Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ok merci Fred, pas de surprise de ce coté là donc; je vais me rendre là bas ce we, et comme j'aime bien le vélo sur la neige (damée) je me posais la question (je sais, c'est une drôle de passion) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'il pleuve pas trop haut samedi !

En effet c'est pas commun ! Samedi tu risques d'en baver car l'isotherme 0°C est qd même prévu assez haut, temps pourri en vue...

Bon WE

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Petit point enneigement cet après midi. La couche augmente très vite avec l'altitude. Le redoux est en cours. Il fait 1.1° actuellement

à 1300m 23cm

à1400 40 cm environ

1500m 50 à 60 cm

Merci pour les infos Mathieu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée pratiquement identique à celle d'hier avec les orages en moins mais toujours autant d'averses.

Je relève ainsi 4.8mm

Tn: 4.2°C

Tx: 13.7°C

Je partage avec vous une petite réalisation que je viens d'achever:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

je reviens du versant ouest du mont lozere ou tombe de fortes chutes de neige depuis 19h00 à 22h00 on releve 10cm à 1350m 14cm à 1450m en plus des 28cm restant d'aujourdhui une ligne d'averses aborde actuellement la lozere par le nord-ouest pour finaliser c cool mais domage que c en avril j'aurais preferer en fevrier mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos et vidéo, vraiment superbe mistigri default_thumbup.gif

Sur le Mézenc grosse averse de neige ce soir, température de 0.5°C au village, à 1700m température de -1.6°C.

Tx de 5.6°C au village, 1.3°C à 1700m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Merci à tous pour les photos et vidéo, vraiment superbe mistigri default_thumbup.gif

Sur le Mézenc grosse averse de neige ce soir, température de 0.5°C au village, à 1700m température de -1.6°C.

Tx de 5.6°C au village, 1.3°C à 1700m d'altitude.

salut j'espere que ta eu un peu de neige par chez toi?

de mon coter je rentre dans les normes mais tard pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible ce matin, la neige ne tient vraiment qu'à partir de 1400m. Température de 0.7°C après une tn de -0.2°C.

salut j'espere que ta eu un peu de neige par chez toi?

de mon coter je rentre dans les normes mais tard pour la saison

Au village il n'y a quasiment plus de neige, en orientation sud il faut monter à 1450m pour trouver un enneigement relativement continu (dans les bois la neige est par contre bien restée).

En terme de chutes, cet hiver est pour l'instant très faiblard avec un cumul de seulement 165cm, on reste loin de l'hiver 2010/2011 (cumul de 202cm) et dans un autre monde par rapport à l'hiver 2009/2010 (540cm de mémoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, journée pratiquement identique à celle d'hier avec les orages en moins mais toujours autant d'averses.

Je relève ainsi 4.8mm

Tn: 4.2°C

Tx: 13.7°C

Je partage avec vous une petite réalisation que je viens d'achever:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=USSgrhvU67k

Ah bien le time lapse, je suis en train de réunir l'équipement pour m'y mettre aussi.

Sur le second, il est dommage que tu aies tourner l'APN puis zoomé.

Le dernier commençait super bien, dommage que la nuit ne tombe et ne vienne nous laisser sur notre faim!

Dans le premier, j'adore le passage des nuages et on s'aperçoit bien des endroits où ils ne passent jamais, c'est bizarre ça quand même!

Merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le premier, j'adore le passage des nuages et on s'aperçoit bien des endroits où ils ne passent jamais, c'est bizarre ça quand même!

Nuages d'onde formés par les reliefs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Le point sur l'enneigement à 15h ce vendredi...

Point de mesure, Croix des Fosses ( 1276m d'altitude )

Depuis mercredi soir ( mon précédent passage ), le manteau neigeux n'a pas évolué et j'ai même mesuré 71 cm d'épaisseur !

Que de neige encore en sous-bois! amateur de raquette de neige, montez là-haut! vous ne regretterez pas votre sortie default_smile.png

Photos à venir...

