Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle couche au Revard vers 1450 mètres :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Webcams féériques ce matin, elles sont toutes sublimes, ça donne envi ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plâtrage en Beaufortain ! ohmy.gif

http://www.trinum.com/ibox/saisies/images/RegiedesSaisies_MEGA.jpg

Effectivement, place à l'été, sans transition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrétement, avec le coup de chaud et surtout le coup de foehn prévu ce weekend, doit-on s'attendre à encore voir de la neige sous 2000m d'ici Samedi ?

Je passe le weekend en Haute-Savoie, vous comprendrez donc que cela m'intéresse. Thanks !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil ce matin sur les webcams. platrâge un peu partout.

ici aux contamines, l'aiguille de roselette est platrée comme en plein hiver, profitons bien de ce paysage éphémére si l'on en croit les prévisions.

conta11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du atteindre le (deuxième ?) pic d'enneigement en altitude hier... Meme si c'est pas impossible qu'au dessus de 3000m on n'y soit pas encore.

Place à la fonte maintenant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Concrétement, avec le coup de chaud et surtout le coup de foehn prévu ce weekend, doit-on s'attendre à encore voir de la neige sous 2000m d'ici Samedi ?

Je passe le weekend en Haute-Savoie, vous comprendrez donc que cela m'intéresse. Thanks !

Pour ce week end il n'y a aucun problème de la neige a 2000 il y en aurat mais du vent aussi.ce matin c'était particulièrement beau avant que le foehn vienne tout détruire.

001tqi.jpg

002ruy.jpg

003bum.jpg

004bxt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

superbes tes photos pisten !

ce matin vue sur Les Arcs dont seul le domaine de 2000 est ouvert :

028.JPG

vue sur le haut de chez moi, le chalet présent sur la photo de Seb73 d'hier se trouve dans les arbres :

042.JPG

La neige est vraiment présente à partir de 1500/1600 m.

La face Nord de Bellecôte avec Peisey/Vallandry au premier plan :

044.JPG

Ce sont vraiment des paysages de décembre, quel contraste à attendre avec les prochaines heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La face ce matin ça devait être fabuleux.... (bon ok faut prendre un taxi pour rentrer maintenant...)

C'est (était) beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pffff j'enrage de ne pas avoir pu profiter de tout ça ... mais ça aide pas d'être jeune papa et d'avoir plein de boulot default_laugh.png

Bon sinon, pour les Bornes ... une belle info pluviométrie : la station ROMMA d'Orange flirte avec les 250mm d'eau pour ce mois d'avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de quoi compenser le mois de mars super sec ! ça ne m'étonne pas que les Aravis soient gavés ... notre beau massif a fait le plein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon sinon, pour les Bornes ...

une belle info pluviométrie : la station ROMMA d'Orange flirte avec les 250mm d'eau pour ce mois d'avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de quoi compenser le mois de mars super sec ! ça ne m'étonne pas que les Aravis soient gavés ... notre beau massif a fait le plein !

Oui enfin attention aussi aux pluvios automatiques car à 200m de là l'observatoire d'Orange avec egalement une VP2 n'est lui qu a 175 mm pour Avril , comme quoi il y a une belle marge avec l'electronique !default_thumbup.gif

http://www.weatherli...mmary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui enfin attention aussi aux pluvios automatiques car à 200m de là l'observatoire d'Orange avec egalement une VP2 n'est lui qu a 175 mm pour Avril , comme quoi il y a une belle marge avec l'electronique !default_thumbup.gif

http://www.weatherli...mmary&headers=1

ah ... ben j'y croyais parce qu'ici je dépasse allègrement les 200mm ... j'ai pas la valeur exacte car c'est un peu "empirique" mais c'est certain que je les dépasse default_laugh.png

edit : Oui ... doit y avoir un soucis avec l'observatoire car il ne voit QUE 270mm depuis le début de l'année ... à savoir que janvier à lui seul a apporté largement plus que 100mm auxquels il faut ajouter 20-30mm sur Février-Mars et donc ... avril en plus.

