Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Toujours un important retour d'Est en cours sur l'Est Queyras (Haut-Guil) avec 234 mm

à Ristolas depuis le 1er septembre. A l'heure actuelle il y pleut encore de façon soutenu (entre 5 et 10 mm/h).

En détail celà donne:

58,2 mm le 1

42,3 mm le 2

133,5 mm

le 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Entendu sur France Info : des brebis en Isère vont être secourues car elles sont bloquées par 80 cm de neige. Ils n'ont pas précisé le Massif montagneux concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Entendu sur France Info : des brebis en Isère vont être secourues car elles sont bloquées par 80 cm de neige. Ils n'ont pas précisé le Massif montagneux concerné.

Belledonne.

http://alpes.france3.fr/info/belledonne--l-armee-au-secours-des-brebis--75344510.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelqu'un a t-il les relevés de Ristolas et des autres stations du Queyras pour cette journée ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Quelqu'un a t-il les relevés de Ristolas et des autres stations du Queyras pour cette journée ? 191769.gif

Pas les relevés, mais voici ce qu'un éleveur rapporte de l'est-Queyras (secteur très restreint, autour du Viso) :

"C'est la cata dans le secteur de la Roche Ecroulée. Il continue à pleuvoir. Il y a des pertes au niveau des bêtes. Un broutard (veau de presque 1 an) a été emporté par le Guil et trainé sur plusieurs km. Il y avait hier 15 cm de neige à la Roche Ecroulée et 60 cm à la cabane des Douanes un peu plus haut."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le DL, on parle de 80cm de neige à 2700m dans le Nord de Belledone (article au sujet des brebis "égarées"). Ca colle à peu près avec les précipitations enregistrées dans le secteur et c'est tout de même assez impressionnant.

Il n'est pas exclu qu'en face Nord des traces de cette neige ne perdurent jusqu'à l'arrivée du véritable hiver au-dessus de 2500m, car finalement, le soleil n'est maintenant pas plus fort qu'au début du mois d'avril.

Oui, on suivra tout cela de visu... Il restait quelques névés avant, à voir comment la nouvelle couche va resister à d'éventuels coups de foehn...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le DL, on parle de 80cm de neige à 2700m dans le Nord de Belledone (article au sujet des brebis "égarées"). Ca colle à peu près avec les précipitations enregistrées dans le secteur et c'est tout de même assez impressionnant.

Il n'est pas exclu qu'en face Nord des traces de cette neige ne perdurent jusqu'à l'arrivée du véritable hiver au-dessus de 2500m, car finalement, le soleil n'est maintenant pas plus fort qu'au début du mois d'avril.

Bonsoir Quercus ,Les brebis sont en Alpage à 2700 m d'altitude ? y'a pas grand chose à bouffer à cette altitude quand même !

Sinon les prochains jours il va quand même faire beaucoup plus chaud qu'en Avril avec au moins 4 ou 5 maximales à 30 °C en plaine , à en faire palir de jalousie un certain ....Avril 2007 et oui même lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je ne suis pas persuadé qu'il restera quelque chose, je suis même plutôt persuadé du contraire.

Quand aux 80cm dans Belledonne, je me demande quel est le marseillais qui a pondu cette "mesure"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouais moi je ne suis pas persuadé qu'il restera quelque chose, je suis même plutôt persuadé du contraire.

Quand aux 80cm dans Belledonne, je me demande quel est le marseillais qui a pondu cette "mesure"...

Je ne vois pas en quoi c'est impossible, cf. mon post plus haut il est tombé 100mm sur l'épisode à La Ferrière, alors à 2700m où tout est passé en neige ou presque, avec certainement des précipitations plus importantes dues à l'altitude plus élevée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps en montagne aujourd'hui, il reste pas mal de neige récente sur Belledonne, et même quelque traces de neige sur la croix de Chamrousse (vu depuis le Taillefer)

En tout cas on voit que Belledonne a pris bien plus que tous les massifs alentour, il y n'y a presque plus rien sur Grand Rousse et Oisans, et même au Taillefer, pourtant un massif proche de Belledonne et souvent soumis aux même influences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La différence entre les préalpes et les massifs internes se fait aussi au niveau des changements des masses d'air. Un effet tampon se fait dans les massifs internes, les redoux sont moins violents, les coup de frais s'atténue en allant vers l'est. La limite pluie neige varie énormément sur les préalpes, beaucoup moins sur les massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme sur l'épisode précedent , Refroidissement plein N , à 10 h , il fait 5,3 °C au Plenay ( Morzine ) à 1500 m , 7,3 °C aux Saisies à 1650 !

A Val d'Isére ( intermediaire ) ) la Tn provisoire est de 2,3 °C à 2500 m , neige au sol assez haute donc , grosso modo la même chose au Grand Saint Bernard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui la lpn est restée assez haute. Fine couche de neige sur le Glacier de la Grande Motte à Tignes => http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le massif du Mont Blanc 10 cm relevés à Tête Rousse à 3200 m , 20 cm aux Cosmiques à 3600 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En ce moment : 3.5° sur Chamrousse contre 8.5° au Lautaret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

-11.5° à l'Aiguille du midi à 15h, +8.8° au col du Mont Cenis à la même heure.

Moi j'ai -6°C à 14h pour l'aiguille:http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php

(en bas de la page).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi j'ai -6°C à 14h pour l'aiguille:

http://chamonix-mete...teo_5_jours.php

(en bas de la page).

Bonsoir ,

En effet comme indiqué par Michel , il faisait bien -11,5 °C là haut à 15h , -6,4 °C c'était à 14 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Heu, pour info, on est dans l'automne météorologique, et le sujet "automne-hiver dans les Alpes" est ouvert depuis un moment déjà...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...