Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villevieille(30)

Les contreforts subissent bien actuellement, avec une convergence établie plus au sud en mer, activité plus forte que prévue initialement sur les plaines et zones littorales. Il reste plus qu'à espérer de beaux éclairs dans la masse et la on serait au top. =)

Yep relic, bon compte rendu de la situ qui nous concerne actu, ça n'a guerre évoluer depuis, la convergence à finalement bien touchée le 34 d'O en E, la convection n'est pas franchement profonde du coup difficile d'avoir une évolution orageuse(inversion atmo non pointée sur les projections d' emmagrammes pe?, en tout cas pas visible sur la projection wrf).

Cependant le flux bien pointé sur les Cévennes devrait assurer un soulèvement orographique pendant un petit bout de temps encore...

Bon et bien 7 mm au pluvio pour ce soir( 20h00-0h00), ce qui doit porter le cumul à 8mm environ: le pluvio étant hors ligne cet aprem. Alerte ça donne quoi chez toi?

Finalement ça aura duré une petite demi heure, avec de fortes intensités par moments, il fait trés doux, 13.30°C et l'air est saturé 97%d' HR, l'advection humide est bien perceptible et de bonne augure pour la suite!thumbup1.gif

Edit 2 : l'insta en mer semble sous estimé, le pied de convergence regagne du terrain!

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

fortes intensités actu sur Lunel, ca à l'air de stagner sur l'E34/O30, a voir au radar je n'en suis pas sur, mais on dirais bienthumbup.gif

Edit : Bon illusion apparemment l'intensité est bien moindre, 4mm depuis 20h...

Edit 2 : Ca semble terminé au radar sauf surprise, 7 mm depuis 20h..Tous aux abris.laugh.gif

Ca semble se reformer à l'ouest de l'herault au radar mais c'est une miette il faut patienter.

Posté(e)
Villevieille(30)

Ca semble se reformer à l'ouest de l'herault au radar mais c'est une miette il faut patienter.

Yep effectivement Mamatus, c'est dommage car le contexte est visiblement assez instable au vue du radar, la convergence de BC est bien visible sur le Gard!

france0322png.png

C'est balo mais malgré le paroxysme d'insta comme le mentionnait Chris plus haut, ça ne veut pas gagner en profondeur!huh.gif

Yep relic, bon compte rendu de la situ qui nous concerne actu, ça n'a guerre évoluer depuis, la convergence à finalement bien touchée le 34 d'O en E, la convection n'est pas franchement profonde du coup difficile d'avoir une évolution orageuse(inversion atmo non pointée sur les projections d' emmagrammes pe?, en tout cas pas visible sur la projection wrf).

Cependant le flux bien pointé sur les Cévennes devrait assurer un soulèvement orographique pendant un petit bout de temps encore...

Bon et bien 7 mm au pluvio pour ce soir( 20h00-0h00), ce qui doit porter le cumul à 8mm environ: le pluvio étant hors ligne cet aprem. Alerte ça donne quoi chez toi?

Finalement ça aura duré une petite demi heure, avec de fortes intensités par moments, il fait trés doux, 13.30°C et l'air est saturé 97%d' HR, l'advection humide est bien perceptible et de bonne augure pour la suite!thumbup1.gif

Edit 2 : l'insta en mer semble sous estimé, le pied de convergence regagne du terrain!

Intensités non négligeables actu au nord des premières collines du 30 (qui au passage contribuent à la convergence de BC).EDIT : première intensité soutenue forte de l'année ici à Manduel.

C'est effectif, une réactivation de cette ligne convergeante s'opère avec le premier impact relevé sur la partie sud d'Uzes et une intensification des intensités pluviométriques .

En attendant, des averses pré-frontales se forment à l'avant et sont faibles voire modérées .

Posté(e)
Villevieille(30)

Intensités non négligeables actu au nord des premières collines du 30 (qui au passage contribuent à la convergence de BC).

EDIT : première intensité soutenue forte de l'année ici à Manduel.

Exact, d’ailleurs le soulèvement orographique joue plein pot actu sur le Gard, net renforcement des les premières collines Nimoises et plus franc sur les contreforts...

Profites bien ma poulehappy.gif

Je suis actuellement dans la pointe sud de la ligne pluvio-orageuse (maintenant qu'il y a eu impact) avec averses intermittentes mais très intenses, ça fait plaisir, c'est mieux ça qu'une mauvaise pluie faible continue.

EDIT : FISI34 je suis qq km au sud des premières collines c'est pas pour moi le gros paquet pluvieux ^^

EDIT 2 : Ça tombe très fort actuellement, je n'aurais jamais cru voir des ruissellements dans ma rue ce soir. Tonnerre perceptible également.

La pluie s'approche, et touche quasiment l'ensemble du Var. ici toujours désespérément sec, et ça ne semble pas franchement vouloir venir.

Et les modèles sont catastrophiques ce matin pour espérer de la pluie les autres jours. default_unsure.png

Je retiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai toutes mes chances de faire la grasse mat' dimanche je crois. default_whistling.gif

Pluie faible

---------------------------------

Température (abri ventilé): 5,9 °C

Dewpoint: 4,5 °C

Iso 0°: 1765 m

Pression: 1006 hPa

Humidité: 91 %

Pluie 1h: 2,2 mm / 24h: 18,9 mm

Vent moyenne (10 min): 0 km/h

Échelle de Beaufort: 0

avril-12

Tx: 21,2 °C

/ Tn: 3,2 °C

Amplitude: 18,0 °C

Pluie: 18,9 mm

2012

Txx: 25,3 °C

/ Tnn: -14,2 °C

Amplitude: 39,5 °C

Pluie: 54,1 mm / Neige: 8,1 cm

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon, belle pluie avec quand meme un peu de convection noyée dans la masse ( c'est mieux que de la bruine^^) 19 mm au total cette nuit vraiment pas mal!

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sympa la ligne pluvieuse de 3H. Elle a laissé 12mm

au pluvio automatique. Par contre aux niveau activité électrique... Pas tipt top.

Actuellement, temps calme et couvert.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

7,2mm finalement au pluviomètre après les pluies de cette soirée/nuit. Des nuages encore, mais le soleil semble plus majoritaire.

9,4°

actuellement.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

12mm au pluvio depuis hier soir. L'objectif des 10mm est déjà dépassé default_tongue_smilie.gif

En attendant quelques averses prévues dans la journée et qui remontent d'après le radar.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

La pluie s'approche, et touche quasiment l'ensemble du Var. ici toujours désespérément sec, et ça ne semble pas franchement vouloir venir.

Et les modèles sont catastrophiques ce matin pour espérer de la pluie les autres jours. default_unsure.png

J'ai toutes mes chances de faire la grasse mat' dimanche je crois. default_whistling.gif

Pourtant apparemment pas mal d'impacts pas loin d'ici dans le Var et ça semble venir sur nous mais bon dur d'en etre sur avec ce radar qui bug encore default_thumbdown.gif

Sinon il fait un peu "frais" par rapport aux jours précédents avec 12.7°c.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

21,2 mm à la station et 24 mm au manuel ici cette nuit dans les cordes de ce qu'on pouvait légitimement attendre.

Quelques jolis détonations se sont faites entendre et une averse dilluvienne vers 1h45 a permi une bonne partie de ce cumul (13 mm de lame horaire) en bref trés sympa pour un mois d'Avril default_thumbup.gif .

La nature respire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le ciel est bouché par les nuages bas ce matin

A suivre cette aprèm pour la suite des événements...

Tn:10,2°C

Salut

ce matin ca fait du bien de voir cette humidite! Les arbres aux feuillages "tombant" sous le poids des gouttes de la nuit. Cette brume dans les plaines,

les champs de blés qui ont enfin bu!... Le ciel est assez chargé sous une temperature de 10,5°c environ.des cellules devraient se développer dan la journée...

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Enfin de la pluie sur l'Est-Var. Contrairement à ce que laisse penser les radars, ça tombe parfois fort depuis 6 h environ. Petit cumul sympa d'autant plus que ce n'est pas fini!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Actuellement le temps est calme après les grosses pluies d'hier soir et de la nuit (25mm)

On peut retrouver le soleil maintenant ?? default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...