Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

13.0°C au maximum hier après-midi à Luz et 15.9°C cette nuit scared.gif , actu 9.2°C avec un ciel qui se couvre avec un peu de pluie au programme et toujours de la douceur.

En attendant ce week-end ou il est prévu 21°C dimanche après-midi dans la vallée avec du beau temps. Bref, après le froid du début de mois, ce n'est plus un redoux dont il s'agit mais plutôt d'une "canicule" en plein mois de décembre ! pinch.gifwacko.pngchris.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant ce week-end ou il est prévu 21°C dimanche après-midi dans la vallée avec du beau temps. Bref, après le froid du début de mois, ce n'est plus un redoux dont il s'agit mais plutôt d'une "canicule" en plein mois de décembre ! pinch.gifwacko.pngchris.gifconfused1.gif

Oui et malheureusement, cette "canicule" on la voyait venir depuis samedi dernier, soit il y a déjà 6 jours ...

Le pire c'est qu'avant cette canicule du we à venir, on est déjà au bout d'une semaine de grande douceur et que derriére la "canicule" en question, ce sera à peine "frais" pendant qq jours avant de nouveau un vrai pic de douceur (limite chaleur de nouveau) pour les 27 et 28 décembre.

Bref on en sort pas, c'est un véritable scénario cauchemardesque alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui piloutop, c'est pas bon du tout pour nous (malgré une belle dynamique globale) ... Une pause +/- neigeuse avant noel, après c'est super balaguère et compagnie, espérons pour peu de temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre, ça va bien s'inverser un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eben ! les gens vont skier dans de la soupe ce week end, avec ces températures de fous.

Sur le massif du saint Barthélemy (chez moi), l'herbe refait surface jusqu'à 1300m...

Et vers 1000m tout est vert, alors qu'il était tombé 50cm à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur le massif du saint Barthélemy (chez moi), l'herbe refait surface jusqu'à 1300m...

Et vers 1000m tout est vert, alors qu'il était tombé 50cm à cette altitude.

Et oui Xaxa. Habituellement, la neige qui tombait abondamment en décembre était là pour l'hiver.

Cette année, cela risque d'être bien différent, du moins aux altitudes moyennes.

Cette douceur et ce flux majoritairement de Sud-Ouest fait trop mal à nos montagnes et en particulier aux Pyrénées.

De plus, celui-ci est déjà installé depuis quasiment 09 jours et ce soir, à horizon 10 jours et plus, on en voit pas la fin ...

Sans compter les 3 jours de demain samedi à lundi inclus où nous allons nous taper du 12°C à 850hPa, c'est à dire à hauteur des stations de ski de moyenne altitude (1500m en gros). Il ne gélera même pas la nuit.

Seule petite consolation, le massif est relativement épargné par les précipitations qui se font de toute façon sous forme de pluie lorsqu'elles se produisent.

On peut espérer un peu de neige entre mardi 25 et mercredi 26 décembre, à 1600m, mais cet épisode légèrement frais sera suivi d'un nouveau réchauffement ...

Que faire hein ? Ben rien ... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Piloutop : oui, compter sur ces 2/3 jours après Noël. Mais bon, d'un autre côté, la couche restante a bien dû se tasser et devrait fondre moins vite (40cms en une semaine de moins en effet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je ne pense pas qu'on puisse être réellement inquiet > 1500m (autour de 20/30cms la moyenne de la couche de neige dans nos Pyrénées mi-décembre à 1500m, donc bon), mais seuls nos collègues du coin (Didier, Lionel) peuvent nous renseigner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

@Piloutop : oui, compter sur ces 2/3 jours après Noël. Mais bon, d'un autre côté, la couche restante a bien dû se tasser et devrait fondre moins vite (40cms en une semaine de moins en effet sad.png).

Je ne pense pas qu'on puisse être réellement inquiet > 1500m (autour de 20/30cms la moyenne de la couche de neige dans nos Pyrénées mi-décembre à 1500m, donc bon), mais seuls nos collègues du coin (Didier, Lionel) peuvent nous renseigner smile.png.

Salut Kaktus, Pour te répondre je déroge à mon hibernation en plein mois de mai....sick.gif

Le manteau neigeux est bien tassé et il n'y a plus de purge sauf exceptionnellement en haute montagne.

Ce jour j'étais en bordure de la petite station du Hautacam dont le pied des pistes est à 1450m.

Bon la station est ouverte avec du marron sur les pistes basses versant Ouest; avec ce qui est annoncé ce week-end, je dirais que la station va fermer demain soir car son souci est que si cette partie basse est déneigée le reste ne peux pas fonctionner, dc ce sera plié demain.

Il y a environ 20 cm à 1450m et j'estime la couche a environ 70cm à 2000m sur les versants SO sur lesquels je suis grimpé; la montagne est vraiment pas belle car toutes les crêtes en dessous de 2200m sont au marron suit aux forts vents.

Hier il est tombé 9.5mm au village et la lpn était vers 2100m au moins....

Bon je repars car le sommeil est le meilleur remède à cette misère...angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de nuit, l'iso 0°C entame son envolée à des altitudes indécentes sur les Pyrénées. La température au sommet du Pic du Midi (presque 2 900 m) est passée franchement dans le positif avec 4,8°C actu, en hausse constante. sick.gif

Heureusement pour les vacanciers skieurs, les Pyrénées ont fait le plein de neige début décembre ; et ce n'est pas avec ce qui est annoncé à moyen terme que les montagnes vont renouer avec des conditions hivernales dignes de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement douceur exceptionnelle à toute altitude digne d'un mois de mai avec grand ciel bleu et + 6.7°C

de max au Pic du Midi, 13 à 14°C en bas de la station de Luz-Ardiden et 18.5°C à Luz village, actu d'ailleurs la température ne veut plus descendre avec 12.2°C ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant je savais que j'aurais dû rester à Oslo, je vous porte la poisse depuis que je suis là... Mais trêve de plaisanterie les conditions sont dégueu actuellement, franchement alors que ça s'annonçait au top biiiiiiiiiiim... sick.gif

Je comptais aller skier pendant les vacances et je crois que je vais finir par m'abstenir. A quoi ça ressemble niveau neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ouais je confirme que c'est pas terrible pour la qualité de neige , j'ai fait une sortie free Vendredi du coté de la Barousse sur la montagne d'Areng , pas bien haut donc et ben c'est franchement décevant en qualité de neige ; belle quantité vers 2000 mais qualité degueux et ça a pas du s'arranger depuis , je pars ce jour du cote du Campcados proche l’Andorre et je prend même pas ma board (pas la peine de me charger pour rien ) .

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air très agréable ce mois de mai du côté des Pyrénées... pinch.gif

Outre les valeurs horrifiantes pour une fin décembre fournies par Didier, il est à noter que la partie catalane de la chaîne a bien dégusté hier. Le chalumeau a soufflé sur les Pyrénées-Orientales avec une Tx de 15,7°C au Mourtis (1 440 m) et de 16,3°C à Eyne (1 560 m).

Le bas des pistes de certaines stations sensibles aux redoux ne doit pas être joli à regarder en ce moment. C'est vraiment dommage pour les Pyrénées, d'autant que les premiers jours d'hiver s'étaient présentés sous de bons auspices.

C'est dans ces moments-là qu'on est content d'être très loin des montagnes françaises. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui le bas des pistes ne doit pas etre beau ni le haut d'ailleurs .

Pour revenir a ce fameux foehn qui n'a de fun que le nom , il faisait 20°C a Merens ce jour vers 15h et 17 °C a Ax 15mn plus tard , dailleurs me promenant dans le Campcardos qu'on pourrait appeler Camp crados l'impression était bien réel que l'air se réchauffait plus je gagnais en altitude , une rando sans gant en hivers OK mais avec du vent de Sud c'est bien rare de ne pas se peler a cette altitude entre 2000 et 2500 m .

Bref il est urgent d'attendre que la meteo nous serve un autre menu pour penser aller skier sur une belle neige .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pastourelle

T'es le seul qui hiberne quand il fait trop chaud sur Terre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons du mieux, mais pas grand chose à se mettre sous la dent avant la fin de l'année pour l'instant en basse altitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Absent des Pyrénées la veillée de Noël et seulement de retour hier soir, je me sens obligé de vous parler un peu de la journée du 24

et de la nuit suivante qui se sont avérées tout bonnement hallucinantes côté température. En effet à Luz j'ai relevé une incroyable Tx de 23.9°C

à 13h08 locale avant une baisse toute relative à 12.0°C à 18h58 puis la température est brusquement remontée à 18.6°C à 19h24 et a oscillé entre cette valeur et 17.4°C à jusqu'à 06h30 du matin avec même un pic à 19.7°C à 22h54.

Aujourd'hui même si la Tn a retrouvé une valeur de saison avec - 2.2°C, la Tx est encore bien douce avec 13.2°C. Le beau temps du début de matinée a été bref et les nuages ont vite envahi le ciel mais ont lâché très peu de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade en T- shirt cet aprem à 1000m d'alt. C'était vraiment le printemps smile.png

La neige a disparu en dessous de 1400m environ, apars quelques névés.

824558DSC00510.jpg

En haut à gauche Pic du Soularac 2368m et à sa droite pic du Saint Barthélemy 2348m

640984DSC00507.jpg

Mont Fourcat : 2001m

401527DSC00506.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les montagnes sont triste au vue de tes photo tu les a pris de ou ? C'est bien dommage et dire que au début décembre il avait prêt de 70 cm de neige fraîche

Je les ai prises vers 1000m d'alt, au col de la lauze (09).

Il y avait 50cm de neige à cet endroit il y a 3 semaines 191769.gifsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

petite neige en cours sur les Pyrénées actuellement :

/topic/78526-suivi-mto-du-massif-des-pyrnes/'>http://forums.infocl...sif-des-pyrnes/

toits encore blanchi à queixans près de Puigcerdà

les routes de montagnes sont déneigées mais on voit bien la neige à partir de 1000 m

http://www.dirso.fr/...t_puymorens.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enfin un peu de neige, j'insiste sur le "un peu"; à 16h30 bonne averse de neige jusque vers 1350m en vallée de Barèges; 10cm de fraiche à 1700m relevés au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...