Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Balade autour du Collet d'Allevard cet aprem :

Bonsoir Eric !

Merci pour ces photos, belle couche au Super Collet, voilà pourquoi j'insistais pour que tu montes jusque là haut default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours hier en milieu d'après midi , Belledonne depuis le centre du Collet 1450 :

12042212160924634.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en ce jour d'élection ... 5cm de fraiche ce matin ... ce qui porte à 52cm le cumul du mois d'avril et ... 400cm le cumul de la saison default_laugh.png

faible neige actu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20cm à 1800 et jusque 30/40 au dessus de 2500m de nouvelle neige ce matin, avec une qualité une fois de plus hivernale en altitude... Journée de ski fantastique !

A noter que MF BSM prévoit une nouvelle pertu pour cette nuit puis une autre demain après midi, avec de grosses précipitations dans la nuit de lundi à mardi, LPN 1500/2000 en baisse dans la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On ne peut plus apparemment accéder au cumul de neige du GSB et cela depuis 3 à 4 jours ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les nuages se sont enfin dégagés ce soir permettant de voir que les montagnes environnantes sont bien plâtrées, comme ici sur la face Nord de Bellecôte:

dsc02334ou.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

à chaque matinée sa petite chute de neige ... 10j avec chute de neige pour ce mois d'avril ... 6e jour de suite ...

6cm de fraiche ce matin ... 58cm pour le mois d'avril et 406cm pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

12 cm de nouveau a 1800 on approche du record depuit que le service des pistes fait des relevés sur balme a 1860 exactement.

le dernier record est de 180 pour un mois d'Avril et la on doit être a 162 plus que 18cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sujet tranféré du topic Centre-Est :

Bonjour Philippe,

Je te rappelle quand même que fin avril c'est la date de l'enneigement maximal à 1800m normalement, donc je vois pas ce qui a d'anormal à espérer de la neige à cette altitude à cette époque.

Ce qui est anormal par contre c'est les +15°C à 850 hPa modélisés par GFS pour au moins 5 jours.

L'enneigement vers 1800 n' a pas lieu pour moi ( on parle en moyenne , pas de l'exceptionnel évidemment ) à la toute fin Avril mais plutôt à la toute fin Mars ou au pire tout début Avril , ce qui est très loin d'être la même chose !

Imagine un peu des relevés en sud ou en terrain plat , le soleil et une masse d'air dans les normes fait un massacre à cette période à cette altitude , à la toute fin Avril c'est l'enneigement maxi autour des 2200/2300 m voire même plus haut certaines années .

Pour être monté au GSB au moins 5 fois de suite , soit à la toute fin Avril ou tout début Mai ( entre le 1 et le 3 ) , l'enneigement maximum était à peu près vers cette période , voire même deja un soupçon passé selon les années ( 2 sur 5 ) , et là on parle quasiment de 2500 m d'altitude , idem aux Grandes Platières à 2500 m ou l'on touche la hauteur maxi au sol vers la fin Avril , 360 cm au sol actu pour 4m en moyenne , on va d'ailleurs avec ce qui arrive toucher la hauteur moyenne de 4 mètres d"ici demain soir et ce sera probablement la hauteur maxi en 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sujet tranféré du topic Centre-Est :

L'enneigement vers 1800 n' a pas lieu pour moi ( on parle en moyenne pas de l'exceptionnel ) à la toute fin Avril mais plutôt à la toute fin Mars ou au pire tout début Avril , imagine un peu des relevés en sud ou en terrain plat , le soleil et une masse d'air dans les normes fait un massacre à cette période à cette altitude , à la toute fin Avril c'est l'enneigement maxi autour des 2200/2300 m voire même plus haut certaines années .

Pour être monté au GSB au moins 5 fois de suite , soit à la toute fin Avril ou tout début Mai ( entre le 1 et le 3 ) , l'enneigement maximum était à peu près vers cette période , voire même deja un soupçon passé selon les années ( 2 sur 5 ) , et là on parle quasiment de 2500 m d'altitude , idem aux Grandes Platières à 2500 m ou l'on touche la hauteur maxi au sol vers la fin Avril , 360 cm au sol actu pour 4m en moyenne , on va d'ailleurs avec ce qui arrive toucher la hauteur moyenne de 4 mètres d"ici demain soir et ce sera probablement la hauteur maxi en 2012 !

J'ai peut être été un peu optimiste il est vrai default_laugh.png

Après ça dépend des années, si printemps humide et frais oui enneigement maximum fin avril à 1800m sinon c'est plutôt fin mars début avril en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai peut être été un peu optimiste il est vrai default_laugh.png

Après ça dépend des années, si printemps humide et frais oui enneigement maximum fin avril à 1800m sinon c'est plutôt fin mars début avril en effet.

C'est subjectif cette affaire , selon les lieux , les expositions , les pousseurs de chiffres et j'en passe ...

En moyenne , et pour moi , E Mugnier : c'est dernière decade de Février vers 1000 m , Mi -Mars vers 1500 m , toute fin Mars à 1800 m , entre début Avril et 1 ere décade d'Avril vers 2000 m , toute fin fin Avril vers 2500 m !

Dans ton raisonnement , avec couche au sol maximale fin Avril à 1800 m , pourrais tu me donner la période ou l'enneigement est maximum vers 2500 ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est subjectif cette affaire , selon les lieux , les expositions , les pousseurs de chiffres et j'en passe ...

En moyenne , et pour moi , E Mugnier : c'est dernière decade de Février vers 1000 m , Mi -Mars vers 1500 m , toute fin Mars à 1800 m , entre début Avril et 1 ere décade vers 2000 m , toute fin fin Avril vers 2500 m !

Dans ton raisonnement , avec couche au sol maximale fin Avril à 1800 m , pourrais tu me donner la période ou l'enneigement est maximum vers 2500 ? Merci !

Non mais mon raisonnement est erroné, sauf exception, comme je l'ai dit au dessus.

C'était juste dans le cas d'un mois d'Avril frais et humide dans ce cas l’enneigement maximal aurait lieu fin avril que ce soit à 1800 ou 2500m puisque mai arrive derrière ! Sauf nouvelle exception en Mai mais là ça devient de la science fiction donc on va arrêter default_laugh.png

Tout à fait d'accord avec ta classification, en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non mais mon raisonnement est erroné, sauf exception, comme je l'ai dit au dessus.

Tout à fait d'accord avec ta classification, en moyenne.

Bien sur , c'est pour cela qui faut parler en moyenne !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque au passage que c'est la fin des haricots dans un certain nombres de domaines avec denneigement des rues du centre d'Avoriaz , de la route d'accès aux Lindarets mais exclusivement par le lac de Montriond , par le Col de Joux Verte , il faudra attendre un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

bonjour,

Il neige actuellement fort à la station des Deux Alpes, voici une jolie webcam flash en temps réel pour illustrer tout ça.

Il faut cliquer sur l'image de la webcam (1er lecteur) pour débuter le stream en live. Le deuxième lecteur propose de revoir sous forme de time lapses la journée de la veille en une minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les chutes de neige sont repartie sur les Aravis LPN 1500 actu encore une bonne couche d'ici mercredi matin avant le coup de chaud de cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sa tombe faiblement dans le 05, à Céüze, par exemple :

http://www.inforoute05.fr/wir3/cameras.html

sa donne à Orcières par contre :

http://www.orcieres.com/fr/hiver/la-station/webcams-panoramiques.html

Déjà 2-3cm à la station à voir la photos de 18h.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

je suis vraiment à la lpn depuis 20h, 1,4°C, mais une forte précipitation, ça doit vraiment bien poser au dessus de 1600 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça tombe bien aux Saisies !

http://www.trinum.com/ibox/saisies/images/RegiedesSaisies_MEGA.jpg

Belle couche également aux 2Alpes.

http://webcam-hd.com/2alpes-ot.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...