Et voiçi les photos prises à la Croix des Fosses hier vendredi après-midi :

post-9177-0-02426900-1334997988_thumb.jpg

post-9177-0-27174800-1334998029_thumb.jpg

CIMG4138.JPG.cbb5dcc451b9598105489669a7d

CIMG4142.JPG.c66f87de9ca4a7e261bf84cb1ba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Voilà le point sur l'enneigement ce 21 avril dans les Monts Dore. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2004-05 à 2011-12:

1200 m : 30 cm (0)

1300 m : 50 cm (10)

1500 m : 70 cm (40)

1600 m : 140 cm

1700 m : 185 cm (175)

Pour résumer, très bon enneigement dans le massif pour la saison. On a gagné 50 à 80 cm au-dessus de 1500 m durant ces 10 derniers jours. A signaler également, la différence marquée d'enneigement avec le Sud-Est du Massif central à l'image de l'ensemble de l'hiver.

Côté météo: temps bouché, pluie + neige à 1200 m, neige seule vers 1300 - 1400 m, vent violent d'ouest près des crêtes (tempête de neige). Neige compacte partout (tassée par le vent ou par la pluie < 1400 m) et grosses congères en altitude.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler également, la différence marquée d'enneigement avec le Sud-Est du Massif central à l'image de l'ensemble de l'hiver.

Effectivement, aucun épisode neigeux méditerranéen de la saison, ce qui est quand même exceptionnel.

La photolive publiée par seb du valdo ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-138095-finit-la-secheresse.html ) témoigne bien de cette absence de flux méditerranéen avec un bon enneigement sur l'ouest du Mont-Lozère alors qu'il n'y a rien ou presque rien sur le centre et l'est de ce Mont. Traditionnellement l'enneigement est pourtant plus important sur le centre et l'est.

Mais l'inverse est déjà arrivé, en 2007/2008 l'enneigement était bon dans les Cévennes (1m d'égale à 1300m) alors qu'il n'y avait rien ou presque sur le reste du MC.

Il n'y a plus qu'à espérer que l'hiver prochain sera meilleur (ce qui ne sera pas difficile par ici ou sur les Cévennes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Merci Olivier !

Il serait bien ce week-end amis locaux de faire un point de mesure au village du Bessat ( et quelques photos du village et des toits très chargés pour comparer avec celles de mardi ) , exposition aux vents comme au soleil certainement assez différentes du point de mesure à 1300 m d'altitude , merci d'avance !

Sinon , pour être descendu à Lyon cet après midi , la neige sur le Pilat est encore bien visible et pas encore très haute apparemment !

J'y suis monté hier apres midi, vers 14h30 de st-etienne , l'enneigement est assez impressionnant quand on arrive vers 850m/900m ,on passe de rien à 20/30 cm d'un coup!Au bessat c'était de la neige tres mouillée qui tombait, au col de chaubouret(1205m) neige seul, et à la jasserie averses de grésil et de gros flocon entremèlé d'éclarcies.

quelques photos du bessat hier(prises vite fait en roulant):

cimg5050.jpg

cimg5051.jpg

cimg5052.jpg

cimg5053.jpg

cimg5054.jpg

cimg5099.jpg

cimg5100.jpg

col de chaubouret:

cimg5055.jpg

je mettrais quelques photos de la jasserie + tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

oui effectivement snowman ce que je trouve bizard c que le flux d'ouest qu'on a depuis plusieurs jours reagit similairement à un flux de sud avec bloquage et pluie dites horographiques faible à modrerées et continues la plupart du temps et une lpn stable de jours à1300m et 1150m la nuit et cumul depassant les 100mm depuis dimanche dernier sur certains secteurs de memoire c'est une premiere dans mon secteur???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je n’ai qu’un mot : Ouaahhh

Neige encore plein pot actu avec une LPN qui a ceci dit remonté vers 1350m alors qu’elle était vers 1100/1200 ce matin.

En versant Nord-Ouest, on commence à voir des traces de neige vers 880m, l’enneigement est continu dès 1100m.

Ce matin, un petit tour de mes jalons (les valeurs données sont les valeurs des jalons, les chiffres entre parenthèses sont les hauteurs de neige minimales aux endroits les moins enneigés et les plus exposés au vent, aux alentours des jalons) :

A 1240m, la stèle : 45 cm (30)

A 1350m, la jarrigue : 60 cm (35)

A 1390m, chalet chastreix : 90 cm (50)

A 1420m, station : 100 cm (50)

A 1450m, plaines brulées : 120 cm (80)

A 1495m, col de bozat : 130 cm (70)

A 1550m, plateau intémerdiaire plaines brulées : 150 cm (100)

A 1590m, haut plateau plaines brulées : 170 cm (100)

Mes jalons sont situés soit en forêt, soit en clairière… Pour vous donner un ordre d’idée concret, le parking de chastreix, goudronné, situé à 1400m pile, ne voit une couche que de 30 cm…

Sinon, la neige est extrêmement lourde, glisse mal, gorgée d’eau : celle-ci va fondre à vitesse grand V dès que le temps sera un peu plus doux et que le soleil se montrera…

A noter le magnifique 314 cm dans la congère du chalet…

+1,5°c actu.