D'autant plus que le Sappey est + de 220mm et Aviernoz à + de 200mm pour le mois d'avril. Et quasiment 400 et 350mm respectivement pour l'année.

Donc soit les 3 stations romma déconnent (ça commence à faire beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit l'observatoire a un pb de pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas les pluvio d'Orange du haut de son pylone de teleski n'est certainement pas ou plus étalonné , comme quasiment toute les stations que l'appelerais entierement autonome ( ou presque ) de Romma ( Orange / Thyez /Sainte Foy Tarentaise , la Ferriere et j'en passe ) , après libre à toi de comparer ta pluviometrie avec le Salève mais là çà commence à faire une belle distance quand même ( 25/30 bornes peut être ) et plein ouest ou presque , un bon Pierron à 50 euros reglerait une bonne partie de cette discution car franchement les pluvios autos sur de très fortes intensités ou sous un bon vent , çà ne vaut pas grand chose , j'arrive comme sur l'épisode du retour d'est de la mi Avril à près de 30% d'ecart entre la VP et le Spiea sur Chélieu et oui rien que çà !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage , mes félicitations pour cet heureux évenement ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Depuis 15 h : -10 cm au nivomètre des Saisies à 1630 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible à modérée au Grand Saint Bernard par -3,6 °C .

Rafale à 125 km/h sur Chamrousse sur la derniere heure , 121 à Villard de Lans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas les pluvio d'Orange du haut de son pylone de teleski n'est certainement pas ou plus étalonné , comme quasiment toute les stations que l'appelerais entierement autonome ( ou presque ) de Romma ( Orange / Thyez /Sainte Foy Tarentaise , la Ferriere et j'en passe ) , après libre à toi de comparer ta pluviometrie avec le Salève mais là çà commence à faire une belle distance quand même ( 25/30 bornes peut être ) et plein ouest ou presque , un bon Pierron à 50 euros reglerait une bonne partie de cette discution car franchement les pluvios autos sur de très fortes intensités ou sous un bon vent , çà ne vaut pas grand chose , j'arrive comme sur l'épisode du retour d'est de la mi Avril à près de 30% d'ecart entre la VP et le Spiea sur Chélieu et oui rien que çà !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage , mes félicitations pour cet heureux évenement ! default_flowers.gif

oui le Pierron est le prochain investissement pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais en ce moment, j'ai d'autres priorités ... bien plus prioritaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

8°C vers 10h30 à 1700m où je me trouvais,avec de bonnes rafales,le sèche-cheveux est en route!

Il y a encore de belles accumulations de neige par endroits protégés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hier à 15 h , le nivomètre des Saisies affichait 141 cm , aujourd'hui à 15 h : 115 cm !

Depuis midi ( 12h00 ) , le manteau neigeux perd 2 cm/heure , çà fond çà fond .....

Il fait 11 °C à 1630 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est le vent qui a fait perdre la tête aux webcams des carroz (peu probable vu que ça doit pas décorner des boeufs par la bas normalement default_laugh.png) ?

http://www.lescarroz.com/webcams-enneigement-et-pistes-domaine-skiable-les-carroz-grand-massif-cp80-151.aspx

Fort dommage, elles offrent un point de vue idéal pour situer la limite de l'enneigemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça a vite dégagé dans les aravis en tout cas, plus une trace jusque vers 1400m de visu sur cette cam (hors restes de canons ou piste damée):

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/la-clusaz-balme.jpg

En Chartreuse qui se prend pourtant la soufflerie plein pot depuis 30h (altitude 1300m):

http://www.trinum.com/ibox/adtchartreuse/images/les-essarts/les-essarts_MEGA.jpg

J'avoue ne pas trop comprendre sur ce coup !

En Vercors grosse claque par contre (cam à 1400m):

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_lans_stade.jpg

Edit: ça résiste un peu mieux au Grand Bornand - Chinaillon (1300m):

http://www.webcam-hd.com/grand-bornand-hiver.php?idCamera=1

Belle résistance également dans le val d'arly (1250m):

http://www.multi-cam.com/webcam/webcam-crest-voland/index_bas.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...