Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais on peut d'ores et déjà pensé que les derniers névés ne disparaîtront pas avant le 20 mai.

Bonjour Gauthier, on a un "ennemi" de taille qui se profile : le grand vent du Midi qui pourrait mettre en marche le sèche-cheveux pendant 4 jours non-stop à partir de mercredi. Et on sait de quoi il est capable en 24h en plein hiver, alors en 96h fin avril... En milieux ouverts, la couche de neige ne devrait pas faire long feu y compris sur les crêts à 1300/1400m. En forêt dense au dessus de 1200m d'altitude, cette couche bénéficiera d'un sursis supplémentaire comme souvent.
MASSIF DU PILAT

Hauteur officielle de la couche de neige tombée : 90 cm ( mesurée à 1276 m d'altitude )

J'ai effectué cette mesure dans la forêt du Grand Bois, au lieu-dit "Croix des Fosses".

Cet endroit est une clairière à ciel ouvert et le vent est relativement calme sur ce lieu ( les vents violents ne parviennent quasiment pas sur ce lieu car ils ne peuvent franchir une barrière végétale de 900m d'épaisseur ).

Bonjour Olivier, l'installation d'un jalon/règle à neige pour l'hiver prochain pourrait s'avérer intéressant à cet endroit. Et pourquoi pas également dans une clairière sur la zone des crêts entre 1300 et 1400m. Pour info, il y a déjà une règle installée par Bruno Aujoulat entre Planfoy et Saint-Genest-Malifaux dans une clairière du Bois Farost à 1050m d'altitude.Car autant le Pilat conserve difficilement la neige au sol en milieux ouverts en raison des redoux, du vent et de son altitude modeste, autant en forêt dense comme celle que tu proposes il y a parfois des surprises.

Le barrage du Gouffre d'Enfer qui est maintenu en permanence à 1.55 m cote désormais à 4.83 m, en hausse d'environ 7 cm toutes les 30 minutes !

Ca peut faire relativement mal lors de la fonte si celle-ci est brutale (ce qu'on peut craindre à cette époque de l'année).

On compte sur vous qui êtes sur place pour nous tenir également informé de cela en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce dimanche après-midi et avec la fonte nivale de ces derniers jours, la cote atteint 9,18m : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=458
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous.

Alors sur le nord Ardèche rien d'extraordinaire à dire c'est tous gris avec parfois quelques apparition du soleil. Le vent de Sud lui est bien moins présent mais toujours la.

Le pluvio lui est à 0.0mm ce qui est rare en ce moment et d'après le radar rien à attendre pour cette après-midi.

Tn: 4.3°C

Actu 13.6°C

Pour la semaine à venir, je serai peut être un peu moins présent sur le topic car je pars en stage pour le compte des pompiers. Je reste en Ardèche je monte non loin de chez snowman49 et Nico 07 je serai à Coucouron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

En ce dimanche après-midi et avec la fonte nivale de ces derniers jours, la cote atteint 9,18m : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=458

Effectivement, le barrage se remplit rapidement, je ne comprends pas la logique pour le coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après midi grise et faiblement pluvieuse.

Tx de 6.5.

2mm à 20h.

Ta de 3°C sous faible pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

un peu de tout aujourd'hui, soleil, pluie, éclaircies, averse de grêle en soirée. 5mm, Ta: 6.6°C, Tn: 3.5°C, Tx: 11.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le cumul de pluie sur les derniéres 24h est de 9.4mm. Le cumul mensuel se rapproche des 200mm avec 191mm.

Actu: pluie faible et 4.4°c. ( Tn de 2.5°c et Tx de 8.2°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée au Pas de l'Ane ce matin, beaucoup de neige, chutes de neige presque continues en altitude, parfois assez fortes, vent fort en s'approchant des sommets. Téléphérique toujours fermé en raison du vent (3ème jour). A noter qu'au Mont Dore, c'est vert... Au Puy de Dôme, il restes de bonnes traces de neige seulement, jusqu'au sommet.

Classique: avec un tel vent la neige est bien soufflée à certains endroits

6957267980_72ae1215ed_b.jpg

Départ du Téléski du Plateau 1655m

7103338929_d6800aeb5e_b.jpg

Même altitude (je fais 1m80)

7103338547_fda8328a70_b.jpg

Arrivée du téléphérique, un skieur de rando vient d'arriver

7103338269_304fd20e25_b.jpg

6957266750_e0d0a87516_b.jpg

On s'arrête au Pas de l'Ane, on aura pas une plus belle vue plus haut

7103337641_245ec7a06b_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle ambiance et quelle couche, dans le Sancy!

Météo beaucoup plus agréable sur les crêts du Pilat, avec une température largement positive.

La couche de neige reste importante et marcher dans ces conditions, n'est pas évident.

Je n'ai pas fait de mesure, mais la couche varie d'un endroit à un autre : de grosses accumulations en sous bois jusqu'à un découvrement total sur quelques secteurs ouverts, certes peu nombreux, et peu étendus.

Malgré les quelques 70cm, il est fort probable que les secteurs ouverts ou exposés au sud soient au vert, dès la fin de semaine prochaine.

69388320120422balade70cmneigepilatcretsperdrix18.jpg

80186520120422balade70cmneigepilatcretsperdrix5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Et hop, une bonne dizaine de cm de plus ce matin : 1 mètre à mon jalon au chalet (1390m)

Beaucoup moins dans les endroits exposés au vent mais tout de même une quarantaine de cm dans les endroits les plus "pauvres"

Il a neigé toute la journée hier et il devrait en retomber une bonne couche aujourd'hui.

Le maximum d'enneigement devrait être observé demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0,9°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rapide tour ce matin.

Merci pour les photos et les infos.

A 8h, Ta de 1°C et 4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello et bon début de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temp de 1°c, les averses d'hier soir ont gelé sur les voitures, ça craquait de partout ce mating, et ça glissait un peu.

LPN aux environs de 1050/1100 m car tout est blanc (ou presque, ça dépend des endroits) dès la sortie des villages (Peyre, contreforts Aubrac Est et Margeride). Ciel bouché, petit vent bien frais et humide de NO-O, bref, pas de lundi au soleil pour le moment...

En attendant les derniers flocons (de l'année ?) demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Je confirme les observations des voisins:

35 cm au Mont-Dore 1200 m - 3/4 cm de neige fraîche tombée cette nuit. Temps bouché à 1300 m - Chutes de neige irrégulières, vent fort de SW, petites congères. Ambiance toujours bien hivernale.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les veinards default_rolleyes.gif

Ici un simple saupoudrage, température de 1°C après une tn de -1.4°C.

Cet après-midi, vu du Vercors le massif du Pilat est enneigé, le mézenc quasi sec. C'est la première que j'observe ce phénomène.

Effectivement, logiquement c'est l'inverse.

Sur le Mézenc ce mois d'avril devrait d'ailleurs être bien déficitaire en précipitations, les averses par flux d'ouest ne donnent rien par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

temps de plus en plus gris sur Clermont-Ferrand. Le Puy de Dôme qui n'était plus que gris est redevenu blanc suite aux averses d'hier soir et de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible à modérée actuellement.

Ta de 4°C.

Bon vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vent de Sud Ouest avec une rafale max de 42km/h.

L'anémomètre devrait bien tourner cette semaine au vu des prévisions.

Ta de +9.1°C, bruine en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ceux que va se prendre le Sancy d'ici peu de temps ... default_wub.png

LPN à 1300m sur le Haut Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...