Cet enneigement non pas exceptionnel mais tout de même rarissime en 3ème décade d’avril, bat le record d’avril 2001 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus que le soleil pour profiter de tout cela.

Ces vacances s’annoncent sous les meilleures augures et c’est actuellement l’enneigement le plus fort de la saison 2011/2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, il pleut ici aussi de maniére faible à modéreé, le cumul depuis hier soir 21h est de 11.8mm. default_thumbup1.gif

Coté température Tn de 4.9°c et Tx de 7.2°c.

Actu: pluie modérée avec 6.9°c

Merci pour toute ces infos sur l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci à tous pour les photos et vidéo, vraiment superbe mistigri default_thumbup.gif

Merci mais je ne suis qu'a mes début il me reste bien du chemin pour arriver à ce que j'ai en tête.

Ah bien le time lapse, je suis en train de réunir l'équipement pour m'y mettre aussi.

Sur le second, il est dommage que tu aies tourner l'APN puis zoomé.

Le dernier commençait super bien, dommage que la nuit ne tombe et ne vienne nous laisser sur notre faim!

Dans le premier, j'adore le passage des nuages et on s'aperçoit bien des endroits où ils ne passent jamais, c'est bizarre ça quand même!

Merci du partage

Merci, concernant la deuxième partie de la vidéo, j'ai voulu suivre l'averse et éviter la trop grande luminosité qui arrivait derrière. Et puis j'ai voulu donner du mouvement mais c'est bien trop difficile de faire ça à la main.

Bon désolé du hors sujet, ici c'est à peut près pareil que les deux derniers jours précédents avec les averses en moins. Par contre le vent de secteur Sud lui souffle plus fort.

Tn ce matin de 4.5°C actu 13.7°C idéal pour aller faire une randonné à VTT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est à peut près pareil que les deux derniers jours précédents avec les averses en moins. Par contre le vent de secteur Sud lui souffle plus fort.


Tn ce matin de 4.5°C actu 13.7°C idéal pour aller faire une randonné à VTT.

Idem par ici, 14.8° actuellement à 600m d'altitude, c'est pas trop mal, en attendant les averses ! Quelques belles éclaircies entre 12 et 13h, actuellement c'est plus nuageux. Le vent reste raisonnable mais plus fort qu'hier.

De mon côté, je sors pas le VTT cet aprem, je tenté le coup hier, j'ai fini sous la grêle pendant 1/2 heure ph34r.gif

Et merci pour les photos, ca donne envie d'aller faire un tour au dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Pluie faible à modérée en Margeride accompagnée d'un joli vent orienté SW.

7mm pour l'instant.

Ta : 5,3°C et 98% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore impressionnant le Puy de l'Ouire, quel vent ! J'ai renoncé au Sancy (reporté à demain je pense) avec ce temps. Du col de l'Ouire au sommet du puy, on tenait à peine debout et à cela il fallait ajouter une méchante bruine ou minis flocons selon l'altitude qui faisaient mal.

A Clermont par contre, temps très calme, un autre monde...

PS: j'ai vu que le téléphérique était fermé à cause du vent hier.

Le col de l'Ouire ce matin

6952641562_233202095c_b.jpg

Vers le Puy de l'Aiguiller

7098712111_da6848187c.jpg

Le Puy de Dôme vu de Clermont à 12h: plus beaucoup de neige

6952641378_18fe83766c_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Au Mont-Dore 1200 m - Redoux finalement de courte durée en fin de matinée, avec une remontée temporaire de la limite pluie - neige; mais depuis le début d'AM, bonne surprise car les chutes de neige ont repris le dessus accompagnées d'une baisse des températures, tempête de neige en cours, avec des chutes de neige assez abondantes et beaucoup de vent. Des apports supplémentaires importants à prévoir > 1400 - 1500 m

Néoulous va être fou à Chastreix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...