Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Je rajouterai qu'en étant passé vendredi midi à Rochetaillée - Le Bessat - la République - St Genest Malifaux peu de neige hormis fossés, sous bois et certains bords de route mais aussi beaucoup de branches à terre et quelques arbres couchés par le vent de sud de mercredi-jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MASSIF DU PILAT

A 19h30, j'avais mesuré une température de + 10.0°C à La Croix des Fosses ( Thermomètre homologué par MF )

A 20h00, on a relevé + 15.1°C à Pilat-Graix ( source MF )

On constate encore une fois que la forêt se comporte comme un gigantesque réfrigérateur naturel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, le cumul de pluie sur les derniéres 48h est de 49mm ce qui pousse le cumul mensuel à 302.2mm default_thumbup.gif soit le double du cumul des 3 premiers mois de cette année 2012.

Pour les températures: Tx de 14.4°c et Tn de 6.2°c mais il fait encore 13°c.

Arrosée, bien arrosée la haute Corrèze pour ce mois d'Avril 2012. 302mm chez toi, 313mm chez Lilian (Sylver) qui a retrouvé le sourire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Arrosée, bien arrosée la haute Corrèze pour ce mois d'Avril 2012. 302mm chez toi, 313mm chez Lilian (Sylver) qui a retrouvé le sourire.

Salut hervé ,il me manque 52 mm pour etre dans la norme fin avril ,peut etre ? Mais cela n'a pas battu le mois d'avril 1998
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

MASSIF DU PILAT

Au village du Bessat, le vent de sud tempétueux a fait fondre toute la neige...

Au Col de la Croix de Chaubouret ( 1201 m ), la fonte a été sévère ( le lieu est particulièrement venté )

Une fois à l'intérieur de la forêt du Grand Bois, le paysage reste encore bien hivernal et on peut encore pleinement pratiquer la raquette de neige

On trouve encore 20 à 40 cm en moyenne de 1150 à 1300m.

Etant passé au Bessat dimanche dernier, je suis impressionné de ne plus voir le gros tas de neige entre l'église et le restaurant ! (malgré le vent je pensais pas qu'il fonderait aussi vite !)

Et à la Jasserie ? Les jonquilles ont-elles repris leurs droits printaniers ?

En tout cas merci pour ce beau reportage photos ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Re les gars, revenue de Coucouron sous une météo pas tip-top toute la semaine, je retrouve la douceur sur le Nord Ardèche mais couvert.

Ma station à été mal mener par le coups de vent mais elle à résisté. Plusieurs rafales de plus de 60km/h on été relevées sachant que mon matos est mal exposés on peut facilement rajouter 25/30km/h de plus à ces valeurs.

Ta 18.9°C default_unsure.png

Après-midi douce et plutôt bien ensoleillée, le vent reste par contre bien présent.

Petit tout sur l'Alambre cette après-midi où j'ai relevé des rafales de plus de 120km/h, on a probablement atteint les 160km/h cette nuit et ce matin.

Je confirme impossible de fermer l’œil dans le gite ou je créchais. Des arbres (fragile) sont tombés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce soir default_scared.gif

Journée grise est faiblement pluvieuse sur Saint Pierre Roche ( Alt: 750m) avec une relative douceur (13°C) mais ce soir le thermomètre s'envole littéralement!

Il affiche actuellement 20.3°C default_scared.gif , le vent de Sud s'est levé et il fait chaud, on sort en t-shirt...

Le pire c'est qu'à Clermont il ne fait que 11°C default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

réveillé par le vent d'Est /Sud Est qui m'a renversé une partie du salon de jardin et mon ami le chien qui hurlait à la mort .

Température de 16.2° ( j'ai regardé mes deux sondes )

Bonne nuit sleeping.gif mais...

Edit: à noter aus cézeaux 12° et au sommet du puy de dome 12°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Incroyable ce soir default_scared.gif

Journée grise est faiblement pluvieuse sur Saint Pierre Roche ( Alt: 750m) avec une relative douceur (13°C) mais ce soir le thermomètre s'envole littéralement!

Il affiche actuellement 20.3°C default_scared.gif , le vent de Sud s'est levé et il fait chaud, on sort en t-shirt...

Le pire c'est qu'à Clermont il ne fait que 11°C default_nuke.gif

bonsoir

Température en forte hausse depus une heure 15.1° et 71%hr, à midi il faisait 9.2° et à 21h 12.1°. Trés peu de pluie aujourd'hui, une seule averse vers midi donc rien de mesurable au pluvio sinon temps couvert avec un simple halo de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir

En début de soirée le vent soufflait, par intermitence fort (de bons coups de boutoir par moment)

En ce début de nuit, il devient plus régulier (moins de ces coups de boutoir)

La temp ne baisse pas ou peu (19.6°)

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Seconde Tempête en vue sur les sommets pour la nuit prochaine !

Le dernier modèle Arôme ( source MF ) suggère des rafales de 120/140 km/h...

( Au passage, le Massif du Mézenc devrait subir des intensités de rafales plus fortes que celui du Pilat à en croire le modèle )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques valeurs de la nuit sur ma position :

Rafale maxi : 69,9km/h

Tn : +17,8°C

Ce matin, sous de larges plages de ciel bleu arrivant par le Sud, le vent du Midi reste ominprésent. Ambiance très douce et sèche.

MASSIF DU PILAT

Seconde Tempête en vue sur les sommets pour la nuit prochaine !

Le dernier modèle Arôme ( source MF ) suggère des rafales de 120/140 km/h...

( Au passage, le Massif du Mézenc devrait subir des intensités de rafales plus fortes que celui du Pilat à en croire le modèle )

Bonjour Olivier,Sur Sainté, les 100km/h peuvent-ils être de nouveau atteints ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin, température de 12.5°C après une tn de 9.3°C. Le vent du midi est bien présent.

A noter que la balise météo située au sommet de l'Alambre n'émet plus depuis une semaine, la faute à l'antenne relais de Chaudeyrolles qui semble encore HS !

( Au passage, le Massif du Mézenc devrait subir des intensités de rafales plus fortes que celui du Pilat à en croire le modèle )

Des rafales de combien si ce n'est pas trop demandé ? default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs de la nuit sur ma position :

Rafale maxi : 69,9km/h

Tn : +17,8°C

Ce matin, sous de larges plages de ciel bleu arrivant par le Sud, le vent du Midi reste ominprésent. Ambiance très douce et sèche.

Bonjour Olivier,

Sur Sainté, les 100km/h peuvent-ils être de nouveau atteints ?

Bonjour Pierric,

On devrait avoir les mêmes valeurs que l'épisode de vent violent précédent, voire un léger cran au-dessus...

Le phénomène remarquable viendra notamment des températures de la nuit à venir... certains vont vraiment se croire en plein mois de juillet...

Si la couverture de cirrus/cirrostratus est suffisamment épaisse alors il n'y aura pas de rayonnement et donc conservation de la chaleur...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin, température de 12.5°C après une tn de 9.3°C. Le vent du midi est bien présent.

A noter que la balise météo située au sommet de l'Alambre n'émet plus depuis une semaine, la faute à l'antenne relais de Chaudeyrolles qui semble encore HS !

Des rafales de combien si ce n'est pas trop demandé ? default_innocent.gif

L'apogée du vent violent dans ton secteur aurait lieu autour de 23h locales. Rafales de l'ordre de 120/135Km/h ( c'est beaucoup mais plausible vu le contexte météo )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur au mercure ce matin, 14°C, vent de Sud, 5 à 6 Beaufort . Ciel légèrement couvert.

Tn de 9.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Et c'est reparti pour le vent violent! Rafale du sud maxi à 92 km/h.

En revanche il fait très doux avec quelques éclaircies, 21°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le vent se renforce bien, rafales de 110km/h sur le plateau du Mézenc, on doit atteindre les 160km/h sur les sommets (je pense faire un tour au sommet du Mézenc en soirée pour faire quelques mesures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rafales à 130 km/h environ au sommet du Signal de Randon (1551 m) en Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi monte tout doucement en puissance avec une rafale maxi de 73,2km/h sur ma position. Ciel fortement voilé mais qui laisse passer le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici aussi ça se renforce, rafale de 85km/h il y a quelques minutes. ciel couvert mais lumineux. Ta 18, 8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme partout, douceur et violente rafale de S.

Ta de 16°C, ciel nuageux, quelques rares gouttes de temps à autre.

Pression à 1007hPa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...