une demi heure vers 3h du matin comme le signalait didier13, 4 mm au pluvio, en attente de la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulrick & Anne Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Pluie faible --------------------------------- Température (abri ventilé): 5,9 °C Dewpoint: 4,5 °C Iso 0°: 1765 m Pression: 1006 hPa Humidité: 91 % Pluie 1h: 2,2 mm / 24h: 18,9 mm Vent moyenne (10 min): 0 km/h Échelle de Beaufort: 0 --------------------------------- avril-12 Tx: 21,2 °C / Tn: 3,2 °C Amplitude: 18,0 °C Pluie: 18,9 mm --------------------------------- 2012 Txx: 25,3 °C / Tnn: -14,2 °C Amplitude: 39,5 °C Pluie: 54,1 mm / Neige: 8,1 cm --------------------------------- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 4 avril 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 4 avril 2012 Bon, belle pluie avec quand meme un peu de convection noyée dans la masse ( c'est mieux que de la bruine^^) 19 mm au total cette nuit vraiment pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Sympa la ligne pluvieuse de 3H. Elle a laissé 12mm au pluvio automatique. Par contre aux niveau activité électrique... Pas tipt top. Actuellement, temps calme et couvert. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Temps toujours couvert ce matin mais sans précipitations (12,8mm au pluvio pour la nuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 avril 2012 7,2mm finalement au pluviomètre après les pluies de cette soirée/nuit. Des nuages encore, mais le soleil semble plus majoritaire. 9,4° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 4 avril 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 4 avril 2012 12mm au pluvio depuis hier soir. L'objectif des 10mm est déjà dépassé En attendant quelques averses prévues dans la journée et qui remontent d'après le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 9,2 mm de pluie pour le 03 avril, bon pour la nature et 6,2°c en ce moment et petite pluie continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 4 avril 2012 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 4 avril 2012 La pluie s'approche, et touche quasiment l'ensemble du Var. ici toujours désespérément sec, et ça ne semble pas franchement vouloir venir. Et les modèles sont catastrophiques ce matin pour espérer de la pluie les autres jours. J'ai toutes mes chances de faire la grasse mat' dimanche je crois. Pourtant apparemment pas mal d'impacts pas loin d'ici dans le Var et ça semble venir sur nous mais bon dur d'en etre sur avec ce radar qui bug encore Sinon il fait un peu "frais" par rapport aux jours précédents avec 12.7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 4 avril 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 4 avril 2012 21,2 mm à la station et 24 mm au manuel ici cette nuit dans les cordes de ce qu'on pouvait légitimement attendre. Quelques jolis détonations se sont faites entendre et une averse dilluvienne vers 1h45 a permi une bonne partie de ce cumul (13 mm de lame horaire) en bref trés sympa pour un mois d'Avril . La nature respire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le ciel est bouché par les nuages bas ce matin A suivre cette aprèm pour la suite des événements... Tn:10,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 4 avril 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Salut ce matin ca fait du bien de voir cette humidite! Les arbres aux feuillages "tombant" sous le poids des gouttes de la nuit. Cette brume dans les plaines, les champs de blés qui ont enfin bu!... Le ciel est assez chargé sous une temperature de 10,5°c environ.des cellules devraient se développer dan la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 4 avril 2012 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Enfin de la pluie sur l'Est-Var. Contrairement à ce que laisse penser les radars, ça tombe parfois fort depuis 6 h environ. Petit cumul sympa d'autant plus que ce n'est pas fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 avril 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Actuellement le temps est calme après les grosses pluies d'hier soir et de la nuit (25mm) On peut retrouver le soleil maintenant ